Aller au contenu

Hellfest, une jeune femme, victime de viol, lance un appel à témoins sur les réseaux sociaux

Noter ce sujet


Mórrígan

Messages recommandés

Membre, Fils de pute, 41ans Posté(e)
truebypass Membre 2 845 messages
41ans‚ Fils de pute,
Posté(e)
Il y a 15 heures, Ink 82 a dit :

Bonjour, et merci pour vos développements truebypass et aux quelques autres qui ont approuvé mon propos, c'est rassurant d'être compris par des amateurs du style. On voit "l'effet Hellfest" de la banalisation du metal où il n'est même plus accordé que le genre puisse être un tel puits de noirceur sans retour, à l'image effectivement de Darkspace. Je me souviens de vieux fanzines, de L'antre des Damnés et la découverte des frasques d'Arkhon Infaustus, des vieux Elegy où l'esthétique de la mort était portée en art autant que méfiée. Je me souviens de cette époque où l'Heavenly Goth a scarifié et fauché tant de pommé(e)s.

Le Metal m'a été salutaire, mais il ne le fut pas pour tous mes amis et les permissivités qu'il renferme seront toujours autant séductrices que dangereuses.

A cette époque bénie des 90" où le metal était encore sulfure, bonne continuation à toutes et tous.

 

C'est curieux car je suis depuis déjà un petit moment en pleine nostalgie de mes années mid 90's, Adipocere, Osmose prod, Chanteloup & co. Finalement, beaucoup de tendresse pour toute cette scène qui restait un peu amateur, mais tellement plus vivante et spontanée que le reste de la scène. Un parfait équilibre entre intégrité et fraicheur, le tout enrobé dans des moyens plus limités qui au final renforçaient l'atmosphère. Un peu comme si on revenait aux racines.

Ca peut paraitre un peu "vieux con" comme discours mais je crois que toute cette loudness war, cette normalisation stérile et sans dynamique a fait tellement de mal au genre et à la musique de manière générale.

Peut-être que ce rejet du HF aura des conséquences bénéfiques sur la part de la scène la plus alternative qui sera préservée, avec d'autres initiatives, d'autres festivals  moins "fête à la saucisse" où l'on pourra vraiment se focaliser sur l'essentiel: la musique.

Il y a 6 heures, Crabe_fantome a dit :

Sinon peut être du neuf sur le sujet en lui même, émanant directement du facebook du Hellfest. Pour ceux qui ont la flemme de lire en entier la fille a disparu, son facebook aurait été bloqué par elle même, elle est inconnu auprès des services de police ou de gendarmerie où aucune plainte n'a semble t'il été enregistré et d'après son nom elle n'était pas au Hellfest (les pass étant nominatif).

Personne ne l'accuse d'avoir mythoné mais elle aurait très franchement intérêt à porter plainte auprès de la gendarmerie, police ou directement au procureur de la république.

Il est probable que la personne ait préféré dans un premier temps se mettre d'avantage en retrait pour digérer le trop plein d'émoi 2.0.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Cóínnéóídh mé do bhás, Posté(e)
Mórrígan Membre 14 006 messages
Cóínnéóídh mé do bhás,
Posté(e)
Le 01/07/2019 à 20:35, Ink 82 a dit :

Je suis entièrement d'accord : le problème ce sont les violeurs et les agresseurs, pas les femmes.

 

Moi non plus. Mais d'autres personnes ont commis des crimes sous l'influence de cette musique, je vous en ai mis à la pelle et il ne faut le nier. Je ne prétends à rien d'autre que cela. C'est une musique qui parce qu'extrême peut emprunter des pans dangereux. Il y a quand même style entier qui se nomme NSBM pour National Socialism Black Metal. On n'est plus seulement dans la grosse poilade entre potes. C'est là-dessus, avec tout l'amour que j'ai pour le style, que je veux apporter des nuances dans les discours convenus et consensuels.

Je ne fais pas d’amalgames, j'explique des racines et je fais des nuances pour appeler à la vigilance : il n'y a strictement aucune mauvaise intention dans tous mes écrits. Bien au contraire.

Et il semblerait que nous prenions ce problème à l'envers encore de nos jours : les femmes sont toujours exhortées à ne pas (trop) sortir et à (bien) se couvrir. 

Pour le reste, j'entends bien, néanmoins dans ce cas précis, je n'arrive pas à mettre cela sur le dos du style de musique, de l'alcool, de l'ambiance, et moins encore du feu de l'action. Le violeur s'est procuré de la drogue en amont. Il y a une préméditation, il est venu à ce festival dans l'intention de violer et il est fort probable qu'il ait quitté le festival après avoir accompli ses méfaits. Possible aussi que le Metal ne l'intéresse pas vraiment. Nous savons que le hellfest attire foule (dont bien des jeunes femmes) et que l'encadrement a ses failles. Conditions idéales pour un prédateur sexuel. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable, 37ans Posté(e)
La Haine Membre+ 19 091 messages
37ans‚ N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable,
Posté(e)
Le 01/07/2019 à 17:57, Ink 82 a dit :

La fille qui témoigne n'a pas mentionné que son agresseur était bourré. Tous les crimes que j'ai mentionné n'étaient pas le fait de types saouls.

Oui mais la fille ne connaît même pas un détail grossier de son agresseur, donc comment pouvait-elle savoir s'il était bourré ou non ?

 

Le 01/07/2019 à 17:27, Ink 82 a dit :

Je ne sais pas pourquoi il y a ces difficultés à admettre que le metaleux peut être parfois un soulard très con qui peut agresser. C'est dingue ce déni.

Ce n'est pas compliqué à comprendre, tu expliques toi-même que le Hellfest est un rassemblement de poseurs et de beaufs qui viennent se saouler à la foire à la saucisse, donc forcément tous ces gens qui te lisent ne vont pas te laisser dire que ce sont des extrémistes qui aiment la violence. Je force le trait volontairement mais tu as tout un tas de métaleux qui n'en a rien à cirer des attractions et / ou des groupes extrêmes et qui forcément ne se reconnaissent pas dans tes propos.

 

Le 01/07/2019 à 20:35, Ink 82 a dit :

Je ne fais pas d’amalgames, j'explique des racines et je fais des nuances pour appeler à la vigilance : il n'y a strictement aucune mauvaise intention dans tous mes écrits. Bien au contraire.

Tu ne fais pas d'amalgame mais tu en crées pour tous les néophytes qui liront 10% de ce que tu écris. Le metal, c'est tellement vaste...

Sinon, pour parler du Hellfest que j'ai fait cette année, et dans lequel je n'avais mis qu'une fois les pieds en 2009 : la première impression que j'ai eu est évidemment : Disneyland ! Les décors, les attractions, ... tu comprends vite que tu ne viens pas que pour la musique. Deuxième chose qui m'a marqué comparé à tous les festivals et concerts que j'ai pu faire auparavant (j'en fais beaucoup moins depuis 5-6 ans), et qui rejoint un peu les propos que j'ai pu lire à droite à gauche : la bienséance, la politesse et l'entraide des gens. Depuis quand tu as 3 paires de bras qui t'aident à te relever instantanément lorsque tu tombes pendant un Wall of Death ? Depuis quand on te laisse passer aux toilettes quand tu arrives au même moment qu'un autre, affublé d'un "je t'en prie" ? J'ai du gueuler à un moment, arrêtez de me laisser passer, on est au Hellfest merde ! Bon, tu fais plein de connaissances éphémères, c'est sympa et convivial.

Autre chose qui m'a marqué : ce sont justement les filles et les enfants. Je trouve qu'il y a en a beaucoup plus (il y a 20 ans, tout le monde me regardait avec des yeux ronds avec mon mètre vingt, maintenant il y a un certain nombre d'enfants de moins de 5 ans !).

Sinon, ils se touchent sur le prix des billets, des gobelets et finalement, la musique est secondaire... et Manowar a annulé, ces enfoirés ! Je ne suis pas spécialement chaud pour y retourner, mais en tout cas ça a bien plus à mon cousin pour qui c'était la première fois. Je sens qu'il va me tanner pour l'année prochaine, on verra la prog

Quoiqu'il en soit, il est clair que lorsque tu passes 3 jours au Hellfest, tu ne peux pas imaginer une seule seconde qu'il puisse y avoir un viol (et c'est peut-être bien ça le plus dangereux), d'autant plus vu de la peau d'un homme. J'espère que le coupable sera retrouvé, et j'espère encore plus que c'est un fake !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, paradoxe sur pattes, 55ans Posté(e)
koadeg Membre 4 278 messages
55ans‚ paradoxe sur pattes,
Posté(e)

J'ai lu les 6 pages rapidement et il a fallu attendre la page 5 pour que quelqu'un parle d'un éventuel fake. Pourtant cela parait si gros dans le texte !

Il y a quelques mois, un message sur les réseaux sociaux parlait d’enlèvements d'enfants par des roms. Tous le monde est monté aux créneaux pour dénoncer ce message en déclarant que facebook & co ne pouvait constituait une source d'infos. Et pourtant, ici c'est exactement ce qui se passe. Une personne relais sur les réseaux un message pour un soit disant appel à témoins, sans source, avec un témoignage bancal et tout le monde est sur le front : je suis blonde, un T.shirt noir et un short en jean. Je peux tout à fait correspondre à cette description à part que je suis brune. Sinon ? Pas de plainte ? Pourquoi ? pour avoir plus de Preuves parait-il. Mais il est tout à fait possible de porter plainte puis, de demander un appel à témoins.

Attention, je ne dis pas qu'un viol est impossible sur le site du Hellfest C'est la source qui est trop bizarre pour être valide

Pour info, cette année était ma 11e édition. Ma seule déception est de n'avoir pu acheter les places pour ma 12e édition. Je n'ai jamais vu de bagarre, ni sur le site, ni sur le camping (tous les ans au red). Quant aux soulards trop entreprenants, il faut savoir les gérer. Et puis, si on vient seule, s'incruster dans un groupe. C'est assez facile, surtout pour une fille.

Perso, j'ai fait de supers connaissances et on se retrouve tous les ans avec plaisir et déconnade.

Ok, le Hellfest est plus "grand public" qu'il y a quelques années avec des groupes qui vont attirer un plus large public. Et alors ?

Cela permet de faire plus de rentrer d'argent et donc d'avoir des groupes plus importants qui ne font souvent qu'une date en France.

Après, personne n'est obligé de s'y rendre. Mais dire qu'il faut interdire les musiques jugées trop violentes, les femmes ou l'alcool, c'est du grand n'importe quoi !

Et pour finir, je ne me suis jamais sentie en danger, même quand je vais aux toilettes au milieu de la nuit (c'est à dire vers 6h du mat, puisqu'on se couche à 3h et qu'on se lève vers 8h :dev:)

Pour finir, je dirais que si le Hellfest, c'est la fête de l'enfer, ce n'est pas à cause de l'ambiance, bien au contraire, tout le monde discute avec tout le monde. C'est surtout que pour voir les groupes qui nous intéressent (environ une 30e cette année), c'est un rythme épuisant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Fils de pute, 41ans Posté(e)
truebypass Membre 2 845 messages
41ans‚ Fils de pute,
Posté(e)
Il y a 13 heures, koadeg a dit :

Ok, le Hellfest est plus "grand public" qu'il y a quelques années avec des groupes qui vont attirer un plus large public. Et alors ?

Cela permet de faire plus de rentrer d'argent et donc d'avoir des groupes plus importants qui ne font souvent qu'une date en France.

La chose qui me pose problème avec cette évolution grand public, c'est que c'est faire primer le profit au détriment de tout le reste et surtout de l'essentiel, la musique. C'est aussi encourager la substitution de public. Lorsque le festival a commencé à être suffisamment autonome financièrement, c'est là qu'il a arrêté les offres promotionnelles ainsi que les annonces qui allaient avec. C'est devenu: "maintenant c'est plein pot direct' sans aucun nom, de toute façon si tu raques pas maintenant dans deux jours ça sera complet alors crache tes 200 balles pour avoir la chance de rater les deux tiers de l'affiche, right now".
Pour les gens qui ont assez de thunes et qui s'en branlent de l'affiche parce que de toute façon ils viennent pour l'ambiance et voir ZZ Top qui prend son cachet sans trop mouiller la chemise, ce système est parfait.
Pour le public prolo d’aficionados qui était là en soutien dès 2006 quand Ben était à -500000€ à la banque pour un festival qui était alors affiché comme destiné aux musiques extrêmes et qui voient les groupes alors plébiscités désormais relégués aux tentes au fin fond du running order, ça fait un peu mal au cul.
Oui, le HF avait besoin de locomotives et de thunes pour se pérenniser. Il a juste oublié qu'il était là non pas grâce aux papys rockers qui lâchent 40 boules pour un sweat HF, mais d'abord grâce au public die hard sans qui le festoche n'aurait même pas pu survivre jusque là et se serait crouté puissance mille dès la première année.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, paradoxe sur pattes, 55ans Posté(e)
koadeg Membre 4 278 messages
55ans‚ paradoxe sur pattes,
Posté(e)

je ne débourse pas 400 € (plus précisément 169 X 2) juste pour l'ambiance. Si tu veux de la musique et des soulards, le bal du village voisin suffit. Si j'y vais, c'est parce que je sais qu'il y aura toujours des groupes qui m’intéresseront. Et comme pour économiser pratiquement 80 € je prends les places 1 an à l'avance, je sais que je n'aurais aucune annonce avant de raquer.

Eh oui, je râle cette année parce qu'il va falloir que j'attende comme une abrutie que les places soient diffusées sur le net au prix fort et que je prends ça comme une arnaque. Mais comme je l'ai dit précédemment, personne ne m'oblige à y aller.

Alors oui, il y en a qui vienne par curiosité et que cela prend une place à un "true" mais le "vivons cachés, vivons heureux" ne marche pas. Oui, le fondateur avait limité les places à 160.000 et cette année il y a eu 180.000 personnes. Oui, certains concerts rappellent plus des sardines en boite. Mais j'ai une autre approche.

Quand le programme tombe et que je vois que les groupes qui vont attirer ces "touristes" sont programmés en même temps que d'autres plus "intimistes", je suis ravie. C'est ainsi qu'il y a quelques années, j'ai laissé les sardines s'entasser sur les Guns ou groupe dans le même style pour pouvoir assister à la plus belle performance de Venom et d'Obituary.

Pour finir, ça reste quand même un endroit privilégié où tu peux parler musique sans arrière pensée. Pour la petite histoire, juste le lendemain de mon retour du HF, j'avais rendez-vous avec un groupe avec qui je ne parle pas musique. J'expliquais que je venais de déménager. Souvent, je prends le funérarium proche pour mieux situer l'emplacement de l'appart. Réponse "ben au moins ceux là ne te dérangeront pas en écoutant du hard rock". Réponse de ma part "moi si !" pas la peine d'essayer de rentrer dans les détails entre metal et hard. Puis j'ai continué "pourquoi ce racisme musical ?" Réponse de mon interlocuteur " parce ce que c'est du bruit et pas de la musique"

Alors oui, rien que pour ça, je continuerai autant que possible à aller à des concerts et en fests, HF en particulier, plus pratique que le motoc pour coller avec mon emploi du temps.

Modifié par koadeg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Fils de pute, 41ans Posté(e)
truebypass Membre 2 845 messages
41ans‚ Fils de pute,
Posté(e)

Pourtant au Motoc', tu pouvais voir Obituary (2017) sans être collé ou faire la queue comme un connard pour tout, le tout en buvant de la vraie bière et pour un pass 3 jours valant un poil moins qu'une seule journée de HF. ;)

L'année dernière d'ailleurs ils ont fait complet et c'était carrément vivable. Comme quoi tu peux pérenniser sans pour autant vendre ton cul au mainstream.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×