Aller au contenu

l'école

Noter ce sujet


sassa35

Messages recommandés

Membre, 39ans Posté(e)
sassa35 Membre 479 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)
il y a 11 minutes, deja-utilise a dit :

Je pense que tu réduis(confonds) la notion de compréhension à celle d'analyse, si cette dernière fait bien partie de la première, la première ne se réduit pas à la seconde ! Par exemple:

 

PARAD. Imaginer, se figurer, interpréter, se représenter (telle chose ou telle façon).

En partic., domaine des arts. Concevoir un sujet et l'exprimer de telle façon.

http://www.cnrtl.fr/definition/comprendre

 

Dans l'art, il y a bien une forme de compréhension qui se " matérialise " d'une certaine façon, d'ailleurs à la réflexion, il ne peut en être autrement, créer une chose sans avoir la moindre idée de ce que l'on fait est tout bonnement impensable, à moins de laisser faire le hasard, mais dès lors peut-on raisonnablement appeler ça une création ?  En quoi serais-je le créateur, puisque je ne maitrise rien, n'est-ce pas la " nature " dans ce cas qui serait créatrice et moi seulement spectateur du résultat de ce que j'ai initié/alimenté !? Pour être un créateur il faut avoir la mainmise sur l'ensemble du processus ou tout du moins avoir une idée où l'on veut aller, de ce que l'on cherche à faire, et donc une compréhension préalable.

 

Pareillement toute invention ne peut se faire sans découvertes au préalable, et bien toute création à proprement parler ne peut advenir sans une compréhension préalable. En revanche on peut découvrir sans inventer, comme on peut comprendre sans créer.

Analyser et comprendre se sont deux mots qui vont bien ensemble l'un n'existe pas sans l'autre pour analyser faut déjà avoir compris le sujet 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 52ans Posté(e)
CAL26 Membre 7 594 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, deja-utilise a dit :

Comme dit avant sur ce fil de discussions, l'intelligence est un moyen dans sa dimension pratique, on peut certes en avoir une vision conçue par les sociétés, mais même sans se pencher sur cette question, si nous étions restés insensibles ou ignorants de ce que c'est, elle aurait quand même une réalité extérieure à notre conception ou représentation, j'imagine que les peuples dits primitifs n'ont pas de concept d'intelligence, cela ne les empêchent aucunement d'en faire preuve, en construisant les abris, des techniques sophistiquées de chasses, des moyens de communications, des outils, des habits, des objets décoratifs, des remèdes en tout genre, etc...

https://www.larecherche.fr/la-légende-noire-des-surdoués

Bien sûr elle est un moyen et j'ai indiqué ce qui pour moi pourrait être l'origine de ce qu'on appelle l'intelligence. Il y a une dimension pratique dans l'intelligence mais ce qu'elle recouvre exactement change en fonction de l'évolution culturelle. C'est pourquoi il me semble que la science ne pourra jamais la définir précisément. Et évidemment même si des peuples primitifs n'ont pas dans leur culture le concept d'intelligence, ils peuvent en faire preuve mais la définition de ce dont ils font preuve varie. 

Pour ce qui est des surdoués, je me réfère plutôt aux études récentes en neuroscience qui distinguent le fonctionnement cérébral des surdoués par la durée des différentes étapes de maturation du cerveau et par la connexion de zones cérébrales spécifiques. C'est une piste que commence à emprunter les neurosciences mais rien n'est défini.

Modifié par CAL26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
sassa35 Membre 479 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, CAL26 a dit :

Bien sûr elle est un moyen et j'ai indiqué ce qui pour moi pourrait être l'origine de ce qu'on appelle l'intelligence. Il y a une dimension pratique dans l'intelligence mais ce qu'elle recouvre exactement change en fonction de l'évolution culturelle. C'est pourquoi il me semble que la science ne pourra jamais la définir précisément. Et évidemment même si des peuples primitifs n'ont pas dans leur culture le concept d'intelligence, ils peuvent en faire preuve mais la définition de ce dont ils font preuve varie. 

Pour ce qui est des surdoués, je me réfère plutôt aux études récentes en neuroscience qui distinguent le fonctionnement cérébral des surdoués par la durée des différentes étapes de maturation du cerveau et par la connexion de zones cérébrales spécifiques. C'est une piste que commence à emprunter les neurosciences mais rien n'est défini.

C'est bien continue comme ça. Ya de l'idée. Après la science ne peut pas tout expliquer. Vu que ce sont des êtres comme nous qui sont entrains d'apprendre aussi. Sur eux même et essaie parfois d'expliquer l inexplicable. Ya des choses qui dépasse toute vérité et notre combat de mortel 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
CAL26 Membre 7 594 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
il y a 22 minutes, sassa35 a dit :

C'est bien continue comme ça. Ya de l'idée. Après la science ne peut pas tout expliquer. Vu que ce sont des êtres comme nous qui sont entrains d'apprendre aussi. Sur eux même et essaie parfois d'expliquer l inexplicable. Ya des choses qui dépasse toute vérité et notre combat de mortel 

 

Tu es si sage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
sassa35 Membre 479 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, CAL26 a dit :

Tu es si sage!

Merci beaucoup c'est gentil je fais de mon mieux. Pourtant j'ai jamais été un enfant sage. Plutôt l'inverse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
moch niap Membre 236 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, sassa35 a dit :

toute création à proprement parler ne peut advenir sans une compréhension préalable.

exemple : dieu crée le monde et il sait ce qu'il fait. Mais dès lors il cesse d'être libre puisque il dépend d'un savoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
sassa35 Membre 479 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, moch niap a dit :

exemple : dieu crée le monde et il sait ce qu'il fait. Mais dès lors il cesse d'être libre puisque il dépend d'un savoir.

Je n'ai pas tout compris. Si ça ne te dérange pas d'approfondir s' il te plaît 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
moch niap Membre 236 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

dieu est le créateur par excellence. Or, il y a une énigme  : est-ce que le créateur sait ce qu'il fait et dans ce cas il est comme un artisan qui fait une armoire avec art et en respectant les règles de l'art, la nature de la matière ....et il n'est pas libre. Ou bien le créateur crée tout de a à z et il fait n'importe quoi, comme on disait de Picasso qu'il fait du Picasso ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
sassa35 Membre 479 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, moch niap a dit :

dieu est le créateur par excellence. Or, il y a une énigme  : est-ce que le créateur sait ce qu'il fait et dans ce cas il est comme un artisan qui fait une armoire avec art et en respectant les règles de l'art, la nature de la matière ....et il n'est pas libre. Ou bien le créateur crée tout de a à z et il fait n'importe quoi, comme on disait de Picasso qu'il fait du Picasso ..

Merci pour ton explication. Dieu comme tout le reste ce sont des fruits de notre imagination. C'est nous même qui avons créé dieu. Comme quoi on es nos propres créateur de notre conception de la vie. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
moch niap Membre 236 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

très probablement. Notre imagination fabrique beaucoup de choses. Toutefois, il y a le réel et il y a les mots que nous utilisons que nous n'inventons pas en ce moment et qui nous permettent, dieu merci, de converser amicalement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
sassa35 Membre 479 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, moch niap a dit :

très probablement. Notre imagination fabrique beaucoup de choses. Toutefois, il y a le réel et il y a les mots que nous utilisons que nous n'inventons pas en ce moment et qui nous permettent, dieu merci, de converser amicalement 

Oui merci dieu si tu veux. Qui nous permet d'être là aujourd'hui et de partager tout bien en tout au honneur 

à l’instant, sassa35 a dit :

Oui merci dieu si tu veux. Qui nous permet d'être là aujourd'hui et de partager tout bien en tout au honneur 

Nous les être humains on est capable de tous avec ou sans les mots. Je pense on aurait pu communiquer autrement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
moch niap Membre 236 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

dieu merci est une expression qui est passé dans le langage. Elle garde la trace de notre imagination qui nous parle du monde, lui donne une histoire, le rend habitable, amical ...

Modifié par moch niap
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
sassa35 Membre 479 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, moch niap a dit :

dieu merci est une expression qui est passé dans le langage. Elle garde la trace de notre imagination qui nous parle du monde, lui donne une histoire, le rend habitable, amical ...

Oui un langage universel 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Biscotte, 39ans Posté(e)
zera Membre 6 819 messages
39ans‚ Biscotte,
Posté(e)
Le 26/01/2019 à 15:17, sassa35 a dit :

si je te suis bien . c'est surtout pour les parents .que l'enfant va à l'école .

Ce n'est pas ce que j'ai écrit. Je posais simplement une question. Puisque l'école, à la base est censée instruire et sociabiliser les enfants. Elle est censée les aider à s'émanciper... dans notre société. C'est à dire à se servir des outils que nous avons créer pour communiquer, penser, et expliquer le monde qui nous entoure.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 110 901 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
Le 27/01/2019 à 22:41, sassa35 a dit :
Le 27/01/2019 à 22:38, moch niap a dit :

dieu merci est une expression qui est passé dans le langage. Elle garde la trace de notre imagination qui nous parle du monde, lui donne une histoire, le rend habitable, amical ...

Oui un langage universel 

Plutôt un langage d'école privée ... !

Le 27/01/2019 à 22:27, moch niap a dit :

les mots que nous utilisons que nous n'inventons pas en ce moment

A part ceux-là, cambou , mzé, wesh, hess, payots, bojes, etc.., parait que c'est la nouvelle richesse de la France... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
sassa35 Membre 479 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)
il y a une heure, zera a dit :

Ce n'est pas ce que j'ai écrit. Je posais simplement une question. Puisque l'école, à la base est censée instruire et sociabiliser les enfants. Elle est censée les aider à s'émanciper... dans notre société. C'est à dire à se servir des outils que nous avons créer pour communiquer, penser, et expliquer le monde qui nous entoure.

Merci pour l'explication 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×