Aller au contenu

Une nouvelle physique en vue ?

Noter ce sujet


Messages recommandés

70ans Posté(e)
Pratika Membre 548 messages
Forumeur forcené‚ 70ans
Posté(e)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
38ans Posté(e)
Extrazlove Membre 2 863 messages
Forumeur alchimiste‚ 38ans
Posté(e)
Il y a 7 heures, Pratika a dit :

Ca date de plus que 2 ans la physique et les mathématiques sont entrain de tourner en boucle pas de nouveaux dans l'actualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e)
Répy Membre 17 115 messages
scientifique‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, Pratika a dit :

Je n'ai pas de réponse sur ce sujet. C'est une affaire de spécialistes.

Le monde des particules "élémentaires" n'est pas facile à décrire. Tiens les leptons du genre l'électron et le muons, on connaît leur masse, leur charge électrique, certaines propriétés comme le spin et le moment magnétique mais on est incapable de leur donner un ordre de grandeur de leur dimension. L'électron est-il plein ou creux. Il se déplace comme un projectile dans un "canon" à électrons mais il se comporte aussi comme un nuage plus ou moins dense.

Pour revenir au muon, une équipe française a réussi à "radiographier" la grande pyramide de Kéops grâce à un détecteur de muons solaires. Cela a permis d'identifier des cavités inconnues qu'il faudrait aller explorer avec d'autres moyens si le conservateur en chef autorise ces investigations nouvelles.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
44ans Posté(e)
Ab initio Membre 329 messages
Forumeur survitaminé‚ 44ans
Posté(e)
Le 13/04/2021 à 22:45, Répy a dit :

mais on est incapable de leur donner un ordre de grandeur de leur dimension. L'électron est-il plein ou creux. Il se déplace comme un projectile dans un "canon" à électrons mais il se comporte aussi comme un nuage plus ou moins dense.

Bonjour.

 

Je ne crois pas que les physiciens sont incapables de donner la taille d'une particule. C'est plutôt que le concept de dimension de particule n'a pas de sens en physique quantique. Idem pour l'opposition creux/plein. Faire des comparatifs matériels (telle la description de l'atome par Démocrite) dans une physique de vecteurs d'état et de fonctions d'onde est pour le moins "délicat".

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×