Aller au contenu

Les événements géologiques seraient-ils correlés à un cycle ?

Noter ce sujet


Messages recommandés

Membre 71ans Posté(e)
Annonces
Maintenant
Membre 76ans Posté(e)
PINOCCHIO Membre 35 548 messages
Pantin contestataire‚ 76ans
Posté(e)

Quand je vois les volcans qui se réveillent en ce moment  ,je me dis que la terre bouge pas mal à l'intérieure, ces entrailles la travaille un peu, sans compter le dérèglement climatique, une impression ressentie surement :rolle:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre 56ans Posté(e)
Elbaid1 Membre 1 124 messages
Forumeur alchimiste‚ 56ans
Posté(e)

punaise avec un coeur qui bat tout les 27 millions d'année ça ne fait pas bezef au niveau tension..... elle est pas en surmenage la terre . 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre Posté(e)
Pierrot89 Membre 3 462 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre 39ans Posté(e)
Zéno Membre 320 messages
Forumeur survitaminé‚ 39ans
Posté(e)

Je dirait plutôt qu'ils sont perpétuels et monnaie courante, de tout temps il y'a eu et il y'a des phénomènes naturels plus ou moins violents et disparates, la terre et la nature sont en perpétuel mouvement, évolution et changement. Rien d'inabituel ou extraordinaire.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre 56ans Posté(e)
Elbaid1 Membre 1 124 messages
Forumeur alchimiste‚ 56ans
Posté(e)
il y a une heure, Talon 1 a dit :

Les cycles sont à la mode en ce moment. Ils ont des voies dédiées.

:bo: Le dogme du cyclisme .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre Posté(e)
azad2B Membre 3 651 messages
Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé‚
Posté(e)

Bien malin et bien prétentieux celui qui oserait s'investir dans une réponse. Je n'inventerai rien en affirmant que cycles et périodes sont liés à la notion de temps et que l'on a tendance parfois à oublier que un milliard, c'est mille millions. Alors si l'on attribue un âge aux humains ... disons pour fixer les idées 100 millions d'années, et un autre à notre planète, disons 3,5 milliards d'années, on constate que l'homme n'a vécu que pendant les 3 millièmes de la période qu'a connue la Terre. Et qu'en outre, si période il y a, rien ne permet d'affirmer que la Terre en a déjà accompli une entière... Alors même si les modèles et les théories permettent des extrapolations, il ne me semble pas prudent d'en déduire des choses crédibles. Et encore, je ne fais pas allusion à des choses qui pourraient être périodiques et dont on ignore tout, mais que par faute de connaissances on attribue encore au hasard. Exemple, une super éruption volcanique ou solaire, une météorite, un sursaut gamma . Il y a trop de joyeusetés que nous réserve cet Univers décidément très inhospitalier pour que notre avenir soit prévisible.

je réedite: J'ai noté : Un peu comme si le cœur de notre Terre battrait tous les 27,5 millions d'années.

Ca n'a l'air de rien mais définir un cycle comme équivalent à un battement de coeur c'est presque affirmer que nos vies connaissent  environ 3 milliards de cycles. Ce qui me semble très réducteur. C'est ainsi : 90 ans sauf erreurs c'est pas loin de 3 milliards de battements de coeur. Et rares sont ceux qui les atteignent.

Modifié par azad2B
petite remarque tout de même
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre Posté(e)
Répy Membre 17 926 messages
scientifique‚
Posté(e)

Pour établir cette base d'événements on a  fait des choix et sélectionné des événements bénins tout en oubliant des événements majeurs dont on n'a pas connaissance.  De plus la statistique ne remonte qu'à 250 Ma ce qui est bien court pour l'histoire géologique. Pourquoi n'ont-ils pas pris en compte les 5 grandes pangées connues et leurs plissements majeurs comme le plissement hercynien (varisque) ou cadomien ou ...la plus ancien connu qui a 2,2 milliards d'années ?

A mon avis, cette soi-disant période géologique est bien "fumeuse" !

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×