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A quoi sert un médiateur ?

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Anna Purna

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Membre, 72ans Posté(e)
Anna Purna Membre 902 messages
Mentor‚ 72ans‚
Posté(e)

Dans mon esprit, un médiateur devrait servir à mettre deux parties en conflit, d'accord. Or, ayant eu un problème avec la banque postale, j'ai été obligée de remplir un formulaire de contestation et une demande à l'établissement de la Poste proprement dit, puis à la suite de leur refus, , écrire ensuite au centre national de la monétique, puis au Centre des Recours qui ont tous refusé ma demande. J'ai donc saisi le médiateur qui se contente de me répondre que je ne lui ai pas envoyé ma demande initiale. En réalité, il se contente de regarder mon dossier mais ne se rapproche pas de la partie adverse (la Poste). J'estime donc que son travail est bâclé. Qu'en dites-vous ? Votre perspicacité légendaire va m'apporter un éclairage nouveau et me permettre de fourbir mes armes pour obtenir satisfaction, car je compte bien ne pas en rester là. A vous lire.

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Membre, Forumeur discret, 61ans Posté(e)
Kid_Ordinn Membre 7 694 messages
61ans‚ Forumeur discret,
Posté(e)
il y a 5 minutes, Anna Purna a dit :

un médiateur devrait servir à mettre deux parties en conflit

Non.

Un médiateur cherchera avant tout à apaiser un conflit.

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Membre, 84ans Posté(e)
L'amère vieille Membre 763 messages
Mentor‚ 84ans‚
Posté(e)
il y a 23 minutes, Kid_Ordinn a dit :

Non.

Un médiateur cherchera avant tout à apaiser un conflit.

Waouh ! pardon ! j'avais mal lu !!!!! bien sûr, vous avez raison !

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Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 624 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
il y a 35 minutes, Anna Purna a dit :

Dans mon esprit, un médiateur devrait servir à mettre deux parties en conflit, d'accord.

Non pas nécessairement ?

Ce n’est pas la perception que je me fais de cette fonction…

Un litige, c’est un conflit d’intérêt entre deux entités, or nous savons que chacune des entités estime toujours être perdante et victime, dans tous les cas de figure.

Le médiateur tient pour la circonstance un rôle d’arbitre, s’enquière de tous les arguments accusatoires et de ceux de la défense, puis essaie de convaincre les parties afin d’obtenir finalement un accord amiable.

Si ce dernier, le médiateur, juge que le jeu n’en vaut pas la chandelle, il n’essaie même pas d’obtenir un accord entre les parties en présence.

La lecture que je fais de votre réclamation, à mon sens, est de cet ordre là, bien que je ne sache rien de l’objet du litige ?

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Membre, Devezh mat, 130ans Posté(e)
soisig Membre 29 641 messages
130ans‚ Devezh mat,
Posté(e)
il y a 58 minutes, Anna Purna a dit :

 En réalité, il se contente de regarder mon dossier mais ne se rapproche pas de la partie adverse (la Poste). J'estime donc que son travail est bâclé. Qu'en dites-vous ? 

sans doute a t-il estimé que tu n'étais pas dans les clous et que la poste avait agit de façon légitime. Tu ne nous dis rien du litige qui t'oppose à la poste, mais un médiateur ne va pas chercher une solution amiable, si cela ne se justifie pas. 

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Membre, 72ans Posté(e)
Anna Purna Membre 902 messages
Mentor‚ 72ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, soisig a dit :

ne nous dis rien du litige qui t'oppose à la poste

Le conflit est le suivant : je me suis fait voler mon sac à main et ma CB. Les petits malins qui ont fait ça ont retiré 400 euros puis 100 euros aussitôt après, à 3 h du matin. Quand je m'en suis aperçue (j'avais oublié que j'avais cette CB dans mon sac) , je suis allée à la Poste faire opposition, j'ai rempli le formulaire de contestation, etc... comme indiqué ci-avant et j'ai demandé à la Poste de me rembourser la somme volée puisque je ne suis pas l'auteur des retraits et c'est comme ça que de fil en aiguille j'en suis arrivée à saisir le médiateur, en lui donnant toutes les copies de tous les documents en ma possession, mais apparemment il ne veut pas donner suite en disant qu'il n'a pas ma lettre initiale (qui est restée au bureau de Poste). Je suis donc allée à la Poste la réclamer mais comme ça fait désormais plus de six mois, ils n'ont pas envie de la chercher (trop de recherches à faire dans tous leurs documents, ce que je comprends). Mais, puisque j'ai reçu une 1ère réponse, c'est donc bien que j'avais écrit ? ça le médiateur ne semble pas l'entendre et à mon avis il se débarrasse comme il peut de cette affaire, à l'avantage de la Poste qu'il n'interroge pas !!! et voilà le boulot.

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Membre, 68ans Posté(e)
Phylou Membre 10 397 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)

Si je comprends bien, les voleurs ont retiré de l'argent avec ta CB ? Comment, s'ils n'avaient pas le code ?... A moins que tu ne fasses partie de ces gens qui écrivent leur code sur la carte où un papier rangé à côté au lieu de faire l'effort de le retenir par cœur ?

Si c'est le cas, tu n'as que toi à blâmer et faire attention la prochaine fois.

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Membre, Devezh mat, 130ans Posté(e)
soisig Membre 29 641 messages
130ans‚ Devezh mat,
Posté(e)
Il y a 8 heures, Anna Purna a dit :

Le conflit est le suivant : je me suis fait voler mon sac à main et ma CB. Les petits malins qui ont fait ça ont retiré 400 euros puis 100 euros aussitôt après, à 3 h du matin. Quand je m'en suis aperçue (j'avais oublié que j'avais cette CB dans mon sac) , je suis allée à la Poste faire opposition, j'ai rempli le formulaire de contestation, etc... comme indiqué ci-avant et j'ai demandé à la Poste de me rembourser la somme volée puisque je ne suis pas l'auteur des retraits et c'est comme ça que de fil en aiguille j'en suis arrivée à saisir le médiateur, en lui donnant toutes les copies de tous les documents en ma possession, mais apparemment il ne veut pas donner suite en disant qu'il n'a pas ma lettre initiale (qui est restée au bureau de Poste). Je suis donc allée à la Poste la réclamer mais comme ça fait désormais plus de six mois, ils n'ont pas envie de la chercher (trop de recherches à faire dans tous leurs documents, ce que je comprends). Mais, puisque j'ai reçu une 1ère réponse, c'est donc bien que j'avais écrit ? ça le médiateur ne semble pas l'entendre et à mon avis il se débarrasse comme il peut de cette affaire, à l'avantage de la Poste qu'il n'interroge pas !!! et voilà le boulot.

ok, je comprends mieux. Par contre, combien de temps après le vol, as tu signalé le vol de la carte bleue ? et payes tu tous les mois une cotisation, justement prévue pour la sécurité de ton compte ? 

je te demande ça, car si certains délais ont été dépassés, la poste n'est pas dans l'obligation de te rembourser, et du coup, le médiateur n'y pourra rien. 

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Membre, 72ans Posté(e)
Anna Purna Membre 902 messages
Mentor‚ 72ans‚
Posté(e)
il y a une heure, soisig a dit :

Par contre, combien de temps après le vol, as tu signalé le vol de la carte bleue ? et payes tu tous les mois une cotisation, justement prévue pour la sécurité de ton compte ?

J'ai déclaré le vol de ma CB trois semaines après (j'avais oublié que cette CB là était dans mon sac) et non, je ne paie pas une cotisation pour la sécurité de mon compte : je ne sais pas si cette option existe à la banque postale. Toujours est-il que je trouve que le médiateur ne fait aucun effort et ça ne m'étonne pas. 

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Membre, Forumeur discret, 61ans Posté(e)
Kid_Ordinn Membre 7 694 messages
61ans‚ Forumeur discret,
Posté(e)
il y a 14 minutes, Anna Purna a dit :

J'ai déclaré le vol de ma CB trois semaines après (j'avais oublié que cette CB là était dans mon sac) et non, je ne paie pas une cotisation pour la sécurité de mon compte : je ne sais pas si cette option existe à la banque postale. Toujours est-il que je trouve que le médiateur ne fait aucun effort et ça ne m'étonne pas. 

Oui,cette option existe et ce n'est pas une option :

Conforme à la DSP2, qui est une directive européenne relative aux services de paiements, Certicode Plus est conçu pour la sécurité de vos opérations bancaires depuis votre espace client.

Bon à savoir : Il est d'ailleurs obligatoire pour les opérations engageantes (paiements en ligne par exemple).

La banque postale n"a pas mis en place le Certicode Plus pour cette carte,étrange ? :hum:

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Membre, 72ans Posté(e)
Anna Purna Membre 902 messages
Mentor‚ 72ans‚
Posté(e)
il y a 9 minutes, Kid_Ordinn a dit :

La banque postale n"a pas mis en place le Certicode Plus pour cette carte,étrange ? :hum:

Le certicode est fait pour les dépenses en ligne. Là, ce sont des retraits DAB qui ont été effectués et la banque postale me dit : si les voleurs ont utilisé votre CB dans un DAB c'est qu'ils avaient le code... (sous-entendu que mon code se trouvait près de ma CB). J'ai alors rétorqué qu'affirmer (sans le prouver) cette façon de faire c'était me prendre pour une idiote. Sur ce dernier point, pas de réponse ;))

 

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Membre, 72ans Posté(e)
Anna Purna Membre 902 messages
Mentor‚ 72ans‚
Posté(e)
à l’instant, BELUGA a dit :

A rien: sinon faire gagner du temps au contradicteur de mauvaise foi.

A à percevoir un salaire je suppose, sans se fouler

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Membre, Devezh mat, 130ans Posté(e)
soisig Membre 29 641 messages
130ans‚ Devezh mat,
Posté(e)
il y a 34 minutes, Anna Purna a dit :

J'ai déclaré le vol de ma CB trois semaines après (j'avais oublié que cette CB là était dans mon sac) et non, je ne paie pas une cotisation pour la sécurité de mon compte : je ne sais pas si cette option existe à la banque postale. Toujours est-il que je trouve que le médiateur ne fait aucun effort et ça ne m'étonne pas. 

Que veux tu qu'il fasse ? tu es hors délai de déclaration de vol. Même si je ne doute pas de ta bonne foi, tu peux comprendre le doute de la banque et du médiateur, car ne pas avoir besoin d'utiliser sa carte Bleue, pendant 3 semaines, c'est très rare. 

Je suis vraiment désolée pour toi, mais sur ce coup la, je pense que tu n'obtiendras rien. 

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Membre, Beluga-Pangolin, Posté(e)
BELUGA Membre 15 220 messages
Beluga-Pangolin,
Posté(e)
il y a 3 minutes, soisig a dit :

ne pas avoir besoin d'utiliser sa carte Bleue, pendant 3 semaines, c'est très rare. 

je fais partie des raretés: je paie en liquide et n'utilise la cb que si je n'ai pas de liquide sur moi, au débotté.. donc je pourrais m'en apercevoir tardivement. mais les banques étant de nature suspicieuses, sauf pour piquer notre pognon, ça ne m'étonne pas qu'elle traîne les pieds, et pourtant la loi est du côté de l'utilisateur. il faut le leur rappeler de temps en temps car elles ont un peu tendance à l'oublier.

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Membre, 72ans Posté(e)
Anna Purna Membre 902 messages
Mentor‚ 72ans‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, soisig a dit :

ne pas avoir besoin d'utiliser sa carte Bleue, pendant 3 semaines

Oui, je comprends et je m'attendais bien à un refus, mais pas pour la raison invoquée par ce médiateur. Je n'utilisais jamais cette CB là, j'avais même oublié le code. Ce qui me chiffonne c'est que le médiateur ne fasse strictement rien, n'essaie pas le "concilier" justement. J'ai l'impression qu'il se contente de donner une réponse négative (normal, il est payé par la banque postale, il ne va pas donner raison à l'adversaire, il fait faire des économies à son employeur), sans faire au moins semblant de faire le boulot pour lequel il est payé.

Modifié par Anna Purna
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Membre, Devezh mat, 130ans Posté(e)
soisig Membre 29 641 messages
130ans‚ Devezh mat,
Posté(e)
il y a 4 minutes, BELUGA a dit :

je fais partie des raretés: je paie en liquide et n'utilise la cb que si je n'ai pas de liquide sur moi, au débotté.. donc je pourrais m'en apercevoir tardivement. mais les banques étant de nature suspicieuses, sauf pour piquer notre pognon, ça ne m'étonne pas qu'elle traîne les pieds, et pourtant la loi est du côté de l'utilisateur. il faut le leur rappeler de temps en temps car elles ont un peu tendance à l'oublier.

sauf qu'il lui faut prouver la fraude, et ça, elle ne le peut pas. Rien ne prouve que ce n'est pas elle qui a fait un retrait de 400€ puis 100€, vu que les voleurs ne sont pas sensés avoir son code. 

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