Aller au contenu

L' école la fabrique des crétins.

Noter ce sujet


PASCOU

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 43 minutes, Sittelle a dit :

Tu tournes en boucle sur le premier item du topic .. alors que pour une discute sa vocation est d'évoluer .. c'est le seul moyen pour que notre points de vue le puisse aussi ..

Alors réponds  déjà  à  mes interrogations.

Modifié par PASCOU
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 55ans Posté(e)
jimetpam Membre 8 868 messages
Maitre des forums‚ 55ans‚
Posté(e)
Le 26/07/2022 à 14:09, new caravage a dit :

Mon tonton pharmacien disait que les médecins écrivaient mal exprès pour que seuls les pharmaciens arrivent a lire les ordonnances.

L'explication la plus plausible. C'est que les étudiants en médecine prenaient les cours de façon manuscrite et devaient écrire très vite d'où une écriture qui laisse bcp à désirer. ET comme les futurs pharmaciens ont été rompus à la mêm façon de faire (prendre les cours en écrivant très vite) que les seconds sont mieux à même de lire les 1ers.

Modifié par jimetpam
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Saturne06 Membre 3 522 messages
Maitre des forums‚ 37ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, Greenouille a dit :

A propos du gauchisme de l'EN ...

Les citoyens voient souvent en nous des intransigeants toujours insatisfaits et corporatistes, tandis que la classe politique nous taxerait plutôt de mammouth inreformable...

J'ai souvent fait grève, pour défendre le droit de mes élèves, surtout les plus vulnérables, à de bonnes conditions de travail, constatant année après année leur dégradation. Échec, elles ont continué à se dégrader. Quel professionnel peut constater de tels reculs sans rien faire ?

Maintenant, j'en viens à faire grève surtout pour défendre mes propres conditions de travail. Je touche 2150 euros net par mois, équivalent bac +5, près de 25 ans d'ancienneté. Qui me bat ? Il me semble que c'est aussi mon devoir de manifester mon mécontentement face à un gouvernement de gauche comme de droite, devant la lente dégringolade de ma profession.

Les modes pédagogiques ? Elles passent... Mammouth un jour, mammouth toujours. Il y a bien une inertie dans notre profession qui nous a permis d'éviter certains écueils de reformes pas adaptées.

Parlons un peu mixité.  Une saine mixité permet l'émulation entre les élèves et le dépassement de soi. Je le constate dans ma classe, les mômes collaborent, se réexpliquent entre eux, reformulent, s'entraident. Saine, cela veut dire que chacun doit pouvoir participer. D'où l'importance d'un suivi exigeant des allophones, des enfants en situation de handicap.

Le brassage ethnique fait peur ? Cela fait près de 25 ans que je vois des enfants issus de l'immigration, et leurs parents. Ils sont la France de demain comme leurs parents sont celle d'aujourd'hui : de plus en plus de mes collègues sont d'origine maghrébine ou d'ailleurs, comme les médecins à l'hôpital. Encore heureux qu'ils puissent trouver toute notre considération à l'école !

Autre sujet : la punition !!!

Ferme, mais juste : punir fait partie de notre pratique. A condition que ce ne soit pas une humiliation ou un pensum indigeste, on signale à l'enfant qu'il doit ... apprendre ses leçons/ avoir un comportement d'élève.

Oui, tu vois, dans l'esprit des gens qui ne font pas partie de l'ÉN (je fais volontairement caricatural, ne te fâche pas ...), le corps professoral est syndiqué (à gauche) et souvent en grève (on ne sait pas toujours pourquoi). Il y a aussi des 'formations pédagogiques' qui sont mal perçues, je te prends un exemple: j'ai travaillé 15 ans à Hanoï dans un hôpital français, mes enfants étaient scolarisés à l'école française Alexandre Yersin. Tu dois savoir que le corps professoral en coopération gagne bien leur vie et ont des conditions de vie privilégiées. Hé bien, figure-toi que parfois, les professeurs de niveau collège et lycée se mettaient en grève 'par solidarité' avec les enseignants de métropole qui étaient eux-mêmes en grève je ne sais pourquoi (le beurre -le salaire- et l'argent du beurre - la ou les journées de grève) ... Je me souviens aussi qu'à la rentrée des vacances de Pâques, c'était un mardi, on nous a demandé de garder les enfants le jeudi car il y avait 'journée pédagogique'. Ce n'était pas possible de faire cette journée pédagogique durant les vacances ? Tu vois, quelques exemples qui font parfois mal juger les enseignants, à tort ou à raison.

Pour la question du salaire, je suis d'accord que ce n'est pas mirobolant mais n'est-ce pas de tout temps la condition des enseignants de l'ÉN ? Les 'instits' d'entre les deux guerres ne devaient pas gagner des mille et des cents ... Mais bon, l'époque n'était pas la même ni les mentalités.

Venons-en à la mixité ... Tu écris: 'Une saine mixité permet l'émulation entre les élèves et le dépassement de soi. Je le constate dans ma classe, les mômes collaborent, se réexpliquent entre eux, reformulent, s'entraident.' Alors, là, je suis surpris car soit nous sommes mal informés soit tu as beaucoup de chance d'être dans une classe privilégiée car nombreux sont les témoignages de communautarisme imposé par les enfants venus de l'immigration qui seraient (?) parfois majoritaires par rapport aux élèves de souche française. Ceci dit, la mixité dans notre société mondialisée est devenue obligée et n'est pas de la faute des enseignants (ni même du ministre de l'ÉN), c'est un phénomène géopolitique qui nous dépasse, malheureusement. Je pense qu'il doit perte possible de trouver un bon fonctionnement dans une classe où seraient scolarisés un petit nombre d'enfants venus de l'immigration, maitrisant mal la langue française et qui ferait un effort pour s'adapter et progresser. Mais est-ce la cas ? Si dans une classe de 30 élèves (c'était le nombre normal d'élèves quand j'étais au collège et lycée), il y a au maximum 5 enfants en difficulté sur le plan de l'assimilation, ce doit être jouable. S'il y en la moitié ... Quand tu dis qu'il y a une émulation et une saine entraide entre les élèves, ça me surprend mais ça montre que tout n'est pas fichu. Ils devraient par contre nous montrer ce genre de collaboration dans les médias, car ils montrent surtout les problèmes et les situations totalement anormales ...

"Cela fait près de 25 ans que je vois des enfants issus de l'immigration, et leurs parents. Ils sont la France de demain comme leurs parents sont celle d'aujourd'hui" ... Les parents immigrés ne sont tout de même pas la France d'aujourd'hui ! Ou alors, tu donnes raison à Éric Zemmour et à son 'grand remplacement' ... Qu'il faille 'faire avec' puisqu'ils sont là, c'est une évidence. Que leurs enfants soient scolarisés là où vivent leurs parents, également. Mais tout est question de pourcentage, je crois. Je pense qu'au-dessus d'un certain pourcentage (que j'ignore), le communautarisme s'installe, le sentiment de 'trop c'est trop' ressenti par les Français (de souche ... tu ne dois pas aimé cette expression mais tu vois ce que je veux dire: dans ces Français de souche, tu as des anciens immigrés totalement intégrés évidemment) devient prépondérant et extrêmement politique. Tu as tout à fait raison pour les médecins dont beaucoup sont maintenant issus de l'immigration, c'est dû aux diverses réglementations qui s'imposent dans notre métier et qui découragent une partie des anciens médecins qui préfèrent prendre une retraite anticipée (ou ne pas s'engager dans cette profession pour les plus jeunes). Là encore, dans l'ÉN comme en médecine, nous subissons (? le mot est volontairement péjoratif) les effets de la mondialisation qui, je ne sais plus quel politicard qualifiait de 'heureuse' ...

Pour conclure sur la punition, tu dis qu'elle existe encore et doit être 'intelligente', je suis bien d'accord.

Bref, nous sommes tous les deux de bords politiques sans doute 'opposés' (je suis un horrible nationaliste de droite) mais j'ai eu plaisir à échanger avec toi sur ce difficile sujet et tu m'as montré que des enseignants (syndiqués et grévistes - l'horreur absolue pour nous ... 🤣) ont un point de vue équilibré et essaient de faire au mieux leur travail dans des conditions bien difficiles ...

Tu enseignes quelle matière et dans quel niveau de classe, primaire, collège, lycée ?

Il y a 4 heures, PASCOU a dit :

Ce sont souvent des réponses "effet d' annonce", politiciennes souvent facile à  passer en jouant sur les sentiments plus que sur le courage politique.

Ne froisser personne, pas de vague  face aux puissants syndicats etc... etc...

Comme dans tous les domaines d' ailleurs.

C'est vrai, ne pas faire de vague dans ce ministère réputé 'politico-sensible', ça a été la devise d'un agrégé de Lettres (je crois) qui a passé son temps à faire courbettes devant les syndicats de l'ÉN et qui n'a évidemment rien amélioré, c'était Bayrou ...

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Saturne06 Membre 3 522 messages
Maitre des forums‚ 37ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Sittelle a dit :

J'ai entendu toute mon enfance que la belle écriture est la science des ânes .. ceci explique peut être cela ..

Je ne sais pas quel crétin a pu dire ça à un enfant ! 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 12 314 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)
Le 28/07/2022 à 11:39, jeremie974 a dit :

Depuis que j'ai une calculette, je suis devenu nul en calcul mental, alors que dans mes jeunes années j'en étais expert.

Je fais tous mes calculs à la main .. mais je dois les poser sur papier  .

Ensuite pour les trucs très compliqués je les contrôles à la calculatrice .

Par contre j'ai toujours été limité en calcule mental.. 

Il faut que je puisse visualiser le mode opératoir .. 

 

Modifié par Sittelle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 12 314 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)
Il y a 5 heures, Enchantant a dit :

Bonjour Sitelle,

Ce ne sont pas les écrans qui sont en cause, mais leurs effets, notamment avec toutes les sollicitations permanentes que l’internet procure de nos jours, dans la distraction, le jeu virtuel, font que les petits n’ont même plus le temps de s’ennuyer.

S’ennuyer à notre époque (tout n’était pas parfait non plus), c’était le début d’une réflexion, c’était une amorce pour l’imaginaire de chacun, c’était inventer des jeux réels avec des copains réels.

Bref, je trouve que les échanges sur le sujet sont intéressants, chacun révélant une part de vrai, exception pour ma part, ceux qui utilisent ces critiques comme une tribune justifiant leur croyance politique.

Certains indécrottables s’imaginent toujours béatement que tout est exclusivement politique ! :D

Je ne parle que pour mon petit cas perso mais j'imagine que d'autres vivent la même chose .. 

M'ennuyer exacerbe mes angoisses .. 

La je suis sencé me reposer .. pour cause de santé et c'est terrible .. le mot repos et un terme culpabilisateur  ..

Modifié par Sittelle
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
jimetpam Membre 8 868 messages
Maitre des forums‚ 55ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Saturne06 a dit :

Oui, tu vois, dans l'esprit des gens qui ne font pas partie de l'ÉN (je fais volontairement caricatural, ne te fâche pas ...), le corps professoral est syndiqué (à gauche) et souvent en grève (on ne sait pas toujours pourquoi). Il y a aussi des 'formations pédagogiques' qui sont mal perçues, je te prends un exemple: j'ai travaillé 15 ans à Hanoï dans un hôpital français, mes enfants étaient scolarisés à l'école française Alexandre Yersin. Tu dois savoir que le corps professoral en coopération gagne bien leur vie et ont des conditions de vie privilégiées. Hé bien, figure-toi que parfois, les professeurs de niveau collège et lycée se mettaient en grève 'par solidarité' avec les enseignants de métropole qui étaient eux-mêmes en grève je ne sais pourquoi (le beurre -le salaire- et l'argent du beurre - la ou les journées de grève) ... Je me souviens aussi qu'à la rentrée des vacances de Pâques, c'était un mardi, on nous a demandé de garder les enfants le jeudi car il y avait 'journée pédagogique'. Ce n'était pas possible de faire cette journée pédagogique durant les vacances ? Tu vois, quelques exemples qui font parfois mal juger les enseignants, à tort ou à raison.

Pour la question du salaire, je suis d'accord que ce n'est pas mirobolant mais n'est-ce pas de tout temps la condition des enseignants de l'ÉN ? Les 'instits' d'entre les deux guerres ne devaient pas gagner des mille et des cents ... Mais bon, l'époque n'était pas la même ni les mentalités.

Venons-en à la mixité ... Tu écris: 'Une saine mixité permet l'émulation entre les élèves et le dépassement de soi. Je le constate dans ma classe, les mômes collaborent, se réexpliquent entre eux, reformulent, s'entraident.' Alors, là, je suis surpris car soit nous sommes mal informés soit tu as beaucoup de chance d'être dans une classe privilégiée car nombreux sont les témoignages de communautarisme imposé par les enfants venus de l'immigration qui seraient (?) parfois majoritaires par rapport aux élèves de souche française. Ceci dit, la mixité dans notre société mondialisée est devenue obligée et n'est pas de la faute des enseignants (ni même du ministre de l'ÉN), c'est un phénomène géopolitique qui nous dépasse, malheureusement. Je pense qu'il doit perte possible de trouver un bon fonctionnement dans une classe où seraient scolarisés un petit nombre d'enfants venus de l'immigration, maitrisant mal la langue française et qui ferait un effort pour s'adapter et progresser. Mais est-ce la cas ? Si dans une classe de 30 élèves (c'était le nombre normal d'élèves quand j'étais au collège et lycée), il y a au maximum 5 enfants en difficulté sur le plan de l'assimilation, ce doit être jouable. S'il y en la moitié ... Quand tu dis qu'il y a une émulation et une saine entraide entre les élèves, ça me surprend mais ça montre que tout n'est pas fichu. Ils devraient par contre nous montrer ce genre de collaboration dans les médias, car ils montrent surtout les problèmes et les situations totalement anormales ...

"Cela fait près de 25 ans que je vois des enfants issus de l'immigration, et leurs parents. Ils sont la France de demain comme leurs parents sont celle d'aujourd'hui" ... Les parents immigrés ne sont tout de même pas la France d'aujourd'hui ! Ou alors, tu donnes raison à Éric Zemmour et à son 'grand remplacement' ... Qu'il faille 'faire avec' puisqu'ils sont là, c'est une évidence. Que leurs enfants soient scolarisés là où vivent leurs parents, également. Mais tout est question de pourcentage, je crois. Je pense qu'au-dessus d'un certain pourcentage (que j'ignore), le communautarisme s'installe, le sentiment de 'trop c'est trop' ressenti par les Français (de souche ... tu ne dois pas aimé cette expression mais tu vois ce que je veux dire: dans ces Français de souche, tu as des anciens immigrés totalement intégrés évidemment) devient prépondérant et extrêmement politique. Tu as tout à fait raison pour les médecins dont beaucoup sont maintenant issus de l'immigration, c'est dû aux diverses réglementations qui s'imposent dans notre métier et qui découragent une partie des anciens médecins qui préfèrent prendre une retraite anticipée (ou ne pas s'engager dans cette profession pour les plus jeunes). Là encore, dans l'ÉN comme en médecine, nous subissons (? le mot est volontairement péjoratif) les effets de la mondialisation qui, je ne sais plus quel politicard qualifiait de 'heureuse' ...

Pour conclure sur la punition, tu dis qu'elle existe encore et doit être 'intelligente', je suis bien d'accord.

Bref, nous sommes tous les deux de bords politiques sans doute 'opposés' (je suis un horrible nationaliste de droite) mais j'ai eu plaisir à échanger avec toi sur ce difficile sujet et tu m'as montré que des enseignants (syndiqués et grévistes - l'horreur absolue pour nous ... 🤣) ont un point de vue équilibré et essaient de faire au mieux leur travail dans des conditions bien difficiles ...

Tu enseignes quelle matière et dans quel niveau de classe, primaire, collège, lycée ?

C'est vrai, ne pas faire de vague dans ce ministère réputé 'politico-sensible', ça a été la devise d'un agrégé de Lettres (je crois) qui a passé son temps à faire courbettes devant les syndicats de l'ÉN et qui n'a évidemment rien amélioré, c'était Bayrou ...

Bien vu tout ça. Mais n'est-ce pas trop tard  ? Le ver est dans  le fruit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Saturne06 a dit :

Oui, tu vois, dans l'esprit des gens qui ne font pas partie de l'ÉN (je fais volontairement caricatural, ne te fâche pas ...), le corps professoral est syndiqué (à gauche) et souvent en grève (on ne sait pas toujours pourquoi). Il y a aussi des 'formations pédagogiques' qui sont mal perçues, je te prends un exemple: j'ai travaillé 15 ans à Hanoï dans un hôpital français, mes enfants étaient scolarisés à l'école française Alexandre Yersin. Tu dois savoir que le corps professoral en coopération gagne bien leur vie et ont des conditions de vie privilégiées. Hé bien, figure-toi que parfois, les professeurs de niveau collège et lycée se mettaient en grève 'par solidarité' avec les enseignants de métropole qui étaient eux-mêmes en grève je ne sais pourquoi (le beurre -le salaire- et l'argent du beurre - la ou les journées de grève) ... Je me souviens aussi qu'à la rentrée des vacances de Pâques, c'était un mardi, on nous a demandé de garder les enfants le jeudi car il y avait 'journée pédagogique'. Ce n'était pas possible de faire cette journée pédagogique durant les vacances ? Tu vois, quelques exemples qui font parfois mal juger les enseignants, à tort ou à raison.

Pour la question du salaire, je suis d'accord que ce n'est pas mirobolant mais n'est-ce pas de tout temps la condition des enseignants de l'ÉN ? Les 'instits' d'entre les deux guerres ne devaient pas gagner des mille et des cents ... Mais bon, l'époque n'était pas la même ni les mentalités.

Venons-en à la mixité ... Tu écris: 'Une saine mixité permet l'émulation entre les élèves et le dépassement de soi. Je le constate dans ma classe, les mômes collaborent, se réexpliquent entre eux, reformulent, s'entraident.' Alors, là, je suis surpris car soit nous sommes mal informés soit tu as beaucoup de chance d'être dans une classe privilégiée car nombreux sont les témoignages de communautarisme imposé par les enfants venus de l'immigration qui seraient (?) parfois majoritaires par rapport aux élèves de souche française. Ceci dit, la mixité dans notre société mondialisée est devenue obligée et n'est pas de la faute des enseignants (ni même du ministre de l'ÉN), c'est un phénomène géopolitique qui nous dépasse, malheureusement. Je pense qu'il doit perte possible de trouver un bon fonctionnement dans une classe où seraient scolarisés un petit nombre d'enfants venus de l'immigration, maitrisant mal la langue française et qui ferait un effort pour s'adapter et progresser. Mais est-ce la cas ? Si dans une classe de 30 élèves (c'était le nombre normal d'élèves quand j'étais au collège et lycée), il y a au maximum 5 enfants en difficulté sur le plan de l'assimilation, ce doit être jouable. S'il y en la moitié ... Quand tu dis qu'il y a une émulation et une saine entraide entre les élèves, ça me surprend mais ça montre que tout n'est pas fichu. Ils devraient par contre nous montrer ce genre de collaboration dans les médias, car ils montrent surtout les problèmes et les situations totalement anormales ...

"Cela fait près de 25 ans que je vois des enfants issus de l'immigration, et leurs parents. Ils sont la France de demain comme leurs parents sont celle d'aujourd'hui" ... Les parents immigrés ne sont tout de même pas la France d'aujourd'hui ! Ou alors, tu donnes raison à Éric Zemmour et à son 'grand remplacement' ... Qu'il faille 'faire avec' puisqu'ils sont là, c'est une évidence. Que leurs enfants soient scolarisés là où vivent leurs parents, également. Mais tout est question de pourcentage, je crois. Je pense qu'au-dessus d'un certain pourcentage (que j'ignore), le communautarisme s'installe, le sentiment de 'trop c'est trop' ressenti par les Français (de souche ... tu ne dois pas aimé cette expression mais tu vois ce que je veux dire: dans ces Français de souche, tu as des anciens immigrés totalement intégrés évidemment) devient prépondérant et extrêmement politique. Tu as tout à fait raison pour les médecins dont beaucoup sont maintenant issus de l'immigration, c'est dû aux diverses réglementations qui s'imposent dans notre métier et qui découragent une partie des anciens médecins qui préfèrent prendre une retraite anticipée (ou ne pas s'engager dans cette profession pour les plus jeunes). Là encore, dans l'ÉN comme en médecine, nous subissons (? le mot est volontairement péjoratif) les effets de la mondialisation qui, je ne sais plus quel politicard qualifiait de 'heureuse' ...

Pour conclure sur la punition, tu dis qu'elle existe encore et doit être 'intelligente', je suis bien d'accord.

Bref, nous sommes tous les deux de bords politiques sans doute 'opposés' (je suis un horrible nationaliste de droite) mais j'ai eu plaisir à échanger avec toi sur ce difficile sujet et tu m'as montré que des enseignants (syndiqués et grévistes - l'horreur absolue pour nous ... 🤣) ont un point de vue équilibré et essaient de faire au mieux leur travail dans des conditions bien difficiles ...

Tu enseignes quelle matière et dans quel niveau de classe, primaire, collège, lycée ?

C'est vrai, ne pas faire de vague dans ce ministère réputé 'politico-sensible', ça a été la devise d'un agrégé de Lettres (je crois) qui a passé son temps à faire courbettes devant les syndicats de l'ÉN et qui n'a évidemment rien amélioré, c'était Bayrou ...

Bayrou 

Je suis ni de gauche ni de droite bien au contraire.. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Saturne06 Membre 3 522 messages
Maitre des forums‚ 37ans‚
Posté(e)
il y a 45 minutes, PASCOU a dit :

Bayrou 

Je suis ni de gauche ni de droite bien au contraire.. 

Et dire qu'il est 'Haut Commissaire au Plan' ou quelque chose de la sorte ... C'est vraiment un fromage, ça.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 23 heures, Saturne06 a dit :

Et dire qu'il est 'Haut Commissaire au Plan' ou quelque chose de la sorte ... C'est vraiment un fromage, ça.

Un poste spécial pour le spécieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
Le 26/07/2022 à 10:43, Frank_N a dit :

Il y a quelques années de ça, j'avais lu les manuels scolaires de mes parents. C'était pour le certificat d'étude. J'aimerais voir les mecs qui rentrent au lycée face à un tel programme. Quand on voit qu'il y a eu un tollé au bac à cause du mot ludique qui était inconnu au bataillon, c'est vrai qu'on peut se poser des questions.

"ludique" inconnu au bataillon, Frank! tu plaisantes? je n'arrive pas à le croire! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
Frank_N Membre 5 488 messages
Maitre des forums‚ 72ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, jacky29 a dit :

"ludique" inconnu au bataillon, Frank! tu plaisantes? je n'arrive pas à le croire! 

Ben malheureusement si! Ils en ont parlé à la télé et sur Internet pendant trois ou quatre jours. C'est assez hallucinant et, ce qui est pire, c'est que l'auteure du texte s'est faite insulter sur les réseaux asociaux.

Un peu dans le même style, il y a cet article du Figaro paru le 22 juin

https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/de-grandes-ecoles-et-universites-imposent-des-cours-de-remise-a-niveau-en-francais-20220622

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Saturne06 Membre 3 522 messages
Maitre des forums‚ 37ans‚
Posté(e)

Oui, l'adjectif  'ludique' a été très mal compris par les candidats ! C'est affligeant mais apparemment vrai ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
CAL26 Membre 7 614 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Frank_N a dit :

Ben malheureusement si! Ils en ont parlé à la télé et sur Internet pendant trois ou quatre jours. C'est assez hallucinant et, ce qui est pire, c'est que l'auteure du texte s'est faite insulter sur les réseaux asociaux.

Un peu dans le même style, il y a cet article du Figaro paru le 22 juin

https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/de-grandes-ecoles-et-universites-imposent-des-cours-de-remise-a-niveau-en-francais-20220622

Ce qui m'a le plus gêné dans cette histoire du mot "ludique", c'est que des élèves se soient permis d'agresser verbalement l'auteure choisie. Sans se remettre en question, ils ont considéré que c'était la faute du reste du monde. Mais il ne faut pas généraliser ce qui ne concerne qu'une minorité d'un bac pro qui est sur les matières générales le bac le moins exigeant.

Par ailleurs si un terme, même s'il nous semble très courant, n'est pas connu par les plus jeunes c'est peut-être parce qu'i est actuellement moins utilisé, il n'y a pas de quoi s'offusquer. Ce qui est problématique ce sont les candidats qui n'ont pas su déduire le sens du terme du contexte.

Quant à la baisse du niveau en orthographe c'est finalement un peu secondaire. Il s'agit seulement d'appliquer des règles parfois très arbitraires et une mauvaise orthographe gêne d'abord le visuel, l'apparence, sans affecter le sens des phrases. La maîtrise de la syntaxe me parait bien plus essentiel.

Des exigences ont changé entre la période où le certif' était le diplôme emblématique et la notre qui l'a remplacé par le bac. Mais le bac n'est pas à comparer au certif, le niveau d'abstraction étant nettement supérieur pour le bac.

Modifié par CAL26
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Frank_N a dit :

Ben malheureusement si! Ils en ont parlé à la télé et sur Internet pendant trois ou quatre jours. C'est assez hallucinant et, ce qui est pire, c'est que l'auteure du texte s'est faite insulter sur les réseaux asociaux.

Un peu dans le même style, il y a cet article du Figaro paru le 22 juin

https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/de-grandes-ecoles-et-universites-imposent-des-cours-de-remise-a-niveau-en-francais-20220622

c'est, comme tu l'écris, hallucinant... quand je pense que je suis une dyslexique dite profonde, qu'à 6 ans et 7 ans, je ne savais ni lire ni écrire même pas mon nom et que ce sont mes parents qui m'ont redonné les bases en français, le B A BA... car avec la méthode dite globale, j'ai coulé purement et simplement et que là, ce sont des étudiants ayant eu un cursus normal avec bac à la clef... mais par dieu, qui sont ces jean-poutres!? et leur parents à tous ces petits imbéciles, ils faisaient quoi pour ne pas voir qu'ils ne comprenaient pas ce qu'ils lisaient ni ce qu'ils écrivaient. je te leur ferais passer le certificat d'études primaires avant de les accepter en collège pour voir si le niveau de base est atteint.  

  • Like 1
  • Confus 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
Frank_N Membre 5 488 messages
Maitre des forums‚ 72ans‚
Posté(e)

Beaucoup, heureusement pas tous, ne savent pas ce que c'est un livre. Sortis de leurs manuels scolaires, c'est le néant. Il parait que les mangas sont très en vogue chez les jeunes, que c'est un premier pas vers la littérature. Demandez leur qui a écrit Notre Dame de Paris, c'est Disney. Quand je suis arrivé ici, au début, je suis allé dans la rubrique philosophie. Ça aussi c'est assez hallucinant. C'est à croire que beaucoup ne sont pas capables de se forger une opinion propre. Cette rubrique, ce n'est pas de la philosophie, c'est juste un rappel de cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
CAL26 Membre 7 614 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
il y a 15 minutes, Frank_N a dit :

Beaucoup, heureusement pas tous, ne savent pas ce que c'est un livre. Sortis de leurs manuels scolaires, c'est le néant. Il parait que les mangas sont très en vogue chez les jeunes, que c'est un premier pas vers la littérature. Demandez leur qui a écrit Notre Dame de Paris, c'est Disney. Quand je suis arrivé ici, au début, je suis allé dans la rubrique philosophie. Ça aussi c'est assez hallucinant. C'est à croire que beaucoup ne sont pas capables de se forger une opinion propre. Cette rubrique, ce n'est pas de la philosophie, c'est juste un rappel de cours.

Mais sur ce forum il n'y a quasiment que des vieux

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
jeremie974 Membre 4 778 messages
Maitre des forums‚ 80ans‚
Posté(e)
il y a 24 minutes, CAL26 a dit :

Mais sur ce forum il n'y a quasiment que des vieux

Quelle chance ! On est content d'avoir un jeune puceau à nos côtés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
CAL26 Membre 7 614 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
il y a 17 minutes, jeremie974 a dit :

Quelle chance ! On est content d'avoir un jeune puceau à nos côtés.

Je m'inclut dans les vieux mais ça ne change rien à ce que j'ai dit. Là on est au niveau "je tape la tête contre le punching ball" pour faire avancer le débat.

Modifié par CAL26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×