Aller au contenu

12 recettes de plats d’hiver en sauce.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

12 recettes de plats d’hiver en sauce.

Recette de ragoût de bœuf à la bière brune

ragout-boeuf-biere.jpg

Infos pratiques

Nombre de personnes:6

Temps de préparation:20 minutes

Temps de cuisson:2 h15

Degré de difficulté:Facile

Coût:Abordable

Ingrédients

1 kg de viande de bœuf en morceaux (bourguignon)

250 g de lard fumé en tranches

2 carottes

2 branches de céleri

2 oignons jaunes

1 échalote

3 étoiles de badiane

1 branche de thym

50 cl de bière brune

50 cl de bouillon de bœuf

3 cuil. à soupe d’huile végétale neutre

1 cuil. à soupe de farine

Sel et poivre

Étapes

1. Préchauffez le four à 160 °C. Pelez les oignons et l’échalote et coupez-les en rondelles. Émincez les côtes de céleri. Pelez les carottes et coupez-les en rondelles.

2. Versez l’huile dans une cocotte et ajoutez tous les légumes. Faites-les rissoler environ 5 min. Saupoudrez-les de farine, ajoutez la viande et le lard. Mélangez souvent pendant 5 min avant de verser le bouillon de bœuf et la bière brune. Ajoutez le thym et les étoiles de badiane. Salez, poivrez.

3. Couvrez la cocotte et enfournez pour 2 h.

Recette de blanquette de veau tradition du jeudi

la-blanquette-de-veau-tradition-du-jeudi.jpg

Infos pratiques

Nombre de personnes:6

Temps de préparation:40 minutes

Temps de cuisson:2h30

Degré de difficulté:Facile

Coût:Abordable

Ingrédients

Pour la blanquette :

600 g de collier de veau taillés en cubes

600 g d’épaule de veau taillé en cubes

1 jaune d’œuf

1 carotte

50 g de champignons blancs de Paris

1 oignon

2 clous de girofle

1 bouquet garni

30 cl de crème liquide

1 c. à soupe de crème fraîche épaisse

1 c. à soupe de jus de citron

Sel

Poivre

Pour le roux :

50 g de beurre

50 g de farine

Pour les champignons glacés :

200 g de champignons boutons

30 g de beurre

1 pincée de sucre

1 c. à soupe de jus de citron

5 cl d’eau

Pour les oignons glacés :

200 g d’oignons grelots

30 g de beurre

1 pincée de sucre

5 cl d’eau

Étapes

1. Dans une cocotte, blanchissez le collier et l’épaule de veau en démarrant à froid, attendez l’ébullition et écumez les impuretés. Ajoutez l’oignon clouté avec les clous de girofle, la carotte, les champignons et le bouquet garni. Salez et poivrez. Faites frémir pendant 1 h 30, jusqu’à ce que la viande soit mœlleuse. Enlevez la viande de la cocotte, jetez la garniture aromatique et réservez le bouillon.

2. Préparez le roux. Dans une casserole, faites fondre le beurre sans coloration et ajoutez la farine en une seule fois. Remuez et laissez mijoter à feu très doux pendant 20 min pour obtenir un roux bien blanc.

3. Ajoutez le roux au bouillon dans la cocotte et laissez mijoter pendant 15 min Salez et poivrez. Ajoutez la crème liquide.

4. Préparez les champignons glacés. Dans une petite casserole, faites chauffer l’eau, le sucre, le beurre et le jus de citron. Salez et poivrez. Ajoutez les champignons et attendez que tout le jus soit évaporé. Faites attention que les champignons ne colorent pas. Procédez de la même façon pour glacer les oignons (il ne sera cette fois pas nécessaire de mettre de jus de citron).

5. Déposez dans la sauce crémeuse de la cocotte, la viande, les champignons et les oignons. Faites chauffer sans ébullition.

6. Dans un bol, mélangez le jaune d’œuf et la crème fraîche épaisse, puis ajoutez le jus de citron. Incorporez délicatement le mélange dans la blanquette. À partir de ce moment-là, il ne doit plus y avoir d’ébullition du tout, sinon la blanquette va trancher.

7. Dressez quelques morceaux de blanquette dans des assiettes chaudes, ajoutez des champignons et des oignons glacés, puis nappez de sauce. Servez avec un riz pilaf.

Recette de daube de bœuf mijotée à la sauge

daube-mijotee-a-la-sauge.jpg

Infos pratiques

Nombre de personnes:6

Temps de préparation:35 minutes

Temps de cuisson:2 heures 35 minutes

Degré de difficulté:Facile

Coût:Bon marché

Ingrédients

1,4 kg de bœuf à braiser (joue, macreuse ou paleron)

1 tête d’ail rose

1,5 litre de vin rouge

2 cuil. à soupe de farine

4 cuil. à soupe d’huile d’olive

2 ou 3 brins de sauge

1 brin de thym

2 feuilles de laurier

sel

poivre du moulin

Étapes

1. Détachez les gousses d’ail, pelez-les et retirez le germe le cas échéant. Coupez la viande en gros cubes. Salez et poivrez-les.

2. Faites chauffer l’huile dans une cocotte, saisissez les morceaux de viande dans l’huile fumante. Faites-les colorer sur toutes les faces. Réalisez cette opération en deux fois si la cocotte est trop petite car il est important que la viande soit bien saisie et ne rende pas d’eau.

3. Quand la viande est bien colorée, baissez l’intensité du feu. Saupoudrez de farine, mélangez et laissez cuire 2 min en remuant. Ajoutez le vin rouge, le thym, le laurier et les gousses d’ail. Versez 50 cl d’eau chaude, couvrez et laissez mijoter 2 h 30 à feu très doux.

4. Si la sauce réduit trop, ajoutez un peu d’eau, si elle vous paraît trop longue, laissez mijoter à découvert. 30 min avant la fin de la cuisson, ajoutez les brins de sauge pour qu’ils infusent doucement.

5. Piquez la viande pour en vérifier la cuisson, elle doit être moelleuse. Écrasez les gousses d’ail dans la sauce et rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre. Servez bien chaud avec des pâtes fraîches ou des gnocchis.

Recette de tajine de kefta au citron confit et à la coriandre

tajine-de-kefta-au-citron-confit-et-coriandre.jpg

Infos pratiques

Nombre de personnes:4

Temps de préparation:30 min

Temps de cuisson:1h

Degré de difficulté:Facile

Coût:Bon marché

Ingrédients

600 g de viande de veau hachée (épaule)

1 citron confit au sel (en bocal)

3 oignons rouges

1 oeuf

1 gros bouquet de coriandre

1 cuil. à soupe de graines de coriandre

1 pincée de piment en poudre

1 cuil. à soupe de miel liquide

3 cuil. à soupe d’huile d’olive

1 cuil. à soupe de farine

sel

poivre

Étapes

1. Ciselez la coriandre fraîche, épluchez les oignons, hachez-en un, émincez les autres. Mettez le veau haché dans un saladier avec l’oeuf, l’oignon haché, la moitié de la coriandre ciselée, la coriandre en graines, le piment, du sel et du poivre. Mélangez avec vos mains pour obtenir une farce homogène et formez des petites boulettes de taille égale. Roulez-les ensuite dans la farine. Préchauffez le four à 160° (th 5-6). Coupez le citron confit en morceaux, ôtez les pépins.

2. Faites fondre les oignons émincés dans une poêle avec 2 cuillerées à soupe d’huile 5 min. Ajoutez les morceaux de citron confit, le miel, le reste de la coriandre ciselée, du sel et du poivre. Laissez cuire 3 min, versez le tout dans un plat à tajine ou un plat allant au four.

3. Faites saisir les boulettes de viande quelques minutes dans une poêle avec le reste de l’huile d’olive. Déposez-les dans le plat sur le lit d’oignon au citron. Déglacez la poêle avec 20 cl d’eau, versez ce liquide dans le plat.

4. Couvrez le plat, placez-le au four pour 45 min. Servez avec des pommes de terre ou de la semoule à la menthe.

Recette de blanquette de crevettes, potiron et crème de coco

blanquette-crevettes-coco.jpg

Infos pratiques

Nombre de personnes:4

Temps de préparation:20 minutes

Temps de cuisson:25 minutes

Degré de difficulté:Facile

Coût:Abordable

Ingrédients

20 crevettes roses cuites

400 g de potiron

12 pommes de terre grenaille

300 g de feuilles d’épinards

3 citrons verts

1 oignon

1 petit piment

3 cm de gingembre frais

4 brins de coriandre

40 cl de crème de coco

2 tablettes de bouillon de volaille

2 cuil. à soupe d’huile de noix de coco vierge

1 cuil. à soupe de sucre complet

Sel et poivre

Étapes

1. Ôtez l’écorce du potiron et coupez-le en gros cubes. Lavez les pommes de terre et coupez les plus grosses en deux si besoin sans les peler. Lavez les feuilles d’épinards.

2. Pelez l’oignon et le gingembre et hachez-les. Faites les blondir 3 min dans une cocotte avec l’huile. Versez la crème de coco, 75 cl d’eau et émiettez dedans les tablettes de bouillon. Mélangez bien et portez à ébullition.

3. Lorsque l’ensemble bout, ajoutez le potiron et les pommes de terre. Laissez cuire environ 15 min.

4. Ajoutez les épinards et les crevettes. Poursuivez la cuisson 3 min. Versez le jus de 2 des citrons et le sucre. Salez, poivrez et ajoutez les brins de coriandre hachés. Servez accompagné du dernier citron coupé en quartiers.

Suite de l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 39ans Posté(e)
Neko86 Membre 11 326 messages
Maitre des forums‚ 39ans‚
Posté(e)

il fait un peu chaud en ce moment, mais quand ça se rafraichira, je testerai peut-être quelques recettes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 12 706 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)

Trop tard .. envoie donc les menus du printemps .. il sera bientôt la ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité riad**
Invités, Posté(e)
Invité riad**
Invité riad** Invités 0 message
Posté(e)

Ça n'a rien d'une recette d'hivers, pour moi, les recettes d'hivers doivent être à base de lentilles de fève et d'haricot blanc. et à la place de la bière, de l'eau de vie à 70%, que tu peux l'utiliser également  pour dégraisser la vaisselle, laver la moquette, décaper les murs ou encore l'utiliser comme carburant après quelques modifications que tu peux faire sur le moteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
lysiev Membre 10 394 messages
Maitre des forums‚ 58ans‚
Posté(e)
Le 25/02/2021 à 15:19, riad** a dit :

Ça n'a rien d'une recette d'hivers, pour moi, les recettes d'hivers doivent être à base de lentilles de fève et d'haricot blanc. et à la place de la bière, de l'eau de vie à 70%, que tu peux l'utiliser également  pour dégraisser la vaisselle, laver la moquette, décaper les murs ou encore l'utiliser comme carburant après quelques modifications que tu peux faire sur le moteur.

Tu m'inquiètes là :smile2: 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
M_Louisa Membre 183 messages
Forumeur survitaminé‚ 36ans‚
Posté(e)

Je vais tres certainement essayer plus d'un! La daube de bœuf mijotée à la sauge a l'air tellement bon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Membre, 36ans Posté(e)
Marie Vaillant Membre 634 messages
Forumeur forcené ‚ 36ans‚
Posté(e)

Bonjour ! Je trouve que chacune de ces recettes a l’air succulente. Elles me donnent toutes l’eau à la bouche. J’ai hâte d’essayer la blanquette de veau traditionnelle ainsi que la daube de bœuf mijotée à la sauge.

D’ailleurs, avec mes amis nous sommes des adeptes de la cuisine. C’est une grande passion que nous avons en commun. Durant le week-end, nous avons préparé un repas typique de la saison automnale. Si cela vous intéresse, je vous partage le lien  https://www.cuisineaz.com/diaporamas/recettes-de-plats-d-automne-916/interne/1.aspx sur lequel nous nous sommes appuyés pour cuire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×