Aller au contenu

« Vishing » : Attention à cette nouvelle arnaque au faux conseiller bancaire qui explose en France

Noter ce sujet


Plouj

Messages recommandés

Membre, Voyageur, 69ans Posté(e)
Plouj Membre 106 503 messages
69ans‚ Voyageur,
Posté(e)

« Chaque victime se fait voler entre quelques milliers et des dizaines de milliers d’euros », selon un expert

C’est devenu un véritable fléau. Les arnaques au « vishing » sont en pleine explosion en France. Ce terme, contraction de « voice » (voix) et « phishing » (hameçonnage) désigne une nouvelle escroquerie par téléphone, rapporte Le Parisien.

En un appel de quelques minutes, les escrocs arrivent à siphonner le compte bancaire des victimes. Ce jeudi, la plateforme Cybermalveillance. gouv a mis en garde les Français contre cette nouvelle pratique. En six mois, pas moins de 1.500 personnes ont été abusées de cette manière.

 

Une arnaque qui se base sur le sentiment d’urgence

Pour parvenir à leurs fins, les escrocs achètent d’abord les coordonnées de futures victimes sur le darknet. Ils les appellent ensuite en se faisant passer pour un conseiller bancaire très au fait de leur dossier, et qui vient de repérer des opérations frauduleuses sur leur compte.

/

Pour être encore plus efficaces, les escrocs arrivent parfois à imiter le numéro de téléphone de la banque via des logiciels spécifiques. Un centre d’appel frauduleux a d’ailleurs récemment été démantelé par Europol. Toutes les banques sont concernées par le phénomène et refusent dans la majorité des cas de rembourser la victime. La prudence est donc d’autant plus de mise.

Attention donc !

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Voyageur, 69ans Posté(e)
Plouj Membre 106 503 messages
69ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 1 minute, castet-barou a dit :

On peut cliquer sur le lien final attention donc ! ou il ne faut pas ?.

Avec humour ? Faut tester ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 69ans Posté(e)
Plouj Membre 106 503 messages
69ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 6 minutes, chanou 34 a dit :

On ne donne JAMAIS ses identifiants ( bancaires ou autres) par téléphone. JAMAIS.

Eh oui, c'est répété et répété.. mais c'est de plus en plus précis comme arnaque.

il y a 22 minutes, Plouj a dit :

Pour parvenir à leurs fins, les escrocs achètent d’abord les coordonnées de futures victimes sur le darknet. Ils les appellent ensuite en se faisant passer pour un conseiller bancaire très au fait de leur dossier

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 152ans Posté(e)
chanou 34 Membre 23 768 messages
Maitre des forums‚ 152ans‚
Posté(e)
à l’instant, Plouj a dit :

Eh oui, c'est répété et répété.. mais c'est de plus en plus précis comme arnaque.

 

C'est pourtant bien précisé partout ; "un conseiller bancaire ne demandera jamais à un client de communiquer ses informations personnelles liées à son compte, que ce soit par téléphone, SMS ou mails". 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
G2LLOQ Membre 20 813 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)

   "ma banque"   est a coté de chez moi ,  mais merci d'avertir les gens !  trop d ' arnaques  !!   :bravo:

  • Confus 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 69ans Posté(e)
Plouj Membre 106 503 messages
69ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 39 minutes, G2LLOQ a dit :

   "ma banque"   est a coté de chez moi ,  mais merci d'avertir les gens !  trop d ' arnaques  !!   :bravo:

Ça ne change rien puisque l'arnaque s'effectue par téléphone ..

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
G2LLOQ Membre 20 813 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, Plouj a dit :

Ça ne change rien puisque l'arnaque s'effectue par téléphone ..

O.K.  , mais mon conseiller je le connais , sa voix , je me déplace a la banque si j'ai un doute  ;   et je sent quand ce n'est pas clair  !   

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 69ans Posté(e)
Plouj Membre 106 503 messages
69ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 6 minutes, G2LLOQ a dit :

O.K.  , mais mon conseiller je le connais , sa voix , je me déplace a la banque si j'ai un doute  ;   et je sent quand ce n'est pas clair  !   

Je ne savais même pas qu'une arnaque par téléphone avait une odeur... :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
G2LLOQ Membre 20 813 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, Plouj a dit :

Je ne savais même pas qu'une arnaque par téléphone avait une odeur... :D

Nez en moins , si  !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 69ans Posté(e)
Plouj Membre 106 503 messages
69ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 2 minutes, G2LLOQ a dit :

Nez en moins , si  !

Et dans L'eau Airelle etc...  oui oui !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 69ans Posté(e)
Plouj Membre 106 503 messages
69ans‚ Voyageur,
Posté(e)
à l’instant, Lovery a dit :

J'emmerde les arnaqueurs de tout bord !

Photo Chat Qui Fait Un Doigt D Honneur - MGP Animation

 

 

Chat alors !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Créateur de la marionnette, 79ans Posté(e)
Gepetto Membre 9 695 messages
Maitre des forums‚ 79ans‚ Créateur de la marionnette,
Posté(e)
Il y a 11 heures, chanou 34 a dit :

On ne donne JAMAIS ses identifiants ( bancaires ou autres) par téléphone. JAMAIS.

On refera pas les gens même en répétant mille fois ,avec les crétins qui se font prendre :clapping: 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
pic et repic Membre 14 458 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Gepetto a dit :

On refera pas les gens même en répétant mille fois ,avec les crétins qui se font prendre 

bonjour,

pas forcément ... il y a des trucs gros comme une maison et ceux-là ne passent plus mais certaines choses deviennent très subtiles et "presque" crédibles .

en cas d'appel de notre "banque" , le mieux est de demander le maximum de précision sur le problème et d'annoncer ensuite que l'on va contacter le numéro d'urgence mis à disposition en cas de problème ( perte, vol ...etc ) et ce numéro, nous en avons tous un et si c'est en plus dans les heures ouvrables de la banque... dire que l'on va contacter notre conseiller particulier .

il n'y a pas longtemps , j'ai été contacté par mon soi-disant fournisseur d'accès et il avait "quelques informations"  ( pas essentielles d'ailleurs et facilement récupérables ne serait-ce que sur un simple annuaire ) et comme j'étais d'humeur taquine, je l'ai laissé parler et ayant même des paroles de craintes et de catastrophes , ce qui poussait mon interlocuteur à aller de plus en plus loin dans l'urgence ( je devais contacter impérativement un numéro ) ... jusqu'au moment ou j'ai mentionné que j'allais contacter le service adéquat ( hot line ) ... cela a immédiatement raccroché ! ( mais pendant ce temps là ... il n'a pu contacter qui que ce soit d'autre ! ) .

les escrocs jouent sur l'urgence et la naïveté ( ou la méconnaissance ) .... et je me demande comment ça marche encore malgré tout !

bonne journée.

Modifié par pic et repic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Créateur de la marionnette, 79ans Posté(e)
Gepetto Membre 9 695 messages
Maitre des forums‚ 79ans‚ Créateur de la marionnette,
Posté(e)
il y a une heure, pic et repic a dit :

.

les escrocs jouent sur l'urgence et la naïveté ( ou la méconnaissance ) .... et je me demande comment ça marche encore malgré tout !

 

Te laisse pas arnaquer , le pic ,avec un brin de jugeote on rentre pas dans leur jeu à ceux là , quand aux autres ils ont qu'à apprendre à se méfier , on le répète tout le temps :o°

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 69ans Posté(e)
Plouj Membre 106 503 messages
69ans‚ Voyageur,
Posté(e)
Il y a 2 heures, pic et repic a dit :

je me demande comment ça marche encore malgré tout !

Bonjour,

On ne peut pas être presque parano toute la journée et sur chaque action non plus.

Par contre, côté banque, nous avons un conseiller dédié et personne d'autre ne m'appelle ou me contacte.

Si je recevais un courriel ou un appel d'une autre personne, je demanderais d'abord à mon conseiller s'il c'est correct.

 

Des administrations comme la Sécu sont aussi parfaitement imitées et il faut alors redoubler de prudence.

Les règles ne sont pas connues de tout le monde, comme une vérif sur le HTTPS, ou autre, parfois insuffisante..

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×