Aller au contenu

Procès des attentats de « Charlie Hebdo » et de l’Hyper Cacher

Noter ce sujet


January

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 965 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Sur l'enquête de personnalité de Amar Ramdani on apprend des incidents en prison, l'accusé réfute mais reconnaît qu'il peut vite s'énerver. Sur le plan religieux il est musulman mais ni pratiquant ni extrémiste, il boit occasionnellement de l'alcool. Il dit être en couple mais ne donne pas de précisions. 

Christophe Raumel

(comparaît libre sous contrôle judiciaire) encourt 10 ans d’emprisonnement pour participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes de droit commun, sans caractère terroriste.

Il a neuf mentions à son casier judiciaire. A ce sujet, Christophe Raumel déclare : "Franchement mes premières condamnations, j'étais jeune, je faisais des bêtises : bagarres, vols, une conduite sans permis".

Il a fait 40 mois de prison pour cette affaire, avant de sortir sous CJ. Il a aujourd'hui une petite fille de huit ans, pas de lien avec sa mère, pas de droit de visite ni d'hébergement mais père et fille se voient.

Il respecte son contrôle judiciaire mais pas l'injonction de soins, pourquoi ? 

 Christophe Raumel : C'est pour la radicalisation. Moi je suis pas radicalisé, j'ai jamais été radicalisé, je vois pas pourquoi j'irais. J'ai été une fois mais je m'étais trompé de jour, je n'y suis jamais retourné.

L'assesseur : C'est pas comme ça que ça marche, c'est pas à vous d'apporter seul ces conclusions. Les décisions judiciaires demandaient notamment cette injonction de soin.

- Je suis pas un extrêmiste. Après c'est peut-être la peur d'aller là-bas. (...) Moi j'ai pas fait ça pour derespecter les règles ou braver les lois ou me moquer des lois.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 965 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Me Julie Holveck, AG, récapitule tous ces manquements, alors qu'elle ne s'est pas opposée à la mise en liberté de l'accusé...

L'accusé : Madame, j'ai passé 40 mois en prison, j'ai changé. Cette affaire-là, ça me mange la tête. A chaque fois cette affaire elle revient. J'ai maigri. Pour ma fille, personne  va me croire, c'est sa mère qui aura toujours raison, avec cette affaire. J'ai déjà un truc lourd sur les épaules. Si je vais voir un juge pour enfants, ma tête elle va tomber. Avec cette affaire là, j'ai une enclume au pied. Moi ma fille j'aimerais bien la voir tous les week-ends, tous les jours...

 

Me Clémence WItt interroge son client Christophe Raumel au sujet d'une mauvaise nouvelle qu'il a appris alors qu'il se trouve en garde à vue et de sa réaction (en garde à vue,  il a appris que sa compagne et mère de sa fille, a une relation avec son ami et coaccusé Willy Prevost, dans le box aujourd'hui).

"j'étais dégoûté, j'étais à bout de forces", commente-t-il à ce propos. 

Après ce procès, s'il n'est pas condamné, Christophe Raumel espère reprendre une vie normale, avec un travail, et un appartement. 

Au sujet de ce qu'il s'est passé entre le 7 et 9 janvier 2015, il déclare J'ai perdu un cousin à l'age de 10 ans. Une balle perdue, il avait rien fait. Ca m'a choqué Je comprends les victimes c'est normal, on fait pas des trucs comme ça; Je cautionne pas ça, je valide pas ça.

 

Sur l'enquête de personnalité

On apprend qu'il aurait été violent avec sa compagne (cause de la rupture),  qu'il consomme et vend du cannabis (environ 500 euros de revenus par mois). Ses proches le décrivent comme calme, généreux et très joyeux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 965 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Hayat Boumedienne

Elle encourt 20 ans de réclusion criminelle: la participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle e le financement du terrorisme. Le casier judiciaire de Hayat Boumedienne ne porte pas trace de condamnations.

En fuite ou décédée, elle fait l'objet d'un mandat d'arrêt. 

K. Boumedienne, sa soeur, est à la barre. 

Elle raconte que le décès de leur maman à l'âge de 36 ans a beaucoup affecté la famille. "Perdre sa mère à l'âge de 8  ans c'est difficile. "L'arrivée de ma belle-mère ne s'est pas bien passée. La cohésion ne s'est pas faite. On s'est retrouvés éclatés."  Elle dit qu'Hayat a été placée en foyers, avant d'être prise en charge par un couple.

"Mes parents priaient, cinq prières par jour, on mangeait pas de porc". 

"Ensuite il y a une cette rencontre avec Amedy Coulibaly, une rencontre amoureuse visiblement, un mariage. Puis il y a eu l'arrestation d'Amedy Coulibaly en 2010, et les parloirs". "Sa rencontre avec Amedy Coulibaly, elle me l'a racontée très brièvement. Elle l'a rencontré par le biais d'une rencontre. Ca a été accepté (leur union)", poursuit K. Boumedienne.  Le couple vivait ensemble à Bagneux.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Chien Fou forumeur, 91ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
91ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)
Il y a 6 heures, Condorcet a dit :

Tu te trompes grandement.

A un moment tout le monde s'est demandé : comment en sommes nous arrivés là ? Car il s'agit d'individus nourris au sein de la république, par de tueurs parachutés par des services libyens ou iraniens.

Alors regarder la réalité en face c'est bien commencer pas se demander qui sont ils ?

Un peu comme la banalité du mal chère à Hannah Harendt au sujet de Eichman à Jérusalem.

De fait, ce qui semble flagrant c'est que les trafics produisent des individus, des délinquants, des armes et des fonds qui sont un vivier pour alimenter le terrorisme. C'est aussi simple que ça.

Bonjour Condorcet, poigne de mains

Je suis d'accord avec toi faudrait comprendre, comment nous en sommes arrivé là, commencer par se demander qui sont ils je trouve ça un peu léger, de toute façon, tu vas voir qu'à la fin du procès, tout le monde va être déçus sauf l'institution judiciaire.  Quant aux trafics oui ils ont bon dos, si on se base là dessus, pour moi on a tout faux.

  • Like 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 965 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

K. Boumedienne : On a vu les photos à la plage, en bikini,  et petit à petit, il y a eu, pour ma soeur le port du hijab, cette distanciation, le fait que l'on ne se mélange pas entre hommes et femmes [...] Elle me disait que ça l'apaisait de faire la prière, de se couvrir, mais elle supportait mal le regard de la société avec son hijab. Elle dit qu'il y avait beaucoup de haine dans le regard des gens, parfois même des paroles.Elle a sans doute trouver un apaisement dans la pratique.

K. Boumedienne a dit par le passé au sujet de sa petite soeur "je ne sais pas comment elle s'est extrêmisée". Elle déclare qu'elle n'a pas vu sa soeur se radicaliser. Elle répète alors qu'elle cite plusieurs exemples (pourtant parlants) "n'avoir rien vu". Elle dit que sa soeur a exprimé le désir d'aller vivre dans un pays musulman pour "être en accord avec sa pratique", sans jamais parler de pays à caractère intégriste.

K. Boumedienne a vu pour la dernière fois sa soeur le 29 décembre 2014. Elle n'a pas parlé de ses projets selon elle. Elle dit qu''en allant chez sa soeur "on n'avait pas l'impression de rentrer chez une fanatique".

Après les attentats, elle décrit le choc et l'incompréhension de la famille. 3 mois plus tard, Hayat Boumedienne appelle sa soeur au téléphone et lui dit qu'elle ne savait pas ce qui allait se passer, elle croyait qu'Amedy Coulibaly la rejoindrait.

"J'ai pas réussi à savoir si elle avait conscience en partant que ça aurait toutes ces répercussions. Nous avons parlé avec Hayat de pardon, qu'on ne devait pas se sentir coupable de quoique ce soit. Elle a dit qu'elle était bien là-bas".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
Condorcet Membre 10 257 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Promethee_Hades a dit :

Bonjour Condorcet, poigne de mains

Je suis d'accord avec toi faudrait comprendre, comment nous en sommes arrivé là, commencer par se demander qui sont ils je trouve ça un peu léger, de toute façon, tu vas voir qu'à la fin du procès, tout le monde va être déçus sauf l'institution judiciaire.  Quant aux trafics oui ils ont bon dos, si on se base là dessus, pour moi on a tout faux.

Salut Promethee, la bise,

Je ne dis pas que le trafic est la cause. La cause est autre bien sûr. Par contre c'est un facilitateur, du carburant, une fourniture de moyens d'agir.

Sans cette source, des puissances étrangères ou autres états voyous ne s'amusent plus trop à envoyer individus, armes et fonds. Les risques sont beaucoup trop élevés. Par ailleurs, peu de délinquants, peu d'armes, peu de fonds, alors les envies terroristes se retrouvent plus difficilement en action. D'autre part les services empêchent un certains nombre d'actions. Parce que la clandestinité, le trafic d'armes, sont autant de moyens de se faire gauler. Si cela grouille, ça passe plus facilement sous les radars. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 965 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

K. Boumedienne a des contacts téléphoniques réguliers avec sa soeur, depuis 5 ans. Et la cour ne peut pas croire qu'en 5 ans, Hayat Boumedienne ne lui ait rien dit. Où elle se trouve etc... Le dernier appel remonte à octobre 2019. Elle n'a jamais eu le réflexe de noter le numéro, en cinq ans.. K. explique qu'elle maintient le lien avec elle dans l'espoir qu'un jour elle veuille revenir en France.

K. Boumedienne insiste, elle a vu Amedy Coulibaly 8 ou 10 fois et non, il n'influençait pas sa soeur, elle était heureuse avec lui. 

A-t-elle été peinée par la mort de son mari ? Oui, mais K. Boumedienne ne se souvient pas de ce que sa soeur a dit, c'était il y a 5 ans...

Me Chevais : Si elle sonne à la porte vous l'accueillez?

K. Boumedienne: oui, je lui ouvre la porte. Ensuite on fera les démarches nécessaires avec la justice. 

Me Jean Chevais; Vous en êtes sûre?

K. Boumedienne: J'en suis certaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 965 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Saadia (amie de Hayat Boumedienne) est auditionnée. 

Elles étaient comme deux soeurs, la religion l'a toujours très intéressée (Hayat), elle a porté le voile très tôt et est retournée là dedans avec Amedy Coulibaly.

Saadia indique que son père était opposé au mariage entre Hayat Boumedienne et Amedy Coulibaly car ce dernier était africain, alors que le "papa adoptif" d'Hayat et père de Saadia est Algérien.

Prsdt : est-ce que vous diriez qu'Hayat était radicale?

Saadia  : Radicale non, c'était quelqu'un qui pratiquait sa religion plus rigoureusement qu'avant : les prières à l'heure, la non-mixité ... les règles de base.

Saadia dit qu'Hayat et Amedy Coulibaly voulaient partir vivre en Malaisie. "Ils y étaient allés et avaient adoré. Là-bas, Hayat disait qu'elle serait libre d'être voilée, de faire ses prières, qu'elle pourrait vivre sa religion pleinement. (...) Hayat n'arrivait pas à vivre sans l'islam. La Hayat que je connaissais était spirituelle, pratiquante. Mais je n’aurais jamais imaginé (...) 

Paie ta logique, tout et son contraire et personne ne l'a vue se radicaliser, faut avoir de la m! dans les yeux vraiment. :facepalm:

Au sujet d'Amedy Coulibaly, elle dit "Je sais que ce que je vais dire va être très dur pour les victimes mais franchement, Amedy Coulibaly, c'était quelqu'un de très doux, respectueux, gentil. Ce qui a perdu Amedy Coulibaly c'est sa sensibilité.

Le président: Mais justement s'il était sensible il n'aurait pas dû faire ça

Saadia : Malheureusement il n'est pas là pour s'expliquer.

 

Alors ça c'est le bouquet.. Mais qu'est ce que c'est que ces gens ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 965 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Saadia a reçu des appels téléphonique de Hayat Boumedienne mais n'en a rien dit à la police "je savais que j'étais sur écoute, ils allaient le savoir". (K. Boumedienne n'a pas non plus prévenu la police en octobre 2019).

Un des assesseurs fait la remarque que pour une audition en cour d'Assises spéciale et particulièrement pour les faits qui la rassemble, le témoin est très à l'aise.. 

 

Répondant à l'une des questions, Saadia dit avoir eu "envie de se rapprocher de Dieu", après avoir divorcé avec le père de son enfant. Elle s'est remariée très vite avec un autre homme. Un assesseur évoque sa réaction lors des attentats commis par Mohamed Merah : "Hayat et moi, quand il y a eu ces faits-là, on s'est dit que c'était de la manipulation, du complotisme pour faire du mal à l'islam". Elle s'explique en disant "on ne pouvait pas y croire" (c'est trop horrible). Pourtant elle répétera en 2016 que "c'est bizarre cette affaire", devant les gendarmes. Elle se ré-explique "on ne pouvait pas y croire".   :mef2:Bienvenue chez les dingues ! Merah, une histoire inventée pour faire mal à l'islam, non mais j'en suis sur le cul que même une seule personne ait pu penser ça une seule seconde.

L'assesseur cite un extrait de la conversation entre Hayat Boumedienne, et sa très proche amie Saadia, conversation d'avril 2015. Hayat lui dit :"Ici tu trouves des gens de tout le monde entier. Tout le monde était content. Ici c'était la fête, tout le monde m'a félicitée". La femme d'Amedy Coulibaly est alors en Syrie. Saadia ne prévient pas la police de cet appel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 965 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Nouveau témoin, c'est le mari de Saadia. Stéphane H.. Lui et son épouse ont été présentés l'un à l'autre par Amedy Coulibaly et Hayat Boumeddiene.

Le président s'adresse au témoin. Et il rappelle qu'en novembre 2014, cinq appels menaçants les personnels du journal,  ont été passés depuis une ligne portant son nom, Stephane H.   "On s'est servi du téléphone de mon fils pour appeler Charlie", affirme Stéphane H.

Prsdt : Quand est-ce que vous aviez vu pour la dernière fois Amedy Coulibaly ?

- C'était il y a très longtemps. Je n'ai rien à dire.

D'autres questions lui sont posées. Il n'y répond pas plus. Puis s'en va.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 965 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Impossible d'être à l'heure, impossible. Ca m'énerve ça à chaque fois.. Bref, après la polémique stupide sur les masques (ils seront finalement obligatoires pour tout le monde - réflexion de Maître Coutant-Peyre : "on a bien compris que les avocats étaient muselés.."), après vérification que la technique fonctionne (pour l'instant), on peut commencer. 

Le président récite les noms des victimes. En effet, aujourd'hui, c'est l'examen des faits, ça va être très difficile, il est notamment prévu le visionnage de la vidéo dans les locaux de Charlie juste après l'attentat... Le président s'excuse avec la cour pour l'erreur de prénom de Philippe Honoré et Stéphane Charbonnier.

Les scellés sont ouverts, des enveloppes kraft, une par une, l'intégrité des scellés (des cd-rom) est vérifiée. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Paul hochon
Invités, Posté(e)
Invité Paul hochon
Invité Paul hochon Invités 0 message
Posté(e)

heu.. question bête mais pour faire le récit du procès, tu es sur place ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 965 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Pas cette fois non, je suis les live de trois journalistes qui eux, sont sur place, j'ai posté un lien en début de topic .

Aujourd'hui une salle de retransmission a été fermée, beaucoup de journalistes ont déjà déserté, le public on n'en parle pas. 

C'est incroyable cette immédiateté, ce tout vite très vite, ça se vérifie partout. On passe, on regarde, on se lasse. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 965 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Christian Deau est auditionné. Il est l'ex chef de la section antiterroriste de la brigade criminelle de Paris. Il revient sur la chronologie des faits, l'enquête. Il est interrogé sur l'arrivée dans les locaux de Charlie, il dit alors que le mieux serait de visionner la vidéo... Devant l'épreuve qui se prépare, et afin de vérifier une fois de plus que toute la partie technique est ok pour visionnage, suspension de séance. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 965 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

A la projection, beaucoup de monde quitte la salle, je laisse ceux qui veulent lire la description aller la chercher sur le live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 965 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Sont projetées également les vidéos de l'arrivée des frères Kouachi, la fusillade, leur départ, la fusillade dans la rue, l'assassinat d'Ahmed Merabet. Une audience difficile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 965 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Me Caty Richard expliquait à la pause qu'il allait falloir mettre de l'humanité dans ce procès, euh.. Elle disait "pour faire comprendre aux accusés qu'une arme, ça fait des dégâts, jusqu'à l'extrême barbarie". Oui mais.. Comment dire ? De mercredi à vendredi je n'ai pas eu l'impression qu'un seul d'entre eux se sentait concerné :mouai:   Est-ce que "mettre de l'humanité" va suffire ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 965 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Les avocats interrogent M. Deau. Ce qu'il a constaté auprès de chaque victime, comment ont-ils été abattus etc.. 

Le premier avocat de la défense s'approche et baisse son masque. Il est aussitôt repris à l'ordre par de Jorna : "Vous remettez votre masque. 

- Très bien, demain j'viendrai en burqa !" 

:o Abruti ! Provoc crasse et stupide Me Chevais ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 965 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Le président devait statuer sur la demande de remise en liberté d'Ali Riza Polat. Il défend sa demande

"Je comprends pas. On me reproche d’avoir fourni les armes. Mais là, on vient de parler d’ADN sur une arme. Un ADN qui n'est pas le mien. Ou d'un véhicule volé ds le 95. Ca va dans tous les sens. Je suis innocent, je veux sortir, c'est tout ce que j’ai à vous dire."

Ce type est un clône (clown?) de Jawad ma parole..

Me Isabelle Coutant-Peyre plaide en faveur de la remise en liberté de son client. "Vous avez quelqu'un de présumé innocent, vous avez le principe français que la détention est une exception et ça fait cinq ans et demi qu'il est emprisonné. La demande de M. Polat est parfaitement justifiée et normale."

L'AG rappelle ses propos de la semaine dernière, les problèmes en détention, et rejette la demande. La cour rendra sa décision demain. L'audience est terminée pour aujourd'hui. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×