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Salles de classe.


K-sos

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Membre, 56ans Posté(e)
Auger Membre 10 659 messages
Maitre des forums‚ 56ans‚
Posté(e)
il y a 25 minutes, G2LLOQ a dit :

j'ai toujours aimé sortir des chemins tout tracés  ; et ça m'a réussi ;    :witch:

Tu as bien raison : on est jamais aussi bien servi que par soi-même...

(oui, je sais image.png.ab4791f4d3315dd9f4561ba28169ff11.png)

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Membre, 55ans Posté(e)
jimetpam Membre 8 868 messages
Maitre des forums‚ 55ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, K-sos a dit :

Nous voyons à la TV des salles de classe de primaire où les enfants sont regroupés par groupes de quatre, ou plus. Quand la maitresse ou le maitre parle, les gosses sont obligés plus ou moins de se retourner pour suivre ce qui se dit et se fait.

Trouvez-vous cela normal ?

Non. Je n'ai jamais vu sauf exception des classes comme tu le dis. (Mais y a des profs qui se déplacent...)Mais y a bcp à dire sur l'enseignement tel qu'il est enseigné aujourd'hui. Il y a aujourd'hui bcp plus de gamins qui ne savent pas écrire( ou maitrisent mal l'écriture) contrairement à ce qui était le cas y a 50 ans.

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Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 12 407 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)
il y a une heure, jimetpam a dit :

Non. Je n'ai jamais vu sauf exception des classes comme tu le dis. (Mais y a des profs qui se déplacent...)Mais y a bcp à dire sur l'enseignement tel qu'il est enseigné aujourd'hui. Il y a aujourd'hui bcp plus de gamins qui ne savent pas écrire( ou maitrisent mal l'écriture) contrairement à ce qui était le cas y a 50 ans.

Oui et il y a aussi beaucoup plus d'enfants dépistés DYS... TSA .. TED  et bien d'autres encore .. Mais beaucoup moins d'idiots du village .. offrir une place aux enfants différents et accepter la diversité c'est reconnaitre que tous les enfants peuvent être extraordinaires .. 

Tans pis pour les moutons .. sauf ceux qui voyagent dans le ciel ..

Ps : je n 'ai pas de références scolaires des époques que vous citez .. 

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Membre, 77ans Posté(e)
Ximène Membre 10 978 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, K-sos a dit :

L'école évolue comme l'orthographe des enfants : mal.

" de mon temps " ( années 50/60 ) beaucoup d'enfants quittaient l'école à 14 ans pour entrer en apprentissage , sachant +ou- lire et écrire , nous n'étions que 35% de ma génération à passer le BAC , aujourd'hui c'est 80% , l'école fait son travail !

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Membre, 56ans Posté(e)
Auger Membre 10 659 messages
Maitre des forums‚ 56ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, Ximène a dit :

" de mon temps " ( années 50/60 ) beaucoup d'enfants quittaient l'école à 14 ans pour entrer en apprentissage , sachant +ou- lire et écrire , nous n'étions que 35% de ma génération à passer le BAC , aujourd'hui c'est 80% , l'école fait son travail !

Le taux était de 20 % en 1970, probablement moins avant...

https://www.lemonde.fr/societe/article/2008/03/17/la-proportion-de-bacheliers-dans-une-generation-est-de-63-6-deux-cents-ans-apres-la-creation-du-bac_1024073_3224.html

 

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Membre, 55ans Posté(e)
guernica Membre 22 528 messages
Maitre des forums‚ 55ans‚
Posté(e)

Le taux d'illettrisme en France en 2021 est de 2,5 millions, sur 70 millions d'habitants... C'est très peu.

Sans oublier qu'avant il me semble que l'école obligatoire n'allait que jusqu'à 14 ans et que très peu d'élèves passaient le brevet et le bac, le plus souvent ça s'arrêtait au certificat.... Les méthodes nouvelles d'éducation de la pédagogie Freinet, qui déjà n'est pas récente, sont très bien montrées dans un vieux film d'ailleurs, "l'école buissonnière", datant de 49 je crois

 

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Membre, 77ans Posté(e)
G2LLOQ Membre 26 613 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, guernica a dit :

Le taux d'illettrisme en France en 2021 est de 2,5 millions, sur 70 millions d'habitants... C'est très peu.

Sans oublier qu'avant il me semble que l'école obligatoire n'allait que jusqu'à 14 ans et que très peu d'élèves passaient le brevet et le bac, le plus souvent ça s'arrêtait au certificat.... Les méthodes nouvelles d'éducation de la pédagogie Freinet, qui déjà n'est pas récente, sont très bien montrées dans un vieux film d'ailleurs, "l'école buissonnière", datant de 49 je crois

 

C'est cela , avant certificat d'études a 14 ans en moyenne , et puis ensuite , cela dépendait beaucoup du milieu auquel appartenait la famille ;  :crazy:

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Membre, 64ans Posté(e)
K-sos Membre 4 062 messages
Maitre des forums‚ 64ans‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, Yemaia a dit :

Donc vous voulez comparer des enfants des années 60 avec des enfants de 2022 ?

 

Un enfant est un enfant. Et l'orthographe n'a pas été modifiée depuis 1960.

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
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à l’instant, K-sos a dit :

Un enfant est un enfant. Et l'orthographe n'a pas été modifiée depuis 1960.

Et non, un enfant n'est pas un enfant. Un enfant porteur de trisomie 21, d'autisme aura des difficultés pour maîtriser l'orthographe. Idem pour les enfants porteurs de tdah, de dysorthographie....

La dernière réforme de l'orthographe date de 1990 et a fait l'objet de plusieurs circulaires en France, en Belgique, en Suisse ou encore au Québec.

 

 

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Membre, 64ans Posté(e)
K-sos Membre 4 062 messages
Maitre des forums‚ 64ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, Yemaia a dit :

Et non, un enfant n'est pas un enfant. Un enfant porteur de trisomie 21, d'autisme aura des difficultés pour maîtriser l'orthographe. Idem pour les enfants porteurs de tdah, de dysorthographie....

La dernière réforme de l'orthographe date de 1990 et a fait l'objet de plusieurs circulaires en France, en Belgique, en Suisse ou encore au Québec.

 

 

A oui, c'é vré, ça été revu an 1990.

Est-ce que je vous ai parlé de trisomie 21 ? Je parle de la majorité des enfants.

Vous préférez un peuple inculte que lettré, voilà votre objectif.

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
à l’instant, K-sos a dit :

A oui, c'é vré, ça été revu an 1990.

Est-ce que je vous ai parlé de trisomie 21 ? Je parle de la majorité des enfants.

Vous préférez un peuple inculte que lettré, voilà votre objectif.

Ah parce que vous connaissez le pouce gage d'enfants en situation de handicap ? Ou comme zemmour vous considérez qu'ils n'ont pas leur place à l'école et qu'ils ne comptent pas. 

Ah bon et pourquoi viserais je un tel objectif ? 

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Membre, 55ans Posté(e)
jimetpam Membre 8 868 messages
Maitre des forums‚ 55ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Ximène a dit :

" de mon temps " ( années 50/60 ) beaucoup d'enfants quittaient l'école à 14 ans pour entrer en apprentissage , sachant +ou- lire et écrire , nous n'étions que 35% de ma génération à passer le BAC , aujourd'hui c'est 80% , l'école fait son travail !

Le niveau a baissé, la preuve : en 1ère année de fac un écrémage de près de 50 % est effectué. Je continue de penser que "plus y en a qui ont un diplôme, moins celui-ci a de valeur".

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Membre, 132ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
132ans‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, K-sos a dit :

Nous voyons à la TV des salles de classe de primaire où les enfants sont regroupés par groupes de quatre, ou plus. Quand la maitresse ou le maitre parle, les gosses sont obligés plus ou moins de se retourner pour suivre ce qui se dit et se fait.

Trouvez-vous cela normal ?

Pourquoi veux tu qu'ils se retournent ? ils ne sont pas sourds, ils n'ont pas besoin de lire sur les lèvres de l'instit et tu noteras que l'instit ne reste plus sur l'estrade, devant les enfants, elle se promène parmi eux. 

La disposition en îlots permet de rassembler 4 à 6 élèves autour d’une même table. Vous circulez entre les tables et vous vous placez aux côtés des élèves et non dans un rapport frontal. Cette disposition vous met davantage dans une situation d’accompagnement et vous rend plus accessible. Comme les élèves se trouvent en face à face dans un groupe restreint, l’entraide est favorisée. Les îlots sont plutôt pratiques pour mettre en œuvre la différenciation en regroupant des élèves de niveau homogène, ou au contraire, en les mélangeant pour que les plus faibles soient aidés par les élèves les plus avancés.

source

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Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 705 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)
il y a 28 minutes, jimetpam a dit :

Le niveau a baissé, la preuve : en 1ère année de fac un écrémage de près de 50 % est effectué. Je continue de penser que "plus y en a qui ont un diplôme, moins celui-ci a de valeur".

En Fac une grosse partie de l'écrémage vient du fait que beaucoup sont là par erreur, faute de mieux, voir même carrément en vacances pendant un an avant de faire autre chose.

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Animateur, Le gras c'est la vie, 36ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 22 764 messages
36ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)
il y a 39 minutes, jimetpam a dit :

Le niveau a baissé, la preuve : en 1ère année de fac un écrémage de près de 50 % est effectué. Je continue de penser que "plus y en a qui ont un diplôme, moins celui-ci a de valeur".

Ce n'est pas que le niveau baisse, c'est que la fac, c'est le lieu un peu fourre tout.

Les BTS/IUT sont sélectifs et demandent moins de connaissances alors que la fac, il suffit d'avoir juste le bac. Cherchez la logique là dedans...

Certains se retrouvent à la fac car ils n'ont pas pu aller ailleurs.

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Membre, 55ans Posté(e)
jimetpam Membre 8 868 messages
Maitre des forums‚ 55ans‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, Kyoshiro02 a dit :

Ce n'est pas que le niveau baisse, c'est que la fac, c'est le lieu un peu fourre tout.

Les BTS/IUT sont sélectifs et demandent moins de connaissances alors que la fac, il suffit d'avoir juste le bac. Cherchez la logique là dedans...

Certains se retrouvent à la fac car ils n'ont pas pu aller ailleurs.

"Certains se retrouvent à la fac car ils n'ont pas pu aller ailleurs" : car ils  ont eu le bac. Redonnons au bac sa fonction de sélection qu'il a totalement perdue et y en aurait moins en fac. Donc ça bien veut dire que le niveau du bac a baissé.

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Animateur, Le gras c'est la vie, 36ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 22 764 messages
36ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)
il y a 2 minutes, jimetpam a dit :

"Certains se retrouvent à la fac car ils n'ont pas pu aller ailleurs" : car ils  ont eu le bac. Redonnons au bac sa fonction de sélection qu'il a totalement perdu et y en aurait moins en fac.

Mais un étudiant peut très bien être capable d'avoir un très bon niveau pour le bac, mais incapable de suivre en fac vu que ce sont 2 mondes totalement différents.

Ils sont juste plus techniciens que théoriciens.

Le bac d'il y a 20 ou 30 ans n'aurait plus aucune pertinence et serait déconnecté du monde actuel.

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Membre, 77ans Posté(e)
G2LLOQ Membre 26 613 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a une heure, K-sos a dit :

Un enfant est un enfant. Et l'orthographe n'a pas été modifiée depuis 1960.

De nouveaux mots sont apparus :  relou  , chelou  , wesh-wesh           :respect:

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Membre, 55ans Posté(e)
jimetpam Membre 8 868 messages
Maitre des forums‚ 55ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, Kyoshiro02 a dit :

Mais un étudiant peut très bien être capable d'avoir un très bon niveau pour le bac, mais incapable de suivre en fac vu que ce sont 2 mondes totalement différents.

Ils sont juste plus techniciens que théoriciens.

Le bac d'il y a 20 ou 30 ans n'aurait plus aucune pertinence et serait déconnecté du monde actuel.

Donc tu es d'accord avec moi pour dire que le niveau du bac a baissé :)

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Animateur, Le gras c'est la vie, 36ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 22 764 messages
36ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)
il y a 15 minutes, jimetpam a dit :

Donc tu es d'accord avec moi pour dire que le niveau du bac a baissé :)

Non, le niveau du bac n'a pas baissé. Il est juste différent.

Je le vois clairement au boulot : on a 4 générations du même bac (bac G, bac STT, bac STG et bac STMG), il y a des différences de niveau vu que les choses enseignées sont différentes. Celui qui a le bac G est beaucoup plus technicien que celle qui a le bac STMG, mais celle qui a le bac STMG comprend mieux les enjeux du métier et est largement plus technophile que ceux qui sont plus âgés. Et chacun n'apprend pas moins bien, n'a pas un niveau moins élevé, mais ont des méthodes de travail différentes.

Je ne serais même pas étonné que les anciennes générations ne soient pas capable de passer le bac actuellement pour une simple raison, c'est qu'ils n'ont pas appris à avoir un esprit critique et analyser contraire aux nouvelles générations.

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