Aller au contenu

Quinquagénaire au travail

Noter ce sujet


Messages recommandés

Membre 55ans Posté(e)
fleur75 Membre 248 messages
Forumeur activiste‚ 55ans
Posté(e)

 Dans les 55 ans, sans diplôme, comment trouver du travail ?

Comment s'y prendre ?

Par où commencer ?

À qui, où s'adresser ?

Comment faire ?

Merci bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Invités Posté(e)
Invité Cracounet Invités 0 message
Posté(e)

Faire une formation avant :unknw:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MembreR 20ans Posté(e)
arrial MembreR 1 012 messages
Forumeur alchimiste‚ 20ans
Posté(e)
il y a 18 minutes, fleur75 a dit :

Par où commencer ?

Bah … passe ton bac d'abord ‼

image.thumb.png.afa8f35c074a0fe22d71ed94e8ac6d24.png

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre 55ans Posté(e)
fleur75 Membre 248 messages
Forumeur activiste‚ 55ans
Posté(e)
il y a 36 minutes, Papy_voyeur a dit :

Faire une formation avant :unknw:

Où s'adresser ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre Posté(e)
Sittelle Membre 6 289 messages
Un oiseau la tête en bas !‚
Posté(e)

Que faisiez vous au temps chaud ? Il doit bien en rester quelque chose, sur lequel s'appuyer, rebondir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre+ 149ans Posté(e)
Kai Membre+ 6 565 messages
✖►‚ 149ans
Posté(e)

Sans diplôme et si tu ne souhaites pas reprendre d'études ou de formation ça va être dur, ça l'est déjà quand tu as des diplômes alors je t'explique même pas sans ... là il te reste des métiers "non qualifiés", du genre euuh je sais pas, la mise en rayon en magasin . caissière ? Manutentionnaire ? en gros des "petits jobs" chiants dont personne ne voudrait dans l'idéal mais entre l'idéal et la vie réelle t'as pas toujours le choix quand faut payer les factures donc boooon ... En gros un métier difficile ou on ne sera pas trop exigeant et ou les études n'ont au final que peu d'importance parce que ça te servira pas à grand chose de toutes façons. Dans ma boite ils prennent aussi des contrats dit "séniors", ça peut aider arrivé à un âge ou c'est plus difficile de retrouver du boulot mais je ne connais pas les  modalités, faudrait voir à demander à Pole Emploi d'expliquer comment ça fonctionne, eux doivent savoir les conditions  tout ça tout ça ... Sinon il reste l'intérim, cumuler  les missions peut aider, c'est précaire mais mieux payé (indéminité de précarité tout ça tout ça, fin de mission ...)

Pour se former sinon, humm .. t'as plusieurs options selon que t'as déjà travaillé et acquis des droits ou pas.  Tu peux passer par le CPF ( Compte personnel Formation ... je crois que t'as un site genre : mon compte formation oi un truc du genre ou tu peux aller t'inscrire, tu y entres ton n° de sécu je crois pour te connecter et un mot de passe si ma mémoire est bonne, il me semble que c'est comme ça que ça marchait quand j'avais été voir, ça remplace les anciens CIF/DIF enfin je crois hein, je dis peut être une connerie mais il me semble ....) selon le montant que tu as de disponible tu peux choisir une formation "éligible" sur le site ou via un organisme de formation qui accepte de prendre en charge (Voir avec l'Afpa, le Greta, le Cnam, etc etc ..)

Si t'as pas de droits, alors essaye de passer peut être par le Pole Emploi mais ils te ferons sûrement chier avec des enquêtes métiers et autres conneries destinées à te faire perdre du temps, ce qui est d'autant plus exaspérant quand tu avances en âge et que t'as passé l'âge des enquêtes et des stages découvertes métiers avant de terminer sur une liste d'attente de plusieurs mois quand t'as de la chance voir d'années te donnant droit ensuite à passer des test psy à l'afpa du coin pour éventuellement et si tu réussi seulement, à obtenir une place en formation. C'est pas la meilleure des solutions parce que le temps d'arriver à deal avec le Pole Emploi et leurs stages, enquêtes et compagnie, t'auras déjà l'âge de la retraite quand on t'acceptera (bah du coups plus en fait ...) en formation  ^^  Voilà ce qui cloche avec  le Pole Emploi ... c'est infiniment long, interminable, on te fais  tourner en rond, et si t'avais des diplômes ça pourrait être encore pire alors dans ton malheur, avec eux t'as de la chance si t'as pas de diplômes hein, c'est plutôt un avantage pour être considéré "public prioritaire" pour être "formé", ils te ferons peut être moins chier que moi à l'époque quand j'y étais passé et que je m'entendais répondre qu'avec un bac+3  ils comprenaient pas pourquoi je demandais une formation et je voulais changer alors que je pouvais très bien trouver du taff avec mon bagage. Ouais, sauf que j'aimais pas mon bagage et que les recruteurs, pas fous ni cons, le sentaient en entretiens que j'avais pas du tout envie du poste, je suis pas une menteuse convaincante du coups je trouvais pas pis en plus j'étais soit  disant "pas prioritaire" parce que trop diplômée. Voilà comment ils fonctionnent les cons du Pole Emploi, du coups toi t'as pas de diplômes, ça joue en ta faveur je dirais partant de là  

Quand t'as pas de droit, alors il faut aller regarder sur le site "TrouverMaFormation" ... ça regroupe des offres de formations, par régions tout ça ... Tu cherches celles qui sont financées par la région (ça s'appelle Programme Qualif je crois) et quand t'en chopes une, tu imprimes la feuille et tu vas voir le Pole Emploi avec en leur disant que tu voudrais t'y inscrire et y postuler, prépare une lettre de motiv' pour intégrer la formation et un CV qui sera très probablement demandé, le nombre de places en formation est limité alors faut foncer et pas trop trainer si tu trouves un truc qui te tente et croiser les doigts pour être accepté. Souvent, t'auras une convocation pour passer des tests alors parfois des test psychodébiles ou bien comme moi j'ai eu une fois, des test de niveau en anglais ou un entretien de motivation face à un jury (je l'ai eu quand je suis passée par ce site pour trouver une formation y a 20 ans et je me suis retrouvée face à un genre de jury de 4 personnes, 2 personnes du centre de formation et les 2 autres étaient des gugus du conseil régional je crois ou de l'organisme qui prenait en charge financièrement la formation dans le dispositif ...) mais bon ça dépends de la formation que tu trouves ça se passe peut être pas pareil partout après ... Dans ce genre de dispositif, il faut savoir que tu seras rémunérée pendant ta formation par ... euuh à l'époque c'était un machin qui s'appelait le Cnasea ou un truc comme ça qui rémunérait, mais je crois que ça a dû changer à l'heure actuelle, enfin je suis plus trop sûre ... mais c'est payé des brêles hein, faut pas se leurrer, c'est pas un vrai salaire, disons plutôt que c'est un genre d'indemnité qui sera pas plus élevé qu'un RSA de base quoi, donc pendant que tu touches ça tu touches pas d'allocations  autres pendant ta formation, c'est remplacé par le revenu donné spécifiquement pendant ta formation et c'est pas "cumulable" si tu touches déjà des aides ailleurs ou autrement je précise .... enfin à l'époque ça l'était pas en tout cas ... mais ouais mon expérience commence à dater donc ...

Le mieux ? Avoir de l'argent de côté et pouvoir se financer soit même la formation sans passer par les intérmédiaires casse couilles et prise de tête  (et plus grave, prise de temps !)

Si t'es en entreprise et que tu souhaites trouver un boulot ailleurs, la situation est toute autre (enfin pas tant que ça en même temps quand  on y pense), t'as en général, enfin dans ma boite en tout cas il existe une cruche qu'on appelle la "CEP" (conseillère en évolution professionnelle) .... son rôle ? Ne servir à rien sauf à te faire perdre du temps au téléphone pour tenter de justifier son salaire (plus en rdv physique depuis le covid hein .. enfin là ou je suis en tout cas, déjà qu'en présentiel elle servait à rien, au téléphone c'est encore pire, sa ligne est saturée, tout le monde l'appelle ou elle se colle sur répondeur en télétravaillant devant des mangas je sais pas trop mais t'arrives à la joindre au petit bonheur la chance quand tu t'épuise à la harceler jusqu'à ce qu'elle en puisse plus et qu'elle daigne enfin répondre en fait ...), en fait, "CEP", c'est un joli terme pour dire "pseudo conseiller Pole Emploi Bis" ... ça fait rien de plus qu'eux hein, enfin en tout cas moi avec la mienne j'ai pas remarqué une immense efficacité .. je dirais même que je suis toujours au point zéro et que je me suis fait une raison à ne plus compter sur elle, ça fatigue pour rien quoi ...

si t'as d'autres questions hein ... hésite pas, je ne sais pas si je saurais répondre à tout alors je ne peux trop rien te promettre mais j'essayerais :sleep:

Modifié par Kai
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre Posté(e)
le merle Membre 15 224 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

bonjour

en ce moment , après covid , il y à d'énormes quantités d"emplois à prendre sans forcément de qualification , les employeurs vont même jusqu'à former leurs personnel et certains offre des primes .

alors , tu va trouver , c'est très facile et bonne chance .

bonne journée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre Posté(e)
Lovery Membre 16 604 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, le merle a dit :

bonjour

en ce moment , après covid , il y à d'énormes quantités d"emplois à prendre sans forcément de qualification , les employeurs vont même jusqu'à former leurs personnel et certains offre des primes .

alors , tu va trouver , c'est très facile et bonne chance .

bonne journée

Suffit de traverser la rue ....

Plus sérieusement Fleur, tu dois bien avoir un peu d'expériences (même sans diplôme) et pis toquer et re toquer à toutes les portes. Comme le dit @le merle, plein d'employeurs ne trouvent pas de personnels.

A toi, d'être persévérante et rester motivé.

Taper là, aussi:  https://rmc.bfmtv.com/evenement/evenement-rmc-l-agence-gg-ouvre-ses-portes-2043900.html on ne sait jamais !

Bon courage et bonne chance !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre 44ans Posté(e)
Gremlyne Membre 810 messages
Forumeur accro‚ 44ans
Posté(e)

"Action discrète: Chômeur deviens sans papier pour travailler"

 

Trêve de blagues..

J'ai des collègues non diplômées qui sont AESH (accompagnant d'élèves en situation de handicape, anciennement AVS), et qui ont été recrutée à plus de la 50aine pour certaines. (faut ptet avoir déjà travaillé un minimum dans l'aide à la personne par contre, mais pas sûre...)

Autant dire tout de suite, c'est peu payé et à 24h par semaine, mais il y a des recrutements réguliers, toutes les vacances scolaires payées et ça ouvre droit, je crois, à la prime pour l'emploi.

Si l'important est pour toi d'être en activité, que tu aimes bien les gamins et apprécie l'idée de les aider (sans faire à leur place, c'est le défaut des AESH) postules, sinon passes ton chemin...

Tu peux t'inscrire sur le site SIATEN de ton académie (comme les assistants d'éducation etc) où tu envoies une candidature spontanée à la DSDEN de ton département (Pôle ASH).

 

https://infos.emploipublic.fr/article/auxiliaire-de-vie-scolaire-accompagnant-des-eleves-en-situation-de-handicap-fiche-metier-eea-6392

https://www.education.gouv.fr/devenir-accompagnant-des-eleves-en-situation-de-handicap-12188

 

Merde et bon courage pour tes recherches ! :fleur:

 

Modifié par Gremlyne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×