Aller au contenu

Neandertal, tisseur de cordes.

Noter ce sujet


Messages recommandés

48ans Posté(e)
riad** Membre 15 109 messages
Forumeur drogué‚ 48ans
Posté(e)

Bonjour,


Cette découverte a été faite l'année dernière dans le site préhistorique de l’Abri du Maras situé dans le sud de la France, Une équipe internationale incluant des chercheurs du CNRS a mis à jour une petite brèche de 6,2x0,5mm, piégé dans un morceau de sédiment.

Contrairement aux idées reçues, Neandertal n’était pas moins avancé technologiquement qu’Homo sapiens. Une équipe internationale incluant des chercheurs du CNRS a pour la première fois mis au jour, sur un éclat de silex du site préhistorique de l’Abri du Maras situé dans le sud de la France1, des résidus de cordages vieux de plus de 40 000 ans2. Une analyse par microscopie a permis de montrer que ces résidus étaient twistés, preuve de leur modification par une activité humaine. L’examen des photographies a révélé trois faisceaux de fibres torsadées, pliés ensemble pour former des cordons. De plus, une analyse par spectroscopie a révélé que ces cordages étaient constitués de cellulose, provenant probablement de conifères. Cette découverte souligne des capacités cognitives inattendues de la part de Neandertal, qui avait non seulement une bonne compréhension des mathématiques, nécessaires à l’enroulage des fibres, mais aussi une connaissance approfondie de la croissance des arbres. Ces résultats, publiés le 9 avril 2020 dans Scientific Reports, représentent la plus ancienne preuve de technologie textile connue à ce jour.

corde%20Neandertal.jpg

Photographie du fragment de corde prise par microscopie numérique (le résidu mesure environ 6,2 mm de long et 0,5 mm de large).

 

corde%20ME.jpg

Détail du fragment de corde observé par microscopie électronique à balayage, montrant des fibres twistées.

https://www.cnrs.fr/fr/neandertal-tisseur-de-cordes

 

Si vou voulez en savoir plus, il y a une conférence de la paléoanthropologue Marie-Hélène Moncel :

 

 

  • Like 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Posté(e)
castet-barou Membre 1 156 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Bonsoir, les objets que l'on dit abandonnés sur place, silex taillés, cordages, et lances, sont peut-être laissés sur place pour ne pas s'encombrer d'une charge trop importante lors de leurs pérégrinations nomades, ils pouvaient retrouver ce matériel l'année d'après lors de la prochaine visite dans ce lieu de chasse. 

En 2019 on a aussi eu la preuve que neandertal fabriquait de la colle avec du goudron d'écorce de bouleau, d'une fabrication complexe ça serait la première substance synthétique fabriqué par l'humanité, au gré des découvertes on s'aperçoit de son génie, son gros cerveau supérieur en taille à l'homme moderne à bien servi à quelque chose finalement. 

Modifié par castet-barou
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e)
castet-barou Membre 1 156 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Passionnant d'avoir un sujet d'étude scientifique sur une espèce différente, d'une autre humanité, un peu comme si on voyageait sur une autre planète et que nous découvrions des êtres ressemblants à nous. Son mode de vie et sa psychologie se dévoilent avec de nouvelles découvertes sur le terrain et la génétique avec un génome décrypté il y a une dizaines d'années. 

Modifié par castet-barou
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
75ans Posté(e)
Talon 1 Membre 15 053 messages
Talon 1‚ 75ans
Posté(e)

Ils utilisaient les arêtes de poisson ou de petits os des proies pour tisser. Mais le slip fut créé bien plus tard. Les pans de chemise faisant office.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×