Aller au contenu

Le gouvernement allemand au bord du gouffre sur l'immigration


Constantinople

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

https://www.lecho.be/economie-politique/europe/general/le-gouvernement-allemand-vacille-sur-l-immigration/10027495.html

Angela Merkel et l'aile la plus à droite de sa coalition gouvernementale se réunissent ce lundi pour une ultime tentative de résoudre un conflit sur les migrants qui menace carrément de faire tomber le gouvernement allemand.

Les tensions en Allemagne sur les migrants sont en train de tourner à la crise gouvernementale, trois ans après la décision d'Angela Merkel d'accueillir des centaines de milliers de demandeurs d'asile.

Dernier rebondissement: le ministre allemand de l'Intérieur Horst Seehofer a fait savoir cette nuit qu'il pourrait finalement rester en poste si la chancelière Angela Merkel acceptait sa position sur la politique d'asile.

Les leaders des deux partis doivent se voir ce lundi à 17h à Berlin.

Quel est le problème?

Le gouvernement allemand est actuellement secoué par une crise autour de la politique d'asile qui pourrait entraîner la chute de la coalition entre le bloc conservateur CDU/CSU et les sociaux-démocrates du SPD. Le ministre de l'Intérieur, issu de l'aile droite, souhaite introduire un contrôle unilatéral aux frontières en vue de réduire l'arrivée de migrants. La chancelière, elle, est partisane d'une solution européenne commune et est soutenue pour ce faire par son propre parti.

Pourquoi cette réunion? Horst Seehofer avait indiqué plus tôt lors d'une réunion à huis clos de son parti qu'il comptait démissionner de ses fonctions au sein du gouvernement ainsi que de la présidence de la CSU, qu'il endosse depuis 2008. Les membres de sa formation tentent cependant de le faire changer d'avis, c'est pourquoi la réunion a été suspendue dimanche soir après une dizaine d'heures de débats. Le ministre de l'Intérieur aurait déclaré se trouver devant trois options: la première est de se plier à la politique d'asile de Merkel; la seconde est d'ordonner le refoulement de certains migrants à la frontière allemande, au risque de mettre à mal la coalition; la troisième, celle qu'il a privilégiée, est de faire un pas de côté en tant que ministre et président du parti bavarois.

Il apparaît désormais que la démission du ministre est conditionnée à la position qu'adoptera Merkel. Le ministre de 68 ans prendra une décision après la rencontre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Talon 1, 78ans Posté(e)
Talon 1 Membre 22 854 messages
78ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Poussez pas. Il fera le pas en avant lui-même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

C'est définitivement terminé de la politique d'accueil se voulant généreuse de Merkel en Allemagne.

Accord migratoire en Allemagne : ce que l’on sait

Le ministre allemand de l’intérieur, Horst Seehofer, s’opposait depuis plusieurs semaines à la chancelière Angela Merkel sur la politique migratoire. Ils ont trouvé un accord dans la soirée lundi.

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 02.07.2018 à 22h33 • Mis à jour le 03.07.2018 à 08h07

Abonnez vous à partir de 1 € Réagir Ajouter

Partager (226) Tweeter

Le ministre allemand de l’intérieur Horst Seehofer, le 2 juillet à Berlin.

L’essentiel

  • Angela Merkel a réussi à sauver, lundi 2 juillet au soir, in extremis son gouvernement allemand en trouvant un compromis avec son ministre de l’intérieur rebelle pour restreindre le nombre de demandeurs d’asile dans le pays.
  • Le compromis trouvé prévoit l’instauration de « centres de transit » à la frontière entre l’Allemagne et l’Autriche afin d’y installer à l’avenir les demandeurs d’asile arrivant dans le pays mais déjà enregistrés dans un autre Etat européen, en attendant leur expulsion vers ce dernier.
  • Cette question était au cœur du conflit qui opposait la chancelière, présidente du parti de centre droit CDU, à son ministre Horst Seehofer, dirigeant du parti conservateur bavarois CSU, et qui menaçait de faire éclater la fragile coalition gouvernementale, difficilement mise en place en mars.
  • Le troisième partenaire de cette coalition, le parti social-démocrate, doit encore dire s’il accepte les termes de l’accord trouvé.

Lire aussi :   Imbroglio en Allemagne autour de la « démission » du ministre de l’intérieur Horst Seehofer

Les réactions

Mme Merkel s’est réjouie d’avoir conclu « après des journées difficiles et des tractations rudes », un « bon compromis » qui respecte « l’esprit du partenariat européen » et en même temps constitue « un pas décisif » vers un meilleur contrôle des demandes d’asile au sein de l’UE. « Nous avons un accord clair sur la façon d’empêcher à l’avenir l’immigration illégale aux frontières entre l’Allemagne et l’Autriche », s’est félicité de son côté M. Seehofer, mettant fin au bras de fer qui l’oppose depuis plusieurs semaines à la chancelière sur la politique migratoire. « Cet accord très solide, qui correspond à mes idées, me permet de continuer à diriger le ministère fédéral de l’intérieur », a-t-il ajouté. La veille, il avait offert sa démission, faute de pouvoir à ses yeux trouver un compromis avec la chancelière. Il s’était finalement ravisé et avait proposé une dernière tentative de négociation.

 

Le compromis trouvé prévoit que les migrants installés dans les « centres de transit » à la frontière seront obligés d’y rester. Leur renvoi vers les pays où ils ont été enregistrés en premier à leur arrivée dans l’UE devront être organisés toutefois dans le cadre d’accords administratifs conclus avec les pays concernés, et non de manière unilatérale par l’Allemagne.

Jusqu’ici, les migrants demandant l’asile à leur arrivée en Allemagne étaient répartis dans des foyers dans l’ensemble du pays jusqu’à ce que leurs dossiers soient examinés. Cet accord marque définitivement la fin de la politique d’accueil longtemps généreuse des migrants en Allemagne.

A l’origine le ministre de l’intérieur avait demandé le refoulement à la frontière de tous les migrants enregistrés dans un autre pays. Mais Mme Merkel a refusé au nom de la cohésion européenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
cloudy Membre 427 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)

La grosse a sauvé sa place ! Les migrants elle en a rien a secouer !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 10 heures, cloudy a dit :

La grosse a sauvé sa place ! Les migrants elle en a rien a secouer !!

Elle veut les pousser en.Autriche.

C'est le mistigri. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
cloudy Membre 427 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)
Il y a 14 heures, PASCOU a dit :

Elle veut les pousser en.Autriche.

C'est le mistigri. 

la , elle reve, c est pas les autrichiens qui vont les recuperer !! mdr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 787 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Le 04/07/2018 à 09:13, cloudy a dit :

Les migrants elle en a rien a secouer !!

Je ne crois pas, mais elle doit aussi tenir compte de la réalité politique . Les idées qui restent des idées n'ont pas d'intérêt , sauf pour le narcissique .

Il y a 11 heures, cloudy a dit :

la , elle reve, c est pas les autrichiens qui vont les recuperer !! mdr

Ils appliqueront Dublin III

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×