Aller au contenu

Vendredi 13, le bateau malchanceux

Noter ce sujet


sovenka

Messages recommandés

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 40ans Posté(e)
sovenka Membre 5 522 messages
40ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

Après des années à l'abandon devant la base sous-marine de Bordeaux, une campagne de restauration avait débuté en 2016 sur le mythique voilier Vendredi 13. Le chantier ne s'est malheureusement pas déroulé comme prévu. Il est aujourd'hui à l'arrêt mais l'espoir de remettre le bateau à flots demeure.

Sa vie: une longue suite de malheurs ! 

Conçu en 1972 pour s'élancer à l'assaut de la Transat anglaise, c'est le plus long voilier skippé par un seul homme à son époque.

Le nom du bateau, vendredi 13, est en fait le porte-bonheur de son financeur, un certain Claude Lelouche (sa société de production s'appelle Les films 13). Chiffre qui ne portera pas autant de chance au bateau. 

A son bord, Jean-Yves Terlain prend le départ de la Transat à Plymouth en 1972. Le skipper rencontre des problèmes de gréement et termine deuxième, derrière Alain Colas et son trimaran Manureva. En 1976, nouveau départ de la Transat, mais cette fois avec Yvon Fauconnier, qui finit par abandonner, blessé.

Par la suite tour à tour dans la plaisance de luxe, l'humanitaire, puis exposé à Bordeaux (ce qu'il en reste du moins) son épave s'abîme devant une base sous-marine. Plus tard des travaux de restauration entrepris par des passionnés patinent, le chantier est arrêté par des brouilles... Et plus tard encore voilà que la pandémie de covid repousse encore tout ça à la saint Glinglin. Mais son dernier propriétaire en date ne perd pas espoir !

SOURCE

La coque est restée plus de 10 ans sur le parking de la base sous marine de Bordeaux.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 74ans Posté(e)
G2LLOQ Membre 8 157 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)

Nous avons joué au loto , je vous dis demain , d'ici la : soyez prudents ;   :plus:

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×