Aller au contenu

Une troisième "blackface" de Justin Trudeau dévoilée par la presse

Noter ce sujet


Bluehawk

Messages recommandés

Membre, NegMarron, 30ans Posté(e)
Bluehawk Membre 2 757 messages
30ans‚ NegMarron,
Posté(e)

CANADA - La machine est lancée. Depuis mercredi 18 septembre, et un premier article de Time magazine montrant des photographies de Justin Trudeau, le Premier ministre du Canada, en pleine “blackface”, les révélations s’enchaînent. 

Ce jeudi 19 septembre, c’est le média canadien “Global News” qui dévoile une vidéo prise durant la jeunesse du politicien d’origine québécoise. Des images authentifiées par le parti libéral canadien dont fait partie Justin Trudeau.  

Global News has obtained video showing Liberal Leader Justin Trudeau in blackface, the third instance of racist dress to come to light in 12 hours. Global's @MercedesGlobal, who broke this story, has more. #cdnpoli#elxn43

Full story: https://t.co/dUE5YnP3p3pic.twitter.com/cEPUGBhydG

— Globalnews.ca (@globalnews) September 19, 2019

Sur le document, un jeune Justin Trudeau apparaît couvert de maquillage noir sur le visage, les mains et les bras. Il semblerait également en porter sur les jambes. Une pratique considérée comme raciste et qui a notamment fait réagir la communauté sikh, très importante au Canada, comme le rapportent nos collègues du HuffPost Canada

 

Comme le rappelle Global News, il s’agit de la troisième image du genre qui est dévoilée en moins de 24 heures par la presse. L’intéressé s’est très rapidement excusé pour la première de ces photographies, et a répété ces excuses au fur et à mesure que les suivants surgissaient. “Je suis quelqu’un qui a œuvré toute ma vie pour contrer l’intolérance et la discrimination. J’aurais dû le savoir, même à cet âge-là, que je n’aurais pas dû faire ça”, a notamment déclaré celui qui se veut être le chantre du multiculturalisme et de la tolérance depuis sa prise de pouvoir.  

Article ici : https://www.huffingtonpost.fr/entry/justin-trudeau-blackface_fr_5d838de4e4b0849d4724f199?utm_hp_ref=fr-international

 

Le "blackface" de Justin Trudeau, une pratique ancienne et raciste

 

NTERNATIONAL - “C’est quelque chose que je ne considérais pas comme raciste à l’époque, mais je reconnais aujourd’hui que c’était raciste, et j’en suis profondément désolé.” Après la publication par le magazine Time d’une vieille photo embarrassante en pleine campagne électorale, le Premier ministre canadien Justin Trudeau s’est confondu en excuses pour s’être maquillé le visage en noir lors d’une soirée déguisée en 2001.

La photo, tirée d’un album de fin d’année de l’école de Vancouver où Justin Trudeau enseignait à l’époque, montre l’actuel premier ministre libéral, alors âgé de 29 ans, déguisé en Aladdin, portant un turban, le visage et les mains recouverts de maquillage foncé. Un “blackface” reconnu comme raciste et qui vient brouiller l’image d’homme politique progressiste du dirigeant canadien, candidat à un nouveau mandat. Depuis, deux autres images ont refait surface plongeant un peu plus encore le premier ministre canadien dans la tourmente.

Si Justin Trudeau s’est promptement excusé après les révélations de Time, c’est que le sujet demeure particulièrement sensible. Alors que la plupart des auteurs de “blackface” ou “brownface” se défendent de tout racisme, cette pratique s’inscrit dans la tradition des “minstrel shows” américains nés dans la première partie du XIXe siècle, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus. Ces spectacles, dans lesquels des Blancs se noircissaient le visage pour jouer des Noirs et se moquer d’eux, véhiculaient des stéréotypes humiliants dépeignant les personnes de couleur comme stupides, paresseuses, hypersexualisées et/ou lâches. 

 

Article ici :  https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-blackface-de-justin-trudeau-une-pratique-ancienne-et-raciste_fr_5d837a1ce4b0957256b2446d?utm_hp_ref=fr-international

 

Tellement décue par Trudeau, c'était un de mes leader politique favori qui allait a contre courant de la vague faciste mondial, au final on voit bien qu'un homme blanc hétéro normé n'arrive pas a voir les souffrances que subissent les minorités racisée et sexuel 

 
 
Modifié par Bluehawk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...", 62ans Posté(e)
BadKarma Membre 14 798 messages
62ans‚ Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...",
Posté(e)

Les même se noircissant la face pour rire se feront blanchir l' anus le plus sérieusement du monde, d' importance, cela se devait d' être énoncé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Raphaël 🇦🇲🇵🇸, 21ans Posté(e)
Petit ours Membre 5 438 messages
Maitre des forums‚ 21ans‚ Raphaël 🇦🇲🇵🇸,
Posté(e)

Mais c'est pas possible franchement il devrait avoir honte de faire un acte courent pendant la ségrégation enfin je ne sais pas ce n'est pas comme si un homme politique ne connaissais pas la signification d'un tel acte pour certains on peut dire que c'est de la naïveté pas la c'est vraiment n'importe quoi. Je l'aime bien dans l'absolue mais je trouve vraiment sont comportement stupide.

Modifié par Petit ours
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 454 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Bluehawk a dit :

Tellement décue par Trudeau, c'était un de mes leader politique favori qui allait a contre courant de la vague faciste mondial, au final on voit bien qu'un homme blanc hétéro normé n'arrive pas a voir les souffrances que subissent les minorités racisée et sexuel 

Moi aussi, très déçu par ses excuses de merde pour faire plaisir à une vague puante et malsaine de dictature racialiste ! La question n'est pas de savoir si Trudeau se déguise en Louis Armstrong, en Lebron James ou en Michael Jackson, mais plutôt se savoir s'il est raciste ou pas comme certains semblent le prétendre à la vue d'un simple déguisement ! J'ai un copain métis réunionnais qui un jour s'est déguisé en basketteur black en se fonçant la peau, est ce qu'il est légitime, raciste ou semi raciste vu qu'il est à moitié noir ? Qu'en pensent tous les grands spécialistes de la bienséance sur les réseaux sociaux ? Si je me déguise en indien à une soirée western est ce que je cautionne le massacre des peaux rouges ? Si je mets une djellaba ou des babouches est ce que je deviens islamophobe ?  Si je commande une moule frite c'est pour me moquer des belges ?

Modifié par metal guru
  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, NegMarron, 30ans Posté(e)
Bluehawk Membre 2 757 messages
30ans‚ NegMarron,
Posté(e)
il y a 20 minutes, metal guru a dit :

Moi aussi, très déçu par ses excuses de merde pour faire plaisir à une vague puante et malsaine de dictature racialiste ! La question n'est pas de savoir si Trudeau se déguise en Louis Armstrong, en Lebron James ou en Michael Jackson, mais plutôt se savoir s'il est raciste ou pas comme certains semblent le prétendre à la vue d'un simple déguisement ! J'ai un copain métis réunionnais qui un jour s'est déguisé en basketteur black en se fonçant la peau, est ce qu'il est légitime, raciste ou semi raciste vu qu'il est à moitié noir ? Qu'en pense tous les grands spécialistes de la bienséance sur les réseaux sociaux ? Si je me déguise en indien à une soirée western est ce que je cautionne le massacre des peaux rouges ? Si je mets une djellaba ou des babouches est ce que je deviens islamophobe ?  Si je commande une moule frite c'est pour me moquer des belges ?

etre noir n'est pas un déguisement point, mettez le vous dans le crane, ca n'a pas d'importance que deux ou trois négros de maison pensent qu'il n'y a aucun mal pour un blanc de se grimer en noir, le Blackface est une pratique historiquement raciste qui existait dans le but de rabaisser le noir et le dépossédé de son statut être humain, ce que tu appelle bienséance est juste la voix des noirs qui ont en assez d'être rabaissé par la suprématie blanche et qui l'exprime sur les réseaux sociaux, si vous souhaiter vous grimée, faite le entre vous, les filles n'auront qu'a mettre une fausse barbe et une moustache pour imiter les portugaises par exemple, tandis que ces messieurs mettront une robe et une perruque rousse pour être irlandais, pour les francais se sera encore plus simple, il suffira de ne pas se laver pendant deux ou trois jours. 

Modifié par Bluehawk
  • Like 1
  • Colère 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 454 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)
il y a 19 minutes, Bluehawk a dit :

etre noir n'est pas un déguisement point,

être noir n'est pas un déguisement, mais un déguisement est un déguisement, et celui-ci n'a pas systématiquement pour but de se moquer de ce qu'il est censé représenter, ça peut aussi être un hommage ! Griezman est un fan absolu de NBA, de Lebron ou de Kobe Bryant et son meilleur ami est Pogba, quand il se déguise en Harlem Globe trotter en se fonçant le visage il se fait laminer sur les réseaux sociaux en se faisant traiter de raciste, c'est complètement con, les propos de Thuram sont bien plus racistes que le déguisement de Griezman dans l'intention, mais visiblement ils te choquent moins !

il y a 33 minutes, Bluehawk a dit :

les filles n'auront qu'a mettre une fausse barbe et une moustache pour imiter les portugaises par exemple, tandis que ces messieurs mettront une robe et une perruque rousse pour être irlandais, pour les francais se sera encore plus simple, il suffira de ne pas se laver pendant deux ou trois jours. 

En fait tu t'octroies le droit d'être ouvertement raciste avec tes amalgames de merde, mais tu refuses à des individus qui seraient bien moins raciste que toi de se grimer en Louis Armstrong pour une soirée Jazz au nom de l'antiracisme ! C'est super émouvant comme message de tolérance !

  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 454 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Petit ours a dit :

Je l'aime bien dans l'absolue mais je trouve vraiment sont comportement stupide.

Comme quand il se déguise en indien ou en arabe ou uniquement quand c'est en black ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Raphaël 🇦🇲🇵🇸, 21ans Posté(e)
Petit ours Membre 5 438 messages
Maitre des forums‚ 21ans‚ Raphaël 🇦🇲🇵🇸,
Posté(e)
il y a 6 minutes, metal guru a dit :

Comme quand il se déguise en indien ou en arabe ou uniquement quand c'est en black ?

C'est de mauvais gout...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Raphaël 🇦🇲🇵🇸, 21ans Posté(e)
Petit ours Membre 5 438 messages
Maitre des forums‚ 21ans‚ Raphaël 🇦🇲🇵🇸,
Posté(e)
il y a 31 minutes, metal guru a dit :

être noir n'est pas un déguisement, mais un déguisement est un déguisement, et celui-ci n'a pas systématiquement pour but de se moquer de ce qu'il est censé représenter, ça peut aussi être un hommage ! Griezman est un fan absolu de NBA, de Lebron ou de Kobe Bryant et son meilleur ami est Pogba, quand il se déguise en Harlem Globe trotter en se fonçant le visage il se fait laminer sur les réseaux sociaux en se faisant traiter de raciste, c'est complètement con, les propos de Thuram sont bien plus racistes que le déguisement de Griezman dans l'intention, mais visiblement ils te choquent moins !

En fait tu t'octroies le droit d'être ouvertement raciste avec tes amalgames de merde, mais tu refuses à des individus qui seraient bien moins raciste que toi de se grimer en Louis Armstrong pour une soirée Jazz au nom de l'antiracisme ! C'est super émouvant comme message de tolérance !

Griezmann c'était excuser a l'époque  Trudeau aussi ....sinon le blackface est un vraie problème issus de la ségrégation pour se moquer des noirs qui ne pouvais pas jouer au théâtre ...enfin voila  ça ne se fait pas je ne dit pas qu'ils sont raciste je ne pense pas du tous  qu'ils le soit d'ailleurs  mais je comprend que certains noirs sois choquer de voir qu'une personne puisse  faire  ce genre de choses. 

Modifié par Petit ours
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 454 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)
il y a 9 minutes, Petit ours a dit :

C'est de mauvais gout...

Pourquoi juste de mauvais goût ? Ce n'est pas raciste de se déguiser en indien ou en arabe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Raphaël 🇦🇲🇵🇸, 21ans Posté(e)
Petit ours Membre 5 438 messages
Maitre des forums‚ 21ans‚ Raphaël 🇦🇲🇵🇸,
Posté(e)
il y a 10 minutes, metal guru a dit :

Pourquoi juste de mauvais goût ? Ce n'est pas raciste de se déguiser en indien ou en arabe ?

En faite pour Trudeau et Grizmann et tous ceux qui on fait ça s'en se rendre compte de leurs comportement  je ne pense pas qu'il soit raciste donc a la limite c'est aussi du mauvais gout de se déguiser en noirs alors que ça vient de la ségrégation pour se moquer des noirs....se déguiser en amérindien  ou en  arabe c'est de mauvais gout..et ça devient encore plus gênant quand c'est clairement pour se moquer ou autre mais pas raciste puisque ils ne sont pas raciste dans leurs esprit c'était juste "amusant" 

Pour les uns, il s’agit d’une « simple blague », d’aucuns osent dire « un hommage ». Pour les autres, le blackface, qui consiste à se grimer le visage en noir, n’est autre que la manifestation sans équivoque d’un « racisme ordinaire », qui trouve sa source dans une culture post-coloniale insidieuse. Si aux Etats-Unis, cette dernière idée a fait son chemin, cela ne semble pas être le cas en France, où la liste des personnalités s’étant fait une blackface s’allonge, et avec elle, le malaise que cette pratique suscite.

Dimanche 17 décembre, le joueur de l’équipe de France de football Antoine Griezmann a publié sur Twitter une photographie où on le voit grimé en joueur de couleur noire, coiffé d’une perruque afro, et vêtue comme un basketteur de l’équipe américaine des Harlem Globetrotters. 

 

« Je reconnais que c’est maladroit de ma part. Si j’ai blessé certaines personnes, je m’en excuse », a écrit le footballeur sur son compte Twitter. Un peu plus tôt, il s’était justifié en écrivant : « Calmos les amis, je suis fan des Harlem Globetrotters et de cette belle époque… c’est un hommage. » En réaction à cette justification, le député travailliste britannique David Lammy a tenu à faire une mise au point, lui aussi sur son compte Twitter :

« Il existe de très nombreuses manières de faire la fête façon années 1980, mais le “blackface” n’en fait pas partie. Je ne peux pas croire qu’en 2017, il soit encore nécessaire de dire qu’il ne faut pas faire de “blackface”. »

Canada: Trudeau juge "totalement inacceptable" de s'être grimé en Noir

https://www.bfmtv.com/international/canada-trudeau-considere-totalement-inacceptable-de-s-etre-grime-en-noir-1771144.html

Entre mercredi et jeudi, plusieurs photos et une vidéo sont apparus montrant le Premier ministre canadien Justin Trudeau avec le visage maquillé de brun foncé ("brownface") ou de noir ("blackface") lors de soirées privées.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a jugé "totalement inacceptable" jeudi de s'être par le passé grimé en Noir à plusieurs reprises et a de nouveau présenté ses excuses aux personnes offensées.

"La réalité c'est que j'ai blessé des gens que j'étais censé défendre et aider, et j'en suis profondément désolé", a-t-il affirmé après la publication en moins de 24 heures de plusieurs photos et d'une vidéo le montrant le visage maquillé de brun foncé ("brownface") ou de noir ("blackface") lors de soirées privées. Ces images datent du début des années 1990 à 2001.

"Je reconnais que c'est quelque chose de totalement inacceptable", a-t-il ajouté. 

 

Modifié par Petit ours
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 454 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, Petit ours a dit :

Griezmann c'était excuser a l'époque ....sinon le blackface est un vraie problème issus de la ségrégation...enfin voila  ça ne se fait pas je ne dit pas qu'ils sont raciste je ne pense pas du tous  qu'ils le soit mais je comprend que certains noirs sois choquer de voir qu'une personne puisse  faire  ce genre de choses. 

Griezman a fait comme toutes les personnes célèbres sont obligées de la faire quand la horde moraliste d'internet se met en marche ! Griezman rend hommage à des blacks qu'il admire et il est obligé de s'excuser pour faire son taf sereinement comme Tiger Woods a été obligé de pleurer en direct à la TV et s'excuser d'avoir eu une liaison extraconjugale pour pouvoir rejouer au golf, c'est juste débile ! Le blackface en Europe pratiquement personne ne sait de quoi il s'agit, le racisme est une des formes les plus courantes de la bêtise, c'est tout à fait légitime de le combattre mais il ne faut pas se tromper de cible ni devenir aussi intolérant et borné que les Dupont Lajoie !

  • Like 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 454 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, Petit ours a dit :

mais pas raciste puisque ils ne sont pas raciste dans leurs esprit c'était juste "amusant"

Ou peut être vraiment un hommage comme le dit Griezman, on l'oblige à s'excuser d'admirer des noirs et de vouloir leur rendre hommage sans penser à l'histoire des USA, à l'esclavage ou à la Case de l'oncle Tom ! Je trouve ça plutôt sain que des individus soient tellement éloignés du racisme qu'ils puissent faire des blagues comme ils les feraient sur des populations qui n'ont pas souffert de l'esclavage ou de génocide ! La véritable tolérance c'est d'accepter qu'un autre puisse te voir comme un individu qui lui ressemble même s'il n'a pas la même couleur de peau, à partir du moment où tu lui imposes de connaitre l'histoire de ton ethnie ou des souffrances de tes ancêtres, tu places une barrière entre vous pour lui faire savoir que tu n'es pas comme lui !

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, NegMarron, 30ans Posté(e)
Bluehawk Membre 2 757 messages
30ans‚ NegMarron,
Posté(e)
il y a une heure, metal guru a dit :

être noir n'est pas un déguisement, mais un déguisement est un déguisement, et celui-ci n'a pas systématiquement pour but de se moquer de ce qu'il est censé représenter, ça peut aussi être un hommage ! Griezman est un fan absolu de NBA, de Lebron ou de Kobe Bryant et son meilleur ami est Pogba, quand il se déguise en Harlem Globe trotter en se fonçant le visage il se fait laminer sur les réseaux sociaux en se faisant traiter de raciste, c'est complètement con, les propos de Thuram sont bien plus racistes que le déguisement de Griezman dans l'intention, mais visiblement ils te choquent moins !

Les propos de Thuram ne sont pas raciste mais véridique, le fait que tu aime pas ses propos car ils remettent tes privilèges en question au sein de la société est compréhensible mais pas pertinent ici. 

Citation

En fait tu t'octroies le droit d'être ouvertement raciste avec tes amalgames de merde, mais tu refuses à des individus qui seraient bien moins raciste que toi de se grimer en Louis Armstrong pour une soirée Jazz au nom de l'antiracisme ! C'est super émouvant comme message de tolérance !

Ce que je viens de dire était précisément raciste envers les européenns pour faire réagir... vous aimer bien décider de ce qui est offensant ou non pour les autres communauté sans vous soucier de ce qu'ils ressentent au nom de la liberté d'expression mais qu'on attaque votre communauté, vous monter tout suite sur vos grand chevaux et commencer votre fausse victimisation, quand Fary sort son sketche "salut les blancs" ou Nick Conrad sort son clip "Douce France" la liberté d'expression ne s'applique plus a ce moment... on connait la chanson  

Modifié par Bluehawk
  • Colère 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Panem&Circenses
Invités, Posté(e)
Invité Panem&Circenses
Invité Panem&Circenses Invités 0 message
Posté(e)
il y a 2 minutes, Bluehawk a dit :

les autres communauté

 

il y a 3 minutes, Bluehawk a dit :

mais qu'on attaque votre communauté

Je ne reconnais qu'une seule communauté : la citoyenneté.

Dès qu'on commence à faire un tri c'est la fin du "vivre ensemble".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 111 005 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Des femmes et des hommes de couleurs souhaitent obtenir une couleur de peau plus claire et se blanchissent le corps. Ils n’aiment pas la couleur de leur peau naturelle ou veulent répondre à des normes de beauté. Comme si la beauté dépendait de la couleur de la peau ! Pourtant, cette pratique n’est pas sans danger…

La dépigmentation volontaire est une tendance forte qui a pris place en Afrique, mais aussi en Asie et en Europe. Après les femmes, de plus en plus d'hommes s'y mettent.
«Dans mon entourage, tout le monde se dépigmente, mes sœurs, mes tantes, pourquoi moi qui suis un homme, je ne pourrais pas suivre cette mode?», confie Koffi, un Congolais de 34 ans, qui se blanchit la peau depuis une dizaine d'années.

«On pense souvent à tort que seules les femmes d'origine subsaharienne se dépigmentent mais c'est une idée reçue. Il n'y a qu'à regarder le nombre d'artistes masculins qui se blanchissent la peau: le chanteur jamaicain de dancehall Vybz Kartel, le joueur de baseball dominicain Sammy Sosa ou encore l'artiste afro-américain Michael Jackson.»

 

Va falloir porter plainte !

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, NegMarron, 30ans Posté(e)
Bluehawk Membre 2 757 messages
30ans‚ NegMarron,
Posté(e)
il y a 9 minutes, Panem&Circenses a dit :

 

Je ne reconnais qu'une seule communauté : la citoyenneté.

Dès qu'on commence à faire un tri c'est la fin du "vivre ensemble".

Arrête ton cinéma, quand un bailleur doit attribuée un logement ou employeur un poste crois moi que le vivre ensemble ne s'applique plus a ce moment et le tri bien réel... ton vivre ensemble c'est comme la devise de la france en vrai, de la foutaise.... 

Mame-Fatou Niang nous explique le blackface et pourquoi c'est mal

 

Une pratique née en Amérique ?

On présente souvent le "blackface" comme une pratique née en Amérique, dérivant de l’esclavage et des lois ségrégationnistes dites de Jim Crow, avec entre autres, les Minstrel Shows, spectacles musicaux où des comédiens blancs se noircissaient le visage avec du maquillage pour jouer des noirs. Ces personnages étaient souvent sujets à moquerie, et apparaissaient comme stupides, ignorants, et doués pour la danse. 

Il y a eu un glissement entre ce qui était relativement inoffensif, à des pratiques théâtrales répétées dans lesquelles des acteurs blancs vont se grimer pour jouer des rôles de noirs. C'est là que la jonction va se faire avec la colonisation.
Mame-Fatou Niang, Maîtresse de Conférences

Des racines européennes

Pour la maîtresse de Conférences Mame-Fatou Niang, spécialisée dans la représentation des corps noirs en France, il est important de territorialiser ce phénomène. "Il y a une histoire du 'blackface' en Europe et ce que je trouve intéressant, que ce soit pour la Belgique et pour la France,  c'est de l'ancrer dans la territorialité de ces pays, et d'arrêter de les reporter à une histoire qui serait outre-Atlantique, et donc mauvaise car ségrégationniste. Le travail que nous devons faire c'est un travail de mémoire mais aussi de pédagogie", explique-t-elle.

L'enseignante à l'université de Pittsburgh ne nie pas que la culture populaire américaine a rendu visible cette pratique, mais tient à en préciser l'origine : "on retrouve un usage du maquillage, qui remonte au Moyen-Âge. Les paysans se peignaient parfois le visage avec de la suie, pour rythmer le changement des saisons. Ou alors, on retrouvait l'idée du masque dans des carnavals, avec un côté subervsif. Le riche devenait pauvre le pauvre devenait riche. Sous le masque on ne sait pas qui est qui." 

Dès la fin de la Renaissance, ces habitudes changent pour représenter en particulier les noirs. Mame-Fatou Niang détaille : "À ce moment, il y a un glissement entre ce qui était relativement inoffensif, à des pratiques théâtrales répétées dans lesquelles des acteurs blancs vont se grimer pour jouer des rôles de Maures, de Noirs. De plus en plus, ils vont donner à ces personnages des caractéristiques physiques démesurées, ou de retard mental. C'est là que la jonction va se faire avec la colonisation."

Mame-Fatou Niang, chercheuse à l'université de Pittsburgh mais aussi photographe et réalisatrice de documentaires pense qu'il faut tout d'abord franciser le terme "blackface" et le remplacer par exemple par "barbouillage"
Mame-Fatou Niang, chercheuse à l'université de Pittsburgh mais aussi photographe et réalisatrice de documentaires pense qu'il faut tout d'abord franciser le terme "blackface" et le remplacer par exemple par "barbouillage"
(Capture d'écran)

Une telle représentation du Noir à travers des manifestations artistiques populaires accentuerait, selon la chercheuse, la création d'une idée selon laquelle le Noir, le Maure serait inférieur. "ça va ancrer cette image dans l'imaginaire collectif européen. Le Noir, l'Autre serait moins intelligent, moins fort, c'est un sauvage, etc.. Et l'essor de l'art populaire, que ce soit le théâtre, l'art pictural va véhiculer cette idée", précise-t-elle. "Cette image, que l'on retrouve dans ces carnavals en Belgique ou dans le Nord de la France, va justifier l'entreprise coloniale des grandes puissances de l'époque", affirme Mame-Fatou Niang.

Barbouillage à la place de blackface


L'appellation même de "blackface" est à revoir pour la chercheuse. Elle travaille à franciser le terme pour l'ancrer encore plus dans l'histoire européenne. "Pour qu'un débat existe de manière nationale, il faut que le mot existe dans la langue française. Avec d'autres collègues, lors de nos recherches, nous avons trouvé des termes dans l'histoire du théâtre français qui remontent à l'époque pré-moderne, à partir du 16ème siècle, comme le mot 'barbouillage'. Alors, oui, le terme peut ramener à quelque chose d'enfantin, mais il a le mérite d'exister, et il fixe la pratique dans une réalité artistique populaire française, et même francophone.", développe Mame-Fatou Niang.

On mettait bien l'accent sur le fait qu'il était lié à l'Amérique de Jim Crow, à la ségrégation, et donc très mauvais. Et puis bizarrement dès qu'elle franchit l'Atlantique, cette pratique est assainie.Mame-Fatou Niang

Elle revient également sur un aspect du "blackface" ou barbouillage, quand il est exercé en France ou en Belgique. Il perdrait sa nature raciste dès qu'il est pratiqué chez nous. 

Elle détaille : "je pense qu'il y a un problème avec la mémoire, ou avec une certaine amnésie, qu'elle soit volontaire, entretenue ou non. Pour construire une nation, on doit oublier. Cette amnésie se fait au détriment des mêmes. Lors du blackface d'Antoine Griezmann, ou pendant la nuit des Noirs à Dunkerque, ce qui m'a intéressée, c'est la manière dont les journalistes français reprenaient l'histoire du blackface dans une démarche extrêmement pédagogique. Mais il y avait une 'étrangéisation' de ce phénomène qui a des racines pourtant européennes et françaises. On mettait bien l'accent sur le fait qu'il était lié à l'Amérique de Jim Crow, à la ségrégation, et donc très mauvais. Et puis bizarrement dès qu'elle franchit l'Atlantique, cette pratique est assainie. Les commentateurs remarquent la nocivité du phénomène aux Etats-Unis, mais quand ça arrive en France, tout va bien car il n'y a pas l'histoire de l'esclavage qui y est accolée."

Plus d'humanité

Pour Mame-Fatou Niang, il est indispensable de retirer le personnage du Sauvage de la ducasse d'Ath, en tout cas, tel qu'il est représenté. "Quand on parle de l'imaginaire national, et qu'on a encore ces représentations parce qu'on pense qu'il y a une invasion, c'est un problème. Si on pense que le socle culturel de l'Europe est en danger parce qu'aujourd'hui, certaines personnes ne laissent plus passer ça, ou parce qu'on voudrait changer la culture européenne, c'est tout simplement faux", déclare-t-elle. Elle poursuit : "la réalité d'un pays évolue avec son histoire, rien n'est figé. Nous faisons partie d'un pays et tout ce que l'on demande, c'est une prise en compte de tous et toutes, des nouvelles sensibilités. Pour moi, c'est ça le vrai sens du vivre-ensemble. Le vivre-ensemble, c'est comment on peut être un enfant noir de six ans, à Bruxelles, et se construire sainement en voyant ça. On ne peut pas être ou absent de l'espace visuel d'un pays ou représenté par un sauvage avec un anneau dans le nez. Il faut comprendre qu'on fait face à un déni, une véritable surdité institutionnelle quand on dénonce ce genre de pratiques."

Concernant la pétition du groupe Bruxelles Panthères, la chercheuse comprend la symbolique : "cette notion d'universalité et d'humanité est primordiale, parce que, lorsqu'on parle de l'Unesco, on parle du patrimoine immatériel de l'humanité. Ce n'est pas seulement un combat pour les Noirs. On parle de la représentation d'êtres humains qui sont rapportés à tout ce qu'il y a de plus bas, de plus négatif. C'est un combat pour tous. La contribution de la Belgique à l'humanité, ça ne peut pas être ce genre de fête. Ce n'est pas possible. Ça dépasse la couleur pour s'intégrer dans quelque chose qui est de l'ordre de l'humain."

 

Article ici : https://information.tv5monde.com/info/le-blackface-est-il-aussi-une-tradition-europeenne-316458

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Panem&Circenses
Invités, Posté(e)
Invité Panem&Circenses
Invité Panem&Circenses Invités 0 message
Posté(e)
à l’instant, Bluehawk a dit :

Arrête ton cinéma, quand un bailleur doit attribuée un logement ou employeur un poste crois moi que le vivre ensemble ne s'applique plus a ce moment et le tri bien réel... ton vivre ensemble c'est comme la devise de la france en vrai, de la foutaise.... 

Et quel modèle proposes-tu à la place ?

Comment veux-tu que les mentalités changent si tu refuses de fait la mixité ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×