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La région Occitanie à la rescousse du jour d’avant ?


DroitDeRéponse

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 054 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Alors que le jour d’après laissait espérer un monde débarrassé d’un modèle économique dépassé et consumériste où le tourisme de masse partait à l’assaut des plus beaux sites pour les massacrer après avoir rayé au kérosène le bleu du ciel de ses relents naphtés. Alors qu’enfin le jour lumineux d’un ciel sans avion et de zones pavillonnaires sans décibels laissait entrevoir ce jour sans fin où le népalais pourrait enfin voir l’Everest à plus de 400Km de sa fenêtre , patatra , le politique honni nous propose pour tout horizon que le triste jour d’avant , tentant de relancer  le pire que l’humain capitaliste ait produit : une filière cac40cée emmenant les moutons dans des paradis artificiels :(

Tout avait bien commencé :

https://www.liberation.fr/france/2020/07/03/l-occitanie-tente-de-juguler-l-hemorragie-d-emplois-provoquee-par-airbus_1793305

Outre les 3 600 postes mis dans la balance par Airbus à Toulouse, dans le cadre d’un plan d’économies prévoyant au total 15 000 suppressions dont 5 000 en France, ce sont les 100 000 emplois que pèse la filière dans toute la région qui sont en jeu. A Pamiers (Ariège), la CGT s’inquiète pour les 1 000 salariés de la fonderie Aubert et Duval. Mais aussi pour ceux de l’usine Blanc Aéro de Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), qui dépendent de la production des aciers spéciaux fabriqués en Ariège pour la fabrication de leurs rivets. C’est l’illustration de la sous-traitance «en cascade» qui marque le tissu industriel régional. A Pamiers, l’activité a non seulement été réduite de moitié depuis le début du confinement, mais le groupe minier Eramet, propriétaire du site, cherche un nouvel acquéreur.

==========
Oui mais voila alors que l’espoir renaissait, encore et toujours l’aide aux premiers de cordée appelant l’état à l’aide 

https://www.sudouest.fr/2020/07/03/airbus-la-region-occitanie-veut-devenir-actionnaire-via-une-agence-d-investissements-7626319-10861.php

La présidente socialiste de la région Occitanie, Carole Delga, a présenté vendredi à Toulouse un plan de relance régional de la filière aéronautique de 100 millions d’euros, dotant la région d’une Agence d’investissements stratégiques. 

Le plan de relance d’Airbus sur deux ans, annoncé vendredi par la présidente de la région Occitanie, Carole Delga lors d’une conférence de presse, a trois objectifs, "maintenir au maximum les compétences et l’emploi (35 M), soutenir l’appareil productif vers l’avion vert (43 M)" et "assurer la structuration de nos entreprises et ancrer des dispositifs financiers" (12 M).

La présidente de région a affirmé sa volonté "de faire de l’Occitanie un territoire de relocalisation industrielle", notamment en dotant la collectivité d’un outil d’investissement "qui va permettre à la région d’être actionnaire".

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Ces 100 millions d’euros au secours de la finance ne serait il pas plus profitable aux démunis et à l’isolation de nos bâtiments ?

Un avion vert pour les premiers de cordée :(

Ceci est évidemment une parodie et toute ressemblance avec un forumeur existant ou ayant existé  serait fortuite . Pour ma part j’adore les navions, une des plus belles réussites de l’homme , qui je l’espère ne cessera de se perfectionner jusqu’à un jour quitter l’atmosphère pour aller passer mes vacances sur Mars ou Titan dans une autre vie ! Pas de petit prince sans avion , quelques centaines de Km pour tout horizon . Tu veux rêver prends le tramway!

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Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 422 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Rien compris.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 054 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 2 heures, Gouderien a dit :

Rien compris.

La région Occitanie aide la filière aéronautique qui n’est pas bonne pour le climat et investit dans l’avion vert pour premier de cordée :(

 

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Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

je vois ça comme une prime au licenciement ... Airbus se sépare de plus de 10% de ces effectifs dans le monde ... 15000 personnes vont faire les frais de ces licenciements ( qui ne dureront pas longtemps) juste pour coller avec la conjoncture ...

5000 licenciements incontournables en France , initiés par une société riche dont le chiffre d'affaire est de près de 70 milliards chaque année , capable de financer un licenciement confortable ...

alors , à quoi riment ces cent millions d'aide? ...on peut parier que ces 150000 personnes seront réintégrés dans les six mois , lorsque la demande d'avions sera de nouveau forte.... 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 054 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

 

Citation

alors , à quoi riment ces cent millions d'aide? ...on peut parier que ces 150000 personnes seront réintégrés dans les six mois , lorsque la demande d'avions sera de nouveau forte.... 

Fort heureusement pour les défenseurs du climat , 6 mois c’est très improbable, car avant qu’Airbus puisse reremplir son carnet de commande , il faudra déjà attendre que les compagnies aériennes retrouvent une santé financière ..., 6 mois vraiment ? 
 

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/air-france/air-france-1020-suppressions-de-postes-chez-hop-filiale-de-la-compagnie-aerienne-6892864

Air France. 1020 suppressions de postes chez Hop, filiale de la compagnie aérienne

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/06/25/la-compagnie-aerienne-qantas-va-supprimer-6-000-emplois_6044105_3234.html

La compagnie aérienne Qantas va supprimer 6 000 emplois

Selon la direction, ce plan de restructurations sur trois ans ne vise ni plus ni moins qu’à sauver le fleuron de l’aviation australienne de « la pire crise jamais essuyée par le secteur ».

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/coronavirus-la-compagnie-aerienne-aeromexico-demande-a-deposer-le-bilan-aux-etats-unis-20200701

la compagnie aérienne Aeromexico demande à déposer le bilan aux États-Unis

=====+
Et 7 milliards de crédits pour Airfrance KLM 

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/avion/pays-bas-la-compagnie-aerienne-klm-obtient-une-aide-de-3-4-milliards-d-euros-6883916

Pourquoi ne pas investir plutôt dans la futur voiture électrique à centrale gaz pour sauver le climat ?

 

http://www.rfi.fr/fr/économie/20200625-coronavirus-la-compagnie-aérienne-allemande-lufthansa-sauvée-la-faillite

Le sauvetage de la compagnie aérienne allemande Lufthansa, jusqu'au bout sur la sellette, est acté. Le soutien de l'État avec des crédits de neuf milliards d'euros avait été acquis après de laborieuses négociations. Mais le groupe n'avait pas le choix. Il perd un million d'euros chaque heure depuis le début de la pandémie alors qu'il était en bonne santé avant le début de la crise. Sans de l'argent frais, la compagnie était menacée alors que le trafic aérien mettra longtemps avant de retrouver son niveau d'il y a quelques mois.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 054 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 2 minutes, DroitDeRéponse a dit :

 

Fort heureusement pour les défenseurs du climat , 6 mois c’est très improbable, car avant qu’Airbus puisse reremplir son carnet de commande , il faudra déjà attendre que les compagnies aériennes retrouvent une santé financière ..., 6 mois vraiment ? 
 

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/air-france/air-france-1020-suppressions-de-postes-chez-hop-filiale-de-la-compagnie-aerienne-6892864

Air France. 1020 suppressions de postes chez Hop, filiale de la compagnie aérienne

 

 

 

il y a 17 minutes, stvi a dit :

5000 licenciements incontournables en France , initiés par une société riche dont le chiffre d'affaire est de près de 70 milliards chaque année , capable de financer un licenciement confortable ...

Évoquer le ÇA c’est digne de la cgt !

2019 c’est 1.36 milliards de perte nette .

Et T1 2020 481 millions de pertes 

On ne paie pas des salariés avec du CA ... 

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Membre, Posté(e)
versys Membre 18 430 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, stvi a dit :

je vois ça comme une prime au licenciement ... Airbus se sépare de plus de 10% de ces effectifs dans le monde ... 15000 personnes vont faire les frais de ces licenciements ( qui ne dureront pas longtemps) juste pour coller avec la conjoncture ...

5000 licenciements incontournables en France , initiés par une société riche dont le chiffre d'affaire est de près de 70 milliards chaque année , capable de financer un licenciement confortable ...

alors , à quoi riment ces cent millions d'aide? ...on peut parier que ces 150000 personnes seront réintégrés dans les six mois , lorsque la demande d'avions sera de nouveau forte.... 

Oui.... le trafic aérien reprend et les premiers sillages de jets commerciaux apparaissent de nouveau dans le ciel.

Ce qui implique une reprise d'activité pour les constructeurs qui devraient proposer dans leurs catalogues des appareils plus "verts". 

Un premier signal d'un changement de stratégie commerciale est, chez Airbus, l'abandon pur et simple de production de l' A380, trop gourmand et inadapté aux nouveaux critères commerciaux qui ne justifient plus le besoin d 'appareils transportant 500 passagers.

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Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 7 heures, DroitDeRéponse a dit :

La région Occitanie aide la filière aéronautique qui n’est pas bonne pour le climat et investit dans l’avion vert pour premier de cordée :(

 

Avion vert !!!  :smile2:

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 054 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 2 heures, versys a dit :

Oui.... le trafic aérien reprend et les premiers sillages de jets commerciaux apparaissent de nouveau dans le ciel.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/le-trafic-aerien-ne-reprend-pas-aussi-vite-quespere-1221330

Le maintien de nombreuses restrictions aux voyages, notamment avec les Etats-Unis, le Brésil, l'Inde et la Russie, a réduit les espoirs d'une franche reprise du trafic dès cet été.

...

En juin, le niveau des réservations était encore inférieur de 77 % à juin 2019 et 41 % de ces réservations avaient été effectuées trois jours seulement avant le départ . Et si le nombre de vols dans le ciel d'Europe au 1er juillet était en augmentation de 55 % comparé au 17 juin, il restait inférieur de 65 % à celui du 1er juillet 2019. D'après les programmes de vols déposés auprès d'Eurocontrol par les compagnies aériennes, le trafic ne sera encore qu'à 40 % de son niveau antérieur fin juillet (soit 16.500 vols par jour) et à 50 % durant la première semaine d'août, qui est normalement la plus chargée de l'année.

=======
Plus les faillites de compagnie aérienne , et pour celles qui survivront il faudra bien rembourser les avances de trésorerie. Mécaniquement il y aura un trou d’air ....

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 054 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

 

Il y a 2 heures, versys a dit :

Un premier signal d'un changement de stratégie commerciale est, chez Airbus, l'abandon pur et simple de production de l' A380, trop gourmand et inadapté aux nouveaux critères commerciaux qui ne justifient plus le besoin d 'appareils transportant 500 passagers.

Et oui l’A380 sacrifie sur l’autel de la rentabilité . L’ultraliberalisme qui tue :(

https://www.tourhebdo.com/actualites/transport/aerien/pourquoi-les-compagnies-aeriennes-se-depechent-de-retirer-la380-de-leur-flotte-521884.php

Un avion qui coûte trop cher

Mais pourquoi un tel mouvement ? La réponse est simple : l'A380 n'est plus un appareil rentable. "Avec ses quatre réacteurs, l'A380 consomme 20 à 25% de carburant en plus par siège que les appareils long-courriers de nouvelle génération et émet plus de CO²", explique Air France. "Les coûts de maintenance de l’appareil sont en augmentation et la rénovation des cabines des A380 d'Air France nécessiterait aujourd'hui un investissement très important".

L'environnement concurrentiel, avec l'arrivée dans les flottes de nouveaux appareils moins gourmands en carburant, ajoute à la pression. Sur sa page de présentation du nouveau A350, Airbus affirme ainsi que la nouvelle génération d'avion permet "une économie de 25% sur les coûts d'opération, la consommation de carburant et les émissions de CO² par rapport à la génération précédente".

Un argument qui a du poids chez les compagnies : le total des commandes pour l'A350 approche le millier et près de 300 appareils ont déjà été livrés. Emirates, Qatar Airways, Lufthansa, United Airlines, Cathay Pacific et Air China font partie des premiers acheteurs, entre autres. Les compagnies françaises suivent : Air Caraïbes a reçu son 4ème A350 en juillet et Air France, qui a commandé 28 A350-900, inaugurera officiellement son premier exemplaire le 7 octobre à l'occasion d'un vol entre Paris et Bamako.

Le Boeing 777X monte en puissance

Les compagnies attendent aussi avec impatience la sortie imminente du Boeing 777X, un appareil qui promet, lui aussi, de sérieuses économies. "Le 777X sera le plus grand et le plus performant des avions biréacteurs, avec une consommation de carburant réduite de 12% et des coûts d’exploitation inférieurs de 10% par rapport à la concurrence", indique Boeing.

===========
Alors que ces compagnies ont des CAs @stvi ;) très conséquent, elles mettent aux rebuts les fleurons de notre pays pour gagner quelques % en carburant , et qu’on ne me le fasse pas , pas par humanisme et souci de notre climat , mais pour le fric comme dirait @PASCOU . Le jour d’avant est toujours là :(

Et en plus la concurrence néolibérale va mettre Airbus en situation difficile puisque pour seulement 12% de gain en carburant , des compagnies vont choisir d’acheter américain :(

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 054 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 2 heures, PINOCCHIO a dit :

Avion vert !!!  :smile2:

https://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr/innovation/innovation-technologique/2020-06-30/ou-en-est-l-avion-vert-d-aeron-851560.html

La start-up Aéron, basée à Saint-Cyprien (66), développe le projet d’un avion électrique à base d’hydrogène, destiné aux trajets trans-régionaux. Alors que la crise Covid-19 a amplifié la prise de conscience autour de l’écologie, la start-up procède à une augmentation de capital par valorisation de son démonstrateur moteur, avant de lancer une levée de fonds.


=====
Covid a amplifié les prises de conscience. Un catalyseur , le symbolique, le lien est évident avec le besoin de passer à l’avion vert !

J’ai pas compris le lien mais ça va venir .

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Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 281 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)

Mieux ....  l'avion Barbie .... Bleu Ciel !

 

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Membre, Posté(e)
versys Membre 18 430 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 14 minutes, ouest35 a dit :

Mieux ....  l'avion Barbie .... Bleu Ciel !

 

Vous êtes restée une grande enfant, ouest... :)

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Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)
il y a une heure, DroitDeRéponse a dit :

https://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr/innovation/innovation-technologique/2020-06-30/ou-en-est-l-avion-vert-d-aeron-851560.html

La start-up Aéron, basée à Saint-Cyprien (66), développe le projet d’un avion électrique à base d’hydrogène, destiné aux trajets trans-régionaux. Alors que la crise Covid-19 a amplifié la prise de conscience autour de l’écologie, la start-up procède à une augmentation de capital par valorisation de son démonstrateur moteur, avant de lancer une levée de fonds.


=====
Covid a amplifié les prises de conscience. Un catalyseur , le symbolique, le lien est évident avec le besoin de passer à l’avion vert !

J’ai pas compris le lien mais ça va venir .

On en reparlera, d'ici là ,l'eau aura coulé sous les ponts et l'hydrogène c'est pas une nouveauté, on le teste sur la voiture et le résultat n'est pas probant d'ou mon doute sur l'avion :rolle:

 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 054 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 2 heures, PINOCCHIO a dit :

On en reparlera, d'ici là ,l'eau aura coulé sous les ponts et l'hydrogène c'est pas une nouveauté, on le teste sur la voiture et le résultat n'est pas probant d'ou mon doute sur l'avion :rolle:

 

Tu n’as pas dû écouter ta vidéo : « c’est l’avenir à moyen ou long terme « ...

Je ne juge pas de la véracité du propos je me contente de noter que ta vidéo ne sert pas du tout ton propos :)

Mais l’électrique nucléaire , au charbon ou au gaz c’est aussi très bien , ça permet de polluer les campagnes en rendant les villes plus respirables :)

Faut juste avoir un parking , dans les grandes métropoles c’est l’avenir , en détruisant le bâti ancien , et en interdisant l’achat d’un véhicule à qui n’a pas de parking , avec la voiture électrique, l’écologie citadine a de beaux jours devant elle :)

 

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