Aller au contenu

Pourquoi, la seconde guerre mondiale ?


azad2B

Messages recommandés

Membre, Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé, Posté(e)
azad2B Membre 5 932 messages
Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé,
Posté(e)

Je dis bien « pourquoi »

Le « par la faute de qui » n’est que secondaire.

Un incident sans importance : l’assassinat d’un archi-duc, évènement qui nous ferait sourire aujourd’hui fut le déclencheur de la première guerre mondiale, celle de 1914 Passons sur les vraies raisons , elles ne sont pas l’objet de la question. Ce qui est important ce sont les conséquences de l’intransigeance des vainqueurs.

A la fin de la guerre en 1918 les deux vainqueurs, Angleterre et France ont infligés au perdant, l’ Allemagne de lourdes, très lourdes sanctions économiques. Et les jeunes Allemands, ceux-là qui avaient une quinzaine d’années à la fin de la guerre en avaient 35 en 1939. Et dans leur pays, endetté se développait la guerre sociale et idéologique, le Communisme y trouvait matière à se justifier et à se répandre. Pas d’industries, interdites par les ex-alliés, pas de travail, la misère, pas d’espoir autre que celui promis par un individu méprisable à ces jeunes là, qui en rien n’étaient acteurs ou responsables de la guerre et qui en subissaient les conséquences.

D'où : la guerre.

A la fin de celle-ci, quand les Américains ont appliqués ce que l’on a appelé « le Plan Marshall » ils l’ont faits sous la forme d’un prêt, c’ était donc une entreprise qui ne s’appuyait pas sur de nobles considérations humanistes, mais purement économiques. Mais qu'importe, ils ont ainsi aidé les Européens et le Japon à se relever des conséquences de la guerre. Et à reconstruire leurs pays et leurs industries.

Aujourd’hui, on n’entend à propos du conflit qui oppose la Russie à l’ Ukraine qu’un seul mot d’ordre « sanctions économiques » Bien sûr un Poutine n'est pas éternel, mais qui sait ce dont pourrait être capable celui qui lui succédera ?

Car il faut tout de même admettre qu’entre appliquer des sanctions envers une Allemagne exsangue de 1918 et prétendre vouloir faire la même chose avec la Russie et peut-être la Chine de 2022 il y a un distinguo assez subtil. Et le risque de vous réveiller un soir après que vos vitres aient volés en éclat et qu’un grand champignon plein de lueurs et de chatoiements jolis emplisse le ciel de votre ville, n’est pas négligeable. Folie, direz-vous ? Peut-être, mais l’humanité s’est toujours nourrie de cette folie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 600 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
il y a 28 minutes, azad2B a dit :

A la fin de la guerre en 1918 les deux vainqueurs, Angleterre et France ont infligés au perdant, l’ Allemagne de lourdes, très lourdes sanctions économiques. Et les jeunes Allemands, ceux-là qui avaient une quinzaine d’années à la fin de la guerre en avaient 35 en 1939.

Il est de bon ton chez certains, d’expliquer doctement que l’aboutissement d’une guerre n’aurait qu’une cause essentielle, celle que l’on décrit évidemment.

C’est toujours facile d’accuser la France, l’Angleterre, d’être la cause unique de la deuxième guerre mondiale…notamment par ceux qui sont toujours prêt à pactiser avec nos adversaires ou nos ennemis, selon les circonstances !

Bref, les causes d’une crise sont toujours multiples, notamment s’ajoutent celle de la crise boursière aux USA en 1929, ayant pour effet et conséquence des avoirs américains en Allemagne rapatriés en Amérique, multipliant la faillite des banques outre Rhin, accélérant l’appauvrissement des citoyens allemands de l’époque, sous le double effet du remboursement des sanctions d’une part, puis de l’effondrement de l’économie allemande d'autre part, en lien avec la crise de 1929.

Cela a profondément marqué les esprits et la mémoire de nos voisins et amis allemands, à savoir qu’il fallait une brouette de billet de banque pour acheter un pain, sous les effets cumulés de l’inflation.

Ce sont les allemands les plus vertueux des européens, dans le domaine économique, au regard de l'inflation et de ces effets négatifs, pour cette raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé, Posté(e)
azad2B Membre 5 932 messages
Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé,
Posté(e)

En 1934, un Hitler avait déjà dévoilé l'intégralité de son plan qu'il relève de l'économie ou de l'idéologie, voir même du prestige et de l'influence que devrait retrouver l' Allemagne en Europe. Tout, était écrit et déjà planifié. Chambres à gaz et extension du territoire étaient sous-jacentes. On n'y a pas cru, ou on a fait la sourde oreille. Aujourd'hui, un Poutine, dont il ne faut pas oublier qu'il était un membre déjà éminent au KGB, rêve de la stature qu'à ses yeux avait un Staline, il l'a dit il y a déjà longtemps, et mines de sel et goulags font partie de ses plans. Encore une fois, on n'y a pas cru et on a fait la sourde oreille alors qu'il était facile de le museler.

Nous sommes les responsables de ce qui se passe aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

à cause de la premiére guerre mondiale !!!

les mémes acteurs  !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 179 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)
Il y a 18 heures, boeingue a dit :

à cause de la premiére guerre mondiale !!!

les mémes acteurs  !!!!

Oui mais cette fois, c'est la Russie qui fait l'Anschluss.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Dedictio Membre 2 014 messages
Forumeur vétéran‚ 43ans‚
Posté(e)

Vous me recopierez 50 fois le traité de Versailles, sur grandes copies doubles, grands carreaux u_u'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×