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La philosophie du "laisser prendre"

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Membre 4ans Posté(e)
bouddean Membre 5 395 messages
Forumeur alchimiste‚ 4ans
Posté(e)

Salut

Lorsque nous voulons expliquer quelque chose à quelqu'un, nous voudrions bien que ce quelqu'un comprenne ce que nous voulons lui expliquer, mais ce n'est pas toujours le cas , ce qui provoque une déception chez nous . 

En développant cette philosophie du  " laisser prendre" ,d'une part  nous évitons la déception du rejet du message que nous voulons faire passer, mais d'autre part, notre message n'est il pas mieux accueilli par le fait qu'il ne soit pas imposé mais seulement proposé ?

Etant mieux accueilli , ce message ne sera t'il pas mieux étudié et accepté, dans le cas ou il est sensé ? Et donc mieux transmis ?  ou bien vaut il mieux  inculquer de force ses idées ? 

Je place le sujet dans " éducation et famille" parce que c'est une discussion qui se veut une discussion de tous les jours .

 

 

 

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Ce que tu expliques me fait penser à ce que j'appelle " renseigner" et non éduquer .. Ton idée est bonne ( pour moi ) , laisser l'autre prendre cela inclut , d'accepter qu'il ne prenne pas , sans

Lorsqu'on à des enfants, une des choses qu'on devrait leur laisser prendre, c'est le temps . Bien sûr, c'est souvent plus rapide de faire soi même les choses que de laisser l'enfant  comprendre , appr

Si la personne à qui j'explique quelque chose met manifestement de la mauvaise volonté à comprendre, je n'insiste pas.     On propose une explication, SON explication à soi; l'autre e

Membre Posté(e)
querida13 Membre 36 306 messages
forumeuse acharnée‚
Posté(e)

Il ne faudrait pas que du laisser- prendre, on parvienne au laisser- faire, puis au laisser -aller, en matière d'éducation, non plus...

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Membre 75ans Posté(e)
Talon 1 Membre 17 476 messages
Talon 1‚ 75ans
Posté(e)

"Une substance ne peut être limitée que par une substance de même nature. Un corps ne peut limiter un esprit (même par la torture), et un esprit ne peut limiter un corps." Spinoza

C'est par la persuasion que l'on influe sur l'esprit. L'art de persuader, c'est la rhétorique.

"Un élève disait à son maître de rhétorique qu'il ne lui paierait pas ses leçons car il ne parvenait pas à persuader quiconque. Son maître répondit que s'il ne parvenait pas à le convaincre de ne pas être payé, l'élève paierait; et s'il le convainquait, il paierait aussi car les leçons lui sont bénéfiques."

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Membre 4ans Posté(e)
bouddean Membre 5 395 messages
Forumeur alchimiste‚ 4ans
Posté(e)
il y a 31 minutes, querida13 a dit :

Il ne faudrait pas que du laisser- prendre, on parvienne au laisser- faire, puis au laisser -aller, en matière d'éducation, non plus...

Salut ma querrrrida 

Nous parlons dans le cadre de la volonté de faire passer un message, ( nous supposons que le message est sensé) il s'agit donc d'éviter justement d'en arriver au laisser faire et au laisser aller, le but est justement l'inverse . La question est bien de savoir si il est plus efficace de proposer et de laisser l'enfant faire le choix d'adopter l'idée ou de lui imposer l'idée . 

il y a 13 minutes, Talon 1 a dit :

"Une substance ne peut être limitée que par une substance de même nature. Un corps ne peut limiter un esprit (même par la torture), et un esprit ne peut limiter un corps." Spinoza

 y a t'il des esprits sans corps ?

Ne sommes nous pas limités dans nos actions par notre peur d'échouer, ne sommes nous pas déviés de notre chemin par le chant des sirènes ? 

il y a 13 minutes, Talon 1 a dit :

 

C'est par la persuasion que l'on influe sur l'esprit. L'art de persuader, c'est la rhétorique.

Justement, si une personne vous persuade d'une chose , pourquoi une autre ne pourrait elle pas vous persuader de l'inverse  ? Si vous trouvez une idée, ( sensé) que vous l'étudiez et que vous l'adoptez, ne sera t'il pas plus difficile de vous manipuler ?

il y a 13 minutes, Talon 1 a dit :

"Un élève disait à son maître de rhétorique qu'il ne lui paierait pas ses leçons car il ne parvenait pas à persuader quiconque. Son maître répondit que s'il ne parvenait pas à le convaincre de ne pas être payé, l'élève paierait; et s'il le convainquait, il paierait aussi car les leçons lui sont bénéfiques."

 Un ouvrier m'a dis un jour : aujourd'hui, tu ne me donneras qu'un tiers du salaire convenu, parce que aujourd'hui, j'ai appris beaucoup et ça me vaut le salaire, pourtant, je n'ai rien fait d'autre que le laisser apprendre par lui même . :mouai:

Je me demande si j'ai pas un coté feuj quand même :D

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Membre 4ans Posté(e)
bouddean Membre 5 395 messages
Forumeur alchimiste‚ 4ans
Posté(e)
il y a 12 minutes, Noah le seul et unik a dit :

Oui, sauf si la corde est trop courte ... 

Trop tard ! Tu n'étais pas là quand j'ai lancé le topic : " laisser pendre est il un vrai don ? " :D

D'ailleurs, en parlant d'aller vous faire pendre, cette philosophie est inapplicable en politique, puisqu'en politique, le but étant la reconnaissance , il est en effet primordial en politique d'être reconnu c'est pourquoi souvent ils font l'inverse, c'est à dire qu'ils récupèrent les idées au lieu de les donner :D 

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Membre 40ans Posté(e)
Noah le seul et unik Membre 624 messages
Forumeur forcené‚ 40ans
Posté(e)
il y a 1 minute, bouddean a dit :

Trop tard ! Tu n'étais pas là quand j'ai lancé le topic : " laisser pendre est il un vrai don ? " :D

Là, t'as confondu le serpent, et la corde, ça suscite toujours des polémiques, un arrêt sur image, c'est pulsionnel, ensuite c'est l'invariabilité du temps, enfin, ça dépend pour qui, par exemple, montrer les dents, peut être signe d'hostilité chez les primates ... 

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Membre 4ans Posté(e)
bouddean Membre 5 395 messages
Forumeur alchimiste‚ 4ans
Posté(e)
il y a 47 minutes, Noah le seul et unik a dit :

Là, t'as confondu le serpent, et la corde, ça suscite toujours des polémiques, un arrêt sur image, c'est pulsionnel, ensuite c'est l'invariabilité du temps, enfin, ça dépend pour qui, par exemple, montrer les dents, peut être signe d'hostilité chez les primates ... 

:D:p:dev:

 

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Membre 75ans Posté(e)
Talon 1 Membre 17 476 messages
Talon 1‚ 75ans
Posté(e)
Il y a 2 heures, bouddean a dit :

feuj

?

Il y a 2 heures, bouddean a dit :

Justement, si une personne vous persuade d'une chose , pourquoi une autre ne pourrait elle pas vous persuader de l'inverse

"La raison est un pot à deux anses, qui peut être saisi de droite ou de gauche." Montaigne

 

Il y a 2 heures, bouddean a dit :

a t'il des esprits sans corps ?

L'entendement est différent de l'acte.

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Membre 4ans Posté(e)
bouddean Membre 5 395 messages
Forumeur alchimiste‚ 4ans
Posté(e)

 

il y a 51 minutes, Talon 1 a dit :

L'entendement est différent de l'acte.

Nos actions seraient indépendantes  de ce que nous comprenons  ? 

 

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Membre 56ans Posté(e)
eriu Membre 4 129 messages
Forumeur alchimiste‚ 56ans
Posté(e)
il y a 32 minutes, bouddean a dit :

 

Nos actions seraient indépendantes  de ce que nous comprenons  ? 

 

Ce que j'en comprend de ce que dit @Talon 1 c'est que ce même si nous comprenons , nous ne serons dans la capacité ou la volonté d'agir .. est ce cela Monsieur Talon ? 

à l’instant, eriu a dit :

Ce que j'en comprend de ce que dit @Talon 1 c'est que ce même si nous comprenons , nous ne serons pas forcément dans la capacité ou la volonté d'agir .. est ce cela Monsieur Talon ? 

 

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Membre 56ans Posté(e)
eriu Membre 4 129 messages
Forumeur alchimiste‚ 56ans
Posté(e)
Il y a 5 heures, bouddean a dit :

Salut

Lorsque nous voulons expliquer quelque chose à quelqu'un, nous voudrions bien que ce quelqu'un comprenne ce que nous voulons lui expliquer, mais ce n'est pas toujours le cas , ce qui provoque une déception chez nous . 

En développant cette philosophie du  " laisser prendre" ,d'une part  nous évitons la déception du rejet du message que nous voulons faire passer, mais d'autre part, notre message n'est il pas mieux accueilli par le fait qu'il ne soit pas imposé mais seulement proposé ?

Etant mieux accueilli , ce message ne sera t'il pas mieux étudié et accepté, dans le cas ou il est sensé ? Et donc mieux transmis ?  ou bien vaut il mieux  inculquer de force ses idées ? 

Je place le sujet dans " éducation et famille" parce que c'est une discussion qui se veut une discussion de tous les jours .

 

 

 

Ce que tu expliques me fait penser à ce que j'appelle " renseigner" et non éduquer ..

Ton idée est bonne ( pour moi ) , laisser l'autre prendre cela inclut , d'accepter qu'il ne prenne pas , sans en ressentir la moindre déception .. c'est peut être là que c'est difficile .

Ce qui va me sembler sensé , sera en fonction d'une échelle de valeur .. de l'importance que je vais accorder à ceci plutôt que cela .. mon échelle n'est pas celle de l'autre ..

C'est en laissant faire  , en permettant l'expérimentation ( toute proportion gardée , selon l'âge et l'expérience dont il est question ) que la compréhension engendrera une déduction de sa part .. 

Et si ça c'est fait depuis petit , il se forgera alors , son bon sens , pas toujours en accord avec celui du parent mais pas obligatoirement mauvais .. tant que son but est d'être dans le respect et le plus juste possible .. au fond , c'est de l'accompagner à devenir responsable .. il n'aura pas toujours raison et le parent aussi .. le jeune aura pris ce qu'il souhaitait du parent ( ou autre) .. 

Modifié par eriu
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bouddean Membre 5 395 messages
Forumeur alchimiste‚ 4ans
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Il y a 14 heures, Sittelle a dit :

Le conseil vaut la réflexion .

Salut Sittelle, je veux bien que tu m'expliques stp . 

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Membre 4ans Posté(e)
bouddean Membre 5 395 messages
Forumeur alchimiste‚ 4ans
Posté(e)

 

Lorsqu'on à des enfants, une des choses qu'on devrait leur laisser prendre, c'est le temps . Bien sûr, c'est souvent plus rapide de faire soi même les choses que de laisser l'enfant  comprendre , apprendre , découvrir , mais  le temps, n'est ce pas de l'amour ? Et puis, n'est ce pas rigolo de manger un gâteau pas bon ? 

Pour pouvoir laisser le temps aux enfants, il faut en avoir soi même .

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Membre 4ans Posté(e)
bouddean Membre 5 395 messages
Forumeur alchimiste‚ 4ans
Posté(e)
Il y a 22 heures, Noah le seul et unik a dit :

Le monde, est perceptible, désormais, en as-tu jamais douté une seule fois ...?

Je ne comprends pas ce que tu veux me dire ( je suppose que c'est à moi que tu parles )

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Passiflore Membre 6 518 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
Le 28/08/2021 à 08:40, bouddean a dit :

Lorsque nous voulons expliquer quelque chose à quelqu'un, nous voudrions bien que ce quelqu'un comprenne ce que nous voulons lui expliquer mais ce n'est pas toujours le cas, ce qui provoque une déception chez nous.

 

Si la personne à qui j'explique quelque chose met manifestement de la mauvaise volonté à comprendre, je n'insiste pas.

 

Le 28/08/2021 à 08:40, bouddean a dit :

En développant cette philosophie du "laisser prendre", d'une part nous évitons la déception du rejet du message que nous voulons faire passer mais d'autre part, notre message n'est il pas mieux accueilli par le fait qu'il ne soit pas imposé mais seulement proposé ?

 

On propose une explication, SON explication à soi; l'autre en fera ce qu'il voudra. Soit il l'agréera, soit il la rejettera.

 

Le 28/08/2021 à 08:40, bouddean a dit :

vaut il mieux inculquer de force ses idées ?

 

Surtout pas !! De toute façon, on n'y arriverait pas et on risquerait d'être rejeté par l'autre.

 

Lorsque l'occasion se présente et que l'on est dans de bonnes conditions pour exprimer ses idées, on les exprime. Lorsque l'on sent qu'il est plus sage de les taire ses idées, on reste coi. Ce n'est pas un manque de courage, juste la sagesse même.

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Membre Posté(e)
Passiflore Membre 6 518 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
Le 28/08/2021 à 10:07, bouddean a dit :

La question est bien de savoir si il est plus efficace de proposer et de laisser l'enfant faire le choix d'adopter l'idée ou de lui imposer l'idée.

 

Les parents expriment leurs idées à leurs enfants; en grandissant, les enfants font le tri et gardent ce qui leur convient. Les grands-parents font de même avec leurs petits-enfants.

 

Il est question de transmission, là.

 

 

Le 28/08/2021 à 13:15, bouddean a dit :

Nos actions seraient indépendantes de ce que nous comprenons ? 

 

Ce qui ne serait pas du tout logique. Dans la logique des choses, nos actions découlent de la compréhension que nous avons des choses de la vie.

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Membre 4ans Posté(e)
bouddean Membre 5 395 messages
Forumeur alchimiste‚ 4ans
Posté(e)
Le 28/08/2021 à 14:12, eriu a dit :

Ce que tu expliques me fait penser à ce que j'appelle " renseigner" et non éduquer ..

Ton idée est bonne ( pour moi ) , laisser l'autre prendre cela inclut , d'accepter qu'il ne prenne pas , sans en ressentir la moindre déception .. c'est peut être là que c'est difficile .

Ce qui va me sembler sensé , sera en fonction d'une échelle de valeur .. de l'importance que je vais accorder à ceci plutôt que cela .. mon échelle n'est pas celle de l'autre ..

C'est en laissant faire  , en permettant l'expérimentation ( toute proportion gardée , selon l'âge et l'expérience dont il est question ) que la compréhension engendrera une déduction de sa part .. 

Et si ça c'est fait depuis petit , il se forgera alors , son bon sens , pas toujours en accord avec celui du parent mais pas obligatoirement mauvais .. tant que son but est d'être dans le respect et le plus juste possible .. au fond , c'est de l'accompagner à devenir responsable .. il n'aura pas toujours raison et le parent aussi .. le jeune aura pris ce qu'il souhaitait du parent ( ou autre) .. 

Je dirais que la philosophie du " laisser prendre" nécessite la compréhension de ce que l'enfant  à besoin . Quand tu dis que ce qui va te sembler sensé sera en fonction d'une échelle de valeur, je pense que ce dont les enfants ont  besoin, non pas ce dont ils ont  envie, mais bien ce dont ils ont  besoin fait partie du sensé et que ce  n'est pas fonction d'une échelle de valeur dans la plus grande majorité .

Je pense qu'il existe des gens qui appliquent cette philosophie et qui savent laisser pendre aux enfant  ce dont ils ont besoin sans les laisser prendre ce dont ils n'ont pas besoin, je pense que ces gens peuvent paraître durs des fois, mais qu'en fait, ce sont des gens qui savent aimer  , le pire à mon avis étant de laisser prendre par un enfant ce dont il n'a pas besoin , autant je pense que nous serons remerciés d'avoir laisser prendre ce dont ils ont besoin, autant je pense qu'ils ne nous en voudrons pas , voire même nous remercieront de ne pas leur avoir laisser prendre ce dont ils n'avaient pas besoin . Dommage de  ne pas laisser prendre ce dont l'enfant à besoin quand on l'a, triste est de ne pas pouvoir lui laisser prendre parce qu'on ne l'à pas . Quand j'en fais le tour, je me dis que la logique de la philosophie du " laisser prendre " est de commencer par avoir .

 

Modifié par bouddean
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