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Vers la fin du permis de conduire à vie ?

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January

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 888 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Ben oui et ? C'est bien ils ont mis ça en place, sur leurs propres critères, pourquoi devrait-on comparer ?  Ici c'est la France, si on souhaite mettre ça en place il faut le faire selon nos propres critères. La comparaison est "en europe voilà qui l'a fait", ok, mais toi tu demandes les stats dans ces pays, c'est no way.

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Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 798 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
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il y a 19 minutes, Phylou a dit :

Donc une dépense supplémentaire pour le contribuable...

Et alors.... ?? Il y a d'autre sources de gaspillage bien plus inutiles à éliminer !! Et quand on est demandeur on finance ses propre désirs on ne les fait pas supporter à ceux qui n'en ont pas besoin car ça s'appelle du racket.

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Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 110 901 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 3 minutes, January a dit :

Ben oui et ? C'est bien ils ont mis ça en place, sur leurs propres critères, pourquoi devrait-on comparer ?  Ici c'est la France, si on souhaite mettre ça en place il faut le faire selon nos propres critères. La comparaison est "en europe voilà qui l'a fait", ok, mais toi tu demandes les stats dans ces pays, c'est no way.

Je sais bien, mais c'est l'habitude de comparer pour tout, avec souvent des pays modèles, rarement la France d'ailleurs... malheureusement.

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Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 798 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
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il y a 24 minutes, Répy a dit :

Pourquoi la visite médicale concernant l'aptitude à la conduite automobile serait-elle gratuite

Parce que la visite médicale concernant l'aptitude au travail l'est ! Pourquoi pas celle à la conduite ? Maintenant si tu veux payer tu donneras un pourboire au médecin il sera content !!

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Membre, 150ans Posté(e)
stephh06 Membre 4 393 messages
Maitre des forums‚ 150ans‚
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il y a une heure, LAKLAS a dit :

Tu serais prêt à payer une petite fortune tous les 4 ou 5 ans ??  Tu bosses dans une auto-école ?? Et entre nous... quand tu vois déjà les délais d'attente pour passer l'examen quand tu le passes pour la première fois, avec le nombre de candidats qui explose chaque année, tu imagines le tableau pour le faire repasser à tout le monde tous les 4 ou 5 ans ???  :hu:

Pourquoi une petite fortune, je n'ai pas dit qu'il serait nécessaire de reprendre des cours de conduite, ou de code. Simplement repasser l'examen, le cout pourrait être un forfait comme pour le contrôle technique. Ce n'est pas plus aberrant. Je n'ai pas dit non plus que ce serait évident à mettre en place. Et ceci dit tu aurais très bien pu avoir le même genre de réflexion au début des années 90 quand le contrôle technique à été mis en place. Tu imagines le tableau, contrôler tous les véhicules en circulation tous les 2 ans. Et pourtant !!!!

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Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 798 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
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il y a 9 minutes, stephh06 a dit :

Tu imagines le tableau, contrôler tous les véhicules en circulation tous les 2 ans. Et pourtant !!!!

heeuuu.. Je t'assure que les délais sont beaucoup plus long pour passer le permis que pour le contrôle technique tiens toi au courant ! Ceci est probablement dû aussi au fait qu'il y a de plus en plus de contrôles techniques qui ne sont pas à jour ou qui sont fraudés !

Modifié par LAKLAS
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Membre, 150ans Posté(e)
stephh06 Membre 4 393 messages
Maitre des forums‚ 150ans‚
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il y a 1 minute, LAKLAS a dit :

heeuuu.. Je t'assure que les délais sont beaucoup plus long pour passer le permis que pour le contrôle technique tiens toi au courant ! Ceci est probablement dû aussi au fait qu'il y a de plus en plus de contrôles techniques qui ne sont pas à jour ou qui sont fraudés !

Il suffirait juste de mettre en place le même système que celui mis pour les contrôles techniques, avec autant de centres. Si ça a été possible dans un cas, pourquoi serait-ce impossible dans l'autre. Former des examinateurs ne doit pas être bien plus difficile que de former des techniciens du contrôle mécanique. Quand au contrôles pas à jour ou fraudés, la proportion serait certainement à peu près la même pour les examens à repasser. D'ailleurs c'est déjà le cas. Combien de personnes circulent en France avec un défaut de permis ?

 

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Membre, 81ans Posté(e)
lafeeclochette Membre 6 372 messages
Maitre des forums‚ 81ans‚
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Il y a 4 heures, BELUGA a dit :

les "vieux" ne sont peut être pas votre tasse de thé,

:)J'ai 79 ans et pour le moment je n'ai pas de problème, à part la nuit, d'ailleurs je ne conduit plus passé une certaine heure selon la saison.  Mais quand j'en vois certains rouler, il y a de quoi s'inquiéter. 

Quant aux jeunes, Les chiffres de la sécurité routière sont sans ambiguïté : les jeunes conducteurs ayant obtenu leur permis depuis moins de deux ans, représentent 21 % de la mortalité routière et 43 % des accidents corporels. Parmi les accidents mortels, 59 % des victimes avaient entre 18 et 24 ans. Manque d’expérience, jeunesse, comportement à risques, zoom sur ces chiffres avec la Matmut.

 

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Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 798 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
Posté(e)
il y a 42 minutes, stephh06 a dit :

Il suffirait juste de mettre en place le même système que celui mis pour les contrôles techniques, avec autant de centres. Si ça a été possible dans un cas, pourquoi serait-ce impossible dans l'autre. Former des examinateurs ne doit pas être bien plus difficile que de former des techniciens du contrôle mécanique. Quand au contrôles pas à jour ou fraudés, la proportion serait certainement à peu près la même pour les examens à repasser. D'ailleurs c'est déjà le cas. Combien de personnes circulent en France avec un défaut de permis ?

 

De toute façon c'est quoi le problème ?? Le problème c'est de s'assurer que les gens qui conduisent savent conduire et sont apte à la conduite sur le plan médical ! Donc pour s'assurer qu'un conducteur est apte sur le plan médical hé bien c'est simple il faut faire passer aux gens une visite médicale du même type que celle que l'on passe pour être apte au travail et dans les même conditions de gratuité. Maintenant pour savoir si quelqu'un a les compétences pour conduire en sécurité ou pas c'est très simple également il faut comme je l'ai déjà dit plus haut consulter l'historique de conduite des gens à travers les assurances qu'il ont contracté. Si tu prends un type qui a son permis depuis 30 ans ou 40 ans sans jamais avoir eu un seul accident responsable, à moins d'être un parfait connard qu'est ce que tu vas aller l'emmerder à repasser un examen !!! Il a prouvé par son absence d'accident que c'est un conducteur modèle. Maintenant que ceux qui collectionnent les accrochages ou les accidents soient obligés de repasser le permis  ok !! Mais encore une fois on ne peut pas mettre tout le monde dans le même sac sans faire de distinction à moins d'être totalement idiot ou adorer une société à la Chinoise !!

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Membre, Beluga-Pangolin, Posté(e)
BELUGA Membre 15 220 messages
Beluga-Pangolin,
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Il y a 3 heures, LAKLAS a dit :

Tuer les cons avant qu'ils deviennent vieux

tu veux dire "éliminer les ptits cons ?":)

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Animateur, Le gras c'est la vie, 36ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 22 499 messages
36ans‚ Le gras c'est la vie,
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Il faudrait retirer le permis aux retraités dès leur 70 ans et les foutre en foyer.

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Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 798 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
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il y a 54 minutes, BELUGA a dit :

tu veux dire "éliminer les ptits cons ?":)

Avant qu'ils deviennent gros :laugh:

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Membre, Créateur de la marionnette, 80ans Posté(e)
Gepetto Membre 11 242 messages
Maitre des forums‚ 80ans‚ Créateur de la marionnette,
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Il y a 16 heures, Répy a dit :

Faut pas déconner les vieux (dont je suis) ne sont pas de grands responsables d'accidents au sens statistique. Les compagnies d'assurance en témoignent. Cependant je suis pour l'attribution du permis de conduire sous condition d'aptitude : physique, mentale et comportementales.

Cela implique que la vue, l'audition, les réflexes et la mobilité soient vérifiées par un médecin. Ensuite il faut vérifier que la personne connaît le code de la route en particulier les nouveaux panneaux et la circulation sur les ronds-points Donc des stages de perfectionnement devraient être mis en place

Je crois que le pire c'est celui qui prend les bretelles de l'autoroute  à contre sens, les panneaux sont énormes et ça rentre quand même dedans pour rouler avant de provoquer des accidents , voit mortels , ailleurs ça peut être moins grave mais à un grand âge les risques sont accrus car en général c'est la lenteur ou c'est le déport du véhicule , j'en ai connu par chez moi à 90 ans au volant 

Mais comment serai je à leurs âges si j'y arrive ?:o°

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Membre, Créateur de la marionnette, 80ans Posté(e)
Gepetto Membre 11 242 messages
Maitre des forums‚ 80ans‚ Créateur de la marionnette,
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Il y a 16 heures, VladB a dit :

Il faut fixer son regard sur le bas coté droit de la route quand s'approche la caisse en face, mais je suppose que tu le savais déjà. Vraiment, vraiment fixer, cad que ce n'est quasiment qu'une partie périphérique de la vision qui se mange l'éblouissement.

Concernant l'ineptie, je ne vois pas trop quelle technologie tu imagines pour supprimer cela. On a envisagé un temps de la lumière polarisée dans un sens alors que le pare brise l'est à 90°, ou des lunettes. Peut être que c'est trop couteux ?

Les lunettes  "verres jaunes" , c'est efficace , encore faut il les faire à la vue si tu es myope , comme j'ai été opéré de la cataracte , j'ai donc des lunettes simples qui m'ont coûté  25 euros , j'en suis content .:)

Fixer le bas côté c'est pas simple quand tu as une flopée de véhicule qui arrive en face :o°

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Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 253 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
Il y a 19 heures, PtitAngelina a dit :

La personne qui a causait l'accident dont je suis la seule survivante avait moins de 

bonjour,

j'en suis heureux pour vous , même si pour les autres cela s'est mal terminé mais ce n'est parce que cette personne avait moins de 30 ans qu'il ne faut pas réfléchir à la proposition de permis qui ne soit pas donné à vie . iI pourrait même n'avoir qu'une validité limitée et reconductible par des "stages" de remises à niveau , à la fois pratique et théorique ( ne venez pas me parler du coût ... la cigarette à un coût mais cela n'effraie pas les fumeurs ! )

des accidents il y en a , des accidents occasionnés par des jeunes comme des vieux , mais c'est un peu comme la ceinture de sécurité, elle ne sauve pas à tous les coups, mais si elle peut ne sauver qu'une seule personne, c'est déjà pas mal !

j'ai eu un accident en moto, c’était une personne âgée qui était au volant de la voiture ... vais-je pour autant incriminer TOUTES les personnes âgées ? Non, c'était "juste" une erreur d'appréciation de sa part , cette erreur, elle aurait très bien pu être faite par une personne plus jeune, mais j'estime qu'il arrive un âge où cette erreur peut être plus commune chez la personne âgée que chez la jeune .

c'est tout, c'est rien que cela ... faire de la route un endroit "plus sûr" ... tout comme on pourrait adjoindre aux voiture un anti démarrage éthylotest . Ce ne serait pas un mal compte tenu du nombre d’accidents que l'alcool produit , voire même un anti sur-vitesse ... la voiture doit redevenir un moyen de transport pas un espace où on peut faire ce que l'on veut au mépris de toutes les règles .

si tu veux expérimenter le "frisson" de la vitesse ...il existe des circuits pour cela ! si tu veux te beurrer la gueule , fais le mais chez toi et/ou à pied , si tu veux fumer un joint, ok mais dans l'espace privé de ta maison .....

la liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ......

bonne journée.

Il y a 18 heures, LAKLAS a dit :

60 ans c'est beaucoup trop jeune on pète la forme au boulot à cet âge là !

bonjour,

et ?..... ce ne serait donc qu'une "simple" formalité ... une piqûre de rappel !

un petit retour sur connaissances ...histoire de se souvenir que la route n'est pas une piste de circuit ni un endroit où exprimer sa frustration ...juste le moyen d'aller d'un point à un autre sans risquer sa vie à chaque virage ( que le conducteur d'en face soit jeune ou vieux ) !

bonne journée.

 

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Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 253 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
Il y a 17 heures, Juliette-56 a dit :

tu veux dire quoi par bilan de compétence ?

bonjour,

une petite revoyure des règles de sécurité, un petit contrôle sur les nouveautés apparues depuis l'obtention du permis , une remise en mémoire de certaines particularités de la conduite automobile ....

quant au bilan de santé, il pourrait porter sur la vison, l'audition, la capacité de réaction face à une situation donnée ( les manœuvres d'évitement par exemple ) en bref , améliorer la pratique de la conduite maintenant que le possesseur du permis s'est "familiarisé " avec ce moyen de locomotion .

petit exemple : pour l'utilisation de certaines machines dans le secteur de la santé, on commence par s'en servir de façon basique ( comme l'auto avec le permis ) puis ayant un peu plus la connaissance routinière...les stages permettent d'aller plus loin dans la pratique !

hé oui, une fois le permis obtenu ... sait-on réellement conduire pour autant ? on "sait" s'en servire de façon basique mais c'est tout et vu ce que l'on voit sur les routes ...certains en sont resté là ! ( je ne dis pas que je suis un "bon" conducteur, si cela se trouve, je suis parfaitement dans ce cas là !) .

bonne journée.

Il y a 13 heures, Kyoshiro02 a dit :

Il faudrait retirer le permis aux retraités dès leur 70 ans et les foutre en foyer.

bonjour,

waouh !!!! mais si tu travaille à 70 ans ... pas de retrait, pas de foyer ?

un peu expéditif non ?

quoique, à 70 ans, dans un foyer logement avec la bouffe préparée , le ménage fait et la lessive itou .... c'est "presque" un club de vacances !

bonne journée ..... il ne me reste que 4 ans pour "jouir" de la liberté de prendre ma charrette ( auto comme moto ) !

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Membre, Elfe..., 51ans Posté(e)
PtitAngelina Membre 19 749 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚ Elfe...,
Posté(e)
Il y a 1 heure, pic et repic a dit :

bonjour,

j'en suis heureux pour vous , même si pour les autres cela s'est mal terminé mais ce n'est parce que cette personne avait moins de 30 ans qu'il ne faut pas réfléchir à la proposition de permis qui ne soit pas donné à vie . iI pourrait même n'avoir qu'une validité limitée et reconductible par des "stages" de remises à niveau , à la fois pratique et théorique ( ne venez pas me parler du coût ... la cigarette à un coût mais cela n'effraie pas les fumeurs ! )

des accidents il y en a , des accidents occasionnés par des jeunes comme des vieux , mais c'est un peu comme la ceinture de sécurité, elle ne sauve pas à tous les coups, mais si elle peut ne sauver qu'une seule personne, c'est déjà pas mal !

j'ai eu un accident en moto, c’était une personne âgée qui était au volant de la voiture ... vais-je pour autant incriminer TOUTES les personnes âgées ? Non, c'était "juste" une erreur d'appréciation de sa part , cette erreur, elle aurait très bien pu être faite par une personne plus jeune, mais j'estime qu'il arrive un âge où cette erreur peut être plus commune chez la personne âgée que chez la jeune .

c'est tout, c'est rien que cela ... faire de la route un endroit "plus sûr" ... tout comme on pourrait adjoindre aux voiture un anti démarrage éthylotest . Ce ne serait pas un mal compte tenu du nombre d’accidents que l'alcool produit , voire même un anti sur-vitesse ... la voiture doit redevenir un moyen de transport pas un espace où on peut faire ce que l'on veut au mépris de toutes les règles .

si tu veux expérimenter le "frisson" de la vitesse ...il existe des circuits pour cela ! si tu veux te beurrer la gueule , fais le mais chez toi et/ou à pied , si tu veux fumer un joint, ok mais dans l'espace privé de ta maison .....

la liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ......

bonne journée.

bonjour,

et ?..... ce ne serait donc qu'une "simple" formalité ... une piqûre de rappel !

un petit retour sur connaissances ...histoire de se souvenir que la route n'est pas une piste de circuit ni un endroit où exprimer sa frustration ...juste le moyen d'aller d'un point à un autre sans risquer sa vie à chaque virage ( que le conducteur d'en face soit jeune ou vieux ) !

bonne journée.

 

C'est exactement ça . Mon frére va tourner avec sa moto sur circuit quant il veut se faire plaisir . ma belle soeur fait de même avec des bolides . les circuits sont adaptés pour , moins de risques pour eux et surtout pour les autres .

Dernierement j'ai été doublé par la droite et la gauche en même temps a l'entrée d'un pont par deux jeunes qui faisaient la course ..:mouai: .

Je constate plus d'infraction de jeunes que de "vieux " .

Un de mes "patients " (85 ans )ne voyait plus , sa femme (qui n'avait pas le permis) lui disait s'il pouvait coupé la route vers la gauche ( une route trés frequenté ) . Même moi je preferais tourné a droite et revenir un peu plus loin . Je n'ai jamais réussi a lui faire entendre raison . il ne faisait que trois km me répondait il invariablement .

La route tue tout les jours , il faut être prudent pour les autres car les autres ne choisissent pas de mourir a cause d'inconscients .

 

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Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Gepetto a dit :

Je crois que le pire c'est celui qui prend les bretelles de l'autoroute  à contre sens, les panneaux sont énormes et ça rentre quand même dedans pour rouler avant de provoquer des accidents , voit mortels , ailleurs ça peut être moins grave mais à un grand âge les risques sont accrus car en général c'est la lenteur ou c'est le déport du véhicule , j'en ai connu par chez moi à 90 ans au volant 

Mais comment serai je à leurs âges si j'y arrive ?:o°

il y a des gens plus jeunes qui prennent l'autoroute à contre sens !!

ça fait peur !!

pour ne pas s'en rendre compte ........

le systéme français pour conduire , n'est pas top !!

il serait préférable de copier , pour une fois , les américains !!

c'est une administration qui , chez eux , s'en occupe !!

ça ferait les pieds aux autos écoles  !

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Nouveau, 50ans Posté(e)
gueulard25 Nouveau 3 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

Bonjour , si on commence à écouter tous les associations de blessés de la route on va se retrouver avec des amendes et plus de surveillance  radars . En tout cas le gouvernement va trouver encore un prétexte pour taxer l'automobiliste juste  pour une personne à l'arrêt en scooter  et sur un trottoir  ! Les trottoirs sont réservé aux piétons ! Et comme ça arrive souvent  l automobiliste a cru que le scooter etait sur la voie et n'a pas vu le trottoir. Ca arrive surtout par temps de pluie  ou lorsqu on doit regarder partout et ça fatigue  . A qui la faute ? puisque tout vehicule motorisé doit circuler sur la voie  routière  .  il y aura  toujours des accidents betes mais on doit expliquer pourquoi et non pas toujours accuser juste pour accuser. on a le droit de se déplacer librement . on ne peut pas  tout éviter . il y aura toujours des accidents. tout le monde est responsable de son véhicule . on n'a pas besoin d'être tenu par la main  comme des gamins. On nous taxe avec des radars et ça ne sert à rien !  chacun est responsable de sa voiture et de sa conduite . 

Pour les autos écoles  : on ne nous forme pas , c'est par mon expérience  une volonté gagner du fric si le conducteur est trop naif par des séances de conduite inutiles hors agglomération . Alors que c'est en ville qu on doit apprendre à conduire en fonction des piétons , scooters trottinettes etc . Même si ils ont des simulateurs , nous apprennent ils a gerer les virages les dérapages ?les rond point verglacés , des voitures volontairement mal entretenues par les garagistes , pincement,  paralèllisme 

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