Aller au contenu

De la fiabilité du vote electronique : plusieurs scientifiques répondent définitivement NON après avoir étudié le sujet.


Invité Gremlyne

Messages recommandés

Invité Gremlyne
Invités, Posté(e)
Invité Gremlyne
Invité Gremlyne Invités 0 message
Posté(e)

Quelque soit le type d'elections on est en droit de se poser la question de la fiabilité du vote electronique. Dans ma commune? les bureaux les plus importants ne proposent pas le vote papier mais des machines à voter par exemple...

Et chez vous et si on vous propose le vote electronique ?

 

http://sauvonslarecherche.fr/spip.php?article4443

Vote électronique

le 1er juin 2021

Le vote est un des outils fondamentaux de toute démocratie, un vote par correspondance via internet répond-il à ces exigences ? Plusieurs scientifiques ont étudié la question, leur réponse est définitivement NON. Forte de ce constat, la chercheuse Chantal Enguehard a envoyé le courrier ci-joint aux instances dirigeantes du CNRS qui ont récemment organisé les élections au CoNRS par ce biais.

Le vote électronique est, par essence, opaque. Un électeur vote par un clic de souris, ce qui génère une impulsion électrique. Celle-ci est transformée en un codage informatique qui subira ensuite d’autres transformations : ré-encodage, changements de format, agrégation. Toutes les expressions des électeurs sont donc transformées à plusieurs reprises sans que ces transformations puissent être observées.

Par conséquent, ni les électeurs, ni même les organisateurs des élections ne pourront contrôler que les élections se déroulent en respectant les principes d’une élection régulière : anonymat du vote, unicité, sincérité [1]. Certains électeurs doutant du respect de l’anonymat seront tentés de ne pas voter en toute liberté.

Or, les expertises sont limitées. Tout d’abord, il ne peut y avoir aucune observation pendant les opérations électorales pour s’assurer que le système de vote électronique ne change pas les votes des électeurs car une telle observation violerait le secret du vote. Les expertises se déroulent donc avant les élections. Elles sont incomplètes du fait de leur durée et de leur périmètre limités : en effet, elles ne peuvent pas porter sur les dispositifs techniques (ordinateurs ou ordiphones) utilisés par les électeurs pour voter.

Une telle décision est en rupture avec l’état de l’art scientifique : il est démontré qu’il est impossible d’apporter la moindre preuve concernant le respect de l’anonymat ou la justesse des résultats énoncés qui pourraient pourtant être affectés par des erreurs d’exécution ou des bugs [2].

L’opacité du vote électronique entraîne des conséquences sur le terrain juridique. Il invisibilise les éventuelles atteintes (même massives) aux principes qui doivent être respectés, en empêche donc les constats, ce qui, mécaniquement, voue à l’échec la plupart des contestations en justice.

Les élections seront entièrement confiées à des entreprises privées. Le CNRS avait organisé des élections par internet en 2009. Le retour d’expérience a permis de constater une chute de participation (de 11 points), un coût « nettement plus élevé » [3]. Par conséquent, les élections suivantes ont été organisées par correspondance postale...

en résumé

  • le vote électronique reste un champ de recherche actif, en particulier en ce qui concerne le respect simultané du secret du vote et de la sincérité du vote
  • il n’existe actuellement aucun outil scientifique qui permette de vérifier, pendant son fonctionnement, qu’un système de vote électronique respecte à la fois le secret du vote et la sincérité des élections.

 

Références

  1. Sunoo Park, Michael Specter, Neha Narula, Ronald L. Rivest, "Going from Bad to Worse : From Internet Voting to Blockchain Voting", Journal of Cybersecurity, February 2021, vol.7.1 ; p.1–15.
  2. Pellegrini, François. "Chaînes de confiance et périmètre de certification en matière de ’’vote électronique’’ in G. J. Guglielmi, et O. Ihl, eds., "Le vote électronique", LGDJ, Lextenso Éditions, 2014, pp. 239-276, ISBN 978-2-275-04466-8.
  3. Enguehard, Chantal Introduction à l’analyse de chimères technologiques, le cas du vote électronique. Cahiers Droit Sciences et Technologie, n°3, p.261-278, CNRS editions, 2010. ISBN 978-2-271-06974-0. SSN 1967-0311.
  4. Enguehard Chantal, "Analyse des vulnérabilités de trois modes de vote à distance", Legalis.net, pp.13-31, #3, septembre 2008.

[1] que la voix d’un électeur va bien au candidat qu’il a choisi

[2] Il existe des systèmes de vote électronique dits « vérifiables » mais ils sont inopérants au plan juridique

[3] CNRS, "Bilan vote électronique par internet - Élections Conseil d’administration – 2009", Réunion 25 juin 2012

 

 

 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 229 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

C'est bizarre. Je peux faire des opérations bancaires mais pas voter. Je vais jeter ma CB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
K-sos Membre 4 069 messages
Maitre des forums‚ 65ans‚
Posté(e)

Non au vote électronique. Tout est possible avec ce système à la noix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Gremlyne
Invités, Posté(e)
Invité Gremlyne
Invité Gremlyne Invités 0 message
Posté(e)
il y a 55 minutes, Talon 1 a dit :

C'est bizarre. Je peux faire des opérations bancaires mais pas voter. Je vais jeter ma CB.

 

Ca m'étonne de toi... sois logique le fait que quasi toutes les entreprises institutions procedent a des opérations bancaires, le fait qu'on puisse se rendre immédiatement compte qu'on a été piraté, qu'il y ait des regles, que en respectant certaines choses après opposition à une utilisation frauduleuse de notre compte bancaire, la banque doit nous rembourser dans les 30 jours, tout cela les incite drolement à établir un certain niveau de protection des opérations bancaires...

Comme ces scientifiques l'ont (entre autres points) souligné comment veux tu qu'on se rende compte d'un bidouillage de vote electronique ?

Mais bon... merci d'avoir donné votre avis ^^

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animateur, Le gras c'est la vie, 36ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 22 853 messages
36ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)

À partir du moment où on sait qu'un système connecté sans faille n'existe pas, lancer ce genre d'idée est clairement trop risqué. S'il fallait l'installer, le mieux serait d'embaucher des développeurs de site porno.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité hell-spawn
Invités, Posté(e)
Invité hell-spawn
Invité hell-spawn Invités 0 message
Posté(e)

Evidement que le vote electronique via les machines a voter ( dominion ) sont une facilitation pour la fraude massive, on l'a bien vu avec l'election du sénile biden aux us.

Et dire que Darmarin consulte pour tenter de les imposer aux prochaines elections !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 69ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 645 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
Posté(e)
Il y a 16 heures, Gremlyne a dit :

Et chez vous et si on vous propose le vote electronique ?

bonjour,

"ma" ville le propose ( c'est à dire en a équipé tous les bureaux de vote ! ) depuis de nombreuses années et je trouve que cela fait perdre un peu de "charme" au processus de vote !

est-ce sûr ? je l'espère car il serait bien difficile de le contrôler par nous même .

malgré cela, le décorum est presque le même et c'est loin d'être complexe : vous entrez dans "l'isoloir", vous choisissez votre vote ( sur le tableau de l'appareil apparait les différents bulletins ), vous appuyez sur le bouton adéquat ( sous le bulletin désiré ), vous validez ( bouton plus gros que les autres et de couleur verte ) et le président du bureau annonce : a voté !

c'est rapide ....pour le vote, le dépouillement et la transmission des résultats s'en trouve accélérée .

....mais le comptage, le dépouillement des bulletins, c'était quand même un poil rigolo et convivial !..à chaque table de 4 "convives" son ( ses ) paquet de 100 et c'est "presque" la course à qui finira le premier !

le progrès parait il !

bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×