Aller au contenu

Les entreprises qui se séparent de leurs seniors, une spécificité française


Globure

Messages recommandés

Membre, 53ans Posté(e)
Globure Membre 6 688 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)

Avec la crise liée au Covid-19, les vagues de départs touchant les plus de 50 ans se multiplient. En 2020, cette catégorie d’âge représentait les deux tiers du volume des ruptures de contrat enregistrées par Pôle emploi dans le cadre de plans sociaux. Les conséquences sont majeures.

...

Les exemples sont légion. Chez Airbus, 60 % des départs volontaires seraient des départs en retraite ou préretraite. Michelin, qui envisage 2 300 suppressions de postes d’ici à 2023, prévoit un plan de départs volontaires « comprenant en priorité des mesures de préretraite ». La SNCF réduira ses effectifs de 2 % en 2021 « en jouant sur les départs à la retraite ». A bien moindre échelle, pour Renault Trucks, en décembre 2020, sur les 290 départs prévus, 189 souhaitaient partir à la retraite ou en préretraite.

...

En revanche, pour les seniors qui sortent de l’entreprise, la menace économique est bien là. Car, comme dans les années 1980, ils ne retrouvent pas d’emploi, ou très peu. Ce qui pourrait bien créer une nouvelle catégorie de déclassés.

Pour tenir compte du vieillissement démographique et inciter les salariés à travailler plus longtemps, les politiques publiques ont réduit la protection sociale de ceux qui partent plus tôt. « On va avoir un effet de ciseaux avec plus de seniors qui quittent l’entreprise, peut être moins bien indemnisés à la suite de la réforme de l’assurance-chômage. Ce qui va se passer va énormément dépendre des politiques publiques. Il faut s’interroger sur l’impact, sur la retraite future, de se retrouver au chômage sur les dernières années », explique Anne Eydoux, chercheuse au CEET.

...

https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/03/21/les-entreprises-sans-seniors-une-specificite-francaise_6073958_3234.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 72ans Posté(e)
Frank_N Membre 5 488 messages
Maitre des forums‚ 72ans‚
Posté(e)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ursidé bien léché, 74ans Posté(e)
l'ours 5785 Membre 5 128 messages
74ans‚ Ursidé bien léché,
Posté(e)

Évidemment, un vieux avec son expérience, sa qualification et son ancienneté, coûte trop cher. Mieux vaut engager un petit jeune payé trois prunes deux cerises. Il faut bien augmenter les dividendes des actionnaires.

En plus, en préretraite, c'est l'état qui paye. :spiteful:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 49 176 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Si on est en préretraite, c'est que la santé n'est guère florissante...De plus, Pour un certain nombre de femmes la ménopause s'aspecte mal, c'est ce pourquoi on les voit disparaître du paysage vers la cinquantaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
Globure Membre 6 688 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)

A 60 ans, dans la période 2015-2017, 29 % des personnes n’étaient ni en emploi ni en retraite : 7 % au chômage, 12 % inactives depuis l’âge de 50 ans et 10 % inactives dès avant 50 ans. Dans toutes ces catégories, on trouve de nombreux bénéficiaires des minimums sociaux. On est en train de créer une nouvelle poche de pauvreté : 42 % de ceux qui liquident leur retraite sont déjà sortis du marché du travail, une partie sont auto-entrepreneurs. Soit ils coûtent aux pouvoirs publics, soit ils dépendent de la solidarité familiale. Dans les deux cas, ce n’est pas satisfaisant, car ils pourraient être au travail. Pour en sortir, des politiques publiques peuvent jouer leur rôle, avec une politique active pour construire les parcours professionnels et rendre le travail soutenable plus longtemps. Aujourd’hui, la fin de carrière n’est plus du tout attractive. Les seniors ont l’impression d’être sur un siège éjectable, et les entreprises veulent se délester d’effectifs. Il y a une convergence d’intérêt.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/03/21/marche-du-travail-la-categorie-des-seniors-ni-en-retraite-ni-en-emploi-va-augmenter_6073957_3234.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
Globure Membre 6 688 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)

thumbnail.jpeg

Autre enjeu central du débat, la question de la pénibilité. D’abord, parce qu’il est souvent physiquement impossible de continuer à exercer certains métiers en vieillissant. Mais aussi parce qu’elle a un impact direct sur le temps passé à la retraite : l’espérance de vie en bonne santé des ouvriers est inférieure de six ans à celle des cadres. Il existe certes actuellement un dispositif pour réparer cette injustice – le compte professionnel de prévention. Et le projet de réforme a prévu l’attribution de points supplémentaires permettant un départ anticipé à ceux qui sont exposés aux critères prévus par la loi. Il est vrai que ceux-ci sont assez limités : ils ne concernent que le travail de nuit, en alternance, en milieu hyperbare et l’exposition aux températures extrêmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×