Aller au contenu

Les mauvaises filles


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 439 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

« Vagabondes, Voleuses, Vicieuses », qui sont-elles ces « mauvaises filles », adolescentes sous contrôle, Rose, Lucie, Adèle et les autres, condamnées par la justice des années 50 à Paris pour ne pas avoir respecté la morale de l’après-guerre, des normes qui pèsent encore sur les mœurs d’aujourd’hui.

©AdobeStock_82341954

Une fois repérées pour leur « déviances », les mineures se retrouvaient dans des institutions spécialisées, révèlent les documents du tribunal pour enfants de la Seine. À côté de la jeune fille docile, vierge, sage, modèle de la société d’alors, se trouvaient les mauvaises filles qui seront reprises en main. Cette classe populaire importante n’a pas d’autres moyens que de réagir en faisant appel à la justice pour résoudre ses problèmes familiaux.

https://midetplus.fr/tendances/mauvaises-filles-enfance-inadaptee/

 

Bon, qui était une "mauvaise fille" ici ? Allez allez, j'suis sûre qu'il y en a ! Vous en avez connu peut être ? 

(moi j'étais pas née alors :sleep:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

sans parler des malheureuses qui étaient internées en psychiatrie à la demande des familles !!

ha ,l'honneur ,que de crime commis en son nom !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 439 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Cet article m'a rappelé l'affaire Pauline Dubuisson. Bon elle a tué quelqu'un c'est plus la même chose. Mais j'avais lu l'excellent livre de Jaenada sur l'affaire, "la petite femelle", et le cliché de "mauvaise fille" était bien présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 49 082 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

C'est que ça ne rigolait pas tous les jours  dans les années où ni la contraception, ni l'avortement étaient permis: si la gamine fricotait trop avec les garçons  et que grossesse s'ensuive et que le père du morveux était incapable d'assumer sa progéniture, c'était la belle famille qui devait élever le "bâtard" à ses frais, avec en prime, la réprobation de l'entourage.

 Quand la gamine enceinte n'était pas purement et simplement mise à la porte. Toute la trilogie de Pagnol (Fanny, Marius, César) est  construite sur cette problématique:

D'un côté, il y a la voie royale imaginée par Fanny: épouser celui qu'elle aime depuis longtemps, se marier, avoir des enfants.

De l'autre, il y a le projet personnel du mari potentiel, Marius, qui veut voir du pays et qui, après avoir fauté s'embarque comme marin  pour deux ans voir les "îles sous le vent".

Du coup , la jeune femme enceinte, devenant aux yeux de sa veuve de  mère une fille perdue, est quasiment mise à la porte de son domicile: elle est obligée d'accepter un mariage de raison avec un vieil homme qui s'est entiché d'elle. 

 Marius, revenant revendiquer sa paternité, la mère et l'enfant à la fin de son contrat est promptement éconduit aidé en cela par la belle-famille qui défend les intérêts sociaux de la jeune femme et du mari qui a blanchi l' honneur et la réputation de Fanny en endossant la paternité et en élevant l'enfant naturel.

 Heureusement l'histoire d'amour finit bien car le  vieillard a la bonne idée de passer l'arme à gauche! Fanny, amère, désillusionnée , frustrée, finit par épouser Marius, revenu à plus de  raison.Leur fils, désormais adulte et polytechnicien est informé de la situation et est  tout étonné de ne pas être le fils de celui qu'il considérait comme son père..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Mr.Préfait, 44ans Posté(e)
Mak Marceau Membre 6 463 messages
44ans‚ Mr.Préfait,
Posté(e)

Il y  a plein de bad girls autour de moi. Il faudrait qu'elles deviennent des bad girls qui travaillent dans la bonne direction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 49 082 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Tu n'es peut-être pas le mari idéal? Et puis souviens-toi que,  parce que nombre de fœtus filles ont été éliminés par les asiatiques, il manque 40 millions de femmes sur terre! Donc les femmes ont plus de choix, donc bouge-toi! Annonce la couleur: j'en ai marre des relations sans lendemain,j'aimerais me marier pour avoir un enfant et fini d'aller chercher les filles sous le vent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

il y à eu aussi les filles Mères . elles étaient tombés sous les charmes d'un homme qui les avaient abandonné à leurs sort et elles tentaient d' élever dignement leurs enfants .

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×