Aller au contenu

Plus aucun véhicule à carburant fossile (essence, diesel et gaz naturel) mis en circulation en France d'ici à 2040


ouest35

Messages recommandés

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 245 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)

"Actuellement débattue à l'Assemblée nationale, la loi Mobilités vise la "décarbonation" complète du secteur des transports terrestres d'ici 2050.

Plus aucun véhicule à carburant fossile (essence, diesel et gaz naturel) mis en circulation en France d'ici à 2040 : telle est la feuille de route adoptée par les députés vendredi 17 mai, lors de l'examen du projet de loi d'orientation des mobilités (LOM). La commission du Développement durable a retenu un amendement en ce sens, présenté par le co-rapporteur Jean-Luc Fugit (LREM) et soutenu la ministre des Transports Elisabeth Borne."Si plusieurs pays européens se sont positionnés en ce sens, la France serait le premier à inscrire dans la loi" cette interdiction d'ici à 2040,  se félicite le député de la majorité gouvernemental, qualifiant l'objectif d'"ambitieux" mais "possible".

Pour structurer ce "plan de bataille", Jean-Luc Fugit évoque "fin de commercialisation des ventes de véhicules exclusivement diesel et essence au début des années 2030".

"Objectifs intermédiaires"

Son amendement grave dans le projet de loi l'objectif pour le pays "d'atteindre, d'ici à 2050, la décarbonation complète du secteur des transports terrestres". Pour cela, des "objectifs intermédiaires" sont fixés, avec la montée en puissance des véhicules à faibles et très faibles émissions à échéance 2030, dans la continuité des objectifs européens, ainsi que la fin de la vente des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers neufs utilisant des énergies fossiles, d'ici à 2040. Tous les cinq ans, un rapport d'évaluation devra être rendu par l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques. Il donnera lieu à un débat à l'Assemblée nationale et au Sénat.

La ministre a jugé "très important d'afficher l'objectif de la France de neutralité carbone en 2050, que porte le président de la République", et de "fixer cette trajectoire sur le moyen terme pour éclairer tous les acteurs". Les véhicules utilisant de l'énergie fossile représentent aujourd'hui 93,6% des ventes, auxquelles s'ajoutent les 4,2% d'hybrides non rechargeables et les 0,7% d'hybrides rechargeables. Le projet de loi "mobilités" doit être examiné en commission jusqu'au 24 mai et en séance du 3 au 14 juin. "

https://actu.orange.fr/france/vers-la-fin-des-vehicules-a-carburants-fossiles-en-france-d-ici-2040-magic-CNT000001fOfX4.html

J'attends l'avis "réaliste" des spécialistes ... car en même temps notre président a oeuvré pour les transports routiers : ouibus, flexibus , dessertes ferroviaires arrêtées remplacées par des cars, frets par camions etc ... etc ...

D'ici  2030/2050 ... les voitures actuelles seront toujours construites ?

Va-t-on remettre le rail en valeur ?

As-t-on dans les cartons les produits de remplacement et ce a des coûts raisonnables ?

Ce projet pour ce qui est sur le plancher des vaches mais pour le trafic aérien ... plutôt gros pollueur ???

Ne serait-ce pas en partie juste avant les européennes un sujet à pomper quelques voix aux écolos qui feraient passer Renaissance/Lrem en avant  de RN ..... (ceci ne préoccupait pas beaucoup le candidat Macron et les années de gouvernance en temps de turbulences la vertu serait-elle venue ? ....)

Je pose la question réelle vertu ou ficelle électorale ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Beluga-Pangolin, Posté(e)
BELUGA Membre 15 220 messages
Beluga-Pangolin,
Posté(e)

2040 : voyons, j'aurai...86 ans... Conduirai je encore à cette date ? Mes enfants ne m'auront ils pas interdit de le faire ??:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 24 minutes, ouest35 a dit :

"Actuellement débattue à l'Assemblée nationale, la loi Mobilités vise la "décarbonation" complète du secteur des transports terrestres d'ici 2050.

Plus aucun véhicule à carburant fossile (essence, diesel et gaz naturel) mis en circulation en France d'ici à 2040 : telle est la feuille de route adoptée par les députés vendredi 17 mai, lors de l'examen du projet de loi d'orientation des mobilités (LOM). La commission du Développement durable a retenu un amendement en ce sens, présenté par le co-rapporteur Jean-Luc Fugit (LREM) et soutenu la ministre des Transports Elisabeth Borne."Si plusieurs pays européens se sont positionnés en ce sens, la France serait le premier à inscrire dans la loi" cette interdiction d'ici à 2040,  se félicite le député de la majorité gouvernemental, qualifiant l'objectif d'"ambitieux" mais "possible".

Pour structurer ce "plan de bataille", Jean-Luc Fugit évoque "fin de commercialisation des ventes de véhicules exclusivement diesel et essence au début des années 2030".

"Objectifs intermédiaires"

Son amendement grave dans le projet de loi l'objectif pour le pays "d'atteindre, d'ici à 2050, la décarbonation complète du secteur des transports terrestres". Pour cela, des "objectifs intermédiaires" sont fixés, avec la montée en puissance des véhicules à faibles et très faibles émissions à échéance 2030, dans la continuité des objectifs européens, ainsi que la fin de la vente des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers neufs utilisant des énergies fossiles, d'ici à 2040. Tous les cinq ans, un rapport d'évaluation devra être rendu par l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques. Il donnera lieu à un débat à l'Assemblée nationale et au Sénat.

La ministre a jugé "très important d'afficher l'objectif de la France de neutralité carbone en 2050, que porte le président de la République", et de "fixer cette trajectoire sur le moyen terme pour éclairer tous les acteurs". Les véhicules utilisant de l'énergie fossile représentent aujourd'hui 93,6% des ventes, auxquelles s'ajoutent les 4,2% d'hybrides non rechargeables et les 0,7% d'hybrides rechargeables. Le projet de loi "mobilités" doit être examiné en commission jusqu'au 24 mai et en séance du 3 au 14 juin. "

https://actu.orange.fr/france/vers-la-fin-des-vehicules-a-carburants-fossiles-en-france-d-ici-2040-magic-CNT000001fOfX4.html

J'attends l'avis "réaliste" des spécialiste ... car en même temps notre président a oeuvré pour les transports routiers : ouibus, flexibus , dessertes ferroviaires arrêtées remplacées par des cars, frets par camions etc ... etc ...

D'ici  2030/2050 ... les voitures actuelles seront toujours construites ?

Va-t-on remettre le rail en valeur ?

As-t-on dans les cartons les produits de remplacement et ce a des coûts raisonnaibles ?

Ce projet pour ce qui est sur le plancher des vaches mais pour le trafic aériens ... plutôt gros pollueurs ???

Ne serait-ce pas en partie juste avant les européennes un sujet à pomper quelques voix aux écolos quiferaient passer Renaissance/Lrem en avant  de RN ..... (ceci ne préoccupait pas beaucoup le candidat Macron et les années de gouvernance en tant de turbulences la vertu serait-elle venue ? ....)

Je pose la question réelle vertu ou ficelle électorale ???

Les promesses à  long terme....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Cinglés ,et on va rouler à quoi, avec ces députés à la con, affalés dans leurs fauteuils, juste bon à nous sortir des âneries et emmerder les constructeurs :dev:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Beluga-Pangolin, Posté(e)
BELUGA Membre 15 220 messages
Beluga-Pangolin,
Posté(e)
il y a 12 minutes, PINOCCHIO a dit :

,et on va rouler à quoi,

reprenons les "chariottes" ...:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)
il y a 3 minutes, BELUGA a dit :

reprenons les "chariottes" ...:)

Tu vois les chevaux au pied des barres HLM, ils vont les manger , oui !:o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
Condorcet Membre 10 257 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)
il y a 21 minutes, PINOCCHIO a dit :

Cinglés ,et on va rouler à quoi, avec ces députés à la con, affalés dans leurs fauteuils, juste bon à nous sortir des âneries et emmerder les constructeurs :dev:

Bah les constructeurs, on peut pas dire qu'ils les emmerdes beaucoup alors qu'on voit tant de pub pour gros cons façon SUV, Mercedes et autres hybrides énormes et technologiques. Les pubs suggérant qu'une bagnole électrique ne pollue pas sont légales.

On a besoin de la bagnole légère à 2 l au 100, puis progressivement à 25 kW, qui plus est en partage.

Ça suppose une forte décroissance du secteur automobile, parmi d'autres choses.

On sait très bien ce qui va se passer : Quel politique va renoncer à sa voiture avec chauffeur, ses assistants parlementaires, ses émoluments et sa vie de personnage important ? Un politique soucieux de l'avenir et informé gamberge du matin au soir pour se mettre à l'abri lui et sa famille quand les problèmes surviendront vraiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 245 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
il y a 11 minutes, PINOCCHIO a dit :

Tu vois les chevaux au pied des barres HLM, ils vont les manger , oui !:o°

La charriotes tirées par des vaches en plus elles nous donneraient de quoi pour le petit dej' ... (prévoir les prés et le foin avec le stockage)

Bon tout ça ne répond pas a mes questions ????

image.thumb.png.5fdfd271558b91849982c676e4e41faa.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 37 minutes, PINOCCHIO a dit :

Cinglés ,et on va rouler à quoi, avec ces députés à la con, affalés dans leurs fauteuils, juste bon à nous sortir des âneries et emmerder les constructeurs :dev:

Rassures toi, bientôt on aura plus de problèmes de déplacements, ni nos descendants. 

il y a 7 minutes, Condorcet a dit :

Bah les constructeurs, on peut pas dire qu'ils les emmerdes beaucoup alors qu'on voit tant de pub pour gros cons façon SUV, Mercedes et autres hybrides énormes et technologiques. Les pubs suggérant qu'une bagnole électrique ne pollue pas sont légales.

On a besoin de la bagnole légère à 2 l au 100, puis progressivement à 25 kW, qui plus est en partage.

Ça suppose une forte décroissance du secteur automobile, parmi d'autres choses.

On sait très bien ce qui va se passer : Quel politique va renoncer à sa voiture avec chauffeur, ses assistants parlementaires, ses émoluments et sa vie de personnage important ? Un politique soucieux de l'avenir et informé gamberge du matin au soir pour se mettre à l'abri lui et sa famille quand les problèmes surviendront vraiment.

Mais on fera tous la même chose, on flinguera son voisin pour un bidon de carburant, on flinguera sa belle mère pour la bouffer, quand il s'agira de survivre vraiment, l'etre humain sera qu'il est vraiment, un prédateur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)
il y a 3 minutes, Imaginaerum a dit :

Rassures toi, bientôt on aura plus de problèmes de déplacements, ni nos descendants. 

 

Tu me fait peur là !:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Beluga-Pangolin, Posté(e)
BELUGA Membre 15 220 messages
Beluga-Pangolin,
Posté(e)
il y a 5 minutes, Imaginaerum a dit :

on flinguera sa belle mère pour la bouffer,

oui mais là, on a des circonstances atténuantes...:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 2 minutes, PINOCCHIO a dit :

Tu me fait peur là !:D

Vu ta mentalité je suis certain que non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
Condorcet Membre 10 257 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, Imaginaerum a dit :

Mais on fera tous la même chose, on flinguera son voisin pour un bidon de carburant, on flinguera sa belle mère pour la bouffer, quand il s'agira de survivre vraiment, l'etre humain sera qu'il est vraiment, un prédateur. 

C'est certes très possible. Cependant ce désastre provoqué par des irresponsables, des politiques par exemple, ne pourrait-il pas être prévenu partiellement en montrant l'exemple (le politique qui prône des trucs débiles et irresponsables a un accident) ? 

il y a 5 minutes, BELUGA a dit :

oui mais là, on a des circonstances atténuantes...:)

Concernant la belle mère moi je dirais exténuantes. :8):

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
à l’instant, Condorcet a dit :

C'est certes très possible. Cependant ce désastre provoqué par des irresponsables, des politiques par exemple, ne pourrait-il pas être prévenu partiellement en montrant l'exemple (le politique qui prône des trucs débiles et irresponsables a un accident) ? 

Tu accuses un peu vite les politiques. Imagines un politique qui passe à l'action, tu imagines la descente dans la rue de tous les connards amoureux de leur voiture ? les gens n'abandonneront pas leur confort, quelque soit le prix que paieront nos descendants. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 245 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, Condorcet a dit :

Bah les constructeurs, on peut pas dire qu'ils les emmerdes beaucoup alors qu'on voit tant de pub pour gros cons façon SUV, Mercedes et autres hybrides énormes et technologiques. Les pubs suggérant qu'une bagnole électrique ne pollue pas sont légales.

On a besoin de la bagnole légère à 2 l au 100, puis progressivement à 25 kW, qui plus est en partage.

Ça suppose une forte décroissance du secteur automobile, parmi d'autres choses.

On sait très bien ce qui va se passer : Quel politique va renoncer à sa voiture avec chauffeur, ses assistants parlementaires, ses émoluments et sa vie de personnage important ? Un politique soucieux de l'avenir et informé gamberge du matin au soir pour se mettre à l'abri lui et sa famille quand les problèmes surviendront vraiment.

"Pour parvenir à ces résultats, la présidence de la République a, par exemple, drastiquement encadré les fonctions de chauffeurs affectés, dont le nombre est passé d'une dizaine à seulement quatre aujourd'hui (seuls le Président de la République, le secrétaire général, le directeur de cabinet et le chef d'état-major particulier disposent d'un chauffeur affecté) au bénéfice d'une organisation en pool. Par ailleurs, les chauffeurs affectés sont ponctuellement mis à disposition du pool : c'est le cas actuellement du chauffeur du directeur de cabinet, toujours dans un souci d'économies.

Des économies sur les frais de carburant ont pu être obtenues au moyen d'une politique volontariste d'acquisition de véhicules électriques ou hybrides. La part de ces derniers dans le parc automobile est ainsi passée de 2 % en 2012 (2 véhicules pour un parc de 96 véhicules) à près de 34 % aujourd'hui (32 véhicules électriques et 2 voitures hybrides pour 101 véhicules).

La part des véhicules électriques ou hybrides dans le parc automobile devrait encore progresser en 2019 avec l'acquisition de 6 Renault Zoé électriques, ce qui conduira le parc de la présidence de la République à 32 véhicules électriques, soit 32 % du total.

L'autonomie des nouveaux modèles Zoé ayant été étendue à 300 km et les durées de charge écourtées, l'utilisation de ce type de véhicule a été grandement facilitée. Leur utilisation, auparavant cantonnée aux courses dans Paris intra-muros et au sein de la petite couronne, peut désormais aller au-delà de ce périmètre."

http://www.senat.fr/rap/a18-153-11/a18-153-111.html

Avec les 6 Zoé ça fera 107 véhicules a l'Elysée !!! ... par contre on réduit le nombre de chauffeurs attitrés ... Ca coute combien un chauffeur a la vacation ? L'argent dans le matos fut-il électrique mais on embauche à la petite semaine ...

C'est pas vraiment le sujet ... mais surtout le pourquoi de la mise sur le tapis de ceci juste 1 semaine avant les européennes ... Réelle vertu ou ficelle électorale ? (pour piquer au petit bonhomme vert déjà pas trop crédité de voix quelques une de ses voix quand même en passant ? le sujet écologie les renouvables et toussa c'était pas vraiment la préoccupation du candidat devenu président qui se gaussait de l'insoumis avec ses tribunes sur le sujet ) :rolle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
Condorcet Membre 10 257 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Imaginaerum a dit :

Tu accuses un peu vite les politiques. Imagines un politique qui passe à l'action, tu imagines la descente dans la rue de tous les connards amoureux de leur voiture ? les gens n'abandonneront pas leur confort, quelque soit le prix que paieront nos descendants.

Tout est à faire à petit pas.

Et il y tant à faire.

Celui qui fait tout un plat de... ne rien faire ou presque, mérite les ennuis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 1 minute, Condorcet a dit :

Tout est à faire à petit pas.

Et il y tant à faire.

Celui qui fait tout un plat de... ne rien faire ou presque, mérite les ennuis.

Je pense qu'on n'a plus le temps de faire des petits pas, je crois même dans mes meilleurs jours que c'est déjà trop tard.

Les gens ne changent pas d'eux-même, il faut leur imposer les choses. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 132ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
132ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, BELUGA a dit :

2040 : voyons, j'aurai...86 ans... Conduirai je encore à cette date ? Mes enfants ne m'auront ils pas interdit de le faire ??:)

Sans doute seras tu déjà habitué depuis longtemps, à utiliser une voiture électrique autonome, qui te permettra de conserver ton autonomie, sans avoir à conduire toi même ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 245 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
il y a 51 minutes, Condorcet a dit :

Tout est à faire à petit pas.

Et il y tant à faire.

Celui qui fait tout un plat de... ne rien faire ou presque, mérite les ennuis.

https://actu.orange.fr/europeennes-2019/europeennes-le-depute-ex-lrem-matthieu-orphelin-denonce-le-double-discours-de-la-majorite-magic-CNT000001fOYFf.html

Après avoir quitté La République en Marche (LREM) en février 2019, Matthieu Orphelin adresse ses critiques envers le parti de gouvernement, coupable d'entretenir d'un "'double discours" qui n'est pas "à la hauteur des enjeux de la transition écologique". Dans un entretien publié dans le JDD dimanche 19 mai, L'ancien "marcheur", proche de Nicolas Hulot, pointe les carences de la loi mobilités, qui est actuellement débattue à l'Assemblée nationale : "Il est impératif de faire contribuer d'une façon ou d'une autre le transport aérien, au moins sur les vols intérieurs quand une alternative en train existe", recommande t-il, relevant toutefois des points positifs dans le texte. "La loi assume une priorité nouvelle sur les transports du quotidien", reconnait-il

Ces nouvelles orientations ne suffisent pas à La République en Marche pour trouver grâce aux yeux de l'élu angevin, pour qui le "Make Our Planet Great Again" promis par Emmanuel Macron est encore bien loin. "Malheureusement, pour l'instant, le compte n'y est pas du tout", déplore t-il. 

"Il y a trop d'écart entre les mots, les ambitions affichées et la réalité de l'action en France. Cela pose un problème de crédibilité". En conséquence, "je ne peux pas décemment voter pour la liste En Marche", déclare t-il. "Pour que je revoie ma position, il faudrait que le discours du Président sur l'urgence de préserver la biodiversité et de lutter contre l'artificialisation des sols se traduise dans les faits".

https://actu.orange.fr/politique/inquietudes-sur-l-ambition-ecologique-des-annonces-d-emmanuel-macron-CNT000001f4iFb/photos/julien-bayou-porte-parole-d-europe-ecologie-les-verts-eelv-en-2015-4a671c127a0dbbef49d020a4091f2f90.html

"..............L'inquiétude gagne aussi les ONG, à l'approche de l'officialisation des annonces du chef de l'Etat.

Si Emmanuel Macron en restait là, "le président ne compterait donc pas engager de virage social et écologique sous ce quinquennat", juge la FNH, la fondation de l'ancien ministre de l'Ecologie d'Emmanuel Macron, Nicolas Hulot. 

"Et le chef de l'Etat refuserait d'entendre" les centaines de milliers de Français qui ont plaidé pour l'écologie lors du grand débat, dans la pétition record de "l'Affaire du siècle" ou lors des marches pour le climat, pointe l'un de ses représentants, Samuel Leré, interrogé par l'AFP. 

"Sans annonces fortes", "cela sonnerait comme la fin de l'ambition écologique pour ce quinquennat", juge le député ex-LREM Matthieu Orphelin, proche lui aussi de M. Hulot.

Après le départ fracassant du ministre en septembre, puis la crise des "gilets jaunes" dont le détonateur a été la hausse de la taxe carbone pesant sur les carburants, l'exécutif a peiné à trouver un juste équilibre entre les problèmes de "fin du monde" et de "fin du mois".

"Il y aura plus d'écologie après le grand débat qu'avant", assure l'entourage du ministre de l'Ecologie François de Rugy, qui s'attend encore à "des annonces fortes en matière d'écologie".

Ex-EELV et numéro 2 sur la liste de la majorité aux européennes, Pascal Canfin a pour sa part salué jeudi la "mesure très forte" de la convention de 300 citoyens tirés au sort "pour permettre de résoudre les problèmes qu'aucun gouvernement de gauche, de droite ou du centre n'a résolu depuis 20 ans sur la transition écologique". Une mesure que poussait depuis mars le ministre de Rugy.

L'ancien ministre salue plus globalement l'opposition d'Emmanuel Macron à l'ouverture de négociations commerciales avec les Etats-Unis de Trump qui "ne respectent" pas les accords de Paris et l'interdiction du dioxyde de titane que la France "va porter" au niveau européen."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)

Quand on vous dit que l'UE c'est un genre d'URSS. L'économie planifiée c'est leur truc, ils prennent des décisions d'abord et découvrent la technique pour les mettre en œuvre après. Peut-être ou peut-être pas. C'est comme François Hollande décidant de la température qu'il fera dans 100 ans. Ces mecs sont débiles, mais un peu moins que ce qu'on a annoncé car il était question d'interdire le moteur à explosion d'ici 2030 au début. Finalement ils n'ont pas enterré l'hydrogène comme quoi ils se laissent des marges de manoeuvres, ce qui n'est pas leur genre.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×