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les véhicules "Youngtimers" ont-ils encore leur place sur la route ?


Plouj

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 329 messages
scientifique,
Posté(e)

Il ne faut pas oublier que la plupart des mesures contraignantes contre les véhicules anciens sont suggérées par le lobbying incessant des constructeurs et concessionnaires. Ces "malheureux" ne supportent pas que tu ne changes pas régulièrement de bagnole. Pour eux ce serait tous les ans ou tous les deux ans ! Alors pensez donc quelqu'un qui roule avec une bagnole qui a 20 ans ça ne devrait pas exister. Ils ont fait durcir le contrôle technique pour éliminer les véhicules anciens mais ce n'est pas encore asssez.

Comme il a été dit plus haut, ces véhicules même s'ils sont un peu plus polluants conviennent très bien à la personne qui fait un trajet de 40 km chaque jour pour aller travailler en roulant toujours dans la campagne. La pollution aux particules ce n'est gênant que dans l'air confiné des villes. A la campagne, les particules de carbone finissent par s'oxyder en CO² ou bien retombent au sol ou dans la végétation. En ville ces particules vont à l'égoût quand il pleut ou sont reprises par les courants d'air et vont dans les poumons des citadins. Il y a donc bien deux destinations différentes pour les moteurs thermiques : les villes et les campagnes.

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 895 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
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Le 22/10/2022 à 16:36, jacky29 a dit :

quelle merveille! une Panhard. on n'en voit plus souvent de ces machines!  

J'en ai eu une, PL17 tigre, pendant quelques mois, une voiture âgée que je n'avais pas vraiment les moyens d'entretenir, une pure merveille technologique pour son temps, avec un compromis confort, habilité, performances, consommation  et tenue de route incroyable pour l'époque, un vrai plaisir à conduire

Je me souviens cependant d'une commande de boite de vitesses délicate, peut-être due à l'âge, et d'un évanouissement des freins à tambour dans la descente du Puy de Dôme (à l'époque on montait au sommet en voiture par une rampe régulière à 12%) qui m'a causé une grosse frayeur

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 895 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Répy a dit :

Il ne faut pas oublier que la plupart des mesures contraignantes contre les véhicules anciens sont suggérées par le lobbying incessant des constructeurs et concessionnaires. Ces "malheureux" ne supportent pas que tu ne changes pas régulièrement de bagnole. Pour eux ce serait tous les ans ou tous les deux ans ! Alors pensez donc quelqu'un qui roule avec une bagnole qui a 20 ans ça ne devrait pas exister. Ils ont fait durcir le contrôle technique pour éliminer les véhicules anciens mais ce n'est pas encore asssez.

Comme il a été dit plus haut, ces véhicules même s'ils sont un peu plus polluants conviennent très bien à la personne qui fait un trajet de 40 km chaque jour pour aller travailler en roulant toujours dans la campagne. La pollution aux particules ce n'est gênant que dans l'air confiné des villes. A la campagne, les particules de carbone finissent par s'oxyder en CO² ou bien retombent au sol ou dans la végétation. En ville ces particules vont à l'égoût quand il pleut ou sont reprises par les courants d'air et vont dans les poumons des citadins. Il y a donc bien deux destinations différentes pour les moteurs thermiques : les villes et les campagnes.

Moi, je suis clairement pour l'électrification totale, à terme, du parc automobile. Mais elle ne doit pas se faire n'importe comment

Il ne faut pas dépenser bêtement de l'argent pour remplacer des voitures fonctionnelles sans bénéfice réel sur la pollution

Il faut électrifier en toute priorité les usages les plus polluants donc les véhicules qui roulent massivement en ville, puis ceux qui roulent beaucoup

Il faut un nombre suffisant de bornes de recharges rapide sur les grands axes pour que les voitures électriques puissent parcourir de grandes distances même avec des batteries pas très grosses

Ce n'est pas un investissement énorme, un ensemble de 6 bornes délivrant au total 300 kW revient à peu près à 300 000€

Il faut 3 ensembles de 6 bornes pour fournir l'équivalent d'une pompe à essence en kilométrage possible

Il y a un peu moins de 450 stations de service sur autoroute en France. Avec 500 millions d'€ on équipe tout le réseau autoroutier plus quelques stations sur grands axes hors autoroute de 18 bornes en moyenne par station. De quoi voir venir.

A ceux qui trouvent que c'est cher, je signale que ce n'est pas plus que le prix de 2 pleins de pétrole de 2 super tankers (800 000 tonnes), que rien n'interdit de le financer en diminuant le super bonus sur les voitures électriques et que c'est un investissement qui peut s'amortir sur le prix de vente de l'électricité fournie

Il faut des voitures électriques sobres en énergie pour les parcours longues distances, très profilées, ni trop hautes ni trop larges. Mercedes fait un VE avec un Cx de 0,20 alors qu'on voit des SUV VE avec des Cx de 0,8. La plupart des voitures n'ont que 4 vraies places rarement toutes utilisées. Il y a 20 ans on avait des voitures de 4 places plus une en secours de 1m60 de large, maintenant elles font, inutilement 1m80.

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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, hybridex a dit :

J'en ai eu une, PL17 tigre, pendant quelques mois, une voiture âgée que je n'avais pas vraiment les moyens d'entretenir, une pure merveille technologique pour son temps, avec un compromis confort, habilité, performances, consommation  et tenue de route incroyable pour l'époque, un vrai plaisir à conduire

Je me souviens cependant d'une commande de boite de vitesses délicate, peut-être due à l'âge, et d'un évanouissement des freins à tambour dans la descente du Puy de Dôme (à l'époque on montait au sommet en voiture par une rampe régulière à 12%) qui m'a causé une grosse frayeur

j'aurais eu moi-aussi une grosse frayeur si cela m'était arrivée, hybridex! je peux comprendre, je suis partie en tête à queue en Ford Taunus alors que nous ne roulions pas vite du tout en plus! il y a des trucs qu'on n'arrive pas à expliquer! rires!

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Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 111 054 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
Il y a 5 heures, hybridex a dit :

J'en ai eu une, PL17 tigre, pendant quelques mois, une voiture âgée que je n'avais pas vraiment les moyens d'entretenir, une pure merveille technologique pour son temps, avec un compromis confort, habilité, performances, consommation  et tenue de route incroyable pour l'époque, un vrai plaisir à conduire

Je me souviens cependant d'une commande de boite de vitesses délicate, peut-être due à l'âge, et d'un évanouissement des freins à tambour dans la descente du Puy de Dôme (à l'époque on montait au sommet en voiture par une rampe régulière à 12%) qui m'a causé une grosse frayeur

Ma première, une deuche avec une malle ronde ...

 

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Membre, 35ans Posté(e)
Marie Vaillant Membre 634 messages
Forumeur forcené ‚ 35ans‚
Posté(e)

Pour ma part même s’ils sont toujours fonctionnels après plus d’une décennie, les véhicules « Youngtimers » ne devraient plus être utilisés car ils augmentent considérablement notre empreinte carbonique tant sur le court terme que sur le long terme. Tout de même, j’ai vraiment hâte de voir la popularisation de véhicules électriques pour que l’on puisse enfin se tourner vers des moyens de transport plus rentables et plus sains pour l’environnement et notre santé également.

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Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 111 054 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 17 minutes, Marie Vaillant a dit :

Pour ma part même s’ils sont toujours fonctionnels après plus d’une décennie, les véhicules « Youngtimers » ne devraient plus être utilisés car ils augmentent considérablement notre empreinte carbonique tant sur le court terme que sur le long terme. Tout de même, j’ai vraiment hâte de voir la popularisation de véhicules électriques pour que l’on puisse enfin se tourner vers des moyens de transport plus rentables et plus sains pour l’environnement et notre santé également.

C'est une vaste arnaque que ce changement de thermique en électrique.

Il suffirait juste de peaufiner les moteurs diésel et essence pour rester dans les bonnes normes, les spécialistes savent faire.. au lieu de donner le marché aux Chinois sur des voitures électriques qui seront plus polluantes que les actuelles..

 

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  • 3 semaines après...
Membre, C'est pas la mer à boire..., 53ans Posté(e)
Wow Membre 414 messages
Forumeur forcené ‚ 53ans‚ C'est pas la mer à boire...,
Posté(e)
Le 01/11/2022 à 14:43, Plouj a dit :

C'est une vaste arnaque que ce changement de thermique en électrique.

Il suffirait juste de peaufiner les moteurs diésel et essence pour rester dans les bonnes normes, les spécialistes savent faire.. au lieu de donner le marché aux Chinois sur des voitures électriques qui seront plus polluantes que les actuelles..

 

Bonsoir,

Je pense également qu' il serait tout à fait possible d'améliorer l'efficience des moteurs thermiques.  

Plusieurs constructeurs font déjà dans le "downsizing" .

Petite cylindrées, moteurs turbocompressés,  ça marche très  bien maintenant. 

J'en ai pris une pour mon épouse, en bénéficiant de la prime à la conversion. Elle a lâché sa 407 2 litres diesel, avec laquelle on était tout le temps emmerdés,  pour une Fiesta essence, trois cylindres, à peine 1 litre de cylindrée,  petit turbo qui aide bien, et ça sort 100 chevaux. Ça roule très bien,  et on s'y retrouve niveau budget carburant.  Et l'assurance est moins chère.

Et c'est crit'air 1. 

Que du bonheur !

 Et pour en revenir aux youngtimers,  la mienne à 25 ans, et totalise environ 232 000 kilomètres : 9280 kms à l'année.

Depuis que je l' ai , je tourne environ à 16 000 kms par an.

La voiture est entretenue régulièrement,  ne fuie de nulle part , et démarre au quart de tour.  Elle est équipée d'un catalyseur changé il y a peu de temps, et son pare-brise est toujours orné de la pastille verte, qui en 1997, confirmait qu'on avait là affaire à un vehicule neuf peu polluant. 

Ma caisse pollue que dalle.

Elle roule peu, et fonctionne parfaitement. Mais crit'air 3. 

Dans quelques temps, je ne pourrai plus aller bosser avec ma bagnole. 

Coup de bol, je pourrai prendre celle de ma femme, et lui laisser  la mienne, puisqu'elle n'a pas besoin de passer dans la foutue zfe.

Mais je ne changerai pas de voiture. Encore moins pour de l'électrique. 

 

 

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Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 111 054 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 3 minutes, Wow a dit :

une Fiesta essence, trois cylindres, à peine 1 litre de cylindrée,  petit turbo qui aide bien, et ça sort 100 chevaux. Ça roule très bien,  et on s'y retrouve niveau budget carburant.  Et l'assurance est moins chère.

J'ai aussi une voiture de ce gabarit et je réussis à ne pas dépasser les 5 litres et quelques si je ne dépasse pas les 110/ 120km/h ou une grosse côte. En ville c'est pas terrible non plus s'il fait chaud, le radiateur pompe de l'énergie.

Il n'y a pas de véhicule idéale.. une transformation GPL peut-être.

il y a 7 minutes, Wow a dit :

pour en revenir aux youngtimers,  la mienne à 25 ans, et totalise environ 232 000 kilomètres : 9280 kms à l'année.

De quelle marque ?

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Membre, C'est pas la mer à boire..., 53ans Posté(e)
Wow Membre 414 messages
Forumeur forcené ‚ 53ans‚ C'est pas la mer à boire...,
Posté(e)
il y a 21 minutes, Plouj a dit :

 

De quelle marque ?

Peugeot.  C' est une 406 Coupé 2l 132 CV Essence.

Conso moyenne 8 litres au 100 kms. Un peu moins en faisant gaffe, beaucoup plus si on se lâche.  Mais je suis du genre père tranquille au volant. 

Je pense à la faire passer en flexfuel,  pour pouvoir rouler au bio-éthanol. Mais c'est un budget conséquent. 

Bonne soirée. 

 

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Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 111 054 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 9 minutes, Wow a dit :

Peugeot.  C' est une 406 Coupé 2l 132 CV Essence.

Conso moyenne 8 litres au 100 kms. Un peu moins en faisant gaffe, beaucoup plus si on se lâche.  Mais je suis du genre père tranquille au volant. 

Je pense à la faire passer en flexfuel,  pour pouvoir rouler au bio-éthanol. Mais c'est un budget conséquent. 

Bonne soirée. 

 

J'ai un ami qui a la même, il faudrait que je lui demande de quelle année.

 

Bonne soirée

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