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L'incroyable raison qui a bloqué un navire de croisière au large de l'Australie


Plouj

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Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 111 019 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Le Viking Orion a quitté Wellington en Nouvelle-Zélande le lendemain de Noël, et devait rejoindre l'Australie. Mais le paquebot de croisière s'est vu refuser l'autorisation d'accoster en raison d'une "croissance marine" dans la coque du navire, rapporte The Guardian, dimanche 1er janvier 2023. Depuis sept jours, le navire navigue sans avoir fait la moindre escale, selon le site Web de suivi des navires VesselFinder.com. La raison ? Le constat du Centre national de coordination maritime australien, qui a observé que le navire avait de petites quantités de "bio-encrassement" – des micro-organismes marins composés de plantes, d'algues et de petits animaux – sur sa coque.

 

"Le navire doit subir un nettoyage de la coque afin d'éliminer cet encrassement biologique et d'empêcher que des organismes marins potentiellement dangereux soient transportés par le navire", a expliqué ce dimanche le ministère australien de la Pêche, à nos confrères du Guardian. Des plongeurs professionnels ont été engagés directement par la compagnie maritime pour nettoyer la coque.

Écologie ?

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Invité Panem&Circenses
Invités, Posté(e)
Invité Panem&Circenses
Invité Panem&Circenses Invités 0 message
Posté(e)

Les croisières sont une aberration en matière d'environnement, bio-encrassement ou pas.

Le tourisme de masse provoque des catastrophes écologiques.

Les passagers ? Que la compagnie, qui ne manque pas d'argent, les dédommage.

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Membre, Créateur de la marionnette, 80ans Posté(e)
Gepetto Membre 11 242 messages
Maitre des forums‚ 80ans‚ Créateur de la marionnette,
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Des pollueurs à outrance et des invasions dans les villes qui rapportent rien du tout car beaucoup achète rien , ont ils pas tout sur leur bateau?

Un marché lucratif pour ses compagnies qui en font des monstres sur la mer et doivent polluer les fonds marins en conséquence sur la faune , personne y verra rien :bad:

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Membre, 80ans Posté(e)
jeremie974 Membre 4 778 messages
Maitre des forums‚ 80ans‚
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Comment peut-on aimer s'entasser par centaines sur un espace restreint !

Comme à la plage...

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Membre, Beluga-Pangolin, Posté(e)
BELUGA Membre 15 220 messages
Beluga-Pangolin,
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Il y a 8 heures, Plouj a dit :

"Le navire doit subir un nettoyage de la coque afin d'éliminer cet encrassement biologique et d'empêcher que des organismes marins potentiellement dangereux soient transportés par le navire", a expliqué ce dimanche le ministère australien de la Pêche, à nos confrères du Guardian. Des plongeurs professionnels ont été engagés directement par la compagnie maritime pour nettoyer la coque.

voilà une chose qu'elle est bien ! 

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Membre, 77ans Posté(e)
Ximène Membre 10 856 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
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il y a 53 minutes, Gepetto a dit :

Des pollueurs à outrance et des invasions dans les villes qui rapportent rien du tout car beaucoup achète rien , ont ils pas tout sur leur bateau?

Un marché lucratif pour ses compagnies qui en font des monstres sur la mer et doivent polluer les fonds marins en conséquence sur la faune , personne y verra rien :bad:

et on continue à en fabriquer de plus en plus gros ! ils ont déjà ravagé Venise .....

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Membre, Créateur de la marionnette, 80ans Posté(e)
Gepetto Membre 11 242 messages
Maitre des forums‚ 80ans‚ Créateur de la marionnette,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Ximène a dit :

et on continue à en fabriquer de plus en plus gros ! ils ont déjà ravagé Venise .....

Il y a pas un ver de terre écolo qui réagit à ça , à croire qu'ils sont aussi client là dedans :bad:

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Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 111 019 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Pourquoi ne sont-ils pas tous aussi exemplaires que celui de notre belle France

Le Commandant Charcot, qui bat pavillon français, est le premier navire naviguant au gaz naturel liquéfié à atteindre le pôle Nord. Des croisières à son bord son prévues à partir du 31 octobre.

Objectif Arctique. Le Commandant Charcot, premier navire de croisière "de haute exploration polaire, hybride électrique propulsé au gaz naturel liquéfié" a atteint lundi 6 septembre le pôle Nord. Il s'agit d'une première pour un bâtiment français, a-t-on appris auprès de la compagnie Ponant.

Cette expédition s'est faite sans clientèle. La saison touristique du Commandant Charcot débutera le 31 octobre en Antarctique et en été 2022 pour l'Arctique.

"Navigation sans fumée ni poussière"

Le Commandant Charcot, navire de luxe de 150 mètres de long et 28 mètres de large, est équipé de deux cuves totalisant 4.500 m3 de GNL ainsi que de batteries électriques permettant un fonctionnement hybride et "une navigation sans fumée ni poussière", selon la documentation du groupe.

De classe polaire PC2, il est équipé d'une coque renforcée (brise-glace) jusque là réservée aux navires de transport ou aux expéditions scientifiques.

Éco-conçu, il possède un système avancé de traitement des eaux usées et l'énergie utilisée à bord est optimisée avec des lampes LED ou encore des braseros et bancs chauffants fonctionnant grâce à la récupération de l'énergie des gaz d'échappement du navire.

L'eau potable est produite à bord à partir de l'eau de mer et aucun déchet n'est jeté durant le trajet grâce à une importante capacité de stockage.

Des espaces sont également prévus pour être mis à disposition de la communauté scientifique, par exemple pour installer des instruments de mesure dans la coque. Les scientifiques pourront en outre récupérer les données du sonar halieutique et de l'instrument qui mesure et affiche en continu l'épaisseur de la glace, selon la compagnie.

https://www.capital.fr/economie-politique/un-navire-de-croisiere-francais-atteint-pour-la-premiere-fois-le-pole-nord-1413577

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Membre, 77ans Posté(e)
G2LLOQ Membre 26 335 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
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Nous avons fais une "croisière "  de 7 jours sur le NIL  (40 passagers )  pas une VRAIE croisière , et nous n'en ferons jamais ;  juste cette réflexion , j'ai pas mal voyagé , et je peux comprendre que les voyagistes , plutot que de créer des villages de vacances , qui quelques années plus tard doivent ètre abandonnées pour des raisons politiques d'instabilité ;  un bateau de croisière , tu le fais aller ou tu veux ! 

Je me souviens d'un séjour a HAITI  un ancien village de club français , racheté par une boite américaine , j'avais choisi une fenètre de tir ou le pays étais calme , séjour de rève sur la Cote des Arcadins  , 2 ans plus tard : fermé , vide ,mème chose au KENYA ,  pour instabilité ! avec un bateau , tu peux y aller ou non selon la situation ;   avant d'aller quelque part je regarde comment est le pays , les dates des élections etc....   voila  voila , bon vent et bonne année a TOUS !!   pas de croisière pour moi ! 

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Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour

Il est possible qu'un jour, l'un de ces géants des mers coulent pour X raison? la panique générale provoquera de nombreuses victimes?

le Titanic se retournera dans sa tombe marine .le destin de l'un de ces géants est peut-être le même que celui d'un humble humain ?

notre génération et celles qui suivrons ,ne le verra pas mais , ces géants serrons  

d'autres géants de stations spatiales ,pouvant accueillir des milliers de touristes qui tourneront autour de la planète et dont certains emmèneront des touristes vers la Lune ou vers Mars avec peut-être le risque de dévié et d'être emporté vers l'infinis du gouffre spatial pour une destination qui n'existe pas?

Bonne journée

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Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 678 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
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La propagation d'espèces invasives via les navires n'est pas nouvelle.

C'est d'ailleurs pour cela que les navires n'ont pas le droit de vider leurs ballasts dans les ports.

Cela étant dit, la coque des navires est en général nettoyée régulièrement normalement.

On se focalise sur les paquebots de croisières, mais les navire affrétés pour le transport des marchandises ne sont pas très écolos non plus.

 

Les paquebots de croisière vont être équipés de plus en plus souvent de moteurs fonctionnant au GNL.

Les fumées sont de mieux en mieux traitées.

L'image déplorable qu'ils véhiculent depuis des années pousse les armateurs et les chantiers de construction à faire des efforts.

 

Mais au delà de ça, c'est le tourisme de masse qui est source de pollution.

Si on enlève les bateaux et qu'on remplace par des avions, des bus ou des campings car, je suis pas certain que ce soit beaucoup mieux.

 

Peut-être faudrait il interdire tout simplement les longs voyages.

( ou surtaxer tous les transports, y compris de marchandises afin de limiter les km parcourus et de faire payer au juste prix leur empreinte écologique)

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Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 762 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, Nephalion a dit :

Peut-être faudrait il interdire tout simplement les longs voyages.

Mais non, revenir aux bateaux à voiles . Avec les technologies d'aujourd'hui , un moteur pour entrer et sortir du port et des voiles pour la grande traversée .  

Je voulais emmener ma chérie en croisière, pour l'instant, c'est elle qui fait de la fumée, il va falloir que je lui mette un filtre a particules :D

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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
Le 01/01/2023 à 23:43, Plouj a dit :

Le Viking Orion a quitté Wellington en Nouvelle-Zélande le lendemain de Noël, et devait rejoindre l'Australie. Mais le paquebot de croisière s'est vu refuser l'autorisation d'accoster en raison d'une "croissance marine" dans la coque du navire, rapporte The Guardian, dimanche 1er janvier 2023. Depuis sept jours, le navire navigue sans avoir fait la moindre escale, selon le site Web de suivi des navires VesselFinder.com. La raison ? Le constat du Centre national de coordination maritime australien, qui a observé que le navire avait de petites quantités de "bio-encrassement" – des micro-organismes marins composés de plantes, d'algues et de petits animaux – sur sa coque.

 

"Le navire doit subir un nettoyage de la coque afin d'éliminer cet encrassement biologique et d'empêcher que des organismes marins potentiellement dangereux soient transportés par le navire", a expliqué ce dimanche le ministère australien de la Pêche, à nos confrères du Guardian. Des plongeurs professionnels ont été engagés directement par la compagnie maritime pour nettoyer la coque.

Écologie ?

je comprends le pourquoi de ce retard, Plouj, la barrière corallienne est en si mauvais état que des organismes endogènes peuvent aggraver sa situation... sans barrière, les australiens auront beaucoup de mal à vivre. 

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  • 2 semaines après...
Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 762 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)
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