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Les gens qui n'aiment pas la science fiction...

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January

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Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 37 868 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a 3 minutes, Crève a dit :

en fait, ce n'est pas tant que je n'aime pas que je trouve que SW ne devrait pas avoir le succès qu'il a. je voudrais qu'il ait moins de succès, en fait je suis jaloux pour les autres méconnus (Children of men, The man from earth, another earth) je voudrais qu'ils en ai (du succès). ce qui compte pour moi en S-F films, en plus de la technique, c'est l'idée probable. la projection dans l'avenir.

contrairement à @riad** ce qui me rebute ce n'est pas qu'un film SF soit populaire, par exemple j'aime Matrix.

Tu aimes "Matrix" ("Mon curé aime la baston", comme disait un journaliste) et tu critiques "Star Wars"? Houlà!:smile2:

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Membre, 41ans Posté(e)
Crève Membre 3 501 messages
Mentor‚ 41ans‚
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il y a 9 minutes, Gouderien a dit :

Tu aimes "Matrix" ("Mon curé aime la baston", comme disait un journaliste) et tu critiques "Star Wars"? Houlà!:smile2:

attention, seulement le premier. il y a une approche philosophique dans Matrix, la Caverne de Platon, la Matrice est la Caverne. qui plus est l'idée que l'humanité devient des piles pour recharger la Matrice, qu'on soit tous reliés à une I.A. centrale qui gère notre sommeil, tous connectés à cette réalité virtuelle, n'est pas sans rappeler Ubik de P.K.Dick qui, les semi-morts sont connectés. Cette image vaut à elle seule toute la SF des années 90 :

image.png.7480228dafad56a988d83bef6a318b27.png

c'est 1000 fois audessus de SW.

Modifié par Crève
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Membre, 34ans Posté(e)
Loufiat Membre 2 566 messages
Mentor‚ 34ans‚
Posté(e)
Il y a 11 heures, January a dit :

Là Méric a tendance à y voir quelque chose de plus profond et je suis tentée de le suivre.

J'ai vécu 10 ans avec une femme qui n'aimait ni la science fiction ni le fantastique ni quoi que ce soit approchant. Elle était la démonstration que cette analyse, si elle recèle un peu de justesse, n'est pas complète.

Personnellement c'est parce que je suis en quelque sorte anesthésié, blasé que je ne prends plus le même plaisir qu'adolescent à la découverte de nouveaux univers. Et peut-être aussi parce que ce monde m'intéresse plus, car il n'est pas moins... 'fantastique'.

Mais elle, ce n'était pour aucune de ces raisons. Elle n'y trouvait aucun intérêt, elle n'accrochait pas. Tandis qu'au contraire d'être repliée sur soi, au contraire elle avait une capacité qui m'a toujours sidérée à regarder les choses en face et à mettre de la magie dans cette vie.

Je me méfie toujours des défenseurs invétérés de la fantaisie, de la sf ou encore des jeux vidéos. Ils me donnent l'impression d'être hypnotisés et de vouloir me vendre un truc.

 

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Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 37 868 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
Il y a 10 heures, Crève a dit :

attention, seulement le premier. il y a une approche philosophique dans Matrix, la Caverne de Platon, la Matrice est la Caverne. qui plus est l'idée que l'humanité devient des piles pour recharger la Matrice, qu'on soit tous reliés à une I.A. centrale qui gère notre sommeil, tous connectés à cette réalité virtuelle, n'est pas sans rappeler Ubik de P.K.Dick qui, les semi-morts sont connectés. Cette image vaut à elle seule toute la SF des années 90 :

image.png.7480228dafad56a988d83bef6a318b27.png

c'est 1000 fois audessus de SW.

C'est ton point de vue. Ce qui est extraordinaire dans "Matrix", c'est qu'ils ont réussi à faire 3 "blockbusters" avec un acteur endormi (Keanu Reeves). Qu'est-ce que ça aurait été s'il avait été réveillé!:p

On l'aura compris, la trilogie des frères Wachowski (euh pardon des sœurs… oui mais à l'époque c'étaient encore des frères) n'est pas vraiment ma tasse de thé. Je crois que les fans de "Matrix" sont encore plus allumés que ceux de SW, ce qui n'est pas peu dire.

Modifié par Gouderien
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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 727 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

D'accord avec @Crève pour Matrix. Il y a une dimension supérieure à SW ou il n'est question que du bien et du mal. Reeves endormi ? C'est son personnage.. Et que dire de l'excellente BO de Rob Dougan, depuis tout ce temps, je ne me suis jamais lassée de Furious Angel.

La BO de SW est peut être culte, mais elle sent la kitscherie, comme tous les effets sons d'ailleurs, c'est quand même pas la même dans Matrix, il y a une vraie compo et parfois même on ne parvient plus à distinguer ce qui est effet son ou BO.

 

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Membre, Fils de pute, 41ans Posté(e)
truebypass Membre 2 626 messages
41ans‚ Fils de pute,
Posté(e)
Il y a 12 heures, Crève a dit :

attention, seulement le premier. il y a une approche philosophique dans Matrix, la Caverne de Platon, la Matrice est la Caverne. qui plus est l'idée que l'humanité devient des piles pour recharger la Matrice, qu'on soit tous reliés à une I.A. centrale qui gère notre sommeil, tous connectés à cette réalité virtuelle, n'est pas sans rappeler Ubik de P.K.Dick qui, les semi-morts sont connectés. Cette image vaut à elle seule toute la SF des années 90 :

image.png.7480228dafad56a988d83bef6a318b27.png

c'est 1000 fois audessus de SW.

A ce tarif, Dark City c'est 1000000000000000000 fois au dessus de Matrix.
Parce que bon, entre les scènes étirées à l'infini de kung fu sous fond de jungle bon marché et l'espèce de tonus hippie en mode Beneton qui plombent la saga, ça manque un peu de classe.

il y a 26 minutes, January a dit :

La BO de SW est peut être culte, mais elle sent la kitscherie, comme tous les effets sons d'ailleurs, c'est quand même pas la même dans Matrix, il y a une vraie compo et parfois même on ne parvient plus à distinguer ce qui est effet son ou BO.

 

Le score de Don Davis reste mineur. Le gros de la BO, c'est tous les titres indus/metal/trip hop de morceaux déjà parus ailleurs dans la discographie des artistes respectifs.

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Matrix:_Music_from_the_Motion_Picture

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Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 37 868 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a 42 minutes, January a dit :

D'accord avec @Crève pour Matrix. Il y a une dimension supérieure à SW ou il n'est question que du bien et du mal. Reeves endormi ? C'est son personnage.. Et que dire de l'excellente BO de Rob Dougan, depuis tout ce temps, je ne me suis jamais lassée de Furious Angel.

La BO de SW est peut être culte, mais elle sent la kitscherie, comme tous les effets sons d'ailleurs, c'est quand même pas la même dans Matrix, il y a une vraie compo et parfois même on ne parvient plus à distinguer ce qui est effet son ou BO.

 

"Kitscherie"? Quelle horreur!

En fait la musique contribue pour au moins 50 % de mon intérêt pour la saga "Star Wars". Je possède 3 versions de la BO de chacun des films de la première trilogie, et bien sûr au moins une version de celles des autres films (sauf les deux derniers épisodes, mais je crois que je vais acheter la BO de l'épisode IX). J'ai encore chez moi encore le double vinyl de la musique de "la Guerre des étoiles" (titre original de l'épisode IV). Fait unique à ma connaissance, il comporte les noms de TOUS les musiciens ayant participé à l'enregistrement, ce qui fait un paquet puisque c'étaient ceux du London Symphony Orchestra, dirigés bien entendu par le mythique John Williams. Ce disque s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires aux USA, battant le record de la catégorie "Classical" (aux États-Unis la musique de film est rangée dans la même catégorie que la musique classique). Cette BO a engendré un nombre incalculable de vocations de musiciens dans divers pays, et a aussi renouvelé la musique de film. Plus encore, John Williams, que je tiens pour le meilleur compositeur de la seconde moitié du XXe siècle, tous genres confondus, a tué en même temps la musique sérielle et le dodécaphonisme, rangés au rayon des antiquités. Bon débarras. 

La musique de l'épisode IV n'est cependant pas son chef-d'oeuvre, celle de "l'Empire contre-Attaque" est encore meilleure (ainsi d'ailleurs que la musique d'"E.T.") Voilà la vraie raison pour laquelle j'adore SW : c'est ce qui se rapproche le plus au XXe siècle des opéras de Wagner, et Wagner est mon idole. Bien sûr en France, pays d'ignorants en matière musicale, peu de gens savent apprécier de telles subtilités. Mais quand on fait des recherches sur Internet, on trouve des analyses très poussées de la musique de la saga, preuve qu'au moins une partie du public sait reconnaître et aimer ce genre de choses. Les meilleurs musiques de John Williams sont celles des années 80-90; à l'époque, il pouvait écrire une musique sublime même pour un film médiocre, par exemple "Hook", de Steven Spielberg. Il est maintenant très âgé (87 ans), mais la BO du dernier SW montre qu'il est encore assez en forme. Voilà pour la "kitscherie".

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 727 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)
il y a 1 minute, Gouderien a dit :

Bien sûr en France, pays d'ignorants en matière musicale, peu de gens savent apprécier de telles subtilités.

J'te demande pardon ? Tu sais.. ou tu sais pas exactement quelle est ma connaissance en ce domaine ?

Je persiste : le thème de SW est devenu kitsch. D'autres BO ne vieillissent pas aussi mal.

 

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Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 37 868 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a 39 minutes, January a dit :

J'te demande pardon ? Tu sais.. ou tu sais pas exactement quelle est ma connaissance en ce domaine ?

Je persiste : le thème de SW est devenu kitsch. D'autres BO ne vieillissent pas aussi mal.

 

 

C'est cela, oui. Je t'ai donné mon point de vue, fin de la discussion. Traiter la musique de JW de "kitsch", c'est comme dire que Beethoven ou Mozart sont kitsch. Parce que JW, c'est la musique classique du XXe siècle. Du kitsch comme ça, j'en redemande! 

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 727 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Oh la susceptibilité pour une discussion sans réelle importance ! :smile2:  Tu me traites d'ignorante en matière musicale et c'est toi qui te vexes ? Elle est bien bonne.

Fin de la discussion pour moi aussi.

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Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 37 868 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a une heure, January a dit :

D'accord avec @Crève pour Matrix. Il y a une dimension supérieure à SW ou il n'est question que du bien et du mal. Reeves endormi ? C'est son personnage.. Et que dire de l'excellente BO de Rob Dougan, depuis tout ce temps, je ne me suis jamais lassée de Furious Angel.

La BO de SW est peut être culte, mais elle sent la kitscherie, comme tous les effets sons d'ailleurs, c'est quand même pas la même dans Matrix, il y a une vraie compo et parfois même on ne parvient plus à distinguer ce qui est effet son ou BO.

 

Je ne peux pas te parler de la BO de "Matrix", elle n'a pas laissé en moi le moindre souvenir.:p

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 727 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Tiens, qui a vu "la guerre des mondes" hier ? Mon mari a regardé mais pas moi. Il a dit que dans son souvenir ça n'avait rien à voir avec le bouquin. Trop d'histoires parallèles, famille, romance etc. Je ne peux pas dire, honnêtement je ne me souviens pas du bouquin...

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Membre, Fils de pute, 41ans Posté(e)
truebypass Membre 2 626 messages
41ans‚ Fils de pute,
Posté(e)
il y a 35 minutes, January a dit :

Je persiste : le thème de SW est devenu kitsch. D'autres BO ne vieillissent pas aussi mal.

Disons qu'au moins pour Star Wars on aura retenu quelque chose de typiquement identifiable. Pour Matrix, il n'y a même pas de thème. La prod a juste pioché dans la poignée de groupes indus/metal/trip hop qui marchaient dans les 90's. 

Ce que gouderien essaie d'expliquer, c'est que le choix d'un score orchestral avait un réel sens esthétique: le registre classique soutient la dimension épique du récit et crée du contraste dans une période où le choix des scores à base de rock et de synthés sont omniprésents.

22 piges séparent les 2 films, alors peut-être quand 22 ans on trouvera la BO de Matrix kitch à son tour. Pour ma part, je trouve qu'elle a le défaut de ne pas être originale, elle se contente de piocher dans ce qui était tape à l'oeil au niveau des charts de l'époque aux US.

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 727 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

J'ai compris ce qu'il expliquait. SW est comme presque tous les blockblusters, on part d'un thème et on développe.

Et justement :

il y a 2 minutes, truebypass a dit :

elle se contente de piocher dans ce qui était tape à l'oeil au niveau des charts de l'époque aux US.

N'y a-t-il pas quelque chose là, ok c'est pas de la création, mais je les ai pas mal en tête les films, et ça colle, ça colle vraiment. Alors, est-ce qu'il y a véritablement une concurrence extrême de performance entre le "sur-mesure" créé pour, et le "prêt à porter" qui sied comme du sur-mesure ?

Je trouve plus facile de composer que de trouver l'existant qui va coller à tel ou tel truc, c'est subjectif d'accord (j'ai composé), mais je crois que ça ne peut pas se mettre en compétition concluant "ça c'est nul" "ça c'est bon".

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Membre, Fils de pute, 41ans Posté(e)
truebypass Membre 2 626 messages
41ans‚ Fils de pute,
Posté(e)
il y a 19 minutes, January a dit :

J'ai compris ce qu'il expliquait. SW est comme presque tous les blockblusters, on part d'un thème et on développe.

Avec plusieurs thèmes quand même, en fonction de l'ambiance, des personnages en scène. C'est tout un habillage sonore qui vient se calquer.

Citation

N'y a-t-il pas quelque chose là, ok c'est pas de la création, mais je les ai pas mal en tête les films, et ça colle, ça colle vraiment. Alors, est-ce qu'il y a véritablement une concurrence extrême de performance entre le "sur-mesure" créé pour, et le "prêt à porter" qui sied comme du sur-mesure ?
Je trouve plus facile de composer que de trouver l'existant qui va coller à tel ou tel truc, c'est subjectif d'accord (j'ai composé), mais je crois que ça ne peut pas se mettre en compétition concluant "ça c'est nul" "ça c'est bon".

Attention, moi aussi des films avec des scores non originaux m'ont marqué, autant voire parfois plus que pour des scores originaux que j'ai pu trouver insipides.

C'est juste que là, quand je vois la tracklist de la BO de Matrix, je remarque qu'on retrouve des similitudes dans plein d'autres films de l'époque (97-2000): Spawn, Blade, Beowulf, etc qui étrangement, piochaient dans les mêmes scènes musicales, sinon dans les mêmes groupes/sorties de l'époque.  On aurait pu foutre la BO de Beowulf dans celle de Matrix, franchement, yaurait pas eu grosse différence.
Du coup, ça me donne un sentiment d'interchangeabilité dans tout ça, pas vraiment d'authenticité artistique contrairement à d'autres projets où l'on aura voulu créer quelque chose de A à Z.

Pour moi c'est plus facile de taper dans un catalogue prééxistant que de partir de zéro. Et là, les similitudes entre les BO que j'ai cité pourraient me donner raison.
Alors que bon, des films avec le score de Koyaanisqatsi, il doit pas y en avoir des masses de similaires.

 

Modifié par truebypass
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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 727 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

C'est sûr que si on ne se projette pas complètement dans les critères de l'époque, on ne peut avoir qu'un avis bancal.

A l'époque j'étais pas copine du tout avec la SF au cinéma. C'est venu plus tard, sur l'impulsion de Monsieur. J'ai vu pas mal de tous ces films dont on parle, mais plus tard que leur date de sortie. 

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Membre, 41ans Posté(e)
Crève Membre 3 501 messages
Mentor‚ 41ans‚
Posté(e)

si vous voulez discuter musique, allez dans la section appropriée ; moi, la musique de Rob Zombie pour Matrix m'a plu. bref, un film, c'est aussi un scénario, et en matière S-F : des idées.

 

Il y a 2 heures, truebypass a dit :

A ce tarif, Dark City c'est 1000000000000000000 fois au dessus de Matrix.

non, c'est pas au-dessus, c'est du même tonneau, et fait à la même époque. c'est juste qu'il est moins connu, le Dark City. du même tonneau en termes de concepts, car en S-F, c'est le concept qui compte. SW est très pauvre.

 

Il y a 3 heures, Gouderien a dit :

C'est ton point de vue. Ce qui est extraordinaire dans "Matrix", c'est qu'ils ont réussi à faire 3 "blockbusters"

je le répète, je n'aime que le PREMIER Matrix ; j'abhorre les suites. on peut pas mettre l'innovation qu'a apporté le 1 dans le même sac que les suites 2 et 3.

l'acteur Keanu Reeves fait une prestation honnête pour ma part, il fallait un personnage banal à qui il arrive des choses extraordinaires, il a rempli son rôle.

il y a une heure, Gouderien a dit :

Je ne peux pas te parler de la BO de "Matrix", elle n'a pas laissé en moi le moindre souvenir.:p

et le scénario, alors ?

 

Il y a 2 heures, Gouderien a dit :

En fait la musique contribue pour au moins 50 % de mon intérêt pour la saga "Star Wars".

je te conseille les concerts alors, plutôt que le cinéma.

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Membre, Fils de pute, 41ans Posté(e)
truebypass Membre 2 626 messages
41ans‚ Fils de pute,
Posté(e)
il y a 2 minutes, Crève a dit :

si vous voulez discuter musique, allez dans la section appropriée ; moi, la musique de Rob Zombie pour Matrix m'a plu. bref, un film, c'est aussi un scénario, et en matière S-F : des idées.

Mais pas que. Le cinéma ça n'est pas/plus non plus que des images en mouvement. C'est devenu sonore et le traitement sonore a une importance, car même si ça n'est pas primordial, c'est un paramètre esthétique qui n'est pas non plus négligeable.

 

Citation

non, c'est pas au-dessus, c'est du même tonneau, et fait à la même époque.

Ce sont aussi les mêmes décors qui ont été réutilisés dans Matrix.

Mais pas que:

 

Citation

c'est juste qu'il est moins connu, le Dark City. du même tonneau en termes de concepts, car en S-F, c'est le concept qui compte. SW est très pauvre. 

Il est moins connu parce que le budget n'était pas tout à fait le même, bien qu'il soit sorti un an plus tôt.
Matrix avait juste les moyens de laisser croire qu'il était original, alors que pas vraiment. Il avait plus de thunes pour marquer les esprits.

On a le même phénomène avec Moon (2009) et Oblivion (2013). Oblivion est archi pompé sur Moon mais comme personne se souvient de Moon pour des raisons simples de budget promo/distri/headline, on reste sur Tom Cruise et son score ronflant de M83. Le pouvoir de l'argent, pas de l'originalité.

 

 

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