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En psychiatrie

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markich

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Membre, 34ans Posté(e)
markich Membre 3 722 messages
Mentor‚ 34ans‚
Posté(e)

Bonjour,

 

Je voudrais m'adresser à ceux et celles qui ont galéré en psychiatrie, qui sont y restés au moins un an, et qui finalement en sont sortis.

Je voudrais savoir comment vous vous en êtes sortis. Et peut-être, qu'est ce que vous y avez appris. Sur vous, sur les autres, sur la vie.

(Peut-être par mp si vous ne vous imaginez pas écrit sur un forum une partie de votre histoire.)

Bien cordialement.

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Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 11 404 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)

Pas sur d'être réellement sorti .. C'est encore très fragile ..

Je doute même qu'un jour même lointain je puisse parler de guérison.

Mais chaque rémission est une victoire si éphémère soit elle !

Modifié par Sittelle
  • Like 3
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Membre, Posté(e)
Totolasticot Membre 826 messages
Forumeur accro‚
Posté(e)

comment je m'en suis sorti ? de la psychiatrie ? ils m'ont viré du cmp pour "foutage de gueule", "parce que je voulais pas bosser" et "parce que je les faisais chier", j'ai appris ça par mon médecin traitant qui a rempli mon certificat médical pour la mdph.

dossier qui d'ailleurs a été rejeté par cette même mdph car pas assez fourni... du coup mon médecin traitant m'a aiguillé vers un psychiatre de ville et là le diagnostic est tombé (enfin le dernier diagnostic en date...) : "paranoïa sensitive de type kretschmer", "incapable de vivre avec les autres", "ne supporte pas l'autorité ni aucune relation hiérarchique", "psychose chronique", "cim-10 f22"... il a mis "prend soin de son corps" aussi, peut-être parce que je suis beau.

à l'époque (ça date maintenant) j'ai suivi tout le parcours d'insertion comme un premier de la classe et j'ai trouvé :

  • que parfois les conseillères pôle emploi étaient plus épuisées psychologiquement que les chômeurs.
  • que l'assistante sociale se prenait pour wonderwoman (les infirmières psys c'est plutôt le genre saintes laïques), fière d'elle, les mains sur les hanches après t'avoir botté le cul et t' avoir expliqué le sens de la vie... j'ai fini par acheter une imprimante pour ne plus avoir à voir sa tête à celle-là.
  • que le médecin traitant me prenait 8 minutes montre en main (je me suis renseigné c'est normal, c'est le temps moyen d'une consultation), qu'il se plaignait de la lenteur du site améli et qu'il était pas très respectueux quand il me remettait lui-même ma carte vitale dans mon portefeuille pour gagner 5 secondes.
  • que le psychiatre était enfoncé dans son fauteuil à faire des grands gestes de la main et à sortir des grandes phrases sur comment il faut s'y prendre dans la vie pour parvenir au succès... mais attention c'est un champion de l'analyse, "un expert chevronné" selon ses dires, il pèse dans le game comme on dit et grâce à lui j'ai eu mes sous.

je compte bien faire ma vie sur ce diagnostic mais je ne suis pas sans savoir qu'en 40 j'aurais eu le droit au triangle noir.

  • Haha 1
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Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Pour mon bonheur , j'ai pas encore fréquenté ce genre d'endroit mais j'en ai vu et c'est pas beau à voir encore moins d'y aller, mais qui sait la vie est tellement bizarre,il suffit d'un rien :)

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Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 11 404 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)
il y a une heure, PINOCCHIO a dit :

Pour mon bonheur , j'ai pas encore fréquenté ce genre d'endroit mais j'en ai vu et c'est pas beau à voir encore moins d'y aller, mais qui sait la vie est tellement bizarre,il suffit d'un rien :)

C'est vrai avant ma première TS je trouvais totalement incongru que l'on puisse renoncé à la vie .

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Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 2 heures, Sittelle a dit :

C'est vrai avant ma première TS je trouvais totalement incongru que l'on puisse renoncé à la vie .

Hélas, cela peux arriver à n'importe qui , personne est à l'abri :)

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Membre, 69ans Posté(e)
maharani Membre 816 messages
Forumeur expérimenté‚ 69ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, PINOCCHIO a dit :

Pour mon bonheur , j'ai pas encore fréquenté ce genre d'endroit mais j'en ai vu et c'est pas beau à voir encore moins d'y aller, mais qui sait la vie est tellement bizarre,il suffit d'un rien :)

il y a des cas, il y a pas d endroits,on peut plus rien faire;ils nagent dans le bonheur ces fadas parce qu on leur a rien dit sur leur pois chiche

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Membre, 152ans Posté(e)
jul77 Membre 2 790 messages
Maitre des forums‚ 152ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Sittelle a dit :

C'est vrai avant ma première TS je trouvais totalement incongru que l'on puisse renoncé à la vie .

Personne n'est en droit de juger ça. Personne. 

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Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 11 404 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)
il y a 6 minutes, jul77 a dit :

Personne n'est en droit de juger ça. Personne. 

Tu m'as lu juger quelqu'un ici toi ?

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Membre, 152ans Posté(e)
jul77 Membre 2 790 messages
Maitre des forums‚ 152ans‚
Posté(e)
à l’instant, Sittelle a dit :

Tu m'as lu juger quelqu'un ici toi ?

Mais sérieux .... tu peux faire attention a bien lire les interventions ! 

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Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 11 404 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)
il y a 2 minutes, jul77 a dit :

Mais sérieux .... tu peux faire attention a bien lire les interventions ! 

Je pense que c'est au dessus de mes capacitès .. 

Quand on me cite je le prends inévitablement comme si cela m'etait personnellement adressé .. desolé .. suis comme ça  gré .. je n'ai pas le deuxiême degré ..... il me semble que beaucoup  l'ont comprit ici .. 

 

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Membre, 69ans Posté(e)
maharani Membre 816 messages
Forumeur expérimenté‚ 69ans‚
Posté(e)
il y a 30 minutes, Sittelle a dit :

Tu m'as lu juger quelqu'un ici toi ?

quand on voit des comme jul..enfin j en dis pas plus: y recrute 25.000 pelés/an chez les bidasses,si il peut débarrasser par là bas,ouf

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Membre, 152ans Posté(e)
jul77 Membre 2 790 messages
Maitre des forums‚ 152ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, maharani a dit :

quand on voit des comme jul..enfin j en dis pas plus: y recrute 25.000 pelés/an chez les bidasses,si il peut débarrasser par là bas,ouf

Va jouer ailleurs... tu m'intéresses pas avec tes petites attaques a la con que tu n'assumes même pas. T'es un simple clown.

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Membre, 42ans Posté(e)
hanss Membre 45 568 messages
Maitre des forums‚ 42ans‚
Posté(e)
Il y a 11 heures, Totolasticot a dit :

paranoïa sensitive de type kretschmer",

Je suis allée voir de quoi il s’agissait, très très interessant. Merci 

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Membre, 152ans Posté(e)
jul77 Membre 2 790 messages
Maitre des forums‚ 152ans‚
Posté(e)
il y a 28 minutes, Sittelle a dit :

Je pense que c'est au dessus de mes capacitès .. 

Quand on me cite je le prends inévitablement comme si cela m'etait personnellement adressé .. desolé .. suis comme ça  gré .. je n'ai pas le deuxiême degré ..... il me semble que beaucoup  l'ont comprit ici .. 

 

Laisse tomber, c'est pas grave.

  • Triste 1
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Membre, Piment doux, 103ans Posté(e)
Out of Paprika Membre 22 187 messages
103ans‚ Piment doux,
Posté(e)

@Totolasticotle constat est aussi amer qu'amusant à lire, suffisamment grave pour ne pas coller un smiley à la noix. Allez il y a des assistantes sociales et des psy moins caricaturaux ;) par contre le généraliste qui passe plus de temps à comprendre son système Ameli que pour la consultation, je confirme !

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Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 11 404 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)
il y a une heure, maharani a dit :

quand on voit des comme jul..enfin j en dis pas plus: y recrute 25.000 pelés/an chez les bidasses,si il peut débarrasser par là bas,ouf

Ça non plus je ne comprends pas ! Ça a un rapport avec mon post ?

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Membre, 152ans Posté(e)
jul77 Membre 2 790 messages
Maitre des forums‚ 152ans‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, Sittelle a dit :

Ça non plus je ne comprends pas ! Ça a un rapport avec mon post ?

Non. Ce pauvre clown en a juste après moi. Laisse tomber, il est sans intérêt. 

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Membre, 47ans Posté(e)
Mal-Voyant Membre 67 messages
Forumeur activiste‚ 47ans‚
Posté(e)

T'inquiète gourouman est là ! :D


La souffrance cesse dès la perception de ce qui est...


Comprendre cette souffrance — qui n'est ni à vous ni à moi, qui n'est pas non plus impersonnelle ou abstraite, mais réelle, 
et partagée par nous tous — est une chose qui requiert une grande pénétration, une grande lucidité de perception. 
Et la fin de cette souffrance apportera naturellement le bien-être, tant intérieure qu'extérieure.


Si je comprends la souffrance, j'y deviens sensible, je deviens attentif à tout, non seulement à moi-même, mais à ceux 
qui m'entourent, à ma femme, à mes enfants, à l'animal, au mendiant. Mais nous ne voulons pas comprendre, et cette 
fuite devant la souffrance nous engourdit l'esprit et nous finissons par nous endurcir. Le fait est que cette souffrance, 
si elle n'est pas comprise, nous engourdit l'esprit et le cœur, et nous ne comprenons pas la souffrance parce que nous voulons 
y échapper; — tout est bon pour échapper à ce qui est...


Pourtant, comprendre la souffrance ne consiste pas à en découvrir les causes. Tout homme est à même de connaître 
les causes de la souffrance : sa propre inconséquence, sa stupidité, son étroitesse d'esprit, sa brutalité, et ainsi de suite. 
Mais si je regarde la souffrance elle-même sans désir de réponse, que se passe-t-il alors ? Alors, n'étant pas en position de fuite, 
je commence à comprendre la souffrance; mon esprit est attentif, alerte, vif, aiguisé, ce qui veut dire que je deviens sensible, 
et parce que je suis sensible, 
j'ai conscience de la souffrance des autres.


La souffrance est là — parce qu'on ne m'aime pas, ou que mon fils est mort, que sais-je encore. Une part de moi-même veut savoir 
pourquoi, exige une explication, veut connaître les raisons, les causes. Une autre, pour des motifs divers, souffre atrocement.
 Mais il en existe une autre encore, qui veut se libérer de la souffrance, qui veut la transcender. Nous sommes cet ensemble de 
choses, n'est-ce pas ? Et si une part de moi-même rejette la souffrance, lui résiste, tandis qu'une autre cherche des explications,
 s'empêtre dans des théories et une autre encore fuit le fait — alors comment puis-je comprendre la totalité de la souffrance ?
 Ce n'est que lorsque je suis capable de comprendre pleinement qu'il m'est possible d'être libéré de la souffrance. 
Mais si je suis écartelé entre des tendances contradictoires, alors la vérité m'échappe...

Je vous en prie, écoutez très attentivement, et vous verrez qu'en présence d'un fait, d'une vérité, la compréhension apparaît
 uniquement lorsque je suis capable d'appréhender ce tout, sans division — et non lorsqu'il y a séparation entre la souffrance 
et le « moi » qui l'observe. Voilà la vérité


 Lorsque je ne la nomme pas, lorsqu'il n'y a pas de peur suscitée par elle, est-ce qu'il existe une relation entre la souffrance 
et le moi en tant que centre de conscience ? Si le centre est en état de relation avec cette souffrance, il en a peur. 
Mais s'il est cette souffrance même, que peut-on faire ? Il n'y a rien que l'on puisse faire. 
On est cela, on ne peut ni l'accepter ni le refuser, ni lui donner un nom. Pouvez-vous encore dire que « vous » souffrez ?
 Mais déjà une transformation fondamentale s'est produite. Il n'y a plus de « Je souffre », parce qu'il n'y a pas de centre 
pour souffrir. Le centre ne souffre que parce que nous n'avons pas examiné ce qu'est ce centre. Nous ne vivons qu'en passant 
d'un mot à un autre mot, d'une réaction à une autre réaction.


Et puis il y a la souffrance inconsciente qui nous a été léguée en héritage au fil des siècles. L'homme a toujours cherché à vaincre 
cette chose extraordinaire que l'on nomme souffrance, chagrin, détresse, 
mais même lorsque nous sommes superficiellement heureux, que tous nos désirs sont comblés, les racines de la souffrance sont toujours 
là, tapies dans les replis profonds de l'inconscient. Donc, lorsque nous parlons de la fin de la souffrance, nous voulons dire 
la fin de toute souffrance, consciente et inconsciente.

Pour mettre un terme à la souffrance, il faut avoir un esprit très clair et très simple. 
La simplicité n'est pas une simple idée. Pour être simple, il faut beaucoup d'intelligence et de sensibilité.

L'ÉVENTUALITÉ DE LA DOULEUR EXCLUT L'AMOUR


Aimer, en réalité, c'est être libre — les deux partenaires sont libres. Si la douleur est possible, si une éventuelle souffrance 
est envisageable dans l'amour, ce n'est pas l'amour, ce n'est qu'une forme subtile de possession, de mainmise. 
Si vous aimez quelqu'un, si vous l'aimez vraiment, il est tout à fait exclu que vous puissiez le blesser en faisant
 une chose que vous estimez juste. Ce n'est que lorsque vous voulez que l'autre agisse à votre guise ou qu'il veut 
que vous agissiez à sa guise qu'il y a souffrance. Autrement dit, vous avez envie qu'on vous possède; vous vous sentez rassuré, 
sécurisé, à l'aise; tout en sachant que cette sécurité n'est qu'éphémère, vous vous abritez dans cette situation confortable et 
transitoire. Donc, tous les efforts que l'on déploie dans le but d'être rassuré, encouragé, ne font en réalité que trahir 
une absence de richesse intérieure; donc tout acte qui tient l'autre à distance, à l'écart, suscite naturellement le désordre, 
la douleur et la souffrance; et l'un des deux partenaires, pour s'adapter à l'autre, doit refouler ce qu'il ressent vraiment. 
Autrement dit, cette répression permanente, dictée par un prétendu amour, détruit les deux partenaires. Dans ce type d'amour
 il n'y a pas de liberté; ce n'est qu'un asservissement subtil.


La souffrance cesse dès la perception de ce qui est.

Ce qui implique de ne jamais fuir devant le fait de notre souffrance, de ne jamais le rationaliser, 
de ne jamais exprimer d'opinion à son sujet, mais de le vivre de manière totale.


Donc, pour comprendre la souffrance, il faut sans nul doute l'aimer, ne croyez-vous pas ? Autrement dit, 
il faut être en contact direct avec elle. Si l'on veut comprendre — que ce soit son voisin, sa femme, 
ou toute autre relation —, si l'on veut comprendre totalement une chose, il faut en être proche. 
On doit l'aborder sans objections, sans préjugés, sans condamnation ni répulsion; on doit la regarder — n'est-ce pas ? 
Si je veux vous comprendre, je ne dois avoir envers vous aucun préjugé. Je dois être capable de vous regarder sans que
 viennent s'interposer les barrières, l'écran de mes préjugés et de mes conditionnements. Je dois être en communion avec vous, 
ce qui signifie que je dois vous aimer. De même, si je veux comprendre la souffrance, je dois l'aimer. Je dois communier avec elle. 
Je n'y parviens pas, parce que je cherche à lui échapper, par le biais d'explications, de théories, d'espoirs, d'atermoiements, 
qui sont tous des processus de verbalisation. Ainsi, les mots m'empêchent d'être en communion avec la souffrance.
 L'obstacle vient des mots — les mots des explications, des rationalisations, qui ne sont toujours que des mots, 
mais qui constituent notre processus mental —, ces mots qui m'empêchent d'entrer en communion directe avec la souffrance.
 C'est seulement lorsque j'entre en communion avec la souffrance que je la comprends.


LA LIBERTÉ EST UN ETAT D'ESPRIT
Krishnamurti.

 

 

 

 

:fleur: :dance:

Gourouman.

 

 

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