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Comment les profs sont poussés à brader le bac

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Plouj

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Animateur, Le gras c'est la vie, 36ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 22 536 messages
36ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)
Il y a 5 heures, Plouj a dit :

C'est quoi ces conflits intergénérationnels ?

Ce n'est pas un conflit, mais une vérification de l'évolution du niveau ou de ce qui est demandé à l'examen...

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Invité hell-spawn
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il y a 2 minutes, Vintage a dit :

Tu as oublié quand l'élève dépasse le maître.

Qui est plus fort qu'Aristote, Platon, Descartes, Pascal, Galilée, Leibniz, Newton, Gauss, Euler, Riemann, Einstein ... aujourd'hui ?

Modifié par hell-spawn
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Membre, Posté(e)
voileux Membre 7 613 messages
Mentor‚
Posté(e)
il y a une heure, hell-spawn a dit :

Qui est plus fort qu'Aristote, Platon, Descartes, Pascal, Galilée, Leibniz, Gauss, Euler, Riemann, Einstein ... aujourd'hui ?

Une certitude aucun de ceux là n'avaient pour leur enseigner des brêles autant ramières qu'incompétentes comme aujourd'hui

Modifié par voileux
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Invité Quasi-Modo
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il y a 2 minutes, hell-spawn a dit :

Ah bah ça pour sur il faut être d'un niveau au minimum légérement supérieur a celui du bac.

Quand tu trouves facile ce qui est demandé aujourd'hui et nettement plus difficile ce que l'on demandait autrefois.

Je trouve curieux que toi tu ne vois pas d'évidence a cela.

 

Finalement à part un sentiment subjectif de facilité non mesurable et le recours à l'évidence, je ne vois (désolé) aucun argument sérieux dans ton propos. Pour l'instant.

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Invité hell-spawn
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Invité hell-spawn
Invité hell-spawn Invités 0 message
Posté(e)
à l’instant, voileux a dit :

Une certitude aucun de ceux là n'avaient pour leur enseigner des brêles autant ramières qu'incompétentes comme aujourd'hui

Pourquoi les profs seraient épargnés par la baisse de niveau général ?

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Invité Quasi-Modo
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Invité Quasi-Modo
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Posté(e)
il y a 17 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Non savoir ou non faire une division c’est un niveau . Il a été divisé par 2 au CM2 en 30 ans . Nombre d’enfants ne comprennent même pas le sens de la division. 

Du coup en 5 eme on trouve encore des exos du type “trouve la bonne opération “

Bon tu n'as toujours pas entièrement répondu à ma question : le niveau dont tu dis qu'il baisse, il est exhaustivement contenu dans la capacité à faire des divisions à la fin du CM2 ? C'est pas un peu réducteur, et quel est le rapport avec le fait de brader le baccalauréat ?

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Animateur, Le gras c'est la vie, 36ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 22 536 messages
36ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)
il y a 25 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Une autre étude menée par le ministère de l’Education nationale sur 11 000 élèves du primaire et du collège montrait qu’entre 2006 et 2012, la part des élèves de très faible niveau en histoire-géographie était passée de 15 à 20 % alors que celle des meilleurs avait plongé à 6 %, contre 10 % en 2006, concluant à un « affaiblissement de l’assimilation par les élèves d’une culture scolaire géographique et historique ».

Cette étude comprend qu'il y a eu des évènements comme le passage de 15 à 25 pays membres de l'UE, les années Sarkozy, la guerre en Irak ou ça s'est arrêté à l'histoire et la géographie de 2005? Entre autres...

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 592 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 10 minutes, Quasi-Modo a dit :

Attends tu mélanges tout là, et comme les autres tu ne réponds absolument pas : on parle de quoi quand on parle du niveau, ma question est pas compliquée à comprendre, si ? On parle de PISA comme dans ton premier lien ou on parle du taux de réussite aux divisions ? Ou d'une combinaison linéairement pondérée des deux ? Et est-ce que c'est exhaustif ?

Nan on parle des évaluations de l’EN . Ça donne moitié moins d’eleves de CM2 aptes à faire une division. Ça donne des quiches en histoire . Et des inaptes au français . 

Ceci étant depuis blanquer la division revient à l’honneur , et les dictées sont de retour . Ça évitera d’en faire en 4eme version des fautes à toutes les phrases .

il y a 10 minutes, Quasi-Modo a dit :

Ce qui ne répond pas à ma question qui était de savoir comment tu fais pour mesurer la difficulté des épreuves.

Si sur une évaluation de l’EN on constate d’année en année la baisse de niveau , mais que d’année en année les notes aux exams ne baissent pas , te reste à conclure . Cependant je bemoliserais , il y a une marche entre lycée et collège et j’ai constaté que sur les bacs scientifiques les épreuves restent à un niveau assez constant . Ce qui colle avec Pisa indiquant qu’en France le niveau d’une petite élite en maths se maintient, pendant que le niveau général s’effondre .

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Invité hell-spawn
Invités, Posté(e)
Invité hell-spawn
Invité hell-spawn Invités 0 message
Posté(e)
il y a 1 minute, Quasi-Modo a dit :

 

Finalement à part un sentiment subjectif de facilité non mesurable et le recours à l'évidence, je ne vois (désolé) aucun argument sérieux dans ton propos. Pour l'instant.

Comment on mesure la difficulté d'un problème ?   C'est ce que tu demandes.

Franchement la c'est abuser comme questionnement, ne me dit pas que tu n'as aucune réponse a proposer.

 

 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 592 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 10 minutes, Quasi-Modo a dit :

Bon tu n'as toujours pas entièrement répondu à ma question : le niveau dont tu dis qu'il baisse

Pas moi l’EN sur la base d’evaluations faites par les élèves 

Citation

, il est exhaustivement contenu dans la capacité à faire des divisions à la fin du CM2 ?

Ben non , tu as le lien , idem en histoire géo, et idem en français . Peut être que le niveau a monté en géographie urbaine et en enfilage de perles ? 

Citation

C'est pas un peu réducteur, et quel est le rapport avec le fait de brader le baccalauréat ?

Le baccalauréat n’est plus . C’est un rite initiatique français . Il a été bradé par le “x% d’une classe d’âge au baccalauréat “. De fait on ajuste les notes en commission pour arriver au pourcentage requis Et non à un niveau requis .

https://etudiant.lefigaro.fr/article/notes-planchers-jury-de-deliberation-comment-les-notes-du-bac-sont-harmonisees_673f7ffe-9cb2-11e9-b288-bcfdea1b7529/

Mais les évaluations qu’ils vont rendre ne sont pas définitives. Elles ne sont que le début d’un processus long et parfois fastidieux, dédié à l’harmonisation des notes. Officiellement, il s’agit d’éviter trop de disparités entre les différentes façons de noter des professeurs. Selon ces derniers, le but est aussi de gonfler les notes de certains candidats, afin que les moyennes ne soient pas trop basses et que le taux de réussite à l’examen soit bon. Comment ce mécanisme, qui fait parfois polémique dans les rangs des profs, fonctionne-t-il?

Modifié par DroitDeRéponse
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Animateur, Le gras c'est la vie, 36ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 22 536 messages
36ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)
Il y a 2 heures, Starqueen a dit :

Oui voilà , qu'ils s'inscrivent à la prochaine session

Le fils de mon médecin traitant a eu son bac à l'arraché , puis a raté sa médecine

Son père n'a jamais su l'aider , il dit que de son temps on apprenait pas tout ça

Je suis d'accord, j'ai eu mon bac il y a 10 ans, quand cette année j'ai aidé ma sœur sur certaines choses, je ne savais plus comment les faire où je ne les ai jamais vu... Le programme est différent et pas forcément plus facile... Pour moi, je ne vais pas me voiler la face, si je devais passer le bac cette année, pas certain que je l'aurai...

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 592 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 8 minutes, Kyoshiro02 a dit :

Cette étude comprend qu'il y a eu des évènements comme le passage de 15 à 25 pays membres de l'UE, les années Sarkozy, la guerre en Irak ou ça s'est arrêté à l'histoire et la géographie de 2005? Entre autres...

Je pense que les critères d’evaluation de l’EN qui se basent sur des évaluations écrites sont difficilement contestables, et que je ne pense pas que l’EN ait un intérêt à biaiser ces évaluations pour montrer que ça déconne à plein . 

Perso ceci dit je m’en fous j’ai moi même appris à mes enfants à lire et faire des divisions, ca demande peu de temps et c’est bien plus sûr que l’EN .

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Invité hell-spawn
Invités, Posté(e)
Invité hell-spawn
Invité hell-spawn Invités 0 message
Posté(e)

Pour donner un exemple précis:

Mon neveu était venu chez moi passer quelques jours il y a 2 ans, il était en première et avait quelques difficultés en math, notamment il avait beaucoup de mal a comprendre la résolutions des équations du second degré ( !), ce qui ne l'a pas empêché d'avoir son bac avec mention l'année suivante ( math fort coefficient ).

Sinon on peut prendre le cas d'Einstein aussi, il a eu le prix Nobel pour sa découverte de l'effet photo électrique et rien pour la théorie de la relativité restreinte et général, pourtant plus difficile et de plus grande portée.

Il considérait lui même que la relativité générale fut beaucoup plus difficile a élaborer que la relativité restreinte.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 592 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 6 minutes, Kyoshiro02 a dit :

Je suis d'accord, j'ai eu mon bac il y a 10 ans, quand cette année j'ai aidé ma sœur sur certaines choses, je ne savais plus comment les faire

Au bout de 10 ans sans pratiquer , je ne vois pas ce que ça démontre .

il y a 6 minutes, Kyoshiro02 a dit :

je ne les ai jamais vu... Le programme est différent et pas forcément plus facile...

Pas la peine qu’il soit plus facile . La commission d’homogénéisations permet d’ajuster les notes . 

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Invité Vintage
Invités, Posté(e)
Invité Vintage
Invité Vintage Invités 0 message
Posté(e)
il y a 22 minutes, hell-spawn a dit :

Qui est plus fort qu'Aristote, Platon, Descartes, Pascal, Galilée, Leibniz, Newton, Gauss, Euler, Riemann, Einstein ... aujourd'hui ?

Il y a de jeunes espoirs en mathématiques,  ne leur coupons pas l'herbe sous le pied.

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Invité hell-spawn
Invités, Posté(e)
Invité hell-spawn
Invité hell-spawn Invités 0 message
Posté(e)
il y a 1 minute, Vintage a dit :

Il y a de jeunes espoirs en mathématiques,  ne leur coupons pas l'herbe sous le pied.

Il faudrait demander a Cedric Villani  s'il se considère comme plus fort que Poincaré ou Euler.

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Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 12 277 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)
Il y a 8 heures, doug1991 a dit :

Le Bac ne vaut plus rien depuis longtemps, la preuve je l'ai eu.

Oui pas drôle que le niveau baisse ainsi .. partie en fin de troisième je n'ai pas le bac  ce qui aujourd'hui m'entrave un peu dans mon "avenir " professionnel ..  il y a peu mon fils me sort une phrase du genre .. mais vas y passe le t'as eu le brevet des colleges tu aurais le bac facilement ..:cool: c'est effarant mais malheureusement le pense qu'il a raison ..  :(

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Animateur, Le gras c'est la vie, 36ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 22 536 messages
36ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)
il y a 29 minutes, hell-spawn a dit :

Qui est plus fort qu'Aristote, Platon, Descartes, Pascal, Galilée, Leibniz, Newton, Gauss, Euler, Riemann, Einstein ... aujourd'hui ?

En quoi être moins fort que quelqu'un veut dire mauvais? On peut être moins fort qu'une autre personne sur un examen et être bon...

C'est comme ci tu rabaissait un élève qui a eu 19,6 au bac car un autre de sa promotion a eu 19,7... C'est ridicule...

il y a 8 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Au bout de 10 ans sans pratiquer , je ne vois pas ce que ça démontre .

Qu'avec le temps, on oublie...

il y a 8 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Pas la peine qu’il soit plus facile . La commission d’homogénéisations permet d’ajuster les notes

La commission existait déjà quand je passais le bac. Le mieux serait qu'il soit adapté plutôt que facile ou difficile, il y a des tas de notions appris au lycée qui ne seront pas utile pour la vie active (je peux citer les vecteurs vus en 2nde, que je ne saurais jamais utiliser et que je n'aurais jamais l'utilité).

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Invité hell-spawn
Invités, Posté(e)
Invité hell-spawn
Invité hell-spawn Invités 0 message
Posté(e)
il y a 1 minute, Kyoshiro02 a dit :

En quoi être moins fort que quelqu'un veut dire mauvais? On peut être moins fort qu'une autre personne sur un examen et être bon...

C'est comme ci tu rabaissait un élève qui a eu 19,6 au bac car un autre de sa promotion a eu 19,7... C'est ridicule...

Une époque qui produit beaucoup de grands hommes par rapport a une autre qui en produit beaucoup moins... peut etre y a t-il une certaine corrélation avec le niveau général.

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Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)
il y a 3 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Nan on parle des évaluations de l’EN . Ça donne moitié moins d’eleves de CM2 aptes à faire une division. Ça donne des quiches en histoire . Et des inaptes au français .  

Ceci étant depuis blanquer la division revient à l’honneur , et les dictées sont de retour . Ça évitera d’en faire en 4eme version des fautes à toutes les phrases .

 

Tu continues dans les réponses partielles (et partiales).

-Il n'y a aucun rapport (encore une fois) avec le fait de brader le baccalauréat : pourquoi les mathématiques, pourquoi la division, pourquoi la fin du CM2, quel est le rapport avec leur "niveau" en français ou en histoire ou d'autres matières (c'est quoi la mesure du niveau en français ou en histoire pour toi puisque manifestement on ne parle plus des divisions de la fin du CM2), du coup c'est quoi le niveau général, une combinaison linéaire des niveaux des diverses matières enseignées ?

-Absolument rien ne dit si les élèves ayant réussi la division sont plus compétents ou moins compétents que leurs aïeux dans d'autres domaines pourtant proches, pour faire des multiplications ou des additions par exemple. Idem pour ceux qui ont échoué la division. Et puis une erreur dans la division c'est quoi, une erreur de résultat ou une erreur de calcul ?

-Les élèves échouant une division à la fin du CM2 ne se retrouveront peut-être pas au baccalauréat et n'auront peut-être même pas leur brevet des collèges. Ou alors ils peuvent comprendre la division l'année suivante, Donc non il n'y a pas vraiment de rapport, enfin à priori, ni avec leur niveau dans d'autres domaines (français, histoire, etc.), ni avec leur niveau pour effectuer d'autres opérations dans la même matière, ni avec le niveau du baccalauréat.

Après si tu te contentes d'un truc aussi approximatif pour conclure que le niveau du baccalauréat baisse, c'est que tu manques énormément de rigueur.

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