Aller au contenu

Liseanne95

Messages recommandés

Membre, 21ans Posté(e)
Liseanne95 Membre 9 messages
Forumeur balbutiant‚ 21ans‚
Posté(e)

Bonjour,

cela fait 3 jour que je suis sur mon dm de ses mais je ne comprend pas pouvez vous m’éclairer et m’aider à faire des bonnes parties sur ces 2 sujets merci beaucoup 

2 sujets :
1. Qu’est-ce qui distingue une œuvre d’art d’un objet technique?
 

2. Expliquez le texte suivant:
Ce concours du spectateur, nécessaire à la jouissance esthétique, repose en partie sur ce fait que toute œuvre d’art a besoin pour agir de l’intermédiaire de l’imagination, qu’elle doit par suite stimuler, sans jamais la négliger ni la laisser inactive. C’est une condition de l’impression esthétique, et par là une loi fondamentale de tous les beaux-arts. Il en résulte que l’œuvre d’art ne doit pas tout livrer directement aux sens, mais juste ce qu’il faut pour mettre l’imagination en bonne voie ; l’imagination doit toujours avoir quelque chose à ajouter, c’est elle qui doit même dire le dernier mot. Il n’est pas jusqu’à l’écrivain pour qui ce ne soit une nécessité de laisser quelque chose à penser au lecteur ; car, Voltaire l’a dit très justement : « Le secret d’être ennuyeux, c’est de tout dire. » Ajoutons que ce qu’il y a de meilleur dans l’art est trop spirituel pour être livré directement aux sens : c’est à l’imagination à le mettre au jour, quoique l’œuvre d’art doive l’engendrer.
Arthur Schopenhauer

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 624 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
il y a 44 minutes, Liseanne95 a dit :

1. Qu’est-ce qui distingue une œuvre d’art d’un objet technique?

Quelques idées…

Ce qui distingue un objet technique d’une œuvre d’art, c’est la fonction utilitaire chez l’un, finalité fonctionnelle ou inutile chez l’autre.

L’œuvre d’art est très souvent initiée par un commanditaire ou une institution, qui demande à un artiste de réaliser une pièce symbolique, peinture, sculpture, transmettant un message, évoquant un souvenir, un évènement, une période de l’histoire, situé en général dans un lieu et un endroit précis.

Si l’artiste n’a pas de commanditaires, il s’inspire de l’air du temps, de ce qui peut plaire et vendre à ses clients potentiels, notamment dans ces pièces répétitives, car ce dernier ne vit pas que d’air pur et d’eau fraiche, il a besoin comme chacun de nous de revenus financiers pour vivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 78ans Posté(e)
Talon 1 Membre 22 880 messages
78ans‚ Talon 1,
Posté(e)

1) Il y a des épées qui sont magnifiquement ornées. Ce qui est utile à l'action est outil. Ce qui est utile être de l'art est second (moins nécessaire que l'utile) et ne s'adresse qu'au plaisir des sens.

2) Je vais prendre un exemple étonnant mais très explicite. Ce qui est érotique laisse travailler l'imagination. Un beau corps entièrement nu est moins érotique que s'il est recouvert en partie.

Ca vous convient ?:rolle:

J'ai trouvé ça dans mes archives : "Le sentiment du beau n'est pas un sentiment spécial, mais tout sentiment éprouvé par nous revêtira un caractère esthétique, pourvu qu'il ait été suggéré et non pas causé. "Henri Bergson

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
coucoucou Membre 8 040 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Donc t'as le choix entre dissert et explication de texte si je comprends bien?

Donc faut faire comme d'hab...

oui, non et les deux.............oui une oeuvre d'art n'est pas un truc technique parce que.....3 arguments style.....ils peuvent être inutiles, ils peuvent gagner en valeur en vieillissant etc....

non, car un objet technique peut être collectionné car juger être de l'art.....certaines bagnoles par exemple, L'art peut être dans la rue et faire appel à des techniques comme le street art....exp...

Et finalement......ça dépend de la vision de celui qui regarde et seul lui peut décider de la nature de la proposition d'un professionnel.......qu'il se dise artiste ou pas...........pour certains, un jardin est une oeuvre dont le jardinier est l'artiste..........il faut sortir des conventions.........en ce moment; cuisiner devient un art....etc......

Conclusion..........utile ou inutile, là où tu rencontres une utilité pour toi, c'est un apport non néglégeable dont personne ne peut décider si elle est pertinente.........c'est pour ça qu'on ne dit pas qu'un tableau est moche mais qu'on ne l'aime pas, qu'on ne dit pas qu'un plat est dégueulasse, mais qu'on ne l'aime pas......etc........

 

C'est qui doit ressortir de ton explication de texte....où on met bien l'accent sur ce que TOI tu penses de ce qu'on te propose....d'où la conclusion.

Cherche deux trois citations, ça devrait le faire...

Pour rajouter une couche.....n'oublie pas de mettre en exergue   la fermeture des musées etc en ce moment.......donne des exemples de visites virtuelles .......l'émotion est-elle la même...nananana.....ça prouve pas que l'émotion devant l'oeuvre est unique, peut te prendre par surprise......mais la technicité n'empêche pas ça.......la roue est une invention, elle a dù épatée les gens à l'époque!!

Réfléchis.....toi.....c'est quoi un truc technique qui as dù épater les gens et que tu trouves banal???.......c'est pas de l'art ça???finir par fondre un truc nouveau dans le paysage????

bonne suite à toi:bisou:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Membre, Posté(e)
coucoucou Membre 8 040 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

On a pris du temps.....ca te ferait chier de prendre 30 seconde.....où t'en est?.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×