Aller au contenu

Messages recommandés

manondnz Invité 1 message
Baby Forumeur‚ 17ans
Posté(e)

Bien le bonjour, 

Je viens sur ce forum pour demander de l'aide pour une dissertation de philosophie qui a comme sujet "A-t-on conscience de soi et du monde ?"

J'ai fait l'introduction comprenant la problématique qui est "Faut-il concevoir la conscience comme un monde intérieur, séparé du monde extérieur ?", puis le plan : "Après avoir montré que la conscience immédiate nous sépare du réel mais ne nous déconnecte pas de lui, puis que toute conscience est conscience de quelque chose, la troisième partie peut montrer que le monde extérieur influence la conscience de soi." 

Je ne suis pas du tout sûr de moi, j'aurais besoin d'avis afin que je puisse avancer et commencer mon développement. 

Si vous avez d'autres idées ou arguments je suis preneuse !

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Crabe_fantome Membre 35403 messages
Forumeur alchimiste‚ 151ans
Posté(e)

La première chose qui me vient à l'esprit c'est que l'autre est forcément une référence pour nous même... je suis petit parce que l'autre est grand, j'ai un gros nez parce que l'autre a un petit nez, il y a différentes couleurs d'yeux parce que je le vois chez les autres... 

La seconde chose c'est Descarte et son Cogito ergo sum qui remet tout en doute et qui place pour unique certitude le fait que je pense. Ainsi que des légendes où le papillon rêve d'un roi ou est ce que le roi qui rêve d'être un papillon... 

 

Du coup je commencerais par définir la conscience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Talon 1 Membre 13973 messages
Talon 1‚ 75ans
Posté(e)

Le nouveau-né met du temps à comprendre et analyser tout ce qui l'entoure. Il prend conscience de son individualité quand il prononce "je".

La conscience n'est pas un monde intérieur. Elle est une représentation du monde extérieur.

La conscience de soi permet de savoir que c'est nous qui agissons. Elle permet de faire des projets et d'avoir une morale. Mais elle nous informe aussi sur notre fin inéluctable.

Le monde extérieur influence la conscience de soi ? Bien sûr que non, c'est l'inverse. Voici pourquoi. Le premier souci des humains étant de rester en vie, le deuxième est d'oublier qu'il va mourir malgré tous ses efforts. Alors, il va tâcher d'oublier ça en cherchant la beauté des arts, la gloire, la richesse, le pouvoir, etc... Toutes choses qui font la civilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

  • Upload d'images

    • Uploadfr est un service proposé par ForumFr, simple et gratuit, vous permettant d'héberger vos images. Si vous rencontrez le moindre soucis sur le forum, pour vos images, vous pouvez l'utiliser.
  • Nous vous invitons à découvrir les centaines de milliers de sujets existants sur LE Forum - n'hésitez pas à y participer ! L'inscription, gratuite, permet également de diminuer le nombre d'affichage de publicités. Pour cela, inscrivez-vous, ou connectez-vous.

    Bienvenue sur Forum Fr !

  • FFr Mag' 2.0

×