Aller au contenu

Athéisme : la boussole morale des “infidèles” serait similaire à celle des croyants


Extrazlove

Messages recommandés

Membre, 42ans Posté(e)
Extrazlove Membre 3 802 messages
Mentor‚ 42ans‚
Posté(e)
Citation

Athéisme : la boussole morale des “infidèles” serait similaire à celle des croyants

 
 

atheist_logo 1 21

Dans le monde entier et dans différentes cultures, on suppose souvent que les athées ne sont pas dignes de confiance et qu’ils n’ont pas les mêmes principes directeurs que ceux qui croient en un dieu quelconque. Ainsi, beaucoup ont été victimes de persécutions et de discriminations tout au long de l’histoire humaine.

Image d’entête : Atheist Logo. (DEVILUSHNINJA/ Deviant Art)

En 2020, une enquête internationale couvrant 6 continents a révélé que 45 % des personnes interrogées pensent qu’il est nécessaire de croire en un dieu pour être “moral” et avoir de bonnes valeurs.

Selon la précédente étude, pourcentage des personnes qui pensent qu’il est nécessaire de croire en Dieu pour faire preuve de moralité et avoir de bonnes valeurs. (Global Attitudes Survey/ Spring/ Pew Research Center)

Athéisme Dieu et moralité 1 21

Mais une nouvelle étude suggère qu’il y a peu de vérité dans ce stéréotype, quelle que soit la conviction qu’on en a (parfois même chez les athées eux-mêmes).

Bien que les valeurs morales diffèrent quelque peu entre ceux qui sont religieux et ceux qui ne le sont pas, le psychologue Tomas Ståhl a constaté que les deux groupes possèdent une boussole morale.

Selon Ståhl, qui travaille comme psychologue social à l’université de l’Illinois, à Chicago (Etats-Unis) :

Les “infidèles” ont une boussole morale. Cependant, elle est calibrée un peu différemment de celle des croyants religieux à certains égards, mais pas à d’autres.

Les recherches de Ståhl comprennent quatre enquêtes en ligne et couvrent deux pays : les États-Unis, où la croyance religieuse est la norme, et la Suède, qui est l’une des nations les plus laïques du monde.

Les deux premières études ont porté sur les histoires personnelles, les croyances, les valeurs et les orientations politiques de 429 Américains, tandis que les deux dernières études comparent les réponses de 4 193 personnes interrogées aux États-Unis et en Suède.

Au final, les deux groupes ont obtenu des scores tout aussi faibles sur les tendances amorales lorsqu’on leur a demandé d’être d’accord ou non avec des déclarations telles que “Je suis prêt à être contraire à l’éthique si je crois que cela m’aidera à réussir”.

De plus, presque toutes les personnes interrogées dans les quatre études ont évalué de manière similaire et significative les morales qui protègent l’individu, telles que l’équité, la liberté et la protection contre l’oppression. La religion mise à part, la plupart des gens ont tendance à être d’accord avec l’affirmation selon laquelle “la société fonctionne mieux lorsqu’elle laisse les individus prendre la responsabilité de leur propre vie sans leur dire quoi faire”.

Il est intéressant de noter que les religieux et les athées considèrent tous deux la pensée rationnelle comme une valeur importante, bien que les athées soient plus susceptibles d’être des penseurs analytiques et sceptiques.

Ce n’est que lorsqu’il s’agit de morale qui protège le groupe que les croyants sont vraiment différents. Ceux qui croient en un dieu, par exemple, ont tendance à accorder une note beaucoup plus élevée à la loyauté envers le groupe, au respect des figures d’autorité et à la sainteté de leurs actions.

Toujours selon Ståhl :

Aux États-Unis et en Suède, les personnes qui ne croient pas en Dieu ont des préoccupations morales aussi fortes que les croyants religieux pour ce qui est de ne pas nuire aux personnes vulnérables et de faire preuve d’équité.

Cependant, les incrédules religieux sont moins enclins à considérer que les valeurs qui favorisent la cohésion du groupe, telles que la loyauté au sein de celui-ci, le respect de l’autorité et le caractère sacré, sont pertinentes pour la moralité.

Cela a du sens, car certaines personnes affirment que la fonction de la religion est de créer une communauté très soudée, et que ceux qui sont plus exposés aux avantages de cette communauté sont plus susceptibles d’adhérer à des valeurs qui servent le groupe.

Il est difficile de tirer des conclusions définitives des corrélations de cette étude, mais Ståhl affirme que ses analyses suggèrent que la peur serait un autre facteur qui pousse des individus à adopter une religion. Les personnes religieuses, tant en Suède qu’aux États-Unis, semblent considérer le monde comme un endroit plus dangereux, et cette peur est associée à une meilleure évaluation des valeurs morales qui protègent le groupe.

Les athées, en revanche, se concentrent sur l’individu et sont moins susceptibles de penser qu’une action est intrinsèquement bonne ou mauvaise. Ils ont plutôt tendance à s’engager dans un raisonnement moral conséquentialiste, ce qui signifie qu’ils sont plus susceptibles de juger une action en fonction du mal qu’elle entraîne au cas par cas.

En fait, cette vision plus relative de la moralité peut expliquer pourquoi les athées ont la réputation d’être immoraux. Dans une situation hypothétique, selon Ståhl, les athées sont plus susceptibles de sacrifier une vie pour le bien commun, et cela pourrait être considéré comme répréhensible pour les autres.

Il est intéressant de noter que les évaluations de la moralité des personnes qui prennent des décisions basées sur des principes conséquentialistes (par opposition à des règles) sont plus négatives, car les conséquentialistes sont perçus comme moins empathiques.

À la lumière de ces constatations, il semble plausible que la tendance des athées à s’appuyer sur les principes conséquentialistes, ainsi que leur faible adhésion aux fondements moraux contraignants, aient pu contribuer dans une certaine mesure à leur réputation de manque de moralité.

D’autres recherches suggèrent que les gens se méfient des athées parce qu’ils craignent que sans punition divine, un non-croyant n’adhère pas à leur boussole éthique, s’ils en ont une.

Les enquêtes actuelles n’ont pas permis de déterminer si les athées ou les croyants se comportent réellement d’une manière conforme aux valeurs qu’elles se sont elles-mêmes données, mais les résultats aident à expliquer pourquoi les athées ont acquis la réputation qu’ils ont, méritée ou non.

Source:

https://www.gurumed.org/2021/03/01/athisme-la-boussole-morale-des-infidles-serait-similaire-celle-des-croyants/

https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0246593

https://today.uic.edu/do-atheists-have-a-moral-compass

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse
Animateur, Le gras c'est la vie, 36ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 22 537 messages
36ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)

Pas besoin d'une religion pour avoir une bonne morale et de bonnes valeurs.

Avec de moins en moins de croyances religieuses, on remarque qu'une valeur se démarque : le respect de l'individu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 347 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)
il y a 46 minutes, Extrazlove a dit :

Bien que les valeurs morales diffèrent quelque peu entre ceux qui sont religieux et ceux qui ne le sont pas, le psychologue Tomas Ståhl a constaté que les deux groupes possèdent une boussole morale.

Et en plus les athées ont une morale qui n'est pas soumise à la peur d'un dieu ou à la recherche d'une récompense divine ! prier0.gifcrucifier.gifrabbin.gif493581399.gificon_dog.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Extrazlove Membre 3 802 messages
Mentor‚ 42ans‚
Posté(e)

Je suis croyant, mais je suis contre les croyants qui ont une boucle fermé et mal traite les athées car ils ne croient pas a leur dieu...

Je crois surtout que tous les chemins ramène vers Dieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 9/11 was an inside job!, 71ans Posté(e)
Umpokito Membre 3 054 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚ 9/11 was an inside job!,
Posté(e)

L'éthique morale personnelle n'appartient pas à aucune croyance; l'expérience a démontré que la foi peut amener aux pires abus!:cool:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Extrazlove Membre 3 802 messages
Mentor‚ 42ans‚
Posté(e)
il y a 24 minutes, Umpokito a dit :

L'éthique morale personnelle n'appartient pas à aucune croyance; l'expérience a démontré que la foi peut amener aux pires abus!:cool:

Oui tout a fait d'accord ,certains croyants n'applique même pas la valeur moral de leur religion et même des athées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 287 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
Il y a 6 heures, Extrazlove a dit :

Je suis croyant, mais je suis contre les croyants qui ont une boucle fermé et mal traite les athées car ils ne croient pas a leur dieu...

Je crois surtout que tous les chemins ramène vers Dieu.

De tous temps les croyants ont maltraité tous ceux qui leur faisaient de l'ombre, athées, autres croyances, même entre chrétiens comme entre musulmans, ils se sont massacrés.

La religion c'est une idéologie de pouvoir sur le compte des crédules et naïfs, dieu n'existe pas ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Extrazlove Membre 3 802 messages
Mentor‚ 42ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Anatole1949 a dit :

De tous temps les croyants ont maltraité tous ceux qui leur faisaient de l'ombre, athées, autres croyances, même entre chrétiens comme entre musulmans, ils se sont massacrés.

La religion c'est une idéologie de pouvoir sur le compte des crédules et naïfs, dieu n'existe pas ! 

Oui mais dans le passé il y avait juste des milliers voir des centaine de milliers de morts a cause des religions ou juste une cause de n'importe quoi sans religion, mais la avec l'augmentation de nombre des humains sur terre quand une guerre se déclare il y a des millions de morts voir des centaines de millions.


Et les guerres d'aujourd'hui non rien avoir avec la religion juste de l'augmentation de la haine entre humains, et les religions sont utilisés juste pour une excuse pour justifier de tuer les autres différents d'eux même si ils sont de la même religion.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 287 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
Il y a 12 heures, Extrazlove a dit :

Oui mais dans le passé il y avait juste des milliers voir des centaine de milliers de morts a cause des religions ou juste une cause de n'importe quoi sans religion, mais la avec l'augmentation de nombre des humains sur terre quand une guerre se déclare il y a des millions de morts voir des centaines de millions.


Et les guerres d'aujourd'hui non rien avoir avec la religion juste de l'augmentation de la haine entre humains, et les religions sont utilisés juste pour une excuse pour justifier de tuer les autres différents d'eux même si ils sont de la même religion.

 

La religion est une idéologie de pouvoir, il en a toujours été ainsi car c'est le meilleur moyen de dominer et exploiter les faibles et on remarquera que la religion dominatrice règne toujours dans des pays ou il y a la misère, une éducation faible, où les peuple sont prêts à croire à n'importe quoi pour une illusion de bonheur 'après la mort, bien sûr !!!), ou encore, où elle est implantée depuis des siècles et impose ses règles, coutumes voire même ses lois à tous.

Pourquoi dans le passé en particulier dans l'antiquité, les dirigeants inventaient des dieux en veux tu en voilà et bien sûr le plus souvent ils représentaient ceux-ci ce qui leur donnait un pouvoir total...

Les guerres d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec les religions dites-vous, vraiment, ce sont quand même bien des sunnites et chiites qui se battent entre eux en Irak, en Syrie et au Yémen, etc...

Ce sont quand bien des fous de dieu (ayatollah) qui dirigent l'Iran chiite et que dire de mouvements islamistes comme Daesh,  Al-Qaïda, Boko Haram, Talibans, al-Nostra et bien d'autres encore, qui sèment la merde partout au nom d'Allah !

"...les religions sont utilisés juste pour une excuse pour justifier de tuer les autres différents d'eux même si ils sont de la même religion."

Vous allez me dire que les religions sont victimes de ceux qui les ont inventées ou les dirigent aujourd'hui...

Ignorez-vous que les religions se sont imposées le plus souvent par la guerre, les massacres, la terreur et la dictature ?

La religion est une idéologie de pouvoir, un pouvoir totalitaire totalitaire comme peut l'être le fascisme, le communisme, partout où la religion a été au pouvoir (ou partagé le pouvoir), hier comme aujourd'hui, c'était la dictature, etc...

C'est édifiant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 153ans Posté(e)
chanou 34 Membre 25 848 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
Posté(e)
Il y a 19 heures, Umpokito a dit :

L'éthique morale personnelle n'appartient pas à aucune croyance;

Hmmm....ça je suis pas sûre. :hum:

Un humain sans croyances ça n'existe pas. Elles portent d'autres noms que "religions" mais le principe est le même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 287 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
il y a 49 minutes, chanou 34 a dit :

Hmmm....ça je suis pas sûre. :hum:

Un humain sans croyances ça n'existe pas. Elles portent d'autres noms que "religions" mais le principe est le même...

Totalement faut !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 9/11 was an inside job!, 71ans Posté(e)
Umpokito Membre 3 054 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚ 9/11 was an inside job!,
Posté(e)
Il y a 2 heures, chanou 34 a dit :

Hmmm....ça je suis pas sûre. :hum:

Un humain sans croyances ça n'existe pas. Elles portent d'autres noms que "religions" mais le principe est le même...

T'as besoin d'une religion pour bien te conduire?:mef:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Extrazlove Membre 3 802 messages
Mentor‚ 42ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, Anatole1949 a dit :

La religion est une idéologie de pouvoir, il en a toujours été ainsi car c'est le meilleur moyen de dominer et exploiter les faibles et on remarquera que la religion dominatrice règne toujours dans des pays ou il y a la misère, une éducation faible, où les peuple sont prêts à croire à n'importe quoi pour une illusion de bonheur 'après la mort, bien sûr !!!), ou encore, où elle est implantée depuis des siècles et impose ses règles, coutumes voire même ses lois à tous.

Pourquoi dans le passé en particulier dans l'antiquité, les dirigeants inventaient des dieux en veux tu en voilà et bien sûr le plus souvent ils représentaient ceux-ci ce qui leur donnait un pouvoir total...

Les guerres d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec les religions dites-vous, vraiment, ce sont quand même bien des sunnites et chiites qui se battent entre eux en Irak, en Syrie et au Yémen, etc...

Ce sont quand bien des fous de dieu (ayatollah) qui dirigent l'Iran chiite et que dire de mouvements islamistes comme Daesh,  Al-Qaïda, Boko Haram, Talibans, al-Nostra et bien d'autres encore, qui sèment la merde partout au nom d'Allah !

"...les religions sont utilisés juste pour une excuse pour justifier de tuer les autres différents d'eux même si ils sont de la même religion."

Vous allez me dire que les religions sont victimes de ceux qui les ont inventées ou les dirigent aujourd'hui...

Ignorez-vous que les religions se sont imposées le plus souvent par la guerre, les massacres, la terreur et la dictature ?

La religion est une idéologie de pouvoir, un pouvoir totalitaire totalitaire comme peut l'être le fascisme, le communisme, partout où la religion a été au pouvoir (ou partagé le pouvoir), hier comme aujourd'hui, c'était la dictature, etc...

C'est édifiant !

A bon les nazi et les fachiste ... non pas cette idiologie religieuse et ils ont tuer plus 1 milliards de personne, rien n'avoir avec les conflit de religion dans le passé qui ont tuer juste des milliers ou centaine de milliers au nom de religion et il avait même des peuples qui ne croyez pas en dieu dans le passé comme les mongoles ou viking qui ont fait pire que les chrétiens ou musulmans ou les juives...  

La les guerres dans 21 siècle la partie visible c'est l'islam radicale de da3ich poser par des textes religieux qui sont fondé dans la passé avec aucune possibilités  de paix et qui sont manipuler par des humains par les medias ou leurs seul dieu c'est l'argent ....

Quand tu vois un jeune Français tuer des Français comme lui et être manipuler comme un mouton la ce n'est pas juste un problème de l'islam radicale, mais aussi un problème de la France qui y a mal fait l'équilibre entre ses enfants Français, pour que des jeunes soit manipuler par des gourou qui utilise l'islam radicale fonder dans le plus sombre moment de l'histoire de l'islam et sans possibilités de paix avec l'ennemis pour les manipuler pour avoir leurs comptes pleins ou les musulmans sont tuer plus que les non musulmans.. par des gens ou leurs seul dieu c'est l'argent même si ils font des guerres ou des millions de gens sont mort quelque soit leur croyance même athée ou même musulmans comme eux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 153ans Posté(e)
chanou 34 Membre 25 848 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
Posté(e)
il y a 55 minutes, Umpokito a dit :

T'as besoin d'une religion pour bien te conduire?:mef:

J'ai besoin de croyance. Un robot n'a aucune raison de "bien se conduire" selon nos critères. Lui n'a pas de croyances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 287 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
il y a 1 minute, Extrazlove a dit :

A bon les nazi et les fachiste ... non pas cette idiologie religieuse et ils ont tuer plus 1 milliards de personne, rien n'avoir avec les conflit de religion dans le passé qui ont tuer juste des milliers ou centaine de milliers au nom de religion et il avait même des peuples qui ne croyez pas en dieu dans le passé comme les mongoles ou viking qui ont fait pire que les chrétiens ou musulmans ou les juives...  

La les guerres dans 21 siècle la partie visible c'est l'islam radicale inscrit des texte religieux qui sont fondé dans la passé avec  aucune possibilités  de paix qui sont manipuler par des humains ou leurs seul dieu c'est l'argent ....

Quand tu vois un jeune Français tuer des Français comme lui et être manipuler comme un mouton la ce n'est pas juste un problème de l'islam radicale mais aussi un problème de la France qui y mal fait l'équilibre entre ses enfants francais, pour que des jeunes soit manipuler par des gourou qui utilise l'islam radicale fonder dans le plus sombre moment de l'histoire de l'islam et sans possibilités de paix pour les manipuler pour avoir leurs comptes pleins ou les musulmans sont tuer plus que les non musulmans.

Non, ils n'ont pas tué 1 milliard de personne et en plus le communisme a tué bien plus que le fascisme et nazisme.

Le communisme, comme le fascisme ou le nazisme sont des idéologie qui utilisent le même procédé que les idéologies religieuses, à savoir endoctriner les masses avec les dérives désastreuses sur lesquelles cela débouche !

"Quand tu vois un jeune Français tuer des Français comme lui et être manipuler comme un mouton la ce n'est pas juste un problème de l'islam radicale mais aussi un problème de la France qui y mal fait l'équilibre entre ses enfants francais"

J'ose croire que tu plaisantes, bien que...

Quand on est assez con pour croire en des âneries religieuses monumentales qui conduisent à un terrorisme de la pire espèce, on s'en prend à soi même et pas autres !

"...les musulmans sont tuer plus que les non musulmans."

Pauvres musulmans qui se tuent entre eux ....:facepalm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
épixès Membre 1 815 messages
Forumeur alchimiste ‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, Anatole1949 a dit :

Pauvres musulmans qui se tuent entre eux ....:facepalm:

Un innocent musulman aurait-il moins de valeur qu'un innocent athée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Extrazlove Membre 3 802 messages
Mentor‚ 42ans‚
Posté(e)
il y a 19 minutes, Anatole1949 a dit :

Non, ils n'ont pas tué 1 milliard de personne et en plus le communisme a tué bien plus que le fascisme et nazisme.

Le communisme, comme le fascisme ou le nazisme sont des idéologie qui utilisent le même procédé que les idéologies religieuses, à savoir endoctriner les masses avec les dérives désastreuses sur lesquelles cela débouche !

"Quand tu vois un jeune Français tuer des Français comme lui et être manipuler comme un mouton la ce n'est pas juste un problème de l'islam radicale mais aussi un problème de la France qui y mal fait l'équilibre entre ses enfants francais"

J'ose croire que tu plaisantes, bien que...

Quand on est assez con pour croire en des âneries religieuses monumentales qui conduisent à un terrorisme de la pire espèce, on s'en prend à soi même et pas autres !

"...les musulmans sont tuer plus que les non musulmans."

Pauvres musulmans qui se tuent entre eux ....:facepalm:

Bah tu n'a pas compter les nombres des humains tuer par les pays colinsateur qui ne sont pas des nazi ni des fachites... 

Ah la vie est prisieuse quelque soit son origine même animal. 

Bah oui la remonter de l'haine par les humains et les dieux d'argent s'en foute d'origine des gens juste de l'argent gagner par la guerre ou même un français de vrai souche soit manipuler par eux pour tuer des français comme lui. 

Donc la France a bien ça part de responsabilité que des jeunes né en France et même leur grands parent croit qu'ils sont en guerre avec eux et sombre dans le ténèbres des gourous... 

il y a 7 minutes, épixès a dit :

Un innocent musulman aurait-il moins de valeur qu'un innocent athée ?

Vous voyez cette mentalité qui conduit ses jeunes à sombrer dans les ténèbres pour eux la vie d'un chien ou un chat et mieux qu'un enfant musulman tuer. . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Extrazlove Membre 3 802 messages
Mentor‚ 42ans‚
Posté(e)

Bah ses les dieux de l'argent tue les musulmans dans les pays des musulmans quand il n'y aurait plus d'argent dans ses pays la prochaine serait de declancher des guerres dans l'Europe et l'Amérique, vous croyez vraiment que eux compte pour eux un enfant européen ou américain ou même juive bah la seule compte c'est leur compte bancaire. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 9/11 was an inside job!, 71ans Posté(e)
Umpokito Membre 3 054 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚ 9/11 was an inside job!,
Posté(e)
il y a 2 minutes, Extrazlove a dit :

Bah ses les dieux de l'argent tue les musulmans dans les pays des musulmans quand il n'y aurait plus d'argent dans ses pays la prochaine serait de declancher des guerres dans l'Europe et l'Amérique, vous croyez vraiment que eux compte pour eux un enfant européen ou américain ou même juive bah la seule compte c'est leur compte bancaire. 

...tu fais tellement de fautes d'orthographe qu'il m'est difficile de te saisir!:(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 153ans Posté(e)
chanou 34 Membre 25 848 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
Posté(e)
il y a 13 minutes, Extrazlove a dit :

Vous voyez cette mentalité qui conduit ses jeunes à sombrer dans les ténèbres pour eux la vie d'un chien ou un chat et mieux qu'un enfant musulman tuer. . 

C'est une croyance comme une autre...;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×