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Qualité de l'air : les concentrations de particules fines sont trois fois plus élevées dans le métro que dans l'air urbain, selon l'Anses


DroitDeRéponse

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 018 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

https://www.francetvinfo.fr/meteo/particules-fines/qualite-de-l-air-les-concentrations-de-particules-fines-sont-trois-fois-plus-elevees-dans-le-metro-que-dans-l-air-urbain-selon-l-anses_5183653.html
 

Les concentrations de particules fines sont trois fois plus élevées dans le métro que dans l'air urbain. C'est le constat fait par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) dans un avis publié mercredi 8 juin que franceinfo a pu consulter. Sept ans après son premier avis, l'Agence confirme "la nécessité de poursuivre les actions pour limiter les expositions des usagers, en réduisant les concentrations des particules en suspension dans l’air."

Les travaux de l'Anses portent sur les métros des six grandes agglomérations, Paris et sa banlieue, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Rennes, et dans une moindre mesure Rouen qui dispose d'un tramway circulant en partie en souterrain. Ces "enceintes ferroviaires souterraines" accueillent plusieurs millions de voyageurs chaque jour, dont environ cinq millions pour le réseau francilien.
 

=========
Faut-il une vignette Crit’air 4 pour les métros et RER ?

Une ZFE pour interdire l’accès des transports en souterrains à l’intérieur des périphériques de nos métropoles ?

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Membre, 78ans Posté(e)
G2LLOQ Membre 26 771 messages
Maitre des forums‚ 78ans‚
Posté(e)

Heureusement qu'il y a quelques stations a ciel ouvert , les seules que j'utilise d'ailleurs  ;  :ventilo:

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Membre, 55ans Posté(e)
jimetpam Membre 8 868 messages
Maitre des forums‚ 55ans‚
Posté(e)

Que ceux qui doivent prendre le métro pour bosser se lèvent 2 heures plus tôt et aillent au boulot en courant.

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Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 9 335 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Cette information est connue depuis longtemps.

Le principal contributeur aux émissions de particules sub microniques provient du freinage des métros (idem pour partie pour les voitures thermiques ou électriques) par usure des pneumatiques et des rails.

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 473 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 14 heures, DroitDeRéponse a dit :

 

Il y a 14 heures, DroitDeRéponse a dit :

Les concentrations de particules fines sont trois fois plus élevées dans le métro que dans l'air urbain

Tu parles d'une découverte !

Il est évident que les poussières de toutes sortes sont présentes dans l'air du métro. Les particules liées aux personnes(pellicules de cheveux, des vêtements, des chaussures, la respiration) celles liées aux trains ( freins, roues, ballast...) Tout ça reste en suspension dans l'air prêt à rentrer dans les poumons. Même en renouvelant l'air qui provient d'ailleurs de la ville au-dessus, il est fatal que le taux de particules soit très élevé dans les métros.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 018 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 28 minutes, Répy a dit :

 

Tu parles d'une découverte !

Il est évident que les poussières de toutes sortes sont présentes dans l'air du métro. Les particules liées aux personnes(pellicules de cheveux, des vêtements, des chaussures, la respiration) celles liées aux trains ( freins, roues, ballast...) Tout ça reste en suspension dans l'air prêt à rentrer dans les poumons. Même en renouvelant l'air qui provient d'ailleurs de la ville au-dessus, il est fatal que le taux de particules soit très élevé dans les métros.

Si ce n’est pas une découverte comment est-il possible que les défenseurs de la qualité de l’air ne se soient pas emparés du sujet plus tôt ? 

A l’heure des ZFEs c’est étonnant non ?

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Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Il y a 7 heures, DroitDeRéponse a dit :

Si ce n’est pas une découverte comment est-il possible que les défenseurs de la qualité de l’air ne se soient pas emparés du sujet plus tôt ? 

A l’heure des ZFEs c’est étonnant non ?

C'est personnellement loin d'être la première fois que j'en entends parler,.et ce n'est effectivement pas une découverte récente ... Ni même une découverte en fait.

Je suppose que ce n'est pas non plus la première fois que les défenseurs de la qualité de l'air s'en emparent.

 

Les ZFE n'ont pas grand chose à voir en l'occurrence, à moins que tu nous propose de mettre des étiquettes Crit'r sur le métro, et cesser du jour au lendemain toute circulation sur ces lignes ?

 

 

Tiens, il y a 3 ans :

https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/paris-dans-le-metro-des-niveaux-de-pollution-jusqu-a-30-fois-plus-eleves-que-dans-la-rue-12-03-2019-8030247.php

... Ou même il y a 13 ans :

https://m.actu-environnement.com/actualites/qualite_air_airparif_particule_metro_ratp_7839.html

 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 018 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 3 heures, Pheldwyn a dit :

C'est personnellement loin d'être la première fois que j'en entends parler,.et ce n'est effectivement pas une découverte récente ... Ni même une découverte en fait.

Je suppose que ce n'est pas non plus la première fois que les défenseurs de la qualité de l'air s'en emparent.

 

Les ZFE n'ont pas grand chose à voir en l'occurrence, à moins que tu nous propose de mettre des étiquettes Crit'r sur le métro, et cesser du jour au lendemain toute circulation sur ces lignes ?

Ca a bien à voir . Les ZFE ont pour but de sauver la vie des citoyens urbains soumis aux particules fines . C’est tellement urgent que de nombreux urbains devront mettre leur voiture à la benne avec tous les problèmes sociaux que cela pose . Prendront ils le métro ?

Il y a 3 heures, Pheldwyn a dit :

J’entends bien et donc quelle action concrète de type ZFE a été prise pour protéger la santé des citoyens ?

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Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Il y a 4 heures, DroitDeRéponse a dit :

Ca a bien à voir . 

Les ZFE concernent le réseau routier, avec la diminution des véhicules et d'un renouvellement vers des véhicules moins polluant.

Alors oui, ça a à voir dans l'objectif global (diminuer l'exposition aux particules fines), mais les ZFE sont un outil qui n'a rien à voir avec le métro.

Bref, opposer les deux est idiot.

La résolution en surface passe par les ZFE. Pour le métro on ne peut pas demander aux usagers d'utiliser des rames moins polluantes.

C'est aux pouvoirs publics, et aux organismes (STIF, RATP, SNCF, ...) de trouver des solutions pour lutter contre le phénomène.

 

Car si l'on va au bout au bout de ton propos, il nous emmène ou ?

- à dire que comme il existe des particules fines avec le métro, il faut du coup laisser tomber les ZFE ? C'est ce que tu sous-entend ?

- à dire qu'il faut arrêter le métro ?

Que suggères-tu, au final ?

 

Il y a 4 heures, DroitDeRéponse a dit :

J’entends bien et donc quelle action concrète de type ZFE a été prise pour protéger la santé des citoyens ?

Ah, ça c'est une autre question.

Si ton intervention est de pointer une inaction, je ne peux que souscrire.

Mais j'avoue ne pas avoir de réponse sur ce qui a été entrepris ou non, si l'on fait suffisamment ou non (en sachant que les options sont plus limitées).

Je suppose que cela passe par des avancées sur le plan matériel.

 

Sinon, il reste également des alternatives pour les usagers avec le vélo (ce qui va de pair avec les ZFE, pour ne pas pédaler dans les particules dans tous les sens).

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 473 messages
scientifique,
Posté(e)

On nous pressure de consignes anti particules fines et donc de l'abandon du diesel, mais les parigot qui pestent contre le diesel respirent davantage de particules fines dan sle métro que dans l'air de la ville.

Tout se passe comme si les fabricants de bagnoles ont trouvé le jackpot en déconseillant les moteurs thermiques pour faire acheter de la bagnole électrique. Celle-ci au plan global polluera tout au tant la planète !

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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Répy a dit :

On nous pressure de consignes anti particules fines et donc de l'abandon du diesel, mais les parigot qui pestent contre le diesel respirent davantage de particules fines dan sle métro que dans l'air de la ville.

Tout se passe comme si les fabricants de bagnoles ont trouvé le jackpot en déconseillant les moteurs thermiques pour faire acheter de la bagnole électrique. Celle-ci au plan global polluera tout au tant la planète !

sans compter quand on y regarde plus près que les pneus ne sont pas innocents non plus! et là, à part le coussin d'air, électrique ou thermique, le résultat sera le même... qui va payer pour tout cela? les classes populaire et moyenne... les gens pouvant s'offrir le haut de gamme en électrique car bien pourvus, n'en auront rien à foutre. en peu de temps, nous seront bien "rattachés à nos terroirs" sans espoir de pouvoir aller à part en mode train et à grand prix, en vacances pour espérer voir le monde... 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 018 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 6 heures, Pheldwyn a dit :

Les ZFE concernent le réseau routier, avec la diminution des véhicules et d'un renouvellement vers des véhicules moins polluant.

Ah ben non émettant moins de particule fines . Si tu as un gros TCE pas de souci ….

Donc les banlieusards désargentés qui vont se retrouver sans caisse auront le choix des particules fines du métro , ou trouver un autre véhicule polluant mais pas à la particule fine 

Il y a 6 heures, Pheldwyn a dit :

Alors oui, ça a à voir dans l'objectif global (diminuer l'exposition aux particules fines), mais les ZFE sont un outil qui n'a rien à voir avec le métro.

Bref, opposer les deux est idiot.

La résolution en surface passe par les ZFE. Pour le métro on ne peut pas demander aux usagers d'utiliser des rames moins polluantes.

C'est aux pouvoirs publics, et aux organismes (STIF, RATP, SNCF, ...) de trouver des solutions pour lutter contre le phénomène.

Et donc en attendant en demandant à ceux qui sont priés de mettre à la benne leur véhicule d’aller en attendant respirer de la particule fine dans le métro 

Il y a 6 heures, Pheldwyn a dit :

 

Car si l'on va au bout au bout de ton propos, il nous emmène ou ?

- à dire que comme il existe des particules fines avec le métro, il faut du coup laisser tomber les ZFE ? C'est ce que tu sous-entend ?

- à dire qu'il faut arrêter le métro ?

Que suggères-tu, au final ?

Au final je suggérais de laisser les véhicules mourir de leur belle mort , et plutôt que de filer des chèques pour acheter du véhicule essence émettant plus de CO2 , de mettre l’argent dans un réseau de chargeurs .

Il y a 6 heures, Pheldwyn a dit :

 

Ah, ça c'est une autre question.

Si ton intervention est de pointer une inaction, je ne peux que souscrire.

Mais j'avoue ne pas avoir de réponse sur ce qui a été entrepris ou non, si l'on fait suffisamment ou non (en sachant que les options sont plus limitées).

Ah mais si il y a urgence à mettre à la benne les voitures des mecs du 93 , peu importe qu’il n’y ait pas d’option TIna la santé publique avant tout , faut condamner les métros en attendant de trouver une solution…

Il y a 6 heures, Pheldwyn a dit :

Je suppose que cela passe par des avancées sur le plan matériel.

 

Sinon, il reste également des alternatives pour les usagers avec le vélo (ce qui va de pair avec les ZFE, pour ne pas pédaler dans les particules dans tous les sens).

Oui pour le mec du 93 qui va dans le 94 c’est une solution qui va améliorer sa santé 

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Membre, 55ans Posté(e)
guernica Membre 22 528 messages
Maitre des forums‚ 55ans‚
Posté(e)

merci de te soucier des pauvres habitants de mégapoles... Mais ceci dit, on a jamais pensé qu'on respirait de l'air frais dans les métros... D'autant que les grilles d'aérations donnent directement sur les trottoirs, juste au niveau des gaz produits par les voitures... Mais bon, on choisit pas l'endroit où on nait... Ou celui où on doit vivre pour avoir du travail

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 10 048 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 12 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Ah ben non émettant moins de particule fines . Si tu as un gros TCE pas de souci ….

Donc les banlieusards désargentés qui vont se retrouver sans caisse auront le choix des particules fines du métro , ou trouver un autre véhicule polluant mais pas à la particule fine 

Et donc en attendant en demandant à ceux qui sont priés de mettre à la benne leur véhicule d’aller en attendant respirer de la particule fine dans le métro 

Au final je suggérais de laisser les véhicules mourir de leur belle mort , et plutôt que de filer des chèques pour acheter du véhicule essence émettant plus de CO2 , de mettre l’argent dans un réseau de chargeurs .

Ah mais si il y a urgence à mettre à la benne les voitures des mecs du 93 , peu importe qu’il n’y ait pas d’option TIna la santé publique avant tout , faut condamner les métros en attendant de trouver une solution…

Oui pour le mec du 93 qui va dans le 94 c’est une solution qui va améliorer sa santé 

Les particules et NOx se retrouvent là où il y a de la circulation, essentiellement particules semble t-il dans le métro particules fines là où circulent les voitures.

Les particules du métro restent concentrées dans le métro et aux alentours des bouches de sortie, le "parigot" y passe une demie heure par jour environ, pas tous les jours. Le masque FFP2 serait d'ailleurs efficace pour s'en protéger au besoin.  Les particules et NOx de la circulation urbaine, tous les riverains la subissent H24. Les conséquences en santé publique ne sont pas les mêmes. Je reste hanté par une émission de télé qui montrait des gamines vivant auprès du périph gravement affaiblies par un asthme grave occasionné par la pollution.

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Invité stephh06
Invités, Posté(e)
Invité stephh06
Invité stephh06 Invités 0 message
Posté(e)

Paraitrait même que l'air est plus pollué sur le périphérique que dans la forêt de Fontainebleau !

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 018 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a une heure, hybridex a dit :

Les particules et NOx se retrouvent là où il y a de la circulation, essentiellement particules semble t-il dans le métro particules fines là où circulent les voitures.

Les particules du métro restent concentrées dans le métro et aux alentours des bouches de sortie, le "parigot" y passe une demie heure par jour environ, pas tous les jours.
 

Si pour beaucoup c’est tous les jours , et pour 2 membres de ma famille c’est plus de 1h30 par jour . Par ailleurs la concentration dépasse de 3 fois la norme .

 

Par ailleurs au vu du graphe présenté ici 

https://www.flotauto.com/emissions-reelles-essence-diesel-20201221.html

je ne vois toujours pas l’intérêt de mettre le banlieusard du 93 dans la mouise et de faire un chèque pour l’état pour acheter un sandero essence 

il y a une heure, hybridex a dit :

Le masque FFP2 serait d'ailleurs efficace pour s'en protéger au besoin.  Les particules et NOx de la circulation urbaine, tous les riverains la subissent H24. Les conséquences en santé publique ne sont pas les mêmes. Je reste hanté par une émission de télé qui montrait des gamines vivant auprès du périph gravement affaiblies par un asthme grave occasionné par la pollution.

On peut tout autant rester hanté par les gens qui dorment dans le métro ou ceux qui y sont exposés quotidiennement . 
Mais bon plutôt que de mettre la charrue avant les bœufs , allons y pour benner en mode développement durable des millions de véhicules avec le coût social qui va avec pour gagner … cf graphe pas grand chose , si ce n’est peut être de futurs GJs. Quant au métro périphérique lui il faudra attendre 2030 , ça c’est de la coordination au service de l’idéologie. Le tout avec un métro aérien qui ira bouffer de la terre agricole à Saclay mais qui surtout surtout ne desservira pas la Zone indus . 

 

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Membre, 55ans Posté(e)
guernica Membre 22 528 messages
Maitre des forums‚ 55ans‚
Posté(e)
il y a une heure, hybridex a dit :

Les particules et NOx se retrouvent là où il y a de la circulation, essentiellement particules semble t-il dans le métro particules fines là où circulent les voitures.

Les particules du métro restent concentrées dans le métro et aux alentours des bouches de sortie, le "parigot" y passe une demie heure par jour environ, pas tous les jours. Le masque FFP2 serait d'ailleurs efficace pour s'en protéger au besoin.  Les particules et NOx de la circulation urbaine, tous les riverains la subissent H24. Les conséquences en santé publique ne sont pas les mêmes. Je reste hanté par une émission de télé qui montrait des gamines vivant auprès du périph gravement affaiblies par un asthme grave occasionné par la pollution.

le parisien lambda qui travaille, comme 80% des parisiens, passe minimum une heure par jour dans le métro... Ensuite, il marche à l'extérieur, dans les rues polluées, ou il pédale, le con... Au milieu de la pollution, en forçant sa capacité pulmonaire et son coeur... La plupart des parisiens habitent dans des immeubles péraves ou dans des cités... j'ai habité dans les 2... Avant qu'on ait un appart. Ras le bol des gens qui pensent que les parisiens sont que des gens friqués. Ca c'est genre 15% de la population de Paris... Et encore.

 

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Membre, 67ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
Posté(e)

Seulement 3 fois plus, voilà qui est rassurant. :cool:

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