Aller au contenu

Affaire McKinsey : une ancienne cadre décrit "des prestations qui auraient dû être facturées et déclarées" dans les comptes du candidat Macron


ouest35

Messages recommandés

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 251 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)

Pour changer des moultes topics sur la LFI et JLM ....

"Selon les informations de la cellule investigation de Radio France, une dizaine de consultants de McKinsey a participé à la campagne d’Emmanuel Macron de 2017 de manière "active" voire "intrusive". Une ancienne du cabinet de conseil estime que “leur travail aurait dû être facturé et déclaré".

C’est peu dire que la phrase a irrité, voire vexé, y compris parmi des conseillers sur-diplômés rompus à l’exercice du pouvoir. Avant l’été 2016, une dizaine de consultants de McKinsey vient prêter main forte à la campagne d’Emmanuel Macron, en course pour un premier mandat à la Présidence de la République. L’un d’entre eux, Mathieu Maucort, alors chef de projet dans le cabinet américain, lâche : "Nous sommes venus apporter de l’intelligence à la campagne."

"Cette anecdote nous a marqués collectivement", se souvient Thomas*, un conseiller d’Emmanuel Macron de l’époque qui s’exprime pour la première fois. "Avec les gens de McKinsey, on ne s’aimait pas. On était culturellement très différents, poursuit-il. Eux faisaient des PowerPoint et nous, on rédigeait des notes. On trouvait qu’ils n’avaient pas de culture politique. Et eux devaient penser qu’on était des amateurs." 

Le problème, c’est qu’Emmanuel Macron "a toujours préféré ce qui venait de l’extérieur", poursuit notre témoin. Il faut donc faire de la place à ces consultants "brillants", "au cerveau ultrarapide", tels que les décrit une ancienne cadre de McKinsey, qui a accepté de nous rencontrer à plusieurs reprises à condition que nous ne révélions pas son identité. En quittant le cabinet de conseil, celle que nous appellerons Florence, a signé des accords de confidentialité qui, assure-t-elle, "l’engagent à vie". C’est donc téléphone éteint et à l’abri des regards qu’elle accepte de nous parler.

Florence connaît parfaitement le processus de recrutement au sein du cabinet. Les consultants embauchés "sortent tous de Polytechnique, de Centrale, des Mines, des Ponts et Chaussés, de HEC, de l’ESSEC ou de l’ESCP. Et bien sûr des MBA américains, raconte-t-elle. Mais l’ENA, ils aiment moins. Ses diplômés ont plus de mal à entrer dans le moule McKinsey. Ils sont plus conceptuels et pas assez analytiques", explique-t-elle. Est-ce de là que vient le décalage qui semble exister entre les membres de la campagne – au profil plus politique -, et les consultants de McKinsey ? "On essayait d’avoir le moins d’interactions possibles avec eux, affirme Thomas. Mais certains étaient très intrusifs."

Voilà pour l’ambiance. Maintenant, sur le fond : combien de salariés de McKinsey planchaient sur le programme d’Emmanuel Macron ? Était-ce sur leur temps libre ou sur leur temps de travail ? Ces questions sont au cœur de l’information judiciaire ouverte en octobre 2022 par le Parquet national financier (PNF) pour "tenue non-conforme de comptes de campagne" et "minoration d’éléments comptables" concernant les campagnes présidentielles d’Emmanuel Macron de 2017 et 2022. La justice cherche à savoir si McKinsey n’a pas fourni au candidat d’En Marche des prestations qui auraient dû être comptabilisées dans les comptes de campagne. Une autre information judiciaire a été ouverte pour "favoritisme" et "recel de favoritisme" pour déterminer si McKinsey n’a pas obtenu, en échange de ces prestations, des contrats publics de manière indue, une fois Emmanuel Macron au pouvoir. Selon nos informations, de nouvelles perquisitions ont eu lieu le 22 mars dernier au domicile d’un dirigeant de McKinsey et chez un ancien collaborateur du président de la République.

 

...

"..On se voyait le soir et le week-end au siège d'En Marche à Montparnasse", poursuit-il, confortant l’idée que les consultants aidaient le candidat sur leur temps libre, et non pas sur leur temps de travail, ce qui serait autrement plus problématique. "

Thomas, l’ex-conseiller d’Emmanuel Macron, se souvient, lui, avoir "fait des réunions avec l’équipe de Karim Tadjeddine les soirs, les week-ends, mais aussi en journée en semaine".

Le volume de travail accompli par les consultants du cabinet américain pose aussi question. Pour en avoir une idée, comme l’a révélé le journal Le Monde en 2021, il faut se replonger dans les MacronLeaks, ces milliers de mails internes à l’équipe d’En Marche piratés et mis en ligne le 5 mai 2017, à deux jours du second tour de la présidentielle, par un groupe de hackers non identifiés. En faisant une recherche par mots clés, de nombreux documents font apparaître les noms de consultants de McKinsey.

Parmi eux donc, Karim Tadjeddine qui échange régulièrement avec l’équipe de campagne via son adresse mail McKinsey. " Une erreur" a-t-il reconnu lors de son audition devant la Commission d’enquête du Sénat le 18 janvier 2022. À l’automne 2016, le directeur associé de McKinsey encadre le lancement du site "ASDT" pour "Au service de tous", qui se voulait être une plateforme de promotion de la "participation citoyenne" chère à Emmanuel Macron, et qui n’a pas connu le succès escompté. "Karim pilotait la plateforme, c’était le chef de projet, il le faisait bénévolement", relate Olivier*. Il se souvient que deux autres consultants l’accompagnaient pour le lancement. "Un chef de projet et deux consultants, c’est la configuration type d’une équipe McKinsey chez un client", commente Florence, l’ancienne consultante. " À cette époque, Karim Tadjeddine** était directeur associé senior. À ce titre, il détenait des actions du cabinet et en était l’un des dirigeants. Chez McKinsey, ce sont les seniors partners qui prennent collectivement les décisions concernant l’entreprise". Autrement dit, sa présence dans la campagne engagerait le cabinet en entier. Le domicile de Karim Tadjeddine a été perquisitionné fin janvier par les enquêteurs. Le siège de McKinsey sur les Champs-Élysées l’avait été en décembre 2022, comme celui du parti Renaissance (ex-La République en Marche) et de l'association de financement de Renaissance.

https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/enquete-affaire-mckinsey-une-ancienne-cadre-decrit-des-prestations-qui-auraient-du-etre-facturees-et-declarees-dans-les-comptes-du-candidat-macron_5750162.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 450 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
Posté(e)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 78ans Posté(e)
G2LLOQ Membre 26 746 messages
Maitre des forums‚ 78ans‚
Posté(e)

A la sortie il y aura :   un gros que dalle tout bouillant  !     c'est écrit d'avance ..............

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 251 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Virtuose_en_carnage a dit :

C'est la faute à Mélenchon. Il les force à utiliser des cabinets de conseils.

et rebelote .... désespérant !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Virtuose_en_carnage Membre 6 881 messages
Maitre des forums‚ 35ans‚
Posté(e)
il y a 13 minutes, ouest35 a dit :

et rebelote .... désespérant !!!

D'ailleurs, c'est probablement aussi la faute à Mélenchon si tu ouvres ce topic. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Juliette-56 Membre 2 403 messages
Forumeur vétéran‚ 39ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, ouest35 a dit :

Pour changer des moultes topics sur la LFI et JLM ....

 

c'est vrai qu'il n'y a pas de topics Macron :DD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×