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Le magasin autonome Carrefour Flash ouvre ses portes à Paris


Tequila Moor

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Sérial Banneur, `, Posté(e)
Tequila Moor Sérial Banneur 14 466 messages
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Carrefour ouvre un magasin autonome à Paris, équipé de la technologie développée par la start-up californienne AiFi. Dans cet "Amazon Go" à la française, pas besoin d'application mobile, c'est le magasin qui est connecté. De nombreuses caméras fixées au plafond et des balances connectées cachées dans les rayonnages suffisent au système développé par la start-up pour suivre les clients en temps réel et déterminer leur panier. A la clé : un passage express en caisse ou le panier du client est résumé sans qu'il n'ait rien à faire.

carrefour-flash-avenue-de-parmentier-magasin.jpg

L'Amazon Go à la française. Carrefour a inauguré son premier magasin autonome dans le 11ème arrondissement de Paris ce mercredi 24 novembre 2021. "Un magasin très technologique, mais où la technologie ne se voit pas", clame Elodie Perthuisot, directrice exécutive e-commerce, data et transformation digitale du groupe Carrefour.

Nommé Carrefour Flash, il est pensé pour tout le monde et pour accélérer les courses du quotidien. Il n'est pas nécessaire de télécharger une application ou de s'identifier, tout le monde peut entrer dans ce magasin pour faire ses courses car c'est le magasin lui-même qui est connecté.

Caméras et balances connectées

Dans cet espace de 55 m², ce sont 60 caméras qui ont été installées au niveau du plafond. Les rayonnages quant à eux sont composés de 250 étagères dotées de huit capteurs de poids chacune (soit 2000 capteurs en tout). Ces derniers peuvent supporter jusqu'à 30 kg et sont précis à 10 g près.

Une fois que le client pénètre dans le magasin, il est convertit en avatar anonyme et représenté par une couleur. Les équipes de Carrefour insistent sur l'anonymat : le but n'est pas d'identifier concrètement une personne, mais de suivre chaque client indépendamment pour déterminer les achats réalisés par chacun. "Les caméras permettent de suivre les personnes en temps réel", glisse Ying Zheng, cofondatrice et présidente d'AiFi, la start-up californienne à l'origine de cette technologie.

001011972_illustration_large.jpg

Toutes ces données issues des caméras et des étagères connectées sont fusionnées pour déterminer en temps réel le panier du client. Carrefour et AiFi se targuent d'avoir un taux de fiabilité de 96% au niveau des paniers. Toutes les données sont traitées directement dans le magasin Carrefour, les informations ne sont pas transmises sur une plateforme cloud. Le magasin, et ses technologies, peuvent suivre jusqu'à une vingtaine d'acheteurs. Mais AiFi et Carrefour espèrent améliorer la technologie pour que ce nombre puisse augmenter.

Un système de paiement en un clic

La troisième innovation, après les capteurs et l'algorithme, est au niveau du paiement. Carrefour a laissé une caisse traditionnelle sur laquelle les articles doivent être scannés par le client. Cette caisse doit être utilisée pour les paiements en espèces et peut également l'être pour les clients qui préfèrent passer par cette étape. Sinon, deux autres caisses permettant de vivre l'expérience de magasin autonome jusqu'au bout ont été implémentées.

Concrètement ce sont deux tablettes contenant la solution de paiement mise au point en partenariat avec Samsung et Market Pay, la fintech de Carrefour. Lorsque le client s'approche, son panier s'affiche sur la tablette. Il est alors possible d'utiliser une solution de paiement sans contact. Si cela n'est pas possible, ou que le panier dépasse les 50 euros maximum fixés pour ce mode de paiement, l'utilisateur doit entrer son code de carte sur la tablette après avoir simplement "scanné" la puce comme lors d'un paiement sans contact. Le ticket de caisse n'est pas produit sous format papier mais peut être récupéré à l'issu du paiement via un QR Code.

001011977_illustration_large.jpg

[...]

Suite ici : https://www.usine-digitale.fr/article/le-magasin-autonome-carrefour-flash-ouvre-ses-portes-a-paris.N1162667

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Membre, Devezh mat, 130ans Posté(e)
soisig Membre 29 641 messages
130ans‚ Devezh mat,
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J'ai vu ça, en effet, ce doit être bien pratique pour ceux qui sont pressés. Je m'interroge juste sur les prix

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Membre, 🇪🇺, 🏳️‍🌈, 💻, 🐺, 🦂, Posté(e)
Jim69 Membre 19 294 messages
Maitre des forums‚ 🇪🇺, 🏳️‍🌈, 💻, 🐺, 🦂,
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C’est un peu loin de chez moi.

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Sérial Banneur, `, Posté(e)
Tequila Moor Sérial Banneur 14 466 messages
`,
Posté(e)
Le 28/11/2021 à 11:04, soisig a dit :

J'ai vu ça, en effet, ce doit être bien pratique pour ceux qui sont pressés. Je m'interroge juste sur les prix

A court terme, je crois qu'ils ne peuvent se permettre de changer leurs prix : ce n'est pas un changement profond de leur modèle d'affaires, mais une innovation incrémentale sur leur méthode de distribution / paiement.

A suivre lors de la phase de généralisation, s'il y a : Carrefour prévoit probablement des économies d'échelle à ce moment, et pourrait de plus être tenté d'augmenter les prix pour faire coup double.

Enfin se pose la question de la réclamation clients qui est presque impossible avec un tel dispositif.

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Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)
Le 28/11/2021 à 11:04, soisig a dit :

J'ai vu ça, en effet, ce doit être bien pratique pour ceux qui sont pressés. Je m'interroge juste sur les prix

Un pt'it coup de pouce , ça fait pas mal au porte monnaie  car on à pas de choses pratiques à l'oeil tout se paie , c'est bien connu :rolle:

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Membre, Ursidé bien léché, 73ans Posté(e)
l'ours 5785 Membre 5 036 messages
73ans‚ Ursidé bien léché,
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Beurk !

Dix millions de chômeurs, cela ne risque pas de s'améliorer. :spiteful:

 

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 349 messages
scientifique,
Posté(e)
Le 28/11/2021 à 10:51, Tequila Moor a dit :

Carrefour ouvre un magasin autonome à Paris, équipé de la technologie développée par la start-up californienne AiFi. Dans cet "Amazon Go" à la française, pas besoin d'application mobile, c'est le magasin qui est connecté. De nombreuses caméras fixées au plafond et des balances connectées cachées dans les rayonnages suffisent au système développé par la start-up pour suivre les clients en temps réel et déterminer leur panier. A la clé : un passage express en caisse ou le panier du client est résumé sans qu'il n'ait rien à faire.

carrefour-flash-avenue-de-parmentier-magasin.jpg

L'Amazon Go à la française. Carrefour a inauguré son premier magasin autonome dans le 11ème arrondissement de Paris ce mercredi 24 novembre 2021. "Un magasin très technologique, mais où la technologie ne se voit pas", clame Elodie Perthuisot, directrice exécutive e-commerce, data et transformation digitale du groupe Carrefour.

Nommé Carrefour Flash, il est pensé pour tout le monde et pour accélérer les courses du quotidien. Il n'est pas nécessaire de télécharger une application ou de s'identifier, tout le monde peut entrer dans ce magasin pour faire ses courses car c'est le magasin lui-même qui est connecté.

Caméras et balances connectées

Dans cet espace de 55 m², ce sont 60 caméras qui ont été installées au niveau du plafond. Les rayonnages quant à eux sont composés de 250 étagères dotées de huit capteurs de poids chacune (soit 2000 capteurs en tout). Ces derniers peuvent supporter jusqu'à 30 kg et sont précis à 10 g près.

Une fois que le client pénètre dans le magasin, il est convertit en avatar anonyme et représenté par une couleur. Les équipes de Carrefour insistent sur l'anonymat : le but n'est pas d'identifier concrètement une personne, mais de suivre chaque client indépendamment pour déterminer les achats réalisés par chacun. "Les caméras permettent de suivre les personnes en temps réel", glisse Ying Zheng, cofondatrice et présidente d'AiFi, la start-up californienne à l'origine de cette technologie.

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Toutes ces données issues des caméras et des étagères connectées sont fusionnées pour déterminer en temps réel le panier du client. Carrefour et AiFi se targuent d'avoir un taux de fiabilité de 96% au niveau des paniers. Toutes les données sont traitées directement dans le magasin Carrefour, les informations ne sont pas transmises sur une plateforme cloud. Le magasin, et ses technologies, peuvent suivre jusqu'à une vingtaine d'acheteurs. Mais AiFi et Carrefour espèrent améliorer la technologie pour que ce nombre puisse augmenter.

Un système de paiement en un clic

La troisième innovation, après les capteurs et l'algorithme, est au niveau du paiement. Carrefour a laissé une caisse traditionnelle sur laquelle les articles doivent être scannés par le client. Cette caisse doit être utilisée pour les paiements en espèces et peut également l'être pour les clients qui préfèrent passer par cette étape. Sinon, deux autres caisses permettant de vivre l'expérience de magasin autonome jusqu'au bout ont été implémentées.

Concrètement ce sont deux tablettes contenant la solution de paiement mise au point en partenariat avec Samsung et Market Pay, la fintech de Carrefour. Lorsque le client s'approche, son panier s'affiche sur la tablette. Il est alors possible d'utiliser une solution de paiement sans contact. Si cela n'est pas possible, ou que le panier dépasse les 50 euros maximum fixés pour ce mode de paiement, l'utilisateur doit entrer son code de carte sur la tablette après avoir simplement "scanné" la puce comme lors d'un paiement sans contact. Le ticket de caisse n'est pas produit sous format papier mais peut être récupéré à l'issu du paiement via un QR Code.

001011977_illustration_large.jpg

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Suite ici : https://www.usine-digitale.fr/article/le-magasin-autonome-carrefour-flash-ouvre-ses-portes-a-paris.N1162667

On se plaint du chômage et des gens peu qualifiés qui n'ont plus de boulot.

Je préfère les magasins traditionnels avec hôtesses de caisse. C'est plus "humain" et en plus ces gens gagnent (un peu) d'argent pour vivre. C'est plus valorisant pour eux que de rester chez eux pour regarder la TV avec de maigres allocations.

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Membre, paradoxe sur pattes, 54ans Posté(e)
koadeg Membre 4 162 messages
54ans‚ paradoxe sur pattes,
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Le 28/11/2021 à 17:39, l'ours 5785 a dit :

Beurk !

Dix millions de chômeurs, cela ne risque pas de s'améliorer. :spiteful:

 

de toute façon, la structure des grandes surfaces, telle que nous la connaissons, est amenée à disparaitre. Donc autant sauver au maximum les meubles. Si ces magasins fonctionnement, cela permettra peut être de rééquilibrer les comptes et d'éviter à des magasins déjà existant de fermer ou de passer en gérance.

De toute façon nous sommes dans l’ère numérique, que cela nous plaise ou non. Il faut bien que les entreprises évoluent en conséquence. Sinon, c'est là qu'il y aura des milliers de chômeurs !

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Membre, Ursidé bien léché, 73ans Posté(e)
l'ours 5785 Membre 5 036 messages
73ans‚ Ursidé bien léché,
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Le 28/11/2021 à 21:26, koadeg a dit :

De toute façon nous sommes dans l’ère numérique, que cela nous plaise ou non. Il faut bien que les entreprises évoluent en conséquence. Sinon, c'est là qu'il y aura des milliers de chômeurs !

Explique-moi, si on remplace du personnel par du numérique, comment on fait pour diminuer le nombre de chômeurs. :spiteful:

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Membre, paradoxe sur pattes, 54ans Posté(e)
koadeg Membre 4 162 messages
54ans‚ paradoxe sur pattes,
Posté(e)
Le 29/11/2021 à 02:37, l'ours 5785 a dit :

Explique-moi, si on remplace du personnel par du numérique, comment on fait pour diminuer le nombre de chômeurs. :spiteful:

hypers actuels + magasins flash = C.A groupe carrefour

Les hypers ne seront pas supprimés mais ils sont actuellement en difficultés. La clientèle est vieillissante. Les plus jeunes ne viennent plus pour remplir un caddie.

Les flashs ne remplaceront pas totalement les hypers. S'ils ont un C.A positif, l'argent servira à la réorganisation des hypers.

Par contre, un hyper qui ferme, c'est entre 300 et 500 personnes sans poste.

C'est un test. La réorganisation du paysage commercial ne va pas changer en quelques années. Or, les grandes surfaces ne sont déjà plus depuis un moment un secteur qui embauche.

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Sérial Banneur, `, Posté(e)
Tequila Moor Sérial Banneur 14 466 messages
`,
Posté(e)
Le 28/11/2021 à 21:10, Répy a dit :

On se plaint du chômage et des gens peu qualifiés qui n'ont plus de boulot.

Je préfère les magasins traditionnels avec hôtesses de caisse. C'est plus "humain" et en plus ces gens gagnent (un peu) d'argent pour vivre. C'est plus valorisant pour eux que de rester chez eux pour regarder la TV avec de maigres allocations.

Concernant la première partie de ton message : Carrefour n'étant pas un entrepreneur social, je pense que son haut management se dit que tout cela est bien triste, mais que ce n'est pas son problème.

Concernant la seconde partie : je le comprends tout à fait, et je pense que tu n'es pas le seul dans ce cas. C'est pourquoi ce genre de magasins ne pourra être mis en place dans beaucoup d'endroits (qui sont la majorité en France). Cela provoquerait un rejet de nombreux segments clients de Carrefour, à savoir au moins : les personnes qui ont besoin d'une relation client humaine, les personnes qui ont du mal avec le numérique, les personnes qui ont une éthique sociale développée.

Je crois que c'est une solution qui convient dans certaines grandes villes, pour des gens peu sujets à la fracture numérique, qui placent l'éthique sociale au second plan, et qui ne veulent pas enlever leurs écouteurs pour dire bonjour à qui que ce soit quand ils passent en caisse (je caricature mais c'est l'idée) : ces gens existent, et Carrefour veut les avoir comme clients.

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Membre, Ursidé bien léché, 73ans Posté(e)
l'ours 5785 Membre 5 036 messages
73ans‚ Ursidé bien léché,
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Le 29/11/2021 à 03:09, koadeg a dit :

hypers actuels + magasins flash = C.A groupe carrefour

Les hypers ne seront pas supprimés mais ils sont actuellement en difficultés. La clientèle est vieillissante. Les plus jeunes ne viennent plus pour remplir un caddie.

Les flashs ne remplaceront pas totalement les hypers. S'ils ont un C.A positif, l'argent servira à la réorganisation des hypers.

Par contre, un hyper qui ferme, c'est entre 300 et 500 personnes sans poste.

C'est un test. La réorganisation du paysage commercial ne va pas changer en quelques années. Or, les grandes surfaces ne sont déjà plus depuis un moment un secteur qui embauche.

De toute façon, ils n'ont que ce qu'ils méritent. Ils se sont goinfré comme des cochons pendant des années, ils ont tué les centre-villes. Les choses évoluent et c'est à eux de tirer la langue. :spiteful:

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Membre, paradoxe sur pattes, 54ans Posté(e)
koadeg Membre 4 162 messages
54ans‚ paradoxe sur pattes,
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Le 30/11/2021 à 02:36, l'ours 5785 a dit :

De toute façon, ils n'ont que ce qu'ils méritent. Ils se sont goinfré comme des cochons pendant des années, ils ont tué les centre-villes. Les choses évoluent et c'est à eux de tirer la langue. :spiteful:

pour moi, ce sont les dinosaures du commerce. Soit ils s'adaptent, soit ils disparaissent ;)

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