Aller au contenu

L'ostéopathie est elle plus efficace qu'un placebo? Cette étude a fait le test.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

L'ostéopathie est elle plus efficace qu'un placebo? Cette étude a fait le test.

Selon des travaux de l'APHP, l'ostéopathie aurait un effet sur le traitement du mal de dos mais il serait "cliniquement non significatif".

6059c560240000760a25f8b3.jpg

Un ostéopathe détecte des points de blocage dans le corps d'une patiente, le 17 octobre 2001 à Paris, pour essayer de réduire ses tensions musculaires. 

La France possède la plus grande densité d’ostéopathes par habitant au monde. Le nombre de praticiens en ostéopathie est passé dans l’hexagone de 4000 en 2002 à 31.950 en juillet 2019. Mais quelle est l’efficacité réelle de cette pratique qui fait partie des médecines douces?

Une étude de l’équipe du professeur François Rannou de l’hôpital Cochin publiée le 15 mars dans la revue médicale Jama vient apporter quelques éléments de réponses. Selon ses conclusions, l’ostéopathie ne serait pas plus efficace qu’un placebo.

Initiée il y a dix ans, “l’objectif de l’étude, explique le professeur Rannou au Huffpost, était de déterminer si les manipulations des ostéopathes ont un effet sur les lombalgies subaiguës et chroniques.” Elle a été menée auprès d’un échantillon de taille moyenne de 400 patients souffrant de mal de dos. 

L’âge moyen des patients est de 50 ans pour un groupe comptant 60% de femmes. Les patients souffraient de lombalgie en moyenne depuis 7,5 mois. Les participants ont alors été divisés en deux groupes pour un essai randomisé. 

Pas de pertinence clinique

Un premier groupe a reçu 6 séances d’ostéopathies tous les quinze jours pendant trois mois. Un second groupe, jouant le rôle de témoin, a effectué à la même fréquence des séances placebo.

Pour les participants appartenant au groupe placebo, les praticiens se sont contentés de faire du “light touch” indique le François Rannou, c’est-à-dire qu’ils ont seulement posé leurs mains sur le corps des patients sans les manipuler.

Plusieurs critères ont été retenus dans l’étude pour évaluer l’efficacité de l’ostéopathie. D’abord, la diminution du retentissement de la lombalgie sur les activités de la vie quotidienne à 3 mois mesuré par un indice, le score de Québec, qui va de 0 point (pas de retentissement) à 100 points (retentissement maximal). La douleur, la qualité de vie et la prise de médicaments ont été les autres critères observés.

Une différence statistique révélant une amélioration minime de la vie quotidienne des patients a bien été constatée dans l’étude avec une réduction du score de Québec de 4,7 points pour le groupe qui a bénéficié de l’ostéopathie.

Mais cette différence selon le professeur Rannou serait “trop faible pour avoir une traduction ou une pertinence clinique”. Selon le New England Journal of Medecine, une différence significative de l’indice de Québec devrait en effet se monter à 20 points. Sur les autres critères comme la douleur ou la consommation de médicaments, aucune différence statistique significative n’a été constatée indique l’étude.

Suite de l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, nyctalope, 40ans Posté(e)
Criterium Membre 2 870 messages
40ans‚ nyctalope,
Posté(e)

C'est assez intéressant étant que leur placebo est loin d'être un "contrôle où rien ne se passe". Du toucher et de l'attention, c'est déjà beaucoup. Ainsi on peut interpréter la différence plus faible non pas comme un résultat démontrant que l'ostéopathie ne marche pas, mais plutôt comme un résultat montrant que l'ostéopathie ainsi que le "light touch" sont toutes les deux des techniques efficaces, la manipulation l'étant légèrement plus (et selon le seuil de signifiance choisi).

:)

D'ailleurs, l'expression que l'on entend souvent: "juste un placebo", aujourd'hui ne communique plus exactement ce que ces mots veulent dire. Un placebo, c'est souvent déjà très efficace. Dans certains cas, c'est même si efficace que le traitement qui s'y compare n'est pas meilleur et démontre plutôt la prépondérance du non-physique (psychologique) dans nos vies. Non, le mot qui crispe tout le monde, c'est celui-ci: "juste". Ce "juste ça" a pour seule fonction de transmettre un jugement de valeur. Ça n'est pas étonnant que certains réagissent si mal à l'expression et à ce jugement, que l'on peut aisément prendre comme une négative de son expérience et donc de son existence, qu'ils en viennent à détester le mot "placebo" plutôt que le vrai coupable, ce mot "juste". — C'est pourtant catastrophique: cela contribue à ce sentiment généralisé à notre époque de méfiance instinctive envers la science en général, non pas à cause de la science véritablement, mais à cause des maladresses de leurs promoteurs les plus bruyants qui sont rarement les plus informés (ce qui comprend les journalistes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 132ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
132ans‚
Posté(e)

Les ostéopathes ont réussi la où la médecine traditionnelle et chimique, avait échoué. Je consulte désormais mon ostéopathe, tous les 6 mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 154ans Posté(e)
Black Dog Membre 5 067 messages
Maitre des forums‚ 154ans‚
Posté(e)

J'ai vu 3 osthéo pour un problème de sciatalgie, à chaque fois les 3 prétendaient qu'après une séance et deux jours sans forcer le problème serait réglé. Au final ça ne m'a jamais rien guéri.

J'ai été voir un spécialiste du rachis, qui m'a fait passer un scanner, suite à quoi il m'a prescrit 20 séances de kiné. Le kiné lors de ces séances m'a fait travailler des exercices abdominaux mais aussi d'étirements en me précisant bien que je devais les faire quotidiennement toute ma vie. Résultat je n'ai plus mal.

J'ai l'impression que l'osthéo relève plus de la pensée magique que d'une réelle efficacité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, nyctalope, 40ans Posté(e)
Criterium Membre 2 870 messages
40ans‚ nyctalope,
Posté(e)
il y a 30 minutes, Black Dog a dit :

les 3 prétendaient qu'après une séance et deux jours sans forcer le problème serait réglé

 

il y a 31 minutes, Black Dog a dit :

Le kiné lors de ces séances m'a fait travailler des exercices abdominaux mais aussi d'étirements en me précisant bien que je devais les faire quotidiennement toute ma vie.

 

On dirait aussi que c'étaient 3 mauvais ostéopathes et un bon kinésithérapeute, étant donné que ne pas promettre un miracle et donner des exercices pour corriger sa posture devrait faire partie de la base pour ces deux types de praticiens. Mais effectivement la barre de formation n'est pas la même et donc cela arrive facilement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 154ans Posté(e)
Black Dog Membre 5 067 messages
Maitre des forums‚ 154ans‚
Posté(e)

Le kiné était très bon, en effet. 70 ans passé mais il connaissait son job et le faisait bien.

Sur les 3 osthéos 2 m'avaient été conseillés par des amis, l'un m'avait déjà paru suspect tellement il n'avait pas écouté les réponses à mes questions et était sûr de lui. L'ami qui me l'avait conseillé en était pourtant très content, si content qu'il y allait une ou deux fois par an... Quant à l'autre, plus à l'écoute mais aussi sûre d'elle et pas plus efficace que son collègue.

Les manipulations qu'ils nous font, il font le reconnaitre, ne m'ont pas fait de mal et après la séance je me sentais bien, mais le soir même je sentais que le problème était encore là. Pour moi ils sont aussi efficace qu'un masseur, on se sent bien en sortant, décontracté, ça ne "guérit" que la bobologie mais pas les maux sérieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
coucoucou Membre 8 195 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Problémes de dos et douleur dans le bras et le ventre complétement résolus par osthéopathes quand tous les médocs , kinés , échographies etc n'ont rien fait..........non pas que les séances soient forcément agréables, ni les jours suivant où j'au eu mal au plexus solaires au point de ne pas pouvoir travailler.....mais ensuite.....terminé!!!

J'ai aussi eu des conseils pour changer  mes positions pour dormir, regarder la télé etc...........

Enfin bref..........c'est encore la même chose que l'homéopathie c'est de la merde, les HE c'est de la merde etc.......maintenant si on devait prendre tous les gens qui sont pas contents de leur médecin et que du coup on en venait à en conclure que la médecine, c'est de la merde........on aurait tous un petit autel à la maison avec des bougies pour invoquer les Dieux.......vu que tout est de la merde...........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 12 273 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)

J'avais 23 ans quand je me suis bousillée les cervicales et après des mois de traitement tous aussi inefficaces les un que les autre, y comprit des séances de kiné 3x par semaines durant des mois , c'est un chiropracteur qui m'a débloquée..Mais le mal est fait, cela à passé en maladie professionnelle .. Punie j'ai  été contrainte d'adapter mon travail.. je continue à aller chez l’ostéopathe régulièrement seule manière efficace pour soulager mes cervicales dégradées. Si non minerve régulièrement.

Ok je sais que ma zoule je devrai lui tourner le dos .. mais c'est pas possible .

 

Ceci dit, c'est ptêtre un placebo ; mais de lux vu le prix..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×