Aller au contenu

Bretagne : un apiculteur a inventé un piège révolutionnaire pour éradiquer le frelon asiatique


Doïna

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 537 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour,

Ils ont été nombreux à ne pas le prendre au sérieux. Ils doivent sans doute le regretter. Installé à Locmélar, à l’est de Brest, Denis Jaffré a longtemps été snobé par les principaux responsables de l’apiculture française avant d’être enfin reconnu par ses pairs pour son invention révolutionnaire.

Fatigué de voir ses colonies d’abeilles être mangées par les voraces frelons asiatiques, l’apiculteur breton a beaucoup réfléchi pour mettre au point un piège permettant de lutter efficacement contre ce fléau dont les premières apparitions en France remontent à 2005. « Je l’ai vu pour la première fois en 2009 autour de mes ruches. On vivait avec. Mais en 2016, j’ai perdu 35 colonies sur une centaine. C’était un vrai traumatisme pour moi. J’y pensais jour et nuit, je ne pouvais pas faire autre chose », explique Denis Jaffré.

Jusqu’à 150 reines capturées au printemps :

En quatre mois, l’inventeur met au point un ingénieux système de capture qui ne s’en prend qu’aux reines, les seules capables de monter une colonie et contrôler un nid. 

Article entier

Denis Jaffré est apiculteur dans le Finistère. Il a mis au point un piège à frelons asiatiques primé au concours Lépine.

Denis Jaffré est apiculteur dans le Finistère. Il a mis au point un piège à frelons asiatiques primé au concours Lépine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 73ans Posté(e)
Cochise 90 Membre 3 382 messages
Mentor‚ 73ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, new caravage a dit :

Ils sont forts ces bretons. 

Oui belle invention et bon débarras, à quand un piège à chinois?.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×