Aller au contenu

Alain Cocq, militant de la fin de vie digne, est mort par suicide assisté en Suisse

Noter ce sujet


Fabiencool

Messages recommandés

Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)

Pour les incultes:

Qu'est-ce que l'euthanasie?

L'euthanasie désigne l'acte de faire mourir quelqu'un intentionnellement à la demande expresse de cette personne. L'euthanasie ne consiste donc pas à faire une injection mortelle à un patient à la simple demande de ce dernier. Tuer quelqu’un reste un crime.

Cependant, en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg, le législateur stipule clairement que l'acte de faire mourir une personne intentionnellement n'est pas un crime si l’on répond à des conditions bien précises et que l’on suit une procédure stricte. Ces pays sont les seuls en Europe à avoir légalisé l’euthanasie.

L'euthanasie n'est pas non plus un droit. Toute personne majeure, et depuis peu aussi tout mineur, peut requérir l'euthanasie en Belgique, mais pas l'exiger.

https://www.dela.be/fr/organisation-de-funerailles/avant-les-obseques/declarations-anticipees-de-volonte/euthanasie

Modifié par dede 2b
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 153ans Posté(e)
chanou 34 Membre 25 889 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, dede 2b a dit :

Pour les incultes:

Qu'est-ce que l'euthanasie?

L'euthanasie désigne l'acte de faire mourir quelqu'un intentionnellement à la demande expresse de cette personne. L'euthanasie ne consiste donc pas à faire une injection mortelle à un patient à la simple demande de ce dernier. Tuer quelqu’un reste un crime.

Cependant, en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg, le législateur stipule clairement que l'acte de faire mourir une personne intentionnellement n'est pas un crime si l’on répond à des conditions bien précises et que l’on suit une procédure stricte. Ces pays sont les seuls en Europe à avoir légalisé l’euthanasie.

L'euthanasie n'est pas non plus un droit. Toute personne majeure, et depuis peu aussi tout mineur, peut requérir l'euthanasie en Belgique, mais pas l'exiger.

https://www.dela.be/fr/organisation-de-funerailles/avant-les-obseques/declarations-anticipees-de-volonte/euthanasie

Arrêtez de chichouiller! quand on euthanasie quelqu'un même si c'est à sa demande on le tue.

Si vous préférez "on le fait mourir intentionnellement"...où est la différence?
Demandez à ceux qui le font s'ils ne considèrent pas qu'ils tuent! et vous reviendrez en parler.

euthanasier signifie "bien tuer". C'est tout.

Modifié par chanou 34
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
coucoucou Membre 8 195 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 16/06/2021 à 07:49, Fabiencool a dit :

+++++++

Oui , nous sortirons de la barbarie lorsque les hommes sauront parler aux femmes, lorsque les racismes auront disparu et lorsque nous éviterons toutes les souffrances ( O .Wilde : condamné a la prison pour homosexualité  )

oui

C'est depuis toujours la droite et l'extrême droite qui font barrage a l'euthanasie car ils sont entre les mains de chrétiens fondamentalistes.

Faut faire plaisir a sa clientèle 

Tu crois que ça fait plaisir à cette "clientéle" la PMA et le mariage homo????........et pourtant ça se fait ou ça va se faire......donc si on ne tue encore les gens sur demande, c'est un choix des gvts successifs et pas une pression d'une partie de la population dont on sait ignorer l'avis quand on le décide.

Le 16/06/2021 à 08:51, Fabiencool a dit :

Ben tiens , c'est la même chose.Tout ça c'est de la dialectique pour se dédouaner. 

Qui a donné je le répète le poison ? Va voir les jurisprudences Françaises.

 

ben voyons..........quand tu seras au bout d'une seringue létale et que ça sera à toi de pousser le piston, on verra si tu trouves que c'est la même chose que de laisser la personne le faire elle -même......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
coucoucou Membre 8 195 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 16/06/2021 à 10:14, Henri. a dit :

Ça ne répond pas à la question de la dignité de l'être humain. Retirer sa dignité à un être humain du seul fait de la souffrance, c'est manquer cruellement d'humanité. Quant à demander leur avis aux français, il faudrait plus largement leur demander aussi leur avis sur la peine de mort. Mais comme la réponse serait oui, là aussi on botte en touche. Et encore une fois, il y a un paradoxe sociétal à préserver la vie et la dignité du coupable tout en jugeant indigne et facilitant la mort de l'innocent... 

beaucoups de personnes pourraient  se suicider sans en faire un acte aussi protocolaire..........mais je pense qu'ils savent que l'impact sur leur entourage serait destructeur et leur pose à eux un cas de conscience alors ils cherchent leur consentement.........le probléme, c'est pas tellement de partir dans la "dignité"..........car franchement ceux qui considérent  qu'être malade c'est être indigne et prône le droit à l'euthanasie pour les autres....faudrait peut être qi'ils se posent des questions style "est ce que c'est pas à moi que ça fait du bien que les gens dont l'image me heurtent peuvent faire le choix de disparaitre"............................le sujet c'est de considérer que la société nous autorise à mourir..........il y a donc chez ces personnes une dose de retenue sociétale ou culturelle. La mort est plus douce si tt le monde est d'accord.

Car qui est pour tuer un dépressif???.........pourtant lui aussi souffre.......mais sa vue est moins dérangeante....

Quand tu n'es plus capable de te tuer toi même et que tu attends que l'autre te tue parce que tu considéres ta vie comme insupportable parce que quasiment tte ta journée n'est que soins et actes techniques , en dehors du fait qu'on ne t'a laissé aucune autre image dans la société qu'un être malade, le seul acte encore personnel est cette décision.............et franchement vous n'en auriez pas ras le bol d'être prisonnier des exigences d'un corps qui s'en fout pas mal de vos états d'âme et prend tte la place???????????Mais on fait quoi????on tue tt les handicapés???..........ceux qui voudront rester en vie alors qu'ils pourraient  "soulager"  leur famille se sentiront comment "dire qu'il peut se faire euthanasier et qu'il préfére rester comme ça......., avec tt ce que ça suppose pour la famille"................c'est quand que les gens vont faire ce choix juste pour ne plus être des poids pour les autres..........parce que ça arrivera.

En plus.......on crée des handicaps en réanimant des enfants prématurés nés souvent par FIV, des gens en arrêt, des traumatisés craniens etc........si on ne le fait pas, les familles portent plainte..............et aprés, il faudrait les tuer parce que finalement c'était pas une bonne idée?????

On s'en va où là???

Et demain, les effets pervers..........mamie qui comprends plus rien dans son EPHAD mais dont le corps résiste.......c'est plus digne.......on fait quoi????si elle a laissé une lettre qui demande dans ce cas de l'euthanasier????..........sauf que là elle s'en souvient plus..........à 3000 euros par mois l'EPHAD.....c'est tentant!!! (et oui c'est ça la réalité).

Maintenant, je propose à ceux qui sont d'accord pour "suicider" des gens de se faire connaitre, parce que moi perso c'est niet.........je veux bien accompagner, sédater sous scope etc........mais pas passer une seringue ....et on me l'a déjà demandé.

Ca semble inhumain de dire à quelqu'un "je sais que t'en chie et que tes journées sont pourries mais je refuse de te tuer".......avec les fameux "et si c'était toi, ton enfant etc".......ben dans ce cas là, je me démerderais tte seule......je demanderais pas à la société son avis.

 

 

 

  • Like 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
CAL26 Membre 7 600 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, DroitDeRéponse a dit :

Ca change totalement le fond du débat .

Se suicider n’implique pas un tiers pour donner la mort , et on ne peut pas se suicider si l’on est dans le coma .

Par ailleurs en Suisse qui est ici référence , il faut payer l’association, Donc effectivement c’est un choix totalement individuel : on commet soi même le geste , et on prend à sa charge l’assistance apportée .

Le débat sur l’euthanasie est tout autre : ca implique un tiers , on le préconise pour des personnes qui ne sont pas en état de se suicider , et le système médical est impliqué. 
Quel rapport avec la Suisse ?

 

C'est une précision qui ne change pas le fond du débat. Je serais ravi qu'en France soit autorisé le suicide assisté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
coucoucou Membre 8 195 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 16/06/2021 à 13:13, Panem&Circenses a dit :

Tu trouves que d'attendre la mort en souffrant est digne ?

Que d'être manipulé, assisté, ausculté par les soignants sans espoir de guérison est digne ?

Que de subir une déchéance sociale accompagnant la décrépitude est digne ?

oui tout cela est digne...........c'est toi qui trouves ça insupportable, c'est indigne de considérer ça indigne...............dit plutôt que ça te fait peur et pitié.

Ces personnes sont trés courageuses, et c'est pas avec ton opinion sur eux qui ça va les aider....

Là on n'est pas dans le vrai ressenti de ces gens mais dans un transfert.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 669 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 19 minutes, CAL26 a dit :

C'est une précision qui ne change pas le fond du débat. Je serais ravi qu'en France soit autorisé le suicide assisté.

Ça change le fond du débat. Qu’à titre personnel vous soyez favorable à un suicide assisté par des associations rémunérées autour de 8KE très bien, mais votre désir ne fait pas le débat qui ici tourne autour de l’euthanasie. Dans un cas un tiers donne ma mort , dans l’autre pas. Ca change tout , surtout pour le tiers qui ne souhaite pas le faire , alors que sur d’autres sujets ledit tiers ne peut que constater que son choix à lui est de plus en plus remis en cause ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Henri.
Invités, Posté(e)
Invité Henri.
Invité Henri. Invités 0 message
Posté(e)
il y a 35 minutes, coucoucou a dit :

beaucoups de personnes pourraient  se suicider sans en faire un acte aussi protocolaire..........mais je pense qu'ils savent que l'impact sur leur entourage serait destructeur et leur pose à eux un cas de conscience alors ils cherchent leur consentement.........le probléme, c'est pas tellement de partir dans la "dignité"..........car franchement ceux qui considérent  qu'être malade c'est être indigne et prône le droit à l'euthanasie pour les autres....faudrait peut être qi'ils se posent des questions style "est ce que c'est pas à moi que ça fait du bien que les gens dont l'image me heurtent peuvent faire le choix de disparaitre"............................le sujet c'est de considérer que la société nous autorise à mourir..........il y a donc chez ces personnes une dose de retenue sociétale ou culturelle. La mort est plus douce si tt le monde est d'accord.

Car qui est pour tuer un dépressif???.........pourtant lui aussi souffre.......mais sa vue est moins dérangeante....

Quand tu n'es plus capable de te tuer toi même et que tu attends que l'autre te tue parce que tu considéres ta vie comme insupportable parce que quasiment tte ta journée n'est que soins et actes techniques , en dehors du fait qu'on ne t'a laissé aucune autre image dans la société qu'un être malade, le seul acte encore personnel est cette décision.............et franchement vous n'en auriez pas ras le bol d'être prisonnier des exigences d'un corps qui s'en fout pas mal de vos états d'âme et prend tte la place???????????Mais on fait quoi????on tue tt les handicapés???..........ceux qui voudront rester en vie alors qu'ils pourraient  "soulager"  leur famille se sentiront comment "dire qu'il peut se faire euthanasier et qu'il préfére rester comme ça......., avec tt ce que ça suppose pour la famille"................c'est quand que les gens vont faire ce choix juste pour ne plus être des poids pour les autres..........parce que ça arrivera.

En plus.......on crée des handicaps en réanimant des enfants prématurés nés souvent par FIV, des gens en arrêt, des traumatisés craniens etc........si on ne le fait pas, les familles portent plainte..............et aprés, il faudrait les tuer parce que finalement c'était pas une bonne idée?????

On s'en va où là???

Et demain, les effets pervers..........mamie qui comprends plus rien dans son EPHAD mais dont le corps résiste.......c'est plus digne.......on fait quoi????si elle a laissé une lettre qui demande dans ce cas de l'euthanasier????..........sauf que là elle s'en souvient plus..........à 3000 euros par mois l'EPHAD.....c'est tentant!!! (et oui c'est ça la réalité).

Maintenant, je propose à ceux qui sont d'accord pour "suicider" des gens de se faire connaitre, parce que moi perso c'est niet.........je veux bien accompagner, sédater sous scope etc........mais pas passer une seringue ....et on me l'a déjà demandé.

Ca semble inhumain de dire à quelqu'un "je sais que t'en chie et que tes journées sont pourries mais je refuse de te tuer".......avec les fameux "et si c'était toi, ton enfant etc".......ben dans ce cas là, je me démerderais tte seule......je demanderais pas à la société son avis.

Le plus étonnant, c'est la sincérité des gens qui tiennent ces discours. Un être humain qui souffre perd sa dignité. Le fait que cette phrase fasse consensus est effrayant. Le mot dignité emporté tout. La raison le cède au sentiment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 221 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
il y a 47 minutes, coucoucou a dit :

beaucoups de personnes pourraient  se suicider sans en faire un acte aussi protocolaire..........mais je pense qu'ils savent que l'impact sur leur entourage serait destructeur et leur pose à eux un cas de conscience alors ils cherchent leur consentement.........le probléme, c'est pas tellement de partir dans la "dignité"..........car franchement ceux qui considérent  qu'être malade c'est être indigne et prône le droit à l'euthanasie pour les autres....faudrait peut être qi'ils se posent des questions style "est ce que c'est pas à moi que ça fait du bien que les gens dont l'image me heurtent peuvent faire le choix de disparaitre"............................le sujet c'est de considérer que la société nous autorise à mourir..........il y a donc chez ces personnes une dose de retenue sociétale ou culturelle. La mort est plus douce si tt le monde est d'accord.

Car qui est pour tuer un dépressif???.........pourtant lui aussi souffre.......mais sa vue est moins dérangeante....

Quand tu n'es plus capable de te tuer toi même et que tu attends que l'autre te tue parce que tu considéres ta vie comme insupportable parce que quasiment tte ta journée n'est que soins et actes techniques , en dehors du fait qu'on ne t'a laissé aucune autre image dans la société qu'un être malade, le seul acte encore personnel est cette décision.............et franchement vous n'en auriez pas ras le bol d'être prisonnier des exigences d'un corps qui s'en fout pas mal de vos états d'âme et prend tte la place???????????Mais on fait quoi????on tue tt les handicapés???..........ceux qui voudront rester en vie alors qu'ils pourraient  "soulager"  leur famille se sentiront comment "dire qu'il peut se faire euthanasier et qu'il préfére rester comme ça......., avec tt ce que ça suppose pour la famille"................c'est quand que les gens vont faire ce choix juste pour ne plus être des poids pour les autres..........parce que ça arrivera.

En plus.......on crée des handicaps en réanimant des enfants prématurés nés souvent par FIV, des gens en arrêt, des traumatisés craniens etc........si on ne le fait pas, les familles portent plainte..............et aprés, il faudrait les tuer parce que finalement c'était pas une bonne idée?????

On s'en va où là???

Et demain, les effets pervers..........mamie qui comprends plus rien dans son EPHAD mais dont le corps résiste.......c'est plus digne.......on fait quoi????si elle a laissé une lettre qui demande dans ce cas de l'euthanasier????..........sauf que là elle s'en souvient plus..........à 3000 euros par mois l'EPHAD.....c'est tentant!!! (et oui c'est ça la réalité).

Maintenant, je propose à ceux qui sont d'accord pour "suicider" des gens de se faire connaitre, parce que moi perso c'est niet.........je veux bien accompagner, sédater sous scope etc........mais pas passer une seringue ....et on me l'a déjà demandé.

Ca semble inhumain de dire à quelqu'un "je sais que t'en chie et que tes journées sont pourries mais je refuse de te tuer".......avec les fameux "et si c'était toi, ton enfant etc".......ben dans ce cas là, je me démerderais tte seule......je demanderais pas à la société son avis.

 

 

 

100 % d'accord coucoucou

Il y a 1 heure, dede 2b a dit :

Pour les incultes:

Qu'est-ce que l'euthanasie?

L'euthanasie désigne l'acte de faire mourir quelqu'un intentionnellement à la demande expresse de cette personne. L'euthanasie ne consiste donc pas à faire une injection mortelle à un patient à la simple demande de ce dernier. Tuer quelqu’un reste un crime.

Cependant, en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg, le législateur stipule clairement que l'acte de faire mourir une personne intentionnellement n'est pas un crime si l’on répond à des conditions bien précises et que l’on suit une procédure stricte. Ces pays sont les seuls en Europe à avoir légalisé l’euthanasie.

L'euthanasie n'est pas non plus un droit. Toute personne majeure, et depuis peu aussi tout mineur, peut requérir l'euthanasie en Belgique, mais pas l'exiger.

https://www.dela.be/fr/organisation-de-funerailles/avant-les-obseques/declarations-anticipees-de-volonte/euthanasie

L'euthanasie n'a rien a voir avec le suicide assisté voyons  dans SA c'est a la demande de la personne , dans l'euthanasie on supprime les vies de manière arbitraire  et quand ça se fait a grande échelle comme dans certains conflits pour faire disparaitre une race, des gens différents c'est condamné par la justice internationale ...

Ne mélangé pas tout

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 669 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Le 16/06/2021 à 13:13, Panem&Circenses a dit :

Tu trouves que d'attendre la mort en souffrant est digne ?

Que d'être manipulé, assisté, ausculté par les soignants sans espoir de guérison est digne ?

Que de subir une déchéance sociale accompagnant la décrépitude est digne ?

Tout dépend du point de vue du malade ...

Si ça lui va en quoi ce serait indigne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 669 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Le 16/06/2021 à 13:07, Henri. a dit :

La peine de mort a à voir dans le rapport à la dignité justement. C'est considérer que la vie de la personne qui est coupable d'infliger la mort et la souffrance est plus digne que celle de la personne innocente qui subit la souffrance.

Pourquoi serait ce la considérer plus digne ?

Citation

Que la vie d'un coupable d'avoir infligé la souffrance et la mort vaut plus dans notre société que celle d'une personne qui souffre sans en être responsable...

Le souci quand on use de la tare de la valeur , c’est que tout le monde doit être d’accord sur la valeur faciale . Pour moi elle vaut moins car on ne la tue pas pour ne pas se salir les mains , justement parce qu’elle vaut moins ...

Je pourrais réfléchir à donner la mort à une personne qui vaut pour moi , pas à qui ne le vaut pas ...

Modifié par DroitDeRéponse
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 221 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, dede 2b a dit :

Et pour beaucoup, mais la dignité évite de le dire!

 

Aucun rapport, merci d'éviter de se défiler sur le sujet, il est assez grave pour celà, c'est de la souffrance physique et morale de milliers de français que l'on parles!

Merci de me lire dans le texte sur ce genre de sujet Monsieur Dédé que je trouve sérieux .... je parle en "JE' .... ce que J AI fait pour moi (rempli mes directives anticipées avec mon toubib et averti les miens)  ... et oui l'IVG fait partie de l'interruption d'une vie ... et JE ayant eu la chance de choisir et d'avoir des enfants sans problème durant la grossesse... oui JE se trouble de penser que dans le cas où a l'examen le bébé serait trisomique ... aurais-je pu ne penser qu'à moi et l'éliminer ou bien prendre le risque de lui donner de l'amour ....(je ne le saurais jamais) ....

Où je me défile .?.. oui Monsieur je n'ai rien d'une radicale et je ne me crois pas détentrice de la vérité ... (je donne mon opinion et mon sentiment vous en faites ce que vous voulez mes les leçons vous vous les mettez où vous coules) !

Modifié par ouest35
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 669 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 1 heure, coucoucou a dit :

beaucoups de personnes pourraient  se suicider sans en faire un acte aussi protocolaire..........mais je pense qu'ils savent que l'impact sur leur entourage serait destructeur et leur pose à eux un cas de conscience alors ils cherchent leur consentement.........le probléme, c'est pas tellement de partir dans la "dignité"..........car franchement ceux qui considérent  qu'être malade c'est être indigne et prône le droit à l'euthanasie pour les autres....faudrait peut être qi'ils se posent des questions style "est ce que c'est pas à moi que ça fait du bien que les gens dont l'image me heurtent peuvent faire le choix de disparaitre"............................le sujet c'est de considérer que la société nous autorise à mourir..........il y a donc chez ces personnes une dose de retenue sociétale ou culturelle. La mort est plus douce si tt le monde est d'accord.

Car qui est pour tuer un dépressif???.........pourtant lui aussi souffre.......mais sa vue est moins dérangeante....

3 médecins étaient OK

https://www.google.fr/amp/s/france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/2015/06/23/belgique-laura-24-ans-mal-dans-sa-peau-depressive-mourra-cet-ete-par-euthanasie-754585.amp

pour cette jeune dépressive de 24 ans ...

 

 

Il y a 1 heure, coucoucou a dit :

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 669 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

 

Il y a 1 heure, coucoucou a dit :

Et demain, les effets pervers..........mamie qui comprends plus rien dans son EPHAD mais dont le corps résiste.......c'est plus digne.......on fait quoi????si elle a laissé une lettre qui demande dans ce cas de l'euthanasier????..........sauf que là elle s'en souvient plus..........à 3000 euros par mois l'EPHAD.....c'est tentant!!! (et oui c'est ça la réalité).

D’ailleurs même la lettre .... 20 ans plus tard veut on forcément encore mourir ?

Hereusement que Laura n’a pas été euthanasiée sitôt sa demande accordée ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)
il y a une heure, DroitDeRéponse a dit :

Qu’à titre personnel vous soyez favorable à un suicide assisté par des associations rémunérées autour de 8KE très bien

Ce ne sont pas des associations qui assistent les suicides mais des médecins et des hopitaux !

La sécu ne rembourse pas.....of corse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 669 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 13 minutes, dede 2b a dit :

Ce ne sont pas des associations qui assistent les suicides mais des médecins et des hopitaux !

La sécu ne rembourse pas.....of corse!

🤥

https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/06/15/alain-cocq-militant-pour-une-fin-de-vie-digne-est-mort-en-suisse-dans-le-cadre-d-une-procedure-de-suicide-assiste_6084240_3224.html

Il avait alors annoncé son intention de se rendre en Suisse, où le suicide assisté est légal. Une association, dont il avait tu le nom, lui avait offert de financer les « 8 000 à 10 000 euros »nécessaires.
 

https://www.google.fr/amp/s/france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/temoignages-suicide-assiste-le-choix-de-mourir-dans-la-dignite-que-se-reserve-francoise-70-ans-en-suisse-2012395.amp

La législation du pays le permet, plusieurs associations proposent le suicide assisté. Parmi elles, Exit Suisse Romande qui regroupe 32.000 membres.

“L’association Exit s’est saisie d’une disposition du Code Pénal, l’article 115 qui dit que si une personne aide une autre personne à se suicider, et qu’elle le fait avec un mobile altruiste, la loi dit “non égoïste”, alors cette personne ne sera pas punie” explique Jean-Jacques Bise , co-président d'Exit Suisse Romande.

En 2020, Exit a ainsi accompagné 369 personnes par suicide assisté.  223 femmes, 146 hommes, 4 couples y ont eu recours l’an passé. L'association prend en charge les résidents suisses, mais ils peuvent être de nationalité étrangère.  

===
La sécu pourrait rembourser, le ROI est excellent .... :sleep:

 

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 12 299 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)
Il y a 1 heure, coucoucou a dit :

beaucoups de personnes pourraient  se suicider sans en faire un acte aussi protocolaire..........mais je pense qu'ils savent que l'impact sur leur entourage serait destructeur et leur pose à eux un cas de conscience alors ils cherchent leur consentement.........le probléme, c'est pas tellement de partir dans la "dignité"..........car franchement ceux qui considérent  qu'être malade c'est être indigne et prône le droit à l'euthanasie pour les autres....faudrait peut être qi'ils se posent des questions style "est ce que c'est pas à moi que ça fait du bien que les gens dont l'image me heurtent peuvent faire le choix de disparaitre"............................le sujet c'est de considérer que la société nous autorise à mourir..........il y a donc chez ces personnes une dose de retenue sociétale ou culturelle. La mort est plus douce si tt le monde est d'accord.

Car qui est pour tuer un dépressif???.........pourtant lui aussi souffre.......mais sa vue est moins dérangeante....

Quand tu n'es plus capable de te tuer toi même et que tu attends que l'autre te tue parce que tu considéres ta vie comme insupportable parce que quasiment tte ta journée n'est que soins et actes techniques , en dehors du fait qu'on ne t'a laissé aucune autre image dans la société qu'un être malade, le seul acte encore personnel est cette décision.............et franchement vous n'en auriez pas ras le bol d'être prisonnier des exigences d'un corps qui s'en fout pas mal de vos états d'âme et prend tte la place???????????Mais on fait quoi????on tue tt les handicapés???..........ceux qui voudront rester en vie alors qu'ils pourraient  "soulager"  leur famille se sentiront comment "dire qu'il peut se faire euthanasier et qu'il préfére rester comme ça......., avec tt ce que ça suppose pour la famille"................c'est quand que les gens vont faire ce choix juste pour ne plus être des poids pour les autres..........parce que ça arrivera.

En plus.......on crée des handicaps en réanimant des enfants prématurés nés souvent par FIV, des gens en arrêt, des traumatisés craniens etc........si on ne le fait pas, les familles portent plainte..............et aprés, il faudrait les tuer parce que finalement c'était pas une bonne idée?????

On s'en va où là???

Et demain, les effets pervers..........mamie qui comprends plus rien dans son EPHAD mais dont le corps résiste.......c'est plus digne.......on fait quoi????si elle a laissé une lettre qui demande dans ce cas de l'euthanasier????..........sauf que là elle s'en souvient plus..........à 3000 euros par mois l'EPHAD.....c'est tentant!!! (et oui c'est ça la réalité).

Maintenant, je propose à ceux qui sont d'accord pour "suicider" des gens de se faire connaitre, parce que moi perso c'est niet.........je veux bien accompagner, sédater sous scope etc........mais pas passer une seringue ....et on me l'a déjà demandé.

Ca semble inhumain de dire à quelqu'un "je sais que t'en chie et que tes journées sont pourries mais je refuse de te tuer".......avec les fameux "et si c'était toi, ton enfant etc".......ben dans ce cas là, je me démerderais tte seule......je demanderais pas à la société son avis.

 

 

 

J'en ai déjà raz le bol, et je me sens déjà comme un boulet pour mes proches, pour la société par moment alors je n'ose pas imaginer plus tard. quand je serai dans une totale dépendance.

Je veux bien certes que ce ne soit pas indigne, mais c'est juste insupportable d'être privé d'autonomie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 12 299 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)
Le 16/06/2021 à 13:07, Henri. a dit :

La peine de mort a à voir dans le rapport à la dignité justement. C'est considérer que la vie de la personne qui est coupable d'infliger la mort et la souffrance est plus digne que celle de la personne innocente qui subit la souffrance. Que la vie d'un coupable d'avoir infligé la souffrance et la mort vaut plus dans notre société que celle d'une personne qui souffre sans en être responsable...

Est ce que tu peux me permettre de comprendre en réécrivant avec d'autres mots setup ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Henri.
Invités, Posté(e)
Invité Henri.
Invité Henri. Invités 0 message
Posté(e)
il y a 37 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Pourquoi serait ce la considérer plus digne?

Digne de rester en vie... 

 

il y a 37 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Le souci quand on use de la tare de la valeur , c’est que tout le monde doit être d’accord sur la valeur faciale . Pour moi elle vaut moins car on ne la tue pas pour ne pas se salir les mains , justement parce qu’elle vaut moins ...

Je pourrais réfléchir à donner la mort à une personne qui vaut pour moi , pas à qui ne le vaut pas ...

Il s'agit ici non de nos points de vue, mais de celui de la société. Point de vue qui de plus en plus ne correspond paradoxalement pas à celui de la majorité de ceux qui la compose. Mais nous avons quitté l'ère de la société de consensus. Chacun peut réclamer des droits. Quitte à vivre dans la contradiction, dans la schizophrénie permanente. Une personne luttant contre la peine de mort te dira, comme monsieur Badinter, qu'une société qui tue tient de la barbarie. On ne peut qu'être d'accord. Cette même personne, avec une sincérité désarmante, parce que remplie de bons sentiments, sera pour l'euthanasie et le suicide assisté. On pourra lui rétorquer que l'euthanasie comme le suicide assisté consistent à demander à une personne d'en tuer une autre, au nom de la société, et constitue donc, au nom du principe énoncé ci-dessus un acte de barbarie. Ce n'est pas la même chose, paraît-il, puisque dans le cas de l'euthanasie comme du suicide assisté, la personne désire mourir, et l'autre est d'accord pour donner la mort. Exit la barbarie. D'accord. Mais il faut alors convenir que l'argument de la société qui tue tient de la barbarie, utilisé pour justifier l'abolition de la peine de mort, ne tient plus puisque tuer n'est pas toujours un acte barbare. Ce n'est pas la même chose, te dira-t-on, aucun rapport. J'en vois un pourtant. Dans les deux cas, on tue. Aucun rapport, puisque dans un cas, c'est un acte barbare, et non dans l'autre. D'accord. Dans un cas, une société qui tue tient de la barbarie, dans l'autre, une société qui tue tient de la plus simple humanité. Nous sommes dans une société où l'acte de tuer est à la fois bien et mal. Où l'on lutte d'un côté contre le suicide en l'autorisant de l'autre. Où l'on tue et ne tue pas au nom du même principe de dignité humaine.Une société qui entend lutter contre le séparatisme en regroupant autour de valeurs communes. Comment parler de valeurs communes tout en considérant qu'une personne qui souffre, subit une dégradation physique ou mentale à perdu de ce seul fait, sa dignité, et se trouve donc séparée du reste de l'humanité..? Comment se réunir autour de valeurs communes quand ces valeurs justifient tout et son contraire..? Quand les hommes ne sont plus égaux en droit, mais où chacun peut revendiquer les siens propres..?  

Il paraît que tout ça ne changera pas la face du monde. Je la trouve déjà, moi, bien changée... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Henri.
Invités, Posté(e)
Invité Henri.
Invité Henri. Invités 0 message
Posté(e)
il y a 51 minutes, Sittelle a dit :

Est ce que tu peux me permettre de comprendre en réécrivant avec d'autres mots setup ?

Notre société sombre dans la barbarie et l'indignité si elle tue, et se montre digne en tuant. Tu ne comprend toujours pas..? Moi non plus. Il semble que le fait de tuer ou non ne soit finalement pas ce qui a le plus d'importance, mais qu'il faille avant tout être digne. Si tu es assassin, à infligé la souffrance et la mort, il est indigne de te tuer. Si tu es souffrante, malade, dégradée, c'est toi qui n'est pas digne. Il faut donc te tuer. Simple question d'esthétique. C'est plein de contradiction, mais c'est de ta faute. Tu n'as qu'à pas mettre en rapport des choses qui n'ont rien à voir. La preuve, dans un cas on tue, dans l'autre pas. Au nom de la dignité de notre société dans les deux cas, c'est peut-être ça le rapport. Oui, mais justement, il est question de dignité. C'est quand même ça le plus important. Sauf si tu es souffrante, bien entendu... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×