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Comment les profs sont poussés à brader le bac

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Plouj

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Invité hell-spawn
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Invité hell-spawn
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Il y a 2 heures, Annalevine a dit :

Nous sommes dans une société du spectacle, en témoignent ici tous ceux qui se prosternent devant le génie par exemple, alors qu’il ne s’agit pas de devenir hébétés,  mais il s’agit de transmettre, et transmettre au moins la logique, l’ossature de notre civilisation.

Il ne s'agit pas de se prosterner devant le génie, il s'agit de savoir lui rendre hommage, lui reconnaître toute sa valeur.

La société du spectacle ne met pas en honneur le génie, c'est le moins que l'on puisse dire !  Franchement rendez vous compte a quel point vous êtes a coté de la plaque en disant cela.

Le génie tire tout le monde vers le haut, du moins ceux qui sont prêt a le reconnaître.

 

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Invité Quasi-Modo
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Invité Quasi-Modo
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il y a 8 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Démographiques et géographiques, relis toi . Et donc pourquoi ?

il y a 19 minutes, Quasi-Modo a dit :

Pour la racisation il est clair que nous avons la communauté musulmane la plus grande d'Europe, et que nous admettons une immigration africaine depuis des décennies maintenant. Donc même s'il n'y a pas de statistiques ethniques on peut judicieusement supposer qu'il y a plus d'élèves racisés qu'avant. 

Et donc plus des phénomènes dont je te parlais (discrimination, menaces du stéréotype, etc.).

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Membre, 67ans Posté(e)
Condorcet Membre 10 257 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)
il y a 31 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Il faut lire l’article , du coup il y a des cours de rattrapage . Au final des masters que je peux encadrer je n’ai pas noté de baisse . C’est plus dans la démarche que ça pêche , l’info a amené le métier à une utilisation intensive de la simulation ce qui a joué en défaveur de l’esprit d’analyse . Du coup les jeunes ingénieurs ont une tendance à la méthode shaddock qui pose souci quand le problème est théorique et qu’ils cherchent par force a le résoudre en mode tâtonnement par info .

Ah c'est marrant que tu dises ça. C'est exactement ce que je ressentais il y a plus de 15 ans déjà avec les jeunes ingénieurs. Quand un truc déconnait dans un système informatique complexe (bug dans un programme, mauvais paramétrages, données corrompues, etc...), je ne pouvais m'empêcher de chercher à comprendre ce qui se passait, trouver l'erreur, la cause, l'expliquer puis seulement après y remédier.

Alors que les jeunes ne pouvaient s'empêcher, cliclic avec la souris, de tester tout et n'importe quoi, n'importe comment. Ça doit être ça... cliclic... faut pas chercher à comprendre avec Microsoft... cliclic... y a qu'à shunter ce truc qui sert à rien... cliclic...

:mef2:

Ce qui me saoulait, c'est que souvent leur méthode d'essais et erreurs façon paramécie finissait souvent par marcher. :girl_devil:

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Invité Quasi-Modo
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Invité Quasi-Modo
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Posté(e)
il y a une heure, DroitDeRéponse a dit :

Le succès du privé ne date absolument pas d’aujourd’hui . Ce n’est pas pour rien si la gauche a reculé sur l’école libre devant une des mobilisations citoyennes les plus importantes depuis 50 ans qui renvoient GJs et Martinez et syndicats enseignants au rang de lilliputiens de la mobilisation . 

Mettre son enfant dans le privé déséquilibre la mixité sociale des collèges publics

A Paris, le choix d’un collège privé contribue pour 45% à la ségrégation sociale. C’est en tout cas ce que dévoile l’INSEE ce jeudi 20 septembre.

https://www.lci.fr/societe/mettre-son-enfant-dans-le-prive-desequilibre-la-mixite-sociale-des-colleges-publics-2099005.html

 

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Invité Quasi-Modo
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Posté(e)
il y a 22 minutes, Condorcet a dit :

Ah c'est marrant que tu dises ça. C'est exactement ce que je ressentais il y a plus de 15 ans déjà avec les jeunes ingénieurs. Quand un truc déconnait dans un système informatique complexe (bug dans un programme, mauvais paramétrages, données corrompues, etc...), je ne pouvais m'empêcher de chercher à comprendre ce qui se passait, trouver l'erreur, la cause, l'expliquer puis seulement après y remédier.

Alors que les jeunes ne pouvaient s'empêcher, cliclic avec la souris, de tester tout et n'importe quoi, n'importe comment. Ça doit être ça... cliclic... faut pas chercher à comprendre avec Microsoft... cliclic... y a qu'à shunter ce truc qui sert à rien... cliclic...

:mef2:

Ce qui me saoulait, c'est que souvent leur méthode d'essais et erreurs façon paramécie finissait souvent par marcher. :girl_devil:

Je pense que ta critique est tout à fait juste.

Mais l'informatique est un domaine particulier où le programmeur doit se construire sa propre modélisation mentale de ce qu'il conçoit, et peut, sans parfois avoir à rentrer pleinement dans la logique du code, tester par exemple deux alternatives dont il a déduit que l'une d'entre elles était possiblement le bug.

Je suis intimement convaincu que la méthode dont tu parles, qui peut paraître frustrante vu de l'extérieur, non seulement ne fonctionne pas toujours, mais qu'elle peut être plus rapide qu'une investigation en profondeur.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 606 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a une heure, Quasi-Modo a dit :

 

Tu crois que les musulmans français sont racisés ?

Par qui ?

Comment une si faible partie de la population pourrait expliquer qu’on passe de 72% de maîtrise de la division à 37% ?

C’est mathématiquement impossible ....

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Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)
il y a 1 minute, DroitDeRéponse a dit :

Tu crois que les musulmans français sont racisés ?

Par qui ?

Comment une si faible partie de la population pourrait expliquer qu’on passe de 72% de maîtrise de la division à 37% ?

C’est mathématiquement impossible ....

Non, pas toute la différence, c'est évident, et je n'ai jamais voulu dire ça. Mais partiellement c'est à peu près certain. Je cherche juste des explications possibles au pourcentage que tu cites, puisque c'est la démarche qui me paraît raisonnable au lieu de penser que ce sont juste des idiots victimes de la chute du QI voir des paresseux. Par ailleurs les classes homogènes en statut socio économique des parents sont moins propices au progrès des plus défavorisés, et l'appel du privé se fait clairement sentir à ce niveau là. L'explication est plus que certainement multi factorielle.

Et il y a aussi (comme je le disais mais que tu ignores superbement) la modification des programmes et des sollicitations durant les classes du primaire.

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Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)
il y a une heure, DroitDeRéponse a dit :

Tu crois que les musulmans français sont racisés ?

Par qui ?

Comment une si faible partie de la population pourrait expliquer qu’on passe de 72% de maîtrise de la division à 37% ?

C’est mathématiquement impossible .... 

Tu connais la courbe de la propagation de la peur dans les ministères ? Sans ça, je pense qu'on n'est pas en mesure d'établir un diagnostic de ce qui se produit réellement.

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Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)
Il y a 3 heures, DroitDeRéponse a dit :

Le succès du privé ne date absolument pas d’aujourd’hui . Ce n’est pas pour rien si la gauche a reculé sur l’école libre devant une des mobilisations citoyennes les plus importantes depuis 50 ans qui renvoient GJs et Martinez et syndicats enseignants au rang de lilliputiens de la mobilisation .  

Si ça se reproduisait de nos jours, ils diraient que les rues sont désertes, tireraient avec les balles en plastique israeliennes dans les têtes des manifestants, et accuseraient la canicule des décès.

Les manifs de l'époque ne peuvent pas exister dans le pays ou nous vivons aujourd'hui car elles nécessitent des citoyens libres et impliqués, et comme ils ne sont pas libres, ils ne sont pas impliqués.

 

 

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 732 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Condorcet a dit :

Bien sûr que si. Il y a déjà plusieurs articles de postés sur le sujet. Une entrée sur concours après sup et spé n'est pas pareil qu'une entrée directe (prépa intégré). Par ailleurs et déjà évoqué S n'est pas exactement C. Il faut faire le tri entre le tronc commun et l'option mathématique.

D'autre part ce n'est pas forcément nouveau qu'il y ait des adaptations nécessaires avec un rappel de bases qui n'étaient pas nécessaires quelques années avant. Je me souviens de mon prof de physique qui pestait en devant commencer le cours de physique par plusieurs heures de rappels en maths. Après moult réformes sur les programme il y avait eut un décalage et il devrait nous introduire les dérivées partielles.

Là c'est pareil. Les élèves arrivent avec quelques faiblesses en maths et il faut adapter quelques rappels. Sauf que les élèves ingénieurs savent à peu près tous programmer alors que leurs aînés ne savaient même pas ce qu'était un ordinateur.

Juste votre affirmation...

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Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 110 901 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 5 minutes, Morfou a dit :
Il y a 3 heures, Condorcet a dit :

Sauf que les élèves ingénieurs savent à peu près tous programmer alors que leurs aînés ne savaient même pas ce qu'était un ordinateur.

Juste votre affirmation...

Un peu cucul d'ailleurs  ;)

1953 – 1955 : L’IBM 702 fut annoncé en 1953. Moins puissant que l’IBM 701 ou que l’ERA 1103, il était destiné à une utilisation commerciale. Il ne fut installé pour la première fois qu’en 1955.

Comme si les jeunes, aujourd'hui maitrisaient un PC ! J'en entretiens assez pour affirmer que c'est de la rigolade !

Modifié par Plouj
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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 732 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Quasi-Modo a dit :

Non, pas toute la différence, c'est évident, et je n'ai jamais voulu dire ça. Mais partiellement c'est à peu près certain. Je cherche juste des explications possibles au pourcentage que tu cites, puisque c'est la démarche qui me paraît raisonnable au lieu de penser que ce sont juste des idiots victimes de la chute du QI voir des paresseux. Par ailleurs les classes homogènes en statut socio économique des parents sont moins propices au progrès des plus défavorisés, et l'appel du privé se fait clairement sentir à ce niveau là. L'explication est plus que certainement multi factorielle.

Et il y a aussi (comme je le disais mais que tu ignores superbement) la modification des programmes et des sollicitations durant les classes du primaire.

Mais personne ne met les élèves en cause...vous êtes prof?:D

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 732 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
à l’instant, Plouj a dit :

Un peu cucul d'ailleurs  ;)

1953 – 1955 : L’IBM 702 fut annoncé en 1953. Moins puissant que l’IBM 701 ou que l’ERA 1103, il était destiné à une utilisation commerciale. Il ne fut installé pour la première fois qu’en 1955.

Comme si les jeunes, aujourd'hui maitrisaient un PC ! J'en entretiens assez pour affirmer que c'est de la rigolade !

J'ai été perforatrice à l'époque des IBM qui prenait tout un mur du bureau en 67...à l'UNEDIC...quand je pense que l'on peut, aujourd'hui, avoir une simple montre connectée...qui l'eut cru à l'époque....

 

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Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 110 901 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 1 minute, Morfou a dit :

J'ai été perforatrice à l'époque des IBM qui prenait tout un mur du bureau en 67...à l'UNEDIC...quand je pense que l'on peut, aujourd'hui, avoir une simple montre connectée...qui l'eut cru à l'époque....

 

Les guignols qui connaissent tout et critiquent aujourd'hui auraient certainement fait mieux que leurs aînés, à n'en pas douter !

Le pire est qu'ils pensent tout inventer !

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 732 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
à l’instant, Plouj a dit :

Les guignols qui connaissent tout et critiquent aujourd'hui auraient certainement fait mieux que leurs aînés, à n'en pas douter !

Le pire est qu'ils pensent tout inventer !

Ils le pensent...nous vivions dans des grottes à notre époque, faut pas l'oublier!:smile2:

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Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)
il y a 8 minutes, Plouj a dit :

Un peu cucul d'ailleurs  ;)

1953 – 1955 : L’IBM 702 fut annoncé en 1953. Moins puissant que l’IBM 701 ou que l’ERA 1103, il était destiné à une utilisation commerciale. Il ne fut installé pour la première fois qu’en 1955.

Comme si les jeunes, aujourd'hui maitrisaient un PC ! J'en entretiens assez pour affirmer que c'est de la rigolade !

Non non, il a parfaitement raison.

La démocratisation des micro ordinateurs est liée à la miniaturisation dans les années 1980. Le premier ordinateur à prix abordable était le Compaq Portable PC à 3000$ en Novembre 1982.

http://histoire.info.online.fr/micros2.html

Ces appareils dont tu parles étaient le fruit et l'utilisation exclusive d'une élite à une époque précédant internet.

Et puis ça dépend de ce qu'on appelle maîtriser un PC mais oui je pense que bien des jeunes s'en sortent mieux que leurs aînés à ce niveau là.

PS : J'oublais le Commodore bien sûr !

il y a 15 minutes, Morfou a dit :

Mais personne ne met les élèves en cause...vous êtes prof?:D

Quand même un peu depuis le début, même si l'hypocrisie est suffisante pour que ça ne soit pas rendu explicite, un peu comme dans les discours de certains extrémistes envers les musulmans ;) Mais je vous assure on vous voit :p

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Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 110 901 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 4 minutes, Quasi-Modo a dit :

Non non, il a parfaitement raison.

La démocratisation des micro ordinateurs est liée à la miniaturisation dans les années 1980. Le premier ordinateur à prix abordable était le Compaq Portable PC à 3000$ en Novembre 1982.

http://histoire.info.online.fr/micros2.html

Ces appareils dont tu parles étaient le fruit et l'utilisation exclusive d'une élite à une époque précédant internet.

Et puis ça dépend de ce qu'on appelle maîtriser un PC mais oui je pense que bien des jeunes s'en sortent mieux que leurs aînés à ce niveau là.

PS : J'oublais le Commodore bien sûr !

Pose une échelle d'âge et des facteurs ! C'est plus simple.

Il me semble effectivement que, sans péjoration, le maçon de 1980 était moins bon en informatique que l'ingénieur d'une Silicone Valley d'aujourd'hui... je peux me tromper !

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 732 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
à l’instant, Quasi-Modo a dit :

Non non, il a parfaitement raison.

La démocratisation des micro ordinateurs est liée à la miniaturisation dans les années 1980. Le premier ordinateur à prix abordable était le Compaq Portable PC à 3000$ en Novembre 1982.

http://histoire.info.online.fr/micros2.html

Ces appareils dont tu parles étaient le fruit et l'utilisation exclusive d'une élite à une époque précédant internet.

Et puis ça dépend de ce qu'on appelle maîtriser un PC mais oui je pense que bien des jeunes s'en sortent mieux que leurs aînés à ce niveau là.

PS : J'oublais le Commodore bien sûr !

Quand même un peu depuis le début, même si l'hypocrisie est suffisante pour que ça ne soit pas rendu explicite, un peu comme dans les discours de certains extrémistes envers les musulmans ;) Mais je vous assure on vous voit :p

Vous voyez "quoi"?

Les élèves sont ce que les profs en font...

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Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)
il y a 2 minutes, Plouj a dit :

Pose une échelle d'âge et des facteurs ! C'est plus simple.

Il me semble effectivement que, sans péjoration, le maçon de 1980 était moins bon en informatique que l'ingénieur d'une Silicone Valley d'aujourd'hui... je peux me tromper !

https://www.senioractu.com/Illectronisme-et-personnes-agees-41-n-utilisent-jamais-Internet_a21078.html

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Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 110 901 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
à l’instant, Quasi-Modo a dit :

Ben dis donc, quelle science, sans l'aide d'Internet tu n'aurais pas pu répondre !! d'ailleurs ton lien porte sur le Net et nous parlions d'ordinateur !

Je n'ai pas de statistiques officielles du Net, je parle de vécu, bien des jeunes ne se servent de leur boite que pour jouer, en ligne ou pas, communiquer par courriel ou sms à l'aide d'une autre boite et c'est tout !

Je parle du tout venant pas d'ingénieurs... même si tous les ingénieurs ne maitrisent pas non plus l'informatique ! !

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