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La banque est elle dans son droit !


Invité PINOCCHIO

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Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

VIDÉO. Elle critique sa banque sur Twitter… et se fait fermer tous ses comptes

Cette libraire s’était plainte sur les réseaux sociaux de la mauvaise qualité de service de la Société Générale.

https://www.capital.fr/entreprises-marches/apres-des-critiques-sur-twitter-sa-banque-lui-ferme-tous-ses-comptes-1358814

Bonjour,

La question est posée, la banque  est elle dans son droit ? ;)

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Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 620 messages
Forumeur confit,
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il y a 16 minutes, PINOCCHIO a dit :

La question est posée, la banque  est elle dans son droit ? ;)

L’argent est un moyen d’échange, qui ne peut s’affranchir de la confiance minimum et réciproque des uns envers les autres.

Au même titre qu’une banque peut refuser un prêt à un particulier qui en ferait la demande, ce particulier a tout à fait le droit de s’adresser à un autre organisme bancaire pour l’obtenir.

Dans cette logique de réciprocité de la confiance de l’un envers l’autre, il me semble qu’une banque est dans son droit de rompre le contrat qu’elle a avec un client ?

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Membre, 105ans Posté(e)
LAKLAS Membre 13 063 messages
Maitre des forums‚ 105ans‚
Posté(e)

Cette banque m'a tout l'air d'être un nid d'incompétents. Téléphoner 36 fois pour un problème sans réponses on peut se poser des questions. Aucune hésitation à avoir.. fermer ses comptes et aller voir ailleurs, ce ne sont pas les banques qui manquent. Je me demande ce qui retient cette femme chez ces j'menfoutistes !!! !!

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Membre, Devezh mat, 130ans Posté(e)
soisig Membre 29 641 messages
130ans‚ Devezh mat,
Posté(e)

Chacun est libre de fermer son compte, si une banque ne nous satisfait pas. je ne vois donc pas pourquoi une banque ne serait pas libre d'en faire autant, si un client ne le satisfait pas.

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Membre, 105ans Posté(e)
LAKLAS Membre 13 063 messages
Maitre des forums‚ 105ans‚
Posté(e)
il y a 18 minutes, soisig a dit :

Chacun est libre de fermer son compte, si une banque ne nous satisfait pas. je ne vois donc pas pourquoi une banque ne serait pas libre d'en faire autant, si un client ne le satisfait pas.

C'est certain.. d'autant plus que depuis 2005 les banques ne peuvent plus facturer des frais de fermeture de compte à leur client. Ce qui est très bien. La libraire peut partir tranquille de la société générale. Elle peut même s'offrir le luxe de faire un bras d'honneur à son directeur !!  :D

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Membre, Directeur, Administrateur, 41ans Posté(e)
Fuck Them All Membre 12 482 messages
41ans‚ Directeur, Administrateur,
Posté(e)

Bien entendu qu'elle est dans son droit ! Un bar ou une boite de nuit refusent des clients régulièrement, un assureur peut mettre dehors des clients si ceux ci coutent trop cher, un dentiste peut refuser un patient si celui-ci a une maladie infectieuse etc.... Chacun fait comme il veut ! On dit que le client est roi, il est généralement roi si celui-ci est un très bon client et qu'il ramène plein de sous sous ! Pour les autres, c'est juste des pions. 

Surtout que la cliente en question cassait l'image de la banque ! 

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Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)
il y a 23 minutes, Fuck Them All a dit :

Bien entendu qu'elle est dans son droit ! Un bar ou une boite de nuit refusent des clients régulièrement, un assureur peut mettre dehors des clients si ceux ci coutent trop cher, un dentiste peut refuser un patient si celui-ci a une maladie infectieuse etc.... Chacun fait comme il veut ! On dit que le client est roi, il est généralement roi si celui-ci est un très bon client et qu'il ramène plein de sous sous ! Pour les autres, c'est juste des pions. 

Surtout que la cliente en question cassait l'image de la banque ! 

Mais là on est dans un cas de figure ou elle a "dénigré 'sa banque sur les réseaux sociaux, après moultes réclamations la concernant et sans effet d'ailleurs puisque personne a daigné lui répondre, ça peux arriver à n'importe qui, qui va s'épandre de ses problèmes sur internet, c'est un peu rapide quand même, fermer tout, même le conjoint et une des filles, voilà une banque qui va résoudre vite fait en trouvant la solution de "vous êtes virés" séance tenante ,c'est un peu trop facile quand même :rolle:

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Membre, 105ans Posté(e)
LAKLAS Membre 13 063 messages
Maitre des forums‚ 105ans‚
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il y a 4 minutes, PINOCCHIO a dit :

Mais là on est dans un cas de figure ou elle a "dénigré 'sa banque sur les réseaux sociaux, après moultes réclamations la concernant et sans effet d'ailleurs puisque personne a daigné lui répondre, ça peux arriver à n'importe qui, qui va s'épandre de ses problèmes sur internet, c'est un peu rapide quand même, fermer tout, même le conjoint et une des filles, voilà une banque qui va résoudre vite fait en trouvant la solution de "vous êtes virés" séance tenante ,c'est un peu trop facile quand même :rolle:

Il faut croire que cette banque a des clients qui se bousculent au portillon pour placer leur argent dans leur coffre. Ils peuvent se permettre de perdre des clients. Tant mieux pour elle et pourvu que ça dure !! :sleep:

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Membre, Directeur, Administrateur, 41ans Posté(e)
Fuck Them All Membre 12 482 messages
41ans‚ Directeur, Administrateur,
Posté(e)
il y a 5 minutes, PINOCCHIO a dit :

Mais là on est dans un cas de figure ou elle a "dénigré 'sa banque sur les réseaux sociaux, après moultes réclamations la concernant et sans effet d'ailleurs puisque personne a daigné lui répondre, ça peux arriver à n'importe qui, qui va s'épandre de ses problèmes sur internet, c'est un peu rapide quand même, fermer tout, même le conjoint et une des filles, voilà une banque qui va résoudre vite fait en trouvant la solution de "vous êtes virés" séance tenante ,c'est un peu trop facile quand même :rolle:

Chaque société fait comme bon lui semble ! Les gens sont sans retenues maintenant et pensent que rien ne peut leur arriver et qu'ils sont intouchables sur internet. Comme ça, ça remet les pendules à l'heure ! 

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Membre, Directeur, Administrateur, 41ans Posté(e)
Fuck Them All Membre 12 482 messages
41ans‚ Directeur, Administrateur,
Posté(e)
il y a 21 minutes, PINOCCHIO a dit :

Mais là on est dans un cas de figure ou elle a "dénigré 'sa banque sur les réseaux sociaux, après moultes réclamations la concernant et sans effet d'ailleurs puisque personne a daigné lui répondre, ça peux arriver à n'importe qui, qui va s'épandre de ses problèmes sur internet, c'est un peu rapide quand même, fermer tout, même le conjoint et une des filles, voilà une banque qui va résoudre vite fait en trouvant la solution de "vous êtes virés" séance tenante ,c'est un peu trop facile quand même :rolle:

Sinon je pars du principe que l'on doit pas laver son linge sale en public. Les gens vont trop loin sur les réseaux sociaux. Que ça serve de leçon ! 

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Membre, Pépé fada , râleur , et clairvoyant ., 78ans Posté(e)
Maurice Clampin Membre 10 954 messages
78ans‚ Pépé fada , râleur , et clairvoyant .,
Posté(e)
il y a une heure, soisig a dit :

Chacun est libre de fermer son compte, si une banque ne nous satisfait pas. je ne vois donc pas pourquoi une banque ne serait pas libre d'en faire autant, si un client ne le satisfait pas.

:pap:   Je ne suis pas sur que tu ais raison ...

Un commerçant par exemple n' a pas le droit de faire un refus de vente .

Maintenant existe-t-il des textes spécifiques aux banques , je n' en sais rien .

Quoi qu' il en soit si cette personne avait 7 ou 800 000 euros en dépôt sur cette banque , je te promets qu' on ne lui aurait rien fermé du tout .

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Membre, 105ans Posté(e)
LAKLAS Membre 13 063 messages
Maitre des forums‚ 105ans‚
Posté(e)
il y a 40 minutes, Fuck Them All a dit :

Sinon je pars du principe que l'on doit pas laver son linge sale en public. Les gens vont trop loin sur les réseaux sociaux. Que ça serve de leçon ! 

En même temps les banques ne se privent pas de faire de la pub le plus souvent mensongère comme la plupart des pubs quand on compare leurs messages mielleux à la réalité de leurs prestations et à leur intérêt réel pour leurs clients.Pourquoi un client qui constate les dysfonctionnements d'une banque qui communique à travers la pub n'aurait pas le droit de communiquer lui aussi pour les dénoncer ?? ça aussi ça pourrait servir de leçon !!  :hehe:

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Membre, Directeur, Administrateur, 41ans Posté(e)
Fuck Them All Membre 12 482 messages
41ans‚ Directeur, Administrateur,
Posté(e)
il y a 54 minutes, Maurice Clampin a dit :

:pap:   Je ne suis pas sur que tu ais raison ...

Un commerçant par exemple n' a pas le droit de faire un refus de vente.

Article L.122-1 du Code de la consommation «  Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime ».

Ce qui sous entend dans ce cas qu'il s'agit d'un motif légitime, le fait de nuire volontairement l'image d'une banque. 

il y a 27 minutes, LAKLAS a dit :

En même temps les banques ne se privent pas de faire de la pub le plus souvent mensongère comme la plupart des pubs quand on compare leurs messages mielleux à la réalité de leurs prestations et à leur intérêt réel pour leurs clients.Pourquoi un client qui constate les dysfonctionnements d'une banque qui communique à travers la pub n'aurait pas le droit de communiquer lui aussi pour les dénoncer ?? ça aussi ça pourrait servir de leçon !!  :hehe:

Dans ce cas là, il ne s'agit pas d'un souci de publicité mensongère mais bien d'un problème personnel. 

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Invité narcejo
Invités, Posté(e)
Invité narcejo
Invité narcejo Invités 0 message
Posté(e)

Je pense que la banque est dans son droit ; j'ai vécu, et ils ont bon nombre de droits.

En revanche, je comprends que le code de la consommation n'est peut-être pas pertinent ; il s'agirait plutôt du code monétaire et financier.

Le gros principe, en fait la philosophie de ce code, c'est que la banque doit s'efforcer de ne pas nuire au crédit de ses clients. (principe général qui se décline dans pas mal de choses, dont on n'a pas forcément, en temps normal, toujours conscience). 

Ici, la bonne foi contractuelle peut-être être en cause ? Je trouve la réaction de la banque gonflée, en même temps elle aurait pu poursuivre éventuellement pour diffamation -dans le contexte bancaire, ça me paraît pas adapté, mais c'est pour ça que pas mal de choses, dans ces domaines, ne se règlent jamais aux tribunaux. Songez aux "abus" de chèques perdus volés.. Comme pour les compagnies d'assurance, les commissariats se comportent souvent uniquement comme des greffes.

Pour conclure, oui, je sais pas comment, mais je pense qu'une banque, à n'importe quel moment, peut fermer un compte ; mais sans raisons ? ben il y a toujours des raisons. Découverts explosés, etc. Mais après, c'est l'intérêt des services de com de la banque, ils font ce qu'ils veulent, sauf que sans banque, on est à la rue, aujourd'hui, donc c'est pour ça qu'il y a le fameux droit au compte bancaire, pour cette raison, je crois que la dame, dans ce fait divers, pourrait s'adresser aux bureaux de la Banque de France. 

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Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 2 heures, Fuck Them All a dit :

Sinon je pars du principe que l'on doit pas laver son linge sale en public. Les gens vont trop loin sur les réseaux sociaux. Que ça serve de leçon ! 

Bien d'accord là dessus :)

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Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 2 heures, Maurice Clampin a dit :

:pap:   Je ne suis pas sur que tu ais raison ...

Un commerçant par exemple n' a pas le droit de faire un refus de vente .

Maintenant existe-t-il des textes spécifiques aux banques , je n' en sais rien .

Quoi qu' il en soit si cette personne avait 7 ou 800 000 euros en dépôt sur cette banque , je te promets qu' on ne lui aurait rien fermé du tout .

Il est certain que avec un compte en banque bien garni, le directeur va regarder en deux fois avant de virer le client même s'il lui fait du tort en déblatérant sur lui.

Par contre celui qui a des agios à la pelle et finit le mois dans le rouge , va être systématiquement éjecté de la banque avec un bon prétexte derrière, tout compte fait c'est le compte en banque bien garni qui joue sur la fiabilité du client :rolle:

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Membre, Posté(e)
Starqueen Membre 662 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)
à l’instant, PINOCCHIO a dit :

Il est certain que avec un compte en banque bien garni, le directeur va regarder en deux fois avant de virer le client même s'il lui fait du tort en déblatérant sur lui.

Par contre celui qui a des agios à la pelle et finit le mois dans le rouge , va être systématiquement éjecté de la banque avec un bon prétexte derrière, tout compte fait c'est le compte en banque bien garni qui joue sur la fiabilité du client :rolle:

Détrompes toi ,  j'ai un beau-frère qui a vu son compte fermé parce que justement , il n'était jamais à découvert

La banque lui a dit qu'il ne ramenait rien (pas de découvert = pas d'agios)

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Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
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Posté(e)
il y a 7 minutes, Starqueen a dit :

Détrompes toi ,  j'ai un beau-frère qui a vu son compte fermé parce que justement , il n'était jamais à découvert

La banque lui a dit qu'il ne ramenait rien (pas de découvert = pas d'agios)

Tu entend quoi par "ramener rien"?, je comprend pas très bien le rapport, si tu fais du découvert c'est que tu gère mal ton argent, ou que tu dépense trop par rapport à ce que tu gagne, je pense que la banque préfère celui qui gère son affaire sans avoir affaire à des rappels de fond tous les mois, c'est le principe du bon payeur :)

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Membre, Posté(e)
Starqueen Membre 662 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, PINOCCHIO a dit :

Tu entend quoi par "ramener rien"?, je comprend pas très bien le rapport, si tu fais du découvert c'est que tu gère mal ton argent, ou que tu dépense trop par rapport à ce que tu gagne, je pense que la banque préfère celui qui gère son affaire sans avoir affaire à des rappels de fond tous les mois, c'est le principe du bon payeur :)

Moi aussi j' y croyais pas , et pourtant .....

A découvert tu payes des agios , non ?.......ben lui n'en payait pas puisque jamais à découvert

Selon sa banque il ne ramenait pas assez "à la banque"

D'ailleurs , les banques peuvent fermer des comptes même sans motifs

https://demarchesadministratives.fr/demarches/les-banques-peuvent-fermer-un-compte-bancaire-sans-motif-prealable

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Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)
il y a 1 minute, Starqueen a dit :

Moi aussi j' y croyais pas , et pourtant .....

A découvert tu payes des agios , non ?.......ben lui n'en payait pas puisque jamais à découvert

Selon sa banque il ne ramenait pas assez "à la banque"

D'ailleurs , les banques peuvent fermer des comptes même sans motifs

https://demarchesadministratives.fr/demarches/les-banques-peuvent-fermer-un-compte-bancaire-sans-motif-prealable

il avait  peut être un compte avec le minimum, il retirait peut être son argent pour en laisser un peu et éviter de le fermer, moi je vois que ça, il y en a qui le font , ils préfèrent avoir le pognon chez eux , puisque maintenant aucune entreprise paye de la main à la main , tout est viré et depuis bien longtemps déjà :)

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