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«Face au déficit commercial record en 2022, la réindustrialisation est la seule solution»


Exo7

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Membre, 103ans Posté(e)
Exo7 Membre 886 messages
Mentor‚ 103ans‚
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Le ministre chargé du Commerce extérieur a annoncé, le 7 février, un déficit commercial record en 2022, à hauteur de 164 milliards d'euros. Pour Baptiste Petitjean, membre du Bureau de Refondation républicaine, c'est la souveraineté de la France qui est en jeu derrière ces chiffres.

 

 

Le déficit commercial français enregistré en 2022 a été de 163,6 milliards d'euros, un montant multiplié par deux par rapport à 2021. C'est un record historique pour notre pays, dont le solde commercial était encore à l'équilibre au début des années 2000, il y a 20 ans.

Le poids de l'énergie, évidemment, indiscutable, et nous rappelant notre dépendance malsaine aux énergies fossiles, ne saurait cependant masquer une aggravation de notre déficit commercial concernant les biens manufacturés. Ce dernier s'accentue de 15,3 milliards d'euros (-24% environ) pour atteindre 78,5 milliards d'euros, soit une multiplication par plus de trois depuis 2010. 

Nos importations ont bondi de presque 60 % en douze ans, tandis que les exportations ont augmenté de 46 % seulement. Le lent naufrage de notre commerce extérieur en matières de biens manufacturés se poursuit, alors même qu'il était encore excédentaire en 2000.

 

Tout l'article : Le Figaro.

 

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Membre, 60ans Posté(e)
Elbaid1 Membre 9 228 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)

ah merde je croyais il fallait décarboné ..... :wacko:

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Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 238 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
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il y a 22 minutes, Exo7 a dit :

Le ministre chargé du Commerce extérieur a annoncé, le 7 février, un déficit commercial record en 2022, à hauteur de 164 milliards d'euros. Pour Baptiste Petitjean, membre du Bureau de Refondation républicaine, c'est la souveraineté de la France qui est en jeu derrière ces chiffres.

 

 

Le déficit commercial français enregistré en 2022 a été de 163,6 milliards d'euros, un montant multiplié par deux par rapport à 2021. C'est un record historique pour notre pays, dont le solde commercial était encore à l'équilibre au début des années 2000, il y a 20 ans.

Le poids de l'énergie, évidemment, indiscutable, et nous rappelant notre dépendance malsaine aux énergies fossiles, ne saurait cependant masquer une aggravation de notre déficit commercial concernant les biens manufacturés. Ce dernier s'accentue de 15,3 milliards d'euros (-24% environ) pour atteindre 78,5 milliards d'euros, soit une multiplication par plus de trois depuis 2010. 

Nos importations ont bondi de presque 60 % en douze ans, tandis que les exportations ont augmenté de 46 % seulement. Le lent naufrage de notre commerce extérieur en matières de biens manufacturés se poursuit, alors même qu'il était encore excédentaire en 2000.

 

Tout l'article : Le Figaro.

 

La réindustrialisation, c'est un peu comme la transition écologique : un sujet de conversation. On en parle beaucoup, mais peu est fait.

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Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)
il y a 50 minutes, Exo7 a dit :

Le ministre chargé du Commerce extérieur a annoncé, le 7 février, un déficit commercial record en 2022, à hauteur de 164 milliards d'euros. Pour Baptiste Petitjean, membre du Bureau de Refondation républicaine, c'est la souveraineté de la France qui est en jeu derrière ces chiffres.

 

 

Le déficit commercial français enregistré en 2022 a été de 163,6 milliards d'euros, un montant multiplié par deux par rapport à 2021. C'est un record historique pour notre pays, dont le solde commercial était encore à l'équilibre au début des années 2000, il y a 20 ans.

Le poids de l'énergie, évidemment, indiscutable, et nous rappelant notre dépendance malsaine aux énergies fossiles, ne saurait cependant masquer une aggravation de notre déficit commercial concernant les biens manufacturés. Ce dernier s'accentue de 15,3 milliards d'euros (-24% environ) pour atteindre 78,5 milliards d'euros, soit une multiplication par plus de trois depuis 2010. 

Nos importations ont bondi de presque 60 % en douze ans, tandis que les exportations ont augmenté de 46 % seulement. Le lent naufrage de notre commerce extérieur en matières de biens manufacturés se poursuit, alors même qu'il était encore excédentaire en 2000.

 

Tout l'article : Le Figaro.

 

La souveraineté de la France : la détruire est l'objectif principal du gouvernement dans lequel se trouve le Ministre.

C'est la raison pour laquelle le déficit commercial record est une victoire de l''exécutif contre la société française.

C'est la raison pour laquelle ils feront tout pour augmenter le prix de l'énergie et s'assurer que personne ne puisse travailler et produire quelque chose.

Grâce à cela, on a la garantie qu'il n'y aura pas d'industrialisation. Et vous savez comment on appelle un pays sans industrie ? Le tiers monde.

 

 

 

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Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 452 messages
Maitre des forums‚
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il y a 46 minutes, Elbaid1 a dit :

ah merde je croyais il fallait décarboné ..... :wacko:

en rapatriant la production en France on decarbonne, vu qu’on s’économise le carbone dégage par le transport.

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Membre, 60ans Posté(e)
Elbaid1 Membre 9 228 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
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il y a 44 minutes, Gouderien a dit :

La réindustrialisation, c'est un peu comme la transition écologique : un sujet de conversation. On en parle beaucoup, mais peu est fait.

bon et puis de rajouter des "ré" un peu partout  moi je trouve ça fait bien ......  tu veras que dans pas longtemps ils nous pondrons une retransition réécologique ....

il y a 3 minutes, zebusoif a dit :

en rapatriant la production en France on decarbonne, vu qu’on s’économise le carbone dégage par le transport.

:DD  OUI EN fait on récarbonne ce qui avait ete décarbonné tout en carbonant sans vraiment carbonné quoi.... moins de transport mais plus d'industrie qui carbonne .... ça recarbonne certes mais sur place quoi.....

en fait c'est vachement fin la politique écologique..... c'est une suite complexe de "ré" et de "dé" .... :DD

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Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 452 messages
Maitre des forums‚
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il y a 43 minutes, Elbaid1 a dit :

:DD  OUI EN fait on récarbonne ce qui avait ete décarbonné tout en carbonant sans vraiment carbonné quoi.... moins de transport mais plus d'industrie qui carbonne .... ça recarbonne certes mais sur place quoi.....

en fait c'est vachement fin la politique écologique..... c'est une suite complexe de "ré" et de "dé" .... :DD

Tu sais que le gaz carbonique est un gaz qui se diffuse dans l’atmosphère, et qu’en tant que tel il ne respecte pas les frontières. Donc peut importe où il est produit, Chine, Inde, Tombouctou, ou en France, il y en aura la même quantité en France.

Relocaliser en France permet d’économiser le gaz carbonique dû au transport, tout le monde en bénéficie dont nous.

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Membre, 60ans Posté(e)
Elbaid1 Membre 9 228 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
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Il y a 19 heures, zebusoif a dit :

Tu sais que le gaz carbonique est un gaz qui se diffuse dans l’atmosphère, et qu’en tant que tel il ne respecte pas les frontières. Donc peut importe où il est produit, Chine, Inde, Tombouctou, ou en France, il y en aura la même quantité en France.

Relocaliser en France permet d’économiser le gaz carbonique dû au transport, tout le monde en bénéficie dont nous.

En théorie oui .... mai bon depuis pas mal de millénaire existe des routes commerciale d'un bout à l'autre de la terre s'opére des échanges et toi tu voudrais que chacun reste chez soi sans mouvement en vivant dans une sorte d'autarcie nationale sans aucun commerce ni échange ni rien avec ses voisins ....

bon et puis en supposant qu'on fabrique nos "porte clef" en France  , avons nous sur place les matière première pour leur fabrication ? et aussi quel sera le coût du porte clef , parce que si on se retrouve avec un porte clef tout simple à 25e minimum , on vendra pas beaucoup de porte clef .:)

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Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 452 messages
Maitre des forums‚
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Il y a 2 heures, Elbaid1 a dit :

En théorie oui .... mai bon depuis pas mal de millénaire existe des routes commerciale d'un bout à l'autre de la terre s'opére des échanges et toi tu voudrais que chacun reste chez soi sans mouvement en vivant dans une sorte d'autarcie nationale sans aucun commerce ni échange ni rien avec ses voisins ....

j’ai pas dit ça… par contre quand je vois le circuit que font dans toute l’Europe et au-delà même les objets les plus simples pour être produits, je me dis qu’il y a moyen de faire plus simple sans perdre beaucoup en qualité, voir gagner en fraîcheur lorsqu’il s’agit de denrées alimentaires.

Il y a 2 heures, Elbaid1 a dit :

bon et puis en supposant qu'on fabrique nos "porte clef" en France  , avons nous sur place les matière première pour leur fabrication ? et aussi quel sera le coût du porte clef , parce que si on se retrouve avec un porte clef tout simple à 25e minimum , on vendra pas beaucoup de porte clef .:)

Nous n’avons ni l’énergie ni les matières premières pour fabriquer des porte-clés en France, donc l’importation de matières premières restera si on veut en fabriquer. Et ça coûtera certainement plus cher. Un porte-clés à 25 € on ne le change pas tous les jours ni tous les mois, et c’est exactement ce vers quoi il faut tendre pour la consommation.

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Membre, 67ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
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Il y a 23 heures, zebusoif a dit :

en rapatriant la production en France on decarbonne, vu qu’on s’économise le carbone dégage par le transport.

Hélas, étant donné l'efficacité des transports, la part de carbone lié à ce transport est faible - d'où une part financière elle même faible car les deux mesures sont liées.

Par exemple si on fait de l'acier européen plutôt que de l'acier chinois, le gain en CO2 de la tonne est phénoménal alors que le gain de transport est négligeable.

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Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 452 messages
Maitre des forums‚
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il y a 59 minutes, VladB a dit :

Hélas, étant donné l'efficacité des transports, la part de carbone lié à ce transport est faible - d'où une part financière elle même faible car les deux mesures sont liées.

Par exemple si on fait de l'acier européen plutôt que de l'acier chinois, le gain en CO2 de la tonne est phénoménal alors que le gain de transport est négligeable.

Ce sont des choses que j’ai du mal à évaluer, le transport représente à peu près 25% des émissions françaises, d’après le shift project, ce qui n’est pas négligeable mais ne dit rien sur le detail, effectivement.

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Membre, 67ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
Posté(e)
il y a 15 minutes, zebusoif a dit :

Ce sont des choses que j’ai du mal à évaluer, le transport représente à peu près 25% des émissions françaises, d’après le shift project, ce qui n’est pas négligeable mais ne dit rien sur le detail, effectivement.

En fait la masse des échanges internationaux, ce sont les navires, prodigieusement efficaces.

L'ensemble des transports représentent une part importante car cela concerne le parc roulant domestique ainsi que l'aviation qui fait beaucoup en terme de passager mais peu bien que non négligeable en terme de tonnes de fret.

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Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 452 messages
Maitre des forums‚
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il y a une heure, VladB a dit :

En fait la masse des échanges internationaux, ce sont les navires, prodigieusement efficaces.

L'ensemble des transports représentent une part importante car cela concerne le parc roulant domestique ainsi que l'aviation qui fait beaucoup en terme de passager mais peu bien que non négligeable en terme de tonnes de fret.

C’est embêtant car ce n’est donc pas l’augmentation des prix du transport de marchandise qui incitera à la relocalisation 

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Membre, 103ans Posté(e)
Exo7 Membre 886 messages
Mentor‚ 103ans‚
Posté(e)

Que représente l'industrie en France : tendance et chiffres

Selon la définition de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), "les activités économiques qui combinent des facteurs de production (installations, approvisionnements, travail, savoir) pour produire des biens matériels destinés au marché" relèvent de l’industrie.

Celle-ci est composée de deux secteurs : l’industrie manufacturière (transformation des biens, réparation, installation d’équipements), domaine le plus important, et l’industrie extractive (extraction de produits minéraux). L’industrie manufacturière regroupe notamment l’industrie alimentaire, de l’habillement, le travail du bois, la métallurgie, l’industrie automobile ou encore la fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques.

L’actualité économique met souvent en avant une industrie sinistrée en France. Qu’en est-il vraiment ? État des lieux et tendance de l’industrie française.

https://www.lemagdeleconomie.com/dossier-22-industrie-france-chiffres.html

 

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Membre, 67ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, zebusoif a dit :

C’est embêtant car ce n’est donc pas l’augmentation des prix du transport de marchandise qui incitera à la relocalisation 

En effet, il ne suffit pas de taxer le transport maritime genre de 20% du coût du fret en plus (déjà qu'il y aurait une levée de boucliers à 10%), car 20% d'une part faible ne change pas le caractère juteux d'amener des produits deux fois moins cher que ce qu'ils coûteraient s'ils étaient produits en Europe.

En fait l'ouvrier chinois est deux fois moins payé, peu de charges sociales car peu de couvertures, pas de contraintes environnementale ou presque. Résultat le produit est 4 fois moins cher et donc le coût du fret (10% du prix de la marchandise ?) est sans effet sur la régulation.

Nan, faut commencer à taxer ce qui est gavé de CO2 par rapport à ce que ferait une production locale. Concernant les rigueurs de l'OMC (organisation mondiale du commerce - avec ses règles selon lesquelles on s'engage à ne pas taxer unilatéralement), cette OMC, les US viennent de littéralement chi.. dessus en débloquant des centaines de milliards de dollars de subventions aux produits locaux.

Faut juste qu'on ait des dirigeants qui défendent mordicus les intérêts de la France, quitte à quelques bras de fer avec certaines institution, OMC ou Bruxelles peu importe. Hélas, on ne va tout de même pas mettre à la tête du pays des Le Pen, Zemmour ou Asselineau.

On est mal barrés.

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Membre, 103ans Posté(e)
Exo7 Membre 886 messages
Mentor‚ 103ans‚
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96,5 % des produits exportés

L’industrie génère la majorité des exportations françaises (96,5 %) pour un montant de 450 milliards d’euros.

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Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 452 messages
Maitre des forums‚
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Il y a 1 heure, VladB a dit :

En effet, il ne suffit pas de taxer le transport maritime genre de 20% du coût du fret en plus (déjà qu'il y aurait une levée de boucliers à 10%), car 20% d'une part faible ne change pas le caractère juteux d'amener des produits deux fois moins cher que ce qu'ils coûteraient s'ils étaient produits en Europe.

En fait l'ouvrier chinois est deux fois moins payé, peu de charges sociales car peu de couvertures, pas de contraintes environnementale ou presque. Résultat le produit est 4 fois moins cher et donc le coût du fret (10% du prix de la marchandise ?) est sans effet sur la régulation.

Nan, faut commencer à taxer ce qui est gavé de CO2 par rapport à ce que ferait une production locale. Concernant les rigueurs de l'OMC (organisation mondiale du commerce - avec ses règles selon lesquelles on s'engage à ne pas taxer unilatéralement), cette OMC, les US viennent de littéralement chi.. dessus en débloquant des centaines de milliards de dollars de subventions aux produits locaux.

Faut juste qu'on ait des dirigeants qui défendent mordicus les intérêts de la France, quitte à quelques bras de fer avec certaines institution, OMC ou Bruxelles peu importe. Hélas, on ne va tout de même pas mettre à la tête du pays des Le Pen, Zemmour ou Asselineau.

On est mal barrés.

 

Il y a 4 heures, VladB a dit :

En effet, il ne suffit pas de taxer le transport maritime genre de 20% du coût du fret en plus (déjà qu'il y aurait une levée de boucliers à 10%), car 20% d'une part faible ne change pas le caractère juteux d'amener des produits deux fois moins cher que ce qu'ils coûteraient s'ils étaient produits en Europe.

En fait l'ouvrier chinois est deux fois moins payé, peu de charges sociales car peu de couvertures, pas de contraintes environnementale ou presque. Résultat le produit est 4 fois moins cher et donc le coût du fret (10% du prix de la marchandise ?) est sans effet sur la régulation.

Nan, faut commencer à taxer ce qui est gavé de CO2 par rapport à ce que ferait une production locale. Concernant les rigueurs de l'OMC (organisation mondiale du commerce - avec ses règles selon lesquelles on s'engage à ne pas taxer unilatéralement), cette OMC, les US viennent de littéralement chi.. dessus en débloquant des centaines de milliards de dollars de subventions aux produits locaux.

Faut juste qu'on ait des dirigeants qui défendent mordicus les intérêts de la France, quitte à quelques bras de fer avec certaines institution, OMC ou Bruxelles peu importe. Hélas, on ne va tout de même pas mettre à la tête du pays des Le Pen, Zemmour ou Asselineau.

On est mal barrés.

C’est la fin de la mondialisation . Dommage qu’on ai fait semblant de croire que les États-Unis y croyaient. On était peut-être obligés…

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Membre, 67ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
Posté(e)
Il y a 16 heures, zebusoif a dit :

C’est la fin de la mondialisation. Dommage qu’on ai fait semblant de croire que les États-Unis y croyaient. On était peut-être obligés…

La fin de la mondialisation, je ne pense pas.

Elle a commencé avec Marco Polo (boutade).

La mondialisation ce sont les échanges. Si un pays réalise le produit A pour un coût de 100 et qu'un de ses voisins le réalise pour un coût 50, il a intérêt à importer A plutôt que de le produire, surtout s'il existe un produit dont la situation est inverse. Théorie de Ricardo concernant le bénéfice des échanges.

Bien sûr ce n'est pas forcément à deux pays, ce peut être avec n pays. Plus tard le pétrole à fait qu'un pays voisin, eh bien c'est n'importe quel autre pays de la planète.

Il y aura toujours des échanges, mais ils vont probablement se réduire en volume.

Ensuite je n'ai pas bien compris la suite du propos. Peut être parce qu'il ne veut pas dire grand chose ? :)

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Membre, 34ans Posté(e)
Totof44 Membre 6 706 messages
Maitre des forums‚ 34ans‚
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Le 17/02/2023 à 10:29, Elbaid1 a dit :

ah merde je croyais il fallait décarboné ..... :wacko:

Précisément. Une production en France plutôt qu'en Chine, c'est du transport en moins et une énergie nucléaire ou renouvelable plutôt que du charbon. Souveraineté industrielle et sobriété énergétique, même combat.

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Membre, 34ans Posté(e)
Totof44 Membre 6 706 messages
Maitre des forums‚ 34ans‚
Posté(e)
Le 18/02/2023 à 10:05, zebusoif a dit :

Nous n’avons ni l’énergie ni les matières premières pour fabriquer des porte-clés en France, donc l’importation de matières premières restera si on veut en fabriquer. Et ça coûtera certainement plus cher. Un porte-clés à 25 € on ne le change pas tous les jours ni tous les mois, et c’est exactement ce vers quoi il faut tendre pour la consommation.

Et au fond, a-t-on besoin d'un petit Winnie en plastique qui pendouille ?

Faisons le en crochet, on a des moutons ici.

Le 18/02/2023 à 11:53, VladB a dit :

En fait la masse des échanges internationaux, ce sont les navires, prodigieusement efficaces.

L'ensemble des transports représentent une part importante car cela concerne le parc roulant domestique ainsi que l'aviation qui fait beaucoup en terme de passager mais peu bien que non négligeable en terme de tonnes de fret.

Il n'empêche que ça représente une économie de CO2 émis et que l'éviter n'est qu'une question de volonté politique. Le climatiseur de mon voisin non plus ne représente pas une grosse part des émissions de gaz à effets de serre.

Il y a 23 heures, VladB a dit :

Faut juste qu'on ait des dirigeants qui défendent mordicus les intérêts de la France, quitte à quelques bras de fer avec certaines institution, OMC ou Bruxelles peu importe. Hélas, on ne va tout de même pas mettre à la tête du pays des Le Pen, Zemmour ou Asselineau

Non mais une Manon Aubry aux Affaires étrangères, ça se tente :)

 

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