Aller au contenu

Meilleur moyen d'économiser


MarieCrevette

Messages recommandés

Membre, 38ans Posté(e)
MarieCrevette Membre 334 messages
Forumeur forcené ‚ 38ans‚
Posté(e)

Arrivez-vous à faire des économies facilement tous les mois ? J’aimerais bien quelques astuces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 132ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
132ans‚
Posté(e)

L'astuce basique est de ne pas dépenser tout ce que tu gagnes ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Jane Doe
Invités, Posté(e)
Invité Jane Doe
Invité Jane Doe Invités 0 message
Posté(e)
il y a 23 minutes, soisig a dit :

L'astuce basique est de ne pas dépenser tout ce que tu gagnes ;)

Et comment faites vous quand vos dépenses minimum dépassent vos ressources ? quelle ligne budgétaire sacrifie-t-on ? la santé ? la nourriture ? la scolarité des enfants ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 97ans Posté(e)
Nieuw Membre 1 413 messages
Baby Forumeur‚ 97ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Jane Doe a dit :

Et comment faites vous quand vos dépenses minimum dépassent vos ressources ? quelle ligne budgétaire sacrifie-t-on ? la santé ? la nourriture ? la scolarité des enfants ? 

On patiente en espérant les enfants adultes

Sérieusement, on économise ensuite, puis quand ils sont dans la galère, on aide et c'est 10 fois plus cher

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
grenouille11 Membre 252 messages
Forumeur en herbe ‚ 55ans‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, MarieCrevette a dit :

Arrivez-vous à faire des économies facilement tous les mois ? J’aimerais bien quelques astuces.

Oui mais petit à petit en trouvant des solutions au fil des jours, mois et années, et en passant à l'action. Apres chaque cas est unique, c'est à chacun de voir. C'est pas évident de donner des solutions. Ce qui fonctionne chez l'un ne fonctionne pas forcément chez les autres, suivant la situation.

C'est une question de bon sens à se poser: de quoi avons nous vraiment besoin réellement ? Garder ce qui est vital et se débarrasser du reste.

Chez moi je récupère l'eau de pluie pour le jardin, la chasse d'eau et le nettoyage des véhicules (au savon de marseille pour ne pas polluer)

Je bois l'eau du robinet en le filtrant. Pour eviter les achat de bouteilles d'eau. Moins d'emballage, moins de cout au ramassage poubelle.

J'ai donné ma voiture que j'ai refusé de passer au controle. Plus d'assurance à payer la dessus. Je n'ai plus de travail depuis un an alors pas besoin. J'ai une moto collection, l'assurance est largement moins cher et pas besoin de controle technique. Et une mobylette pour aller chercher le pain (et les poireaux. Pour les trolls qui aiment bien se moquer des autres, ça donne de la matière.) Tres economique en essence.

Un jardin, ça pousse tout seul. La nature nous offre des chataignes, des champignons, des noisettes, des mures... mis en bocaux pour conserver. Ca fait des courses en moins à faire.

Au niveau du chauffage, bien isoler la maison et chauffer avec un equipement qui ne pompe pas trop d'energie.

Les vetements, l'esthetique et tout ça, pour moi c'est superflu. Je coupe mes cheveux pour eviter les tarifs du coiffeur, et je fais ceux de mon conjoint. Les vetements il y en a à un euro dans les recycleries, pratiquement neufs. Les chaussures sans marques, etc...

Dans les recycleries il y a de l'electromenager presque donné, des meubles, même si c'est d'occase, c'est pas grave. Si on est bricoleur et artistique, on peut même en transformer pour les revendre.

Je ne vais plus dans les grands magasins comme leclerc, super u  conforama,decathlon.

Je vais plutot dans ceux à prix reduits, destockage, comme action, aldi, etc...

Pour la santé et tout ce qui est vital, c'est prioritaire, donc pas question de vouloir faire des economies la dessus, en tout cas non reflechi. Par exemple si vous avez eu mal au crane toute la semaine ou eu des vertiges, vaut mieux aller consulter.

Sinon il y a beaucoup de tuto pour apprendre à reparer soi-même. Si on peut eviter d'emmener sa voiture au garage pour une vidange. C'est economiser.

Ha oui j'oubliais: J'instaure un jour dans la semaine pour aller en ville faire tout ce qu'il y a à faire, pour eviter les navettes superflues en voiture, economie d'essence. Des courses en plus grosses quantité pour en avoir assez pendant une semaine.

Lessive faite maison aussi, 10 fois moins chere.

J'ai une machine à coudre pour faire rideau, literie, reparation de vetement. Mais je fait pas de vetement, trop dur pour moi.

Noel arrive, j'ai prevenu mes proches que je ne cautionne pas cet evenement commercial. Par contre dans les ressourceries ou recyclerie il y a des tonnes d'idées cadeau pas cher et non polluant. Quitte à passer pour une radine. Mais même pas. Se retrouver et manger ensemble à Noel, c'est le cadeau le plus riche, je trouve.

Dans les priorités éconnomiques il y a certaines choses que je ne peux pas faire car je suis handicapée des épaules. Du genre etendre le linge, j'ai gardé un seche linge.

Les actions pour economiser sont propres à chacun, suivant la situation, les capacités, la motivation, la santé, les enfants à charge, etc... Dans tout ce que j'ai cité, c'est possible pour moi car je ne travaille pas à l'exterieur, j'ai donc le temps. Pour d'autre ce ne sera pas possible.

Et puis tout ça ne se fait pas d'un claquement de doigt, c'est progressif. Parfois avec des petits retours en arrière, parce qu'on en a marre, alors on s'offre des petits plaisirs. Puis avec le temps on s'habitue et on se contente du peu, avec un compte en banque qui reste stable.

Alors sinon dans les cas extremes d'une famille nombreuse avec des credits sur le dos, je ne sais pas du tout. Essayer de vivre en dessous de ses moyens, du mieux qu'on peut ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 36ans Posté(e)
Timo-I Membre 28 630 messages
36ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Là où on peut faire des économies, c'est dans le logement. Pourquoi payer une fortune alors que tu n'en aurais pas forcément besoin ?

Pareil pour la voiture. Pas la peine d'avoir une Mercedes. De toutes façons tu ne peux pas faire de vitesse. Pas la peine d'avoir une grosse berline ou un SUV alors qu'une citadine pourrait faire l'affaire.

Ne jamais acheter à crédit. Toujours tout payer cash, même l'appartement aussi. Ou alors si tu ne peux pas, ben tu ne fais pas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité CLIC
Invités, Posté(e)
Invité CLIC
Invité CLIC Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour

Je serre un peu plus le budget loisirs et habillement, pour moi c'est secondaire,

ma priorité c'est d'avoir un toit et a manger !

c'est important d'avoir une réserve, avec toutes les tuiles qui peuvent arriver, (panne en tout genre, problème de santé, etc... On peu très vite se retrouver sur la paille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 69ans Posté(e)
pic et repic Membre 18 334 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Timo-I a dit :

Ne jamais acheter à crédit. Toujours tout payer cash, même l'appartement aussi. Ou alors si tu ne peux pas, ben tu ne fais pas. 

bonjour,

pour certaines choses, c'est relativement facile...il suffit de mettre de coté ( le sujet de ce post ) et d'attendre d'avoir le montant pour faire un achat content ( cela économise les frais du crédit)

mais pour le logement .....il faut avoir des sacrées capacités d'épargne pour pouvoir le faire ( à moins d'un héritage providentiel ....) car pendent tout ce temps ...il faut bien se loger, donc payer un loyer !

revenons aux " éconocroq "

il y a le nécessaire, l'utile, le superflu.

le nécessaire : santé, chauffage,électricité, nourriture ...tout cela peut être optimisé, il faut comparer les offres et saisir les opportunités quand elles se présentent.

l'utile, tout ce dont on a besoin, mais qui si on ne l'avait pas ....ne manquerait pas forcément.

pourquoi avoir un smart phone plutôt haut de gamme, quand on téléphone peu et que l'on surfe pas plus  ?....bien voir ce que l'on consomme et adapter le forfait à cela ( 2 Go par mois avec un forfait à 60 .....! )

idem pour bien des appareils .....pour la voiture aussi, elle est très utile, mais pourquoi acheter un Scenic, quand une Clio suffit largement ?

ce ne sont que quelques exemples ....il y en a tant d'autres ( vêtements de marque ..... )

pour le superflu....tout ce dont on peut, sans soucis, se passer ....la tv avec x possibilités , dont on n'utilise qu'une seule...la TV.......

quand on a un budget permettant de se faire plaisir, rien de tout cela n'est utile, sinon....c'est une affaire de mesure , mais comme l'a très bien montré le téléfilm de la une lundi soir...cela ne suffit pas quand les revenus sont insuffisant.

à quand un revenu minimum légal, pas le simc, simg....et tous les autres dispositifs qui ne font qu'entériner une masse de travailleurs pauvres ?..

un revenu par tête de pipe qui permet de vivre décemment....les finances ? vu tout ce que l'on lâche aux entreprises et aux thésauriseurs en tous genres....cela ne devrait pas trop poser de problèmes...et en plus , eux ( les bénéficiaires de ces dispositifs ), eux, ils les dépensent ces sous ...donc font tourner l'économie

je sais c'est peut être simpliste, mais cela ne vaudrait il pas la peine que l'on y réfléchisse ?

bon sujet qui mériterait une bien plus longue réponse.....mais là aussi , les "économies" sont de mise pour ne pas lasser le lecteur.

bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Ou alors arrêter de voter la Droite pour qu ils nous prennent plus notre argent.

Et voter en faveur des travailleurs, salariés. 

Et après l argent sera de notre côté. 

Les travailleurs seront mieux payés,  ils pourront épargner. 

Ça fait des siècles que la Droite est au pouvoir. Le changement c est Maintenant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité LaeticiaM
Invités, Posté(e)
Invité LaeticiaM
Invité LaeticiaM Invités 0 message
Posté(e)

Salut,

Le meilleur moyen pour moi d’économiser de l’argent tout le mois, c’est de choisir entre ce qui est vraiment nécessaire et ce qui ne l’est pas. Cela m’évite de faire des dépenses inutiles. Pour les achats, j’opte pour les articles qui sont en promo. Toutefois de temps en temps, je me permets de faire une petite folie ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Jane Doe
Invités, Posté(e)
Invité Jane Doe
Invité Jane Doe Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 4 heures, soldat inconnu a dit :

Ou alors arrêter de voter la Droite pour qu ils nous prennent plus notre argent.

Et voter en faveur des travailleurs, salariés. 

Et après l argent sera de notre côté. 

Les travailleurs seront mieux payés,  ils pourront épargner. 

Ça fait des siècles que la Droite est au pouvoir. Le changement c est Maintenant...

Des siècles ? je ne crois pas.

En 2012, ce n'est pas la Droite qui a gagné si ma mémoire est bonne. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Hollande de gauche ?

Il a augmenté les impôts des ménages pour le donner en CICE au Cac 40...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Jane Doe
Invités, Posté(e)
Invité Jane Doe
Invité Jane Doe Invités 0 message
Posté(e)
il y a 9 minutes, soldat inconnu a dit :

Hollande de gauche ?

Il a augmenté les impôts des ménages pour le donner en CICE au Cac 40...

Et donc juste par curiosite, pour qui faut il voter pour etre sauver ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 132ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
132ans‚
Posté(e)
Il y a 19 heures, Jane Doe a dit :

Et comment faites vous quand vos dépenses minimum dépassent vos ressources ? quelle ligne budgétaire sacrifie-t-on ? la santé ? la nourriture ? la scolarité des enfants ? 

Pas très logique ce que tu dis la. Si les dépenses minimums dépassent les revenus, la question n'est plus de faire des économies, mais de trouver une solution pour gagner plus que les dépenses. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Jane Doe
Invités, Posté(e)
Invité Jane Doe
Invité Jane Doe Invités 0 message
Posté(e)
il y a 9 minutes, soisig a dit :

Pas très logique ce que tu dis la. Si les dépenses minimums dépassent les revenus, la question n'est plus de faire des économies, mais de trouver une solution pour gagner plus que les dépenses. 

oui c'est certain et ce n'est pas si simple à réaliser. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 132ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
132ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Jane Doe a dit :

oui c'est certain et ce n'est pas si simple à réaliser. 

Oui possible, mais ce que demande MarieCrevette, c'est des astuces pour faire des économies ... donc si nous restons logiques, la première chose est de gagner plus qu'on ne dépense.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
grenouille11 Membre 252 messages
Forumeur en herbe ‚ 55ans‚
Posté(e)
Il y a 22 heures, MarieCrevette a dit :

Arrivez-vous à faire des économies facilement tous les mois ? J’aimerais bien quelques astuces.

Pas mal toutes ces réponses, en résumé, se remettre en question sur nos dépenses.

Mariecrevette, on ne connait pas votre train de vie, peut-être avez-vous plusieurs prêts en cours, un loyer onéreux, des enfants exigeant au niveau des marques ? Dans ce cas là il y a un gros travail à faire si vous voulez continuer sur ce train de vie: chercher un moyen de gagner plus cher, il n'y a pas de secrets.

Si vous êtes dans un train de vie modeste, avec un petit loyer, une petite voiture, pas ou peu de prêts à petite envergure, des solutions sont dans les réponses données par les internautes dans ce post.

J'ai un voisin qui me surprend dans sa façon de voir les choses. Il a acheté une propriété en 2011 (crédit). A cette époque il était patron d'une petite boite et sa femme fonctionnaire. Il avait une belle bagnole, une grosse cylindrée, sa femme une plus petite mais pas mal non plus, et projetait de se faire construire une piscine dans sa propriété. Mais en 2017, coup dur, son associé a tout raflé et il s'est retrouvé au chomage. La dégringolade. C'est là qu'il faut revoir ses objectifs et les baisser. Mais dans sa tête, la piscine était un besoin presque vital vis à vis de son "ancien" statut. Un peu comme posseder une rolex pour montrer "qu'on a réussi dans la vie". La dégringolade se fera progressivement jusqu'à tout perdre s'il ne revoit pas ses objectifs.

Pour être plus apte à vous donner des astuces qui vous conviendrait, il faudrait savoir dans quelle situation, train de vie,  vous vous trouvez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour, si on a 1 euro en poche, vaut mieux ne pas dépenser 3 euros car ça implique un crédit.... attention aussi à la spirale de l’endettement, certains se sont vite retrouvés en surendettement, un crédit + un crédit +un crédit etc...... certains prennent un crédit pour rembourser un crédit, c'est un raisonnement par l'absurde....

Depuis des années je note toutes mes dépenses et toutes mes rentrées d'argent et ce chaque mois... j'ai opté pour la mensualisation des dépenses incontournables:

- électricité, gaz, eaux (consommation et épuration)

- assurances (maison, voiture, mutuelle médicale)

- impôts (taxe foncière) impôt sur revenu prélevé directement à la source, redevance TV

- internet

Ce qui n'est pas nécessaire: alcool, tabac et autres addictions interdites (drogues en tout genres).

Ce qui est nécessaire: nourriture, le dimanche soir établir les menus de la semaine et n'acheter que les ingrédients pour élaborer les repas et rien d'autre (faire une liste précise).

Ne jamais jeter les restes qui seront conservés dans des boites hermétiques et au réfrigérateur, ces restes pourront constituer un repas pour une famille.

Il reste souvent du pain dans le fond de la panière, transformez le en gâteaux pour les goûters des enfants, recette:

Faire tremper le pain dans de l'eau, pressez le pain entre les mains pour évacuer le plus d'eau possible et le mettre dans un saladier. Ajoutez un peu de farine, 2 oeufs, des raisins secs, du sucre, des fonds de confitures, mélangez le tout puis mettre la préparation dans un plat allant au four et préalablement beurré, faire cuire au four, le gâteau est cuit lorsque l'aiguille à four ressort du gâteau nickel. On peut aussi faire du pain perdu avec les restes de pain..... mes enfants adoraient ce gâteau sans nom....

Une bonne idée repas sans se ruiner: faire des râpés avec une salade finir le repas avec un yaourt et un fruit de saison (ne jamais acheter des fraises, pêches, cerises en hiver !) toujours s'en tenir aux fruits et légumes de saison.

Un repas à base de quenelles peut se passer de viande à condition de bien préparer la sauce tomate qui devra être composée de champignons, d'olives vertes et noires parfois de câpres en plus sans oublier les oignons qui auront rissoler...

Faire de la vraie purée et servir avec des saucisses.... pitié pas des saucisses Herta (chers et dégueu !)

Faire la soupe soi même et pas acheter ces horreurs de soupe en brique.... préparer la soupe pour la semaine et mettre au frigo quand elle a bien refroidie, sortir selon les besoins et compter 3 bonnes louches par personne.

Pour doser le riz, 1 petit verre par personne.

Voilà quelques idées pour faire des économies, donc il faut juste savoir que faire soi même la cuisine est beaucoup plus avantageux que d'acheter tout prêt....

Réfléchir avant un achat, est-ce utile ou est-ce un coup de cœur ?

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
new caravage Membre 36 333 messages
Maitre des forums‚ 72ans‚
Posté(e)

Une fois en réunion au siège de ma boite à la défense au sujet de budget de fonctionnement,j'avais scotché les participants au "brain storming"en disant : Le premier argent gagné c'est celui qui n'est pas dépensé.

         Ca s'applique aussi au budget perso!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×