Aller au contenu

film "incendies"


coucoucou

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
coucoucou Membre 8 195 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour, bonsoir, bonne nuit........je cherche des personnes qui ont vu le film "incendies".....pour voir ce qu'ils en ont pensé.....je cherche à comprendre pourquoi il m'a tant marqué.....meçi!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité riad**
Invités, Posté(e)
Invité riad**
Invité riad** Invités 0 message
Posté(e)

Je peux te donner mon avis sur le film dans deux heures, ou même moins si le film contient des scènes romantiques (trop chiant, je les passe).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité riad**
Invités, Posté(e)
Invité riad**
Invité riad** Invités 0 message
Posté(e)

Non, il me faut plus que deux heures pour te répondre, le film est inspiré de la vie de la militante libanaise Souha Bechara, c'est clair que ce n'est pas un film qu'on puisse mater le soir pour s'amuser, je comprends déjà pour le film t'as marqué, enfin non, je comprends pas, je le sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité riad**
Invités, Posté(e)
Invité riad**
Invité riad** Invités 0 message
Posté(e)

35372b68f01c155d5a255a74829953db.png

Merci pour le film :hi:

l'œuvre original est une pièce de théâtre de Wajdi Mouawad, j'ai trouvé deux interprétations sur youtube, voici une analyse de la pièce :

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité riad**
Invités, Posté(e)
Invité riad**
Invité riad** Invités 0 message
Posté(e)

@coucoucou

Alors? je comprends pas, t'as abandonné ton sujet? le film ne te marque plus ? je parle à moi même depuis trois messages comme un con. :bad:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
coucoucou Membre 8 195 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
à l’instant, riad** a dit :

@coucoucou

Alors? je comprends pas, t'as abandonné ton sujet? le film ne te marque plus ? je parle à moi même depuis trois messages comme un con. :bad:

Ben non, mais je bosse aussi, plus les enfants etc....je ne viens pas chaque jour sur le forum...

Oui c'est ça, moi aussi je le sens dans un certain sens......je trouve qu'en dehors de l'histoire en elle-même, c'est une démonstration de ce que chacun de nos actes auquels on peut pourtant trouver une justification légitime peut engendrer......du coups, ça pose une perspective différente sur les décisions à prendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité riad**
Invités, Posté(e)
Invité riad**
Invité riad** Invités 0 message
Posté(e)
il y a 2 minutes, coucoucou a dit :

Ben non, mais je bosse aussi, plus les enfants etc....je ne viens pas chaque jour sur le forum...

D'accord, je m'excuse, je te laisse bosser, ce soir je vais revoir le film avec ma femme, et je reviens pour poster.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
coucoucou Membre 8 195 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, riad** a dit :

D'accord, je m'excuse, je te laisse bosser, ce soir je vais revoir le film avec ma femme, et je reviens pour poster.

 

Pas de probléme!!!....et bonne séance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 42ans Posté(e)
Crève Membre 3 586 messages
Forumeur vétéran‚ 42ans‚
Posté(e)
Le 28/06/2020 à 19:58, coucoucou a dit :

bonjour, bonsoir, bonne nuit........je cherche des personnes qui ont vu le film "incendies".....pour voir ce qu'ils en ont pensé.....je cherche à comprendre pourquoi il m'a tant marqué.....meçi!!

@riad**

J'ai pas aimé le scénario. Trop improbable que dans la vastité du monde si vaste, tu retombes comme par hasard sur ta propre mère.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité riad**
Invités, Posté(e)
Invité riad**
Invité riad** Invités 0 message
Posté(e)
il y a 12 minutes, Crève a dit :

@riad**

J'ai pas aimé le scénario. Trop improbable que dans la vastité du monde si vaste, tu retombes comme par hasard sur ta propre mère.

Oui mais non, c'est une intrigue, bien que improbable et irréelle, qui m'a fait exploser les émotions.

Par contre il y a une chose qui dérange dans le film, l'excès de flashbacks, je ne sais pas qui a inventé cette technique mais ça n'a jamais été une bonne idée dans le cinéma, surtout pour des gens comme moi, qui ont une mauvaise mémoire des visages, à un moment donné je ne savais plus qui est qui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Crève Membre 3 586 messages
Forumeur vétéran‚ 42ans‚
Posté(e)
il y a 11 minutes, riad** a dit :
il y a 30 minutes, Crève a dit :

@riad**

J'ai pas aimé le scénario. Trop improbable que dans la vastité du monde si vaste, tu retombes comme par hasard sur ta propre mère.

 

Oui mais non, c'est une intrigue, bien que improbable et irréelle, qui m'a fait exploser les émotions.

Par contre il y a une chose qui dérange dans le film, l'excès de flashbacks, je ne sais pas qui a inventé cette technique mais ça n'a jamais été une bonne idée dans le cinéma, surtout pour des gens comme moi, qui ont une mauvaise mémoire des visages, à un moment donné je ne savais plus qui est qui.

Oui mais si. Quand c'est trop téléphoné, moi ça me gâche mes émotions. C'est d'ailleurs une récurrence dans la filmographie de Villeneuve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité riad**
Invités, Posté(e)
Invité riad**
Invité riad** Invités 0 message
Posté(e)
il y a 5 minutes, Crève a dit :

Oui mais si. Quand c'est trop téléphoné, moi ça me gâche mes émotions. C'est d'ailleurs une récurrence dans la filmographie de Villeneuve.

J'ai pas compris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Crève Membre 3 586 messages
Forumeur vétéran‚ 42ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, riad** a dit :

J'ai pas compris.

 

Je me suis mal exprimé. "téléphoné" n'est pas le bon terme. Je voulais dire que c'est des ficelles que j'oserais pas faire dans l'écriture d'un scénario ; c'est trop improbable de retomber sur sa mère au hasard - et on sent la volonté de recourir à des ressorts dramatiques outranciers. Bref ça m'a pas plu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité riad**
Invités, Posté(e)
Invité riad**
Invité riad** Invités 0 message
Posté(e)
il y a 2 minutes, Crève a dit :

 

Je me suis mal exprimé. "téléphoné" n'est pas le bon terme. Je voulais dire que c'est des ficelles que j'oserais pas faire dans l'écriture d'un scénario ; c'est trop improbable de retomber sur sa mère au hasard - et on sent la volonté de recourir à des ressorts dramatiques outranciers. Bref ça m'a pas plu.

Le fait que des choses soit improbable ça ne veut pas dire que ça n'arrive jamais, si je fais un tirage au sort pour faire gagner une fortune à une seule personne sur cette planète, t'as qu'une chance sur huit milliards de gagner, pourtant y a bien quelqu'un qui va gagner, ce qui te dérange enfaite c'est que tu trouves dégoutant qu'une femme sera violée par son propre fils, et pourtant je t'assure que ça peu arrivé dans la vie réelle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Crève Membre 3 586 messages
Forumeur vétéran‚ 42ans‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, riad** a dit :

Le fait que des choses soit improbable ça ne veut pas dire que ça n'arrive jamais, si je fais un tirage au sort pour faire gagner une fortune à une seule personne sur cette planète, t'as qu'une chance sur huit milliards de gagner, pourtant y a bien quelqu'un qui va gagner, ce qui te dérange enfaite c'est que tu trouves dégoutant qu'une femme sera violée par son propre fils, et pourtant je t'assure que ça peu arrivé dans la vie réelle

Comme la majorité, ça me dérange qu'un fils viole sa mère, mais c'est pas l'aspect dérangeant qui me dérange dans ce film ; au contraire, j'aime qu'un film dérange. Mais là on perd le côté réaliste pour se concentrer sur un épiphénomène. Pour reprendre la métaphore de la loterie, c'est vrai, au tirage de mercredi de l'€uromillion on a bien eu un gagnant, et c'est une chance sur 139 838 160. Mais ce phénomène plus que rare ne dépeint pas le quotidien de ces peuples, c'est pas le lot commun. C'est plus pertinent de parler de tous ceux qu'ont perdu que de celui qui a gagné. Surtout que le film se veut ancré dans une guerre de religions, il se veut représenter un monde, celui du proche-orient. Et au milieu de ce tableau, un élément tout à fait incongru : une mère qui se faire violer comme par hasard par un fils perdu ya longtemps. Le viol n'est pas improbable, c'est le fait que ce soit un fils perdu ya longtemps qui le commette, qui me paraît rechercher trop loin le drame. On dirait que le scénario va chercher loin, à défaut de bien. On peut rester dans le viol classique, sans chercher par un retour improbable que ce soit le fils perdu; un viol classique, bien filmé, avec justesse est tout aussi saisissant et dérangeant ; là on dirait que le scénario compense, là où la réalisation ne serait pas assez forte pour imprimer au spectateur l'effroi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité riad**
Invités, Posté(e)
Invité riad**
Invité riad** Invités 0 message
Posté(e)
il y a 5 minutes, Crève a dit :

Comme la majorité, ça me dérange qu'un fils viole sa mère, mais c'est pas l'aspect dérangeant qui me dérange dans ce film ; au contraire, j'aime qu'un film dérange. Mais là on perd le côté réaliste pour se concentrer sur un épiphénomène. Pour reprendre la métaphore de la loterie, c'est vrai, au tirage de mercredi de l'€uromillion on a bien eu un gagnant, et c'est une chance sur 139 838 160. Mais ce phénomène plus que rare ne dépeint pas le quotidien de ces peuples, c'est pas le lot commun. C'est plus pertinent de parler de tous ceux qu'ont perdu que de celui qui a gagné. Surtout que le film se veut ancré dans une guerre de religions, il se veut représenter un monde, celui du proche-orient. Et au milieu de ce tableau, un élément tout à fait incongru : une mère qui se faire violer comme par hasard par un fils perdu ya longtemps. Le viol n'est pas improbable, c'est le fait que ce soit un fils perdu ya longtemps qui le commette, qui me paraît rechercher trop loin le drame. On dirait que le scénario va chercher loin, à défaut de bien. On peut rester dans le viol classique, sans chercher par un retour improbable que ce soit le fils perdu; un viol classique, bien filmé, avec justesse est tout aussi saisissant et dérangeant ; là on dirait que le scénario compense, là où la réalisation ne serait pas assez forte pour imprimer au spectateur l'effroi.

Mais c'est la base de l'histoire, c'est comme si tu me dis que le film Premier contact, est mauvais parce qu'il y a aucune chance que des aliens nous rendent visite, on le sait , mais le film n'a pas pour but de copier le réel, ni de se baser sur le plus probable.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Crève Membre 3 586 messages
Forumeur vétéran‚ 42ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, riad** a dit :

Mais c'est la base de l'histoire, c'est comme si tu me dis que le film Premier contact, est mauvais parce qu'il y a aucune chance que des aliens nous rendent visite, on le sait , mais le film n'a pas pour but de copier le réel, ni de se baser sur le plus probable.

Non, le postulat de base est annoncé d'entrée de jeu dans Premier Contact, on a un vaisseau dés les premières images, donc on sait, on comprend le parti pris. Alors que dans Incendies, la révélation se fait à la toute fin, quand la mère est à la piscine et voit les trois points sur le talon de cet homme, son fils, son bourreau ; le film nous fait croire jusqu'à cet instant qu'il peint une histoire du moyen orient classique, alors qu'en fait il compense par un drame improbable. C'est comme si tu ajoutais une touche de fantastique à la toute fin d'un Emile Zola. Ya tromperie sur la marchandise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité riad**
Invités, Posté(e)
Invité riad**
Invité riad** Invités 0 message
Posté(e)
il y a 2 minutes, Crève a dit :

Non, le postulat de base est annoncé d'entrée de jeu dans Premier Contact, on a un vaisseau dés les premières images, donc on sait, on comprend le parti pris. Alors que dans Incendies, la révélation se fait à la toute fin, quand la mère est à la piscine et voit les trois points sur le talon de cet homme, son fils, son bourreau ; le film nous fait croire jusqu'à cet instant qu'il peint une histoire du moyen orient classique, alors qu'en fait il compense par un drame improbable. C'est comme si tu ajoutais une touche de fantastique à la toute fin d'un Emile Zola. Ya tromperie sur la marchandise.

Je ne vois pas les choses comme ça, pour moi, le film affiche dès le départ qu'il s'agit d'une énigme relative à un testament, quoi qu'on puisse imaginer le scénario se force à nous surprendre, c'est le même cas que le film australien Prédestination dont l'héros sera le fils de lui même et le pire c'est qu'il est en même temps le père et la mère, c'est au-delà de ce que le spectateur puisse imaginer.

Après faut pas négliger d'autres facteurs pour lesquels j'ai aimé le film et pas toi, d'abord les scènes orientaliste, le rapport à la guerre civile libanaise, l'habitude à la dramaturgie orientale (j'ai lu Najib Mahfoud et Hanna Mina quand j'étais jeune, je suis habitué aux intrigues les plus improbables), la guerre de Liban a marqué mon enfance et mon adolescence, l'art libanais était présent quotidiennement dans nos soirées devant la télé dans les années septante, puis durant la guère ça a été remplacé par le cinéma égyptien, difficile de comprendre tout ça si tu n'étais pas un enfant arabe dans les années septante et un ados dans les années huitante.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Crève Membre 3 586 messages
Forumeur vétéran‚ 42ans‚
Posté(e)
Il y a 10 heures, riad** a dit :

Je ne vois pas les choses comme ça, pour moi, le film affiche dès le départ qu'il s'agit d'une énigme relative à un testament, quoi qu'on puisse imaginer le scénario se force à nous surprendre, c'est le même cas que le film australien Prédestination dont l'héros sera le fils de lui même et le pire c'est qu'il est en même temps le père et la mère, c'est au-delà de ce que le spectateur puisse imaginer.

Après faut pas négliger d'autres facteurs pour lesquels j'ai aimé le film et pas toi, d'abord les scènes orientaliste, le rapport à la guerre civile libanaise, l'habitude à la dramaturgie orientale (j'ai lu Najib Mahfoud et Hanna Mina quand j'étais jeune, je suis habitué aux intrigues les plus improbables), la guerre de Liban a marqué mon enfance et mon adolescence, l'art libanais était présent quotidiennement dans nos soirées devant la télé dans les années septante, puis durant la guère ça a été remplacé par le cinéma égyptien, difficile de comprendre tout ça si tu n'étais pas un enfant arabe dans les années septante et un ados dans les années huitante.

 

Oui, je peux pas comprendre tout ça, en effet. L'essentiel est que le film t'ait plu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Chien Fou forumeur, 91ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
91ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)
Le 11/07/2020 à 21:14, riad** a dit :

Le fait que des choses soit improbable ça ne veut pas dire que ça n'arrive jamais, si je fais un tirage au sort pour faire gagner une fortune à une seule personne sur cette planète, t'as qu'une chance sur huit milliards de gagner, pourtant y a bien quelqu'un qui va gagner, ce qui te dérange enfaite c'est que tu trouves dégoutant qu'une femme sera violée par son propre fils, et pourtant je t'assure que ça peu arrivé dans la vie réelle

C'est arrivé en Chine au moment de la révolution mener par Mao Ste Toug, c'est d'ailleurs raconter par les communistes chinois.

Il y avait dans l'armée chinoise une vieille pratique, qui consistait au moment du sac d'une ville, de prendre toute les femmes de les mettre dans des sac et ensuite de tirer au sort les sac pour que les soldats puisse violer en toute légalité la femme dans le sac. Le parti communiste chinois raconte l'histoire d'un soldat de l'armée de Chang kai chek  dont l'armée à pris une ville et qu'après tirage au sort il est tombé sur sa mère, cela l'a tellement bouleversé qu'il est partis rejoindre les communistes chinois ou la chose était interdite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×