Aller au contenu

Pourquoi la gauche en est-elle là

Noter ce sujet


lepequenot

Messages recommandés

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 236 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Le 15/12/2021 à 18:33, Morfou a dit :

A moins que "le peuple d'en bas" n'ait pas envie de descendre encore plus bas à cause de la gauche ?

Pourquoi descendraient-ilsnplus bas, selon toi ?

Comme l'a dit @shyiro, la gauche a historiquement permis au peuple d'en bas de monter un peu plus. Si l'on en était resté à écouter les bons conseils du patronat, 9n aurait continuer pendant longtemps à envoyer des enfants dans les mines.

A l'époque, le bon patronat et la bourgeoisie d'alors, qui étaient de parfaits capitalistes, de droite, pas forcément de méchants individus en soit, trouvaient ça tout à fait normal et dans l'ordre des choses.

Ils s'enorgueillissaient même d'avoir la bonté d'âme de donner du travail à ces pauvres hères qui ne seraient rien sans eux.

Les lois ont changé. 

Pour les mentalités, j'ai l'impression que pas tant que ça.

Modifié par Pheldwyn
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 236 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Le 14/12/2021 à 17:23, bibifricotin a dit :

Ce n'est pas la gauche qui a abandonné les ouvriers et les pauvres,

Bah si, en un sens le PS "Terra Nova" a même officialisé cet abandon. Et que dire de la présidence d'Hollande, flanqué de Valls et Macron. Cette pseudo "gauche" là a bien définitivement tourner le dos aux valeurs de gauche pour s'inscrire dans la "social-démocratie" : un capitalisme mou conservateur économiquement, avec quelques mesures sociétales.

Bref, la bascule à droite, lorsqu'il s'agit de conformer la population au modèle en place au lieu de faire l'inverse.

 

Le 14/12/2021 à 17:23, bibifricotin a dit :

c'est eux qui s'en sont détournés au profit des sirènes de l'extrème droite dont les seuls propositions simplistes sont précisément: les emmigrés, l'insécurité, les banlieues, la misogynie et l'homophobie.

C'est vrai aussi, et un peu faux en même temps.

Les médias et les politiques aiment bien les explications schématiques, simples et parfois simplistes.

Certes, l' "électorat" de la gauche est parti vers l'extrême-droite (que les media ont bien contribué à dédiaboliser pendant des années, en laissant croire qu'un parti qui se base sur des thèses racistes et xénophobes était admissible du moment que la comm' était apaisée et en filigrane). Celui du PS globalement chez Macron.

Mais il y a une troisième composante a n'a pas ignorer : l'abstention.

Bref, pour les ouvriers, paysans, ... Il y en a beaucoup qui votaient à gauche et qui se sont sentis trahis (à raison) par Hollande et le PS. Et qui ne votent plus.

Et a l'inverse, beaucoup dans les mêmes classes, des plus jeunes, parfois moins politisés et qui ne votaient pas forcément (ou pas encore), qui ont plus facilement cédé au discours de l'extrême-droite qui leur un bouc émissaire sur un plateau et une solution magique à leur profond désarroi.

 

Le 14/12/2021 à 17:23, bibifricotin a dit :

Il ne faut pas inverser les rôles, cette droite ne répondra sans doute pas aux aux aspirations des ouvriers.

Clairement pas même.

Le 14/12/2021 à 17:23, bibifricotin a dit :

La gauche s'intéresse à la justice sociale, à l'écologie,au revenu universel, à la baisse du temps de travail, à l'amélioration des conditions de travail, à la démocratie dans l'entreprise, au retour de l'ISF, à la taxation des transactions financières, etc...Autant de sujet totalement évacué par droite, en nous invitant à vivre pour travailler. Si vous voulez être objectif, comparez les programmes entre gauche et  droite et réfléchissez lequel est le plus favorable à la grande majorité des français.

La politique qui oublie les humbles est justement celle mise en œuvre par la droite, qui maintenant souhaite remettre le couvert avec les faux arguments que vous venez de dérouler.

:plus:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 236 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Le 14/12/2021 à 14:05, lepequenot a dit :

alors que des Mitterrand ou des Georges Marchais faisaient, à eux seuls,  trois fois plus de voix que les candidats d'aujourd'hui réunis.

Euh... Les sondages donnent une gauche cumulée a 25%. Je ne pense pas que Mitterrand ou Marché aient jamais fait 75% des voix :DD

Le 14/12/2021 à 14:05, lepequenot a dit :

Mais parce que cette gauche minable a abandonné les ouvriers et les  français pauvres qui touchent de bas salaires et nos pauvres des campagnes, pour se concentrer sur les migrants, les  "woke", "lesbiens",  les banlieues délinquantes et autres conneries du même genre. 

Pour information, le terme et le concept de wokisme a été introduit par la droite il n'y a même pas un an : la déconfiture de la gauche est bien antérieure à ce nouveau concept épouvantail.

Quand aux pauvres des campagnes, il faut reconnaître qu'objectivement ils ont été oubliés par quasiment tous les politiques, gauche et droite confondues (et je ne vois pas d'ailleurs en quoi ils seront davantage considérés par la droite a l'avenir). Le centralisme et le parisianisme de notre système monarchique, sans doute, où les aristocrates sont à la cour.

Reste qu'objectivement pour les campagnes, il faut davantage de service public et d'investissement, avec des villages qui meurent des postes, des écoles, des petites lignes ... qui ferment. 

 

Mais sinon, j'avoues que je ne comprends pas cette opposition qui est faite et que tu relaies : déjà les ouvriers pauvres qui touchent de bas salaire, s'il y en a en campagne, il y en aussi plein (bien davantage même, en nombre) dans les banlieues. Pourquoi les opposer ?

De même pour les luttes contre la discrimination des minorités : en quoi est-ce en opposition avec la prise en compte et la considération des bas salaires ?

Ce sont des problèmes différents, souvent entremêlés, pourquoi les opposer alors qu'il faut y répondre de concert ?

 

Le 14/12/2021 à 14:05, lepequenot a dit :

Mais où est passé l'héritage de Jaurès et Blum chez Hidalgo, Jadot, Mélenchon?

Bah le programme de LFI s'inscrit ma foi dans cet héritage, non ?

Le 14/12/2021 à 14:05, lepequenot a dit :

Les mineurs de Carmaux, les ouvriers, est-ce que cette gauche  s'en préoccupe?

Bah oui. 

Le 14/12/2021 à 14:05, lepequenot a dit :

Que nenni, seul, l'intéresse les migrants,

C'est faux. Mais justement, encore une fois la même démarche d'opposer des problèmes entre eux. Le problème des migrants est un problème humain d'importance, tout autant que la casse sociale que subissent des travailleurs en France.

Le 14/12/2021 à 14:05, lepequenot a dit :

la pseudo islamophobie,

Tu as oublié le pseudo antisémitisme tant que tu y es. Mais c'est malheureusement faux, on a à l'extrême droite de nombreuses personnes qui alimentent ces haines vis à vis de communautés religieuses, et des candidats qui surfent sur cette haine.

Si l'islamophobie était aussi inexistante, on ne parlerait pas autant de Zemmour aujourd'hui, et la droite n'aurait pas fait campagne autour de cette thématique lors de sa primaire.

 

Le 14/12/2021 à 14:05, lepequenot a dit :

le féminisme, la cancel-culture.

Et tu es contre le féminisme ? Encore une fois, je ne vois pas en quoi cela s'oppose à défendre les plus lésés. C'est au contraire exactement la même démarche.

La cancel-culture, c'est comme le wokisme : on parle de qui ou de quoi concrètement ? Des épouvantails creux, tout au plus anecdotiques.

Je pense que Zemmour et sa réécriture de l'histoire et de ce qu'est la France  est bien plus dangereux et concret.

 

Le 14/12/2021 à 14:05, lepequenot a dit :

 

 

Le 14/12/2021 à 14:05, lepequenot a dit :

Après on voit les Delahousse et autres présentateurs de JT s'émouvoir et presque insulter les électeurs de de Zemmour et le Pen devant de millions des spectateurs dans l'impunité absolue du CSA, 

Ahw il a fait ça Delahousse ?

Sinon le CSA a bien permis pendant des années à l'autre Zouave de répandre sa haine des musulmans.

Mais je suis d'accord sur le principe, ce sont les idées qu'il faut dénoncer. Même si je ne vois pas trop de quoi tu parles, les médias me semble encore une fois plutôt complaisant et servent les plats sur l'immigration, l'Islam,... pour faire le jeu des Zemmour et Lepen.

Le 14/12/2021 à 14:05, lepequenot a dit :

mais est-ce que ces individus qui touchent 50k€ mensuel ont déjà  essayé de se mettre à la place d'un ouvrier? Surement pas! Alors si je ne suis pas ni Le Pen ni Zemmour, mais j'en arrive à comprendre les pauvres gens qui doivent subir les affres d'une politique qui oublie les ouvriers et votent pour eux.

Je comprend tout à fait la première partie de ton raisonnement (le dégoût face aux politiques qui n'en ont rien à foutre), autant je ne comprends pas en quoi Zemmour ou Lepen seraient différents. Encore tu m'aurais dit Poutoux ouais, là c'était cohérent : un ouvrier qui sait de quoi il parle, qui ne fait pas de la politique pour le fric.

Mais Lepen, l'héritière bourgeoises avocate, placée à la tête de son parti par filiation ? Zemmour, journaliste parisien, promu par un milliardaire des médias, purement de droite libérale ?

Ils gagnent tous les deux bien plus de 50k€, et n'ont jamais eu aucun raison de se mettre à la place des ouvriers.

Ils les utilisent par populisme pour avoir leurs voix (c'est encore plus vrai chez Zemmour qui préfère je pense s'attirer les faveurs des bourgeois, et qui doit afficher un mépris de classe au moins aussi important que son sexisme je suppose), mais en quoi seraient-ils plus à même d'oeuvrer pour les ouvriers.

Bref, se détourner de gens qui n'ont rien à vous offrir je comprends, mais se trouver vers des gens qui ne sont pas mieux, si ce n'est pire, je ne vois pas la logique.

Le 14/12/2021 à 14:05, lepequenot a dit :

Le France a depuis bien trop longtemps oublié ceux qui bossent pour elle et je crois qu'il serait bien d'arrêter de vouloir faire de la "croissance" à tout va pour satisfaire les appétits des économistes. 

Complètement d'accord. Revaloriser le travail (et donc sa rémunération), et réfléchir à l'économie en termes de besoin pour la population.

Le 14/12/2021 à 14:05, lepequenot a dit :

Pourtant non, je ne vote pas à gauche mais si elle redevient ce qu'elle devrait être je réviserai ma position.

Bah encore une fois, le programme de LFI est à gauche. Donc si tu n'y adhère pas, je ne vois pas pourquoi tu y adhèreais davantage demain, en toute franchise.

Le 14/12/2021 à 14:05, lepequenot a dit :

Il y peu j'ai ouvert un sujet sur les propositions de "flat tax" de Ciotti que je trouvais pas mal

Mais qui est au final très injuste, comme je te l'avais répondu.

Parce que perso, avec un salaire de 2300€ net (donc classe moyenne on va dire), je payais 8% à 9% d'impôt sur le revenu. Actuellement au chômage, mon taux sera de 2% l'année prochaine.

Et donc dans les 2 cas je serais passé à 15% avec Ciotti ?

Tu trouves ça juste ? En quoi ?

 

Le 14/12/2021 à 14:05, lepequenot a dit :

parce qu'aujourd'hui nos impôts ne vont ni où ils devraient aller (service public, hôpital, infrastructures routières ou ferroviaires) 

Et ça changerait quoi une flat tax ? On ne saura pas plus ou vont les impôts ou leur emploi. Ça change juste qui contribue et a quelle hauteur.

Sinon, les impôts vont globalement où ils doivent aller. Bon, c'est sur qu'on en gaspille pas mal auprès de grandes entreprises qui prennent avec plaisir ces dons qu'elles peuvent investir pour leurs intérêts propres puisqu'on ne leur fixe aucune contrepartie.

On leur fait "confiance", la même confiance qu'on n'accorde pas aux salariés.

Bref, l'idéologie macroniste dans toute sa splendeur, ceux qui ont réussi et sont dignes d'une confiance quasi aveugle, et ceux qui ne sont rien, toujours suspects.

Mépris de classe.

Modifié par Pheldwyn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)
Le 19/12/2021 à 22:04, Morfou a dit :

C'est surtout Mélenchon qui oeuvre pour la division de la gauche s'en voulant le seul et unique représentant!

Bah non, puisqu'il fonde le rassemblement sur un programme écrit par tous! C'est celà l'union, après le bonhomme, à part les abonnés à Voila!, les français s'en foute!

T'es admirateur des peoples ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 717 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Le 20/12/2021 à 04:36, Pheldwyn a dit :

Pourquoi descendraient-ilsnplus bas, selon toi ?

Comme l'a dit @shyiro, la gauche a historiquement permis au peuple d'en bas de monter un peu plus. Si l'on en était resté à écouter les bons conseils du patronat, 9n aurait continuer pendant longtemps à envoyer des enfants dans les mines.

A l'époque, le bon patronat et la bourgeoisie d'alors, qui étaient de parfaits capitalistes, de droite, pas forcément de méchants individus en soit, trouvaient ça tout à fait normal et dans l'ordre des choses.

Ils s'enorgueillissaient même d'avoir la bonté d'âme de donner du travail à ces pauvres hères qui ne seraient rien sans eux.

Les lois ont changé. 

Pour les mentalités, j'ai l'impression que pas tant que ça.

Avec ou sans la gauche le monde a changé...et ce sont les pays "de gauche" communistes en général, qui ont évolué le moins vite! pour certains, sont toujours pas au top!

J'ai tort?

https://www.droitsenfant.fr/travail_histoire.htm

Les premiers à se préoccuper du sort des enfants et des femmes et des ouvriers en général n'étaient pas des socialistes, mais des bourgeois...:hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 236 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Le 20/12/2021 à 14:26, Morfou a dit :

Avec ou sans la gauche le monde a changé...et ce sont les pays "de gauche" communistes en général, qui ont évolué le moins vite! pour certains, sont toujours pas au top!

J'ai tort?

Bah oui, tu as tort. La preuve, tu mets toi-même "de gauche" entre guillemets.
La France est par exemple un pays encore emprunt de l'idéologie de gauche, quoi qu'on en dise.
C'est même là que le terme est né.

Quand à l'évolution des pays, elle dépend aussi de leurs poids en termes de ressources dans le marché mondialisé.
 

Le 20/12/2021 à 14:26, Morfou a dit :

Les premiers à se préoccuper du sort des enfants et des femmes et des ouvriers en général n'étaient pas des socialistes, mais des bourgeois...:hehe:

Mais bien sûr :rofl:

Ils s'en souciaient tellement qu'ils les envoyaient à la mine.
Soit sérieuse 5 minutes.

Modifié par Pheldwyn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 717 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Le 20/12/2021 à 14:53, Pheldwyn a dit :

Bah oui, tu as tort. La preuve, tu mets toi-même "de gauche" entre guillemets.
La France est un pays à l'origine de gauche, et encore emprunt de son idéologie quoi qu'on en dise. C'est même là que le terme est né.

Quand à l'évolution des pays, elle dépend aussi de leurs poids en termes de ressources dans le marché mondialisé.
 

Mais bien sûr :rofl:

Ils s'en souciaient tellement qu'ils les envoyaient à la mine.
Soit sérieuse 5 minutes.

La France n'a jamais été de gauche...et elle ne l'est toujours pas!:hehe:

Bah, lisez mon lien et cherchez...

Le 20/12/2021 à 04:56, Pheldwyn a dit :

Bah si, en un sens le PS "Terra Nova" a même officialisé cet abandon. Et que dire de la présidence d'Hollande, flanqué de Valls et Macron. Cette pseudo "gauche" là a bien définitivement tourner le dos aux valeurs de gauche pour s'inscrire dans la "social-démocratie" : un capitalisme mou conservateur économiquement, avec quelques mesures sociétales.

Bref, la bascule à droite, lorsqu'il s'agit de conformer la population au modèle en place au lieu de faire l'inverse.

 

C'est vrai aussi, et un peu faux en même temps.

Les médias et les politiques aiment bien les explications schématiques, simples et parfois simplistes.

Certes, l' "électorat" de la gauche est parti vers l'extrême-droite (que les media ont bien contribué à dédiaboliser pendant des années, en laissant croire qu'un parti qui se base sur des thèses racistes et xénophobes était admissible du moment que la comm' était apaisée et en filigrane). Celui du PS globalement chez Macron.

Mais il y a une troisième composante a n'a pas ignorer : l'abstention.

Bref, pour les ouvriers, paysans, ... Il y en a beaucoup qui votaient à gauche et qui se sont sentis trahis (à raison) par Hollande et le PS. Et qui ne votent plus.

Et a l'inverse, beaucoup dans les mêmes classes, des plus jeunes, parfois moins politisés et qui ne votaient pas forcément (ou pas encore), qui ont plus facilement cédé au discours de l'extrême-droite qui leur un bouc émissaire sur un plateau et une solution magique à leur profond désarroi.

 

Clairement pas même.

:plus:

C'est beau l'idéologie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 717 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Le 20/12/2021 à 13:01, dede 2b a dit :

Bah non, puisqu'il fonde le rassemblement sur un programme écrit par tous! C'est celà l'union, après le bonhomme, à part les abonnés à Voila!, les français s'en foute!

T'es admirateur des peoples ?

Riens à foutre des peoples...d'ailleurs sont tous de gauche...

Il fonde le rassemblement sur un programme écrit par tous...qui sont ces "tous"?

L'intelligence dans les chaussettes les gauches...incapables de s'unir chacun voulant tirer la couverture à soi...la Taubira maintenant...une part de plus...supposée rassembler mais qui en fait ne fait qu'agrandir le vide abyssale des gauches...le racisme affiché de cette dame va aller dans quel parti de gauche?  Mélenchon? Jadot? Hidalgo?

Cette attente est vraiment haletante...:dort:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 236 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Le 20/12/2021 à 14:57, Morfou a dit :

La France n'a jamais été de gauche...et elle ne l'est toujours pas!:hehe:

La Révolution, les Lumières, la Déclaration des Droits de l'Homme, ... ce n'est pas en France ? :hum:

 

Le 20/12/2021 à 14:57, Morfou a dit :

Bah, lisez mon lien et cherchez...

Pendant longtemps, jusque vers 1880, les enfants ont travaillé dans les mines
[…]
Ils subissaient les mêmes risques que les adultes et vivaient dans des conditions effroyables, parfois dès l'âge de six ans […] ils sont soumis aux mêmes horaires et ne sont pas mieux traités.
[…]
les enfants sont employés à ces travaux qu'aucune machine ne peut exécuter à cette époque. Les patrons encouragent le travail des enfants. […] Et surtout, un adulte effectuant un travail similaire doit être payé trois à quatre fois plus.
[…]
Les patrons dominateurs et paternalistes n'hésitent pas à confier aux enfants des tâches ingrates.

[…]
Les opposants à la réforme s’inquiètent au nom de la liberté de l’industrie et du droit du père à " diriger l’éducation de ses enfants, choisir leurs travaux, préparer leurs travaux".


Voilà : on voit bien dans ton texte comment ce dernier dépeint l'exploitation des enfants par le patronat.
Et la réticence des conservateurs d'alors.

 

Le 20/12/2021 à 14:57, Morfou a dit :

C'est beau l'idéologie...

Comme tu dis.

Mais sinon, tu as une réponse argumentée ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 717 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Le 20/12/2021 à 15:15, Pheldwyn a dit :

La Révolution, les Lumières, la Déclaration des Droits de l'Homme, ... ce n'est pas en France ? :hum:

 

Pendant longtemps, jusque vers 1880, les enfants ont travaillé dans les mines
[…]
Ils subissaient les mêmes risques que les adultes et vivaient dans des conditions effroyables, parfois dès l'âge de six ans […] ils sont soumis aux mêmes horaires et ne sont pas mieux traités.
[…]
les enfants sont employés à ces travaux qu'aucune machine ne peut exécuter à cette époque. Les patrons encouragent le travail des enfants. […] Et surtout, un adulte effectuant un travail similaire doit être payé trois à quatre fois plus.
[…]
Les patrons dominateurs et paternalistes n'hésitent pas à confier aux enfants des tâches ingrates.

[…]
Les opposants à la réforme s’inquiètent au nom de la liberté de l’industrie et du droit du père à " diriger l’éducation de ses enfants, choisir leurs travaux, préparer leurs travaux".


Voilà : on voit bien dans ton texte comment ce dernier dépeint l'exploitation des enfants par le patronat.
Et la réticence des conservateurs d'alors.

 

Comme tu dis.

Mais sinon, tu as une réponse argumentée ?

 

Vous vous facilitez la vie...vous êtes assez binaire en fait!

Et "encourager" n'est pas "obliger"...juste en passant!

https://www.cairn.info/revue-parlements1-2011-2-page-23.htm

Et c'était qui les conservateurs?

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 236 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Le 20/12/2021 à 15:47, Morfou a dit :

Vous vous facilitez la vie...vous êtes assez binaire en fait!

C'est annoncé gratuitement. Tu te bases sur quoi ?

Le 20/12/2021 à 15:47, Morfou a dit :

Et "encourager" n'est pas "obliger"...juste en passant!

Elle est marrante celle-là.

C'est sur, encourager en payant si peu ses salariés qu'ils en viennent à devoir faire travailler leurs gamins, ce n'est qu'un simple encouragement.

C'est assez puant comme nuance, tu l'avoueras peut-être.

 

Le 20/12/2021 à 15:47, Morfou a dit :

Ah, le joli oxymore de centre-gauche.

Mais ne cherche pas, la gauche elle était à la Commune à cette époque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 717 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Le 20/12/2021 à 16:09, Pheldwyn a dit :

C'est annoncé gratuitement. Tu te bases sur quoi ?

Elle est marrante celle-là.

C'est sur, encourager en payant si peu ses salariés qu'ils en viennent à devoir faire travailler leurs gamins, ce n'est qu'un simple encouragement.

C'est assez puant comme nuance, tu l'avoueras peut-être.

 

Ah, le joli oxymore de centre-gauche.

Mais ne cherche pas, la gauche elle était à la Commune à cette époque.

https://www.senat.fr/evenement/archives/D42/senrep.html

https://www.vie-publique.fr/fiches/23911-les-etapes-de-la-conquete-du-droit-de-vote

La gauche était tellement occupée à faire/refaire son trou en politique, que les ouvriers elle n'en avait que faire...ceux-là ne votaient pas...totalement inintéressant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 236 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Le 20/12/2021 à 16:34, Morfou a dit :

https://www.senat.fr/evenement/archives/D42/senrep.html

https://www.vie-publique.fr/fiches/23911-les-etapes-de-la-conquete-du-droit-de-vote

La gauche était tellement occupée à faire/refaire son trou en politique, que les ouvriers elle n'en avait que faire...ceux-là ne votaient pas...totalement inintéressant!

Je ne comprends pas le lien entre les liens que tu donnes et ton propos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)
Le 20/12/2021 à 15:14, Morfou a dit :

Il fonde le rassemblement sur un programme écrit par tous...qui sont ces "tous"?

Ceux qui participe, tu peux t'inscrire, sur le site LAEC!

 

Le 20/12/2021 à 16:34, Morfou a dit :

La gauche était tellement occupée à faire/refaire son trou en politique, que les ouvriers elle n'en avait que faire...ceux-là ne votaient pas...totalement inintéressant!

En effet çà leur était interdit pour beaucoup car pour voter il fallait payer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 717 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Le 20/12/2021 à 17:04, Pheldwyn a dit :

Je ne comprends pas le lien entre les liens que tu donnes et ton propos.

M'en doutais...c'est pourtant simple...mais faudrait sans doute écrire un livre pour l'expliquer!

Pas grave...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 236 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Le 20/12/2021 à 17:09, Morfou a dit :

M'en doutais...c'est pourtant simple...mais faudrait sans doute écrire un livre pour l'expliquer!

Pas grave...

Bah si, explique ?
Un premier lien où l'on voit un sénat républicain, composées de différentes forces, dont des élus de gauche. Oui, et donc ?
Et l'autre l'histoire du vote en France à travers les époques et les régimes, qui omet de mentionner les mouvements citoyens qui ont fait émerger ces demandes.

Bref ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)
Le 20/12/2021 à 17:27, K-sos a dit :

Hollande. Tout simplement Hollande (et ses sinistres ministres).

Dont Macron entre autre!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
jimetpam Membre 8 868 messages
Maitre des forums‚ 55ans‚
Posté(e)
Le 14/12/2021 à 14:05, lepequenot a dit :

Pourquoi la gauche française en est-elle là, à ce niveau, incapable de se hisser au second tour de la présidentielle alors que des Mitterrand ou des Georges Marchais faisaient, à eux seuls,  trois fois plus de voix que les candidats d'aujourd'hui réunis. Mais parce que cette gauche minable a abandonné les ouvriers et les  français pauvres qui touchent de bas salaires et nos pauvres des campagnes, pour se concentrer sur les migrants, les  "woke", "lesbiens",  les banlieues délinquantes et autres conneries du même genre.  Mais où est passé l'héritage de Jaurès et Blum chez Hidalgo, Jadot, Mélenchon? Les mineurs de Carmaux, les ouvriers, est-ce que cette gauche  s'en préoccupe? Que nenni, seul, l'intéresse les migrants, la pseudo islamophobie, le féminisme, la cancel-culture. Mais est-ce que ces crétins parisiens savent qu'ils existe une France rurale qui souffre, des ouvriers plombiers, menuisiers, électriciens qui se lèvent tôt pour aller bosser au SMIC? Non, cette gauche préfère se concentrer sur des sujets qui n'intéressent que les médias parisiens et se fout royalement de la VRAIE France, celle qui se lève tôt et va travailler. Après on voit les Delahousse et autres présentateurs de JT s'émouvoir et presque insulter les électeurs de de Zemmour et le Pen devant de millions des spectateurs dans l'impunité absolue du CSA,  mais est-ce que ces individus qui touchent 50k€ mensuel ont déjà  essayé de se mettre à la place d'un ouvrier? Surement pas! Alors si je ne suis pas ni Le Pen ni Zemmour, mais j'en arrive à comprendre les pauvres gens qui doivent subir les affres d'une politique qui oublie les ouvriers et votent pour eux. Le France a depuis bien trop longtemps oublié ceux qui bossent pour elle et je crois qu'il serait bien d'arrêter de vouloir faire de la "croissance" à tout va pour satisfaire les appétits des économistes. 

Pourtant non, je ne vote pas à gauche mais si elle redevient ce qu'elle devrait être je réviserai ma position. Il y peu j'ai ouvert un sujet sur les propositions de "flat tax" de Ciotti que je trouvais pas mal parce qu'aujourd'hui nos impôts ne vont ni où ils devraient aller (service public, hôpital, infrastructures routières ou ferroviaires) mais pour des conneries qui n'intéressent que les médias parisiens et les petits minables qui les regardent. Charles, Léon, Jean, relevez vous, ils sont devenus fous.

Elle a laissé tombé les classes populaires "qui sentaient pas très bons"  pour un électorat plus noble à ses yeux : coloré et genré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)
Le 20/12/2021 à 18:05, jimetpam a dit :

Elle a laissé tombé les classes populaires "qui sentaient pas très bons"  pour un électorat plus noble à ses yeux : coloré et genré.

M....e je suis pas du peuple avec mes 1400 € de retraite?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×