Aller au contenu

Suicides à France Telecom : un procès pour harcèlement moral


Invité fx.

Messages recommandés

Invité fx.
Invités, Posté(e)
Invité fx.
Invité fx. Invités 0 message
Posté(e)

Les juges d’instruction ont ordonné un procès mettant en cause une vaste politique visant à « déstabiliser les salariés ».

Une vague de suicides devenue symbole de la souffrance au travail : neuf ans après les premières plaintes, les juges d’instruction ont ordonné un procès pour harcèlement moral de France Telecom et de son ancien patron Didier Lombard mis en cause pour une vaste politique visant à « déstabiliser les salariés ».

Au côté de la personne morale France Telecom, devenue Orange, et de son ancien patron Didier Lombard, les juges d’instruction ont renvoyé six autres dirigeants et cadres devant le tribunal correctionnel de Paris, conformément aux réquisitions du parquet de Paris, selon leur ordonnance du 12 juin.

Harcèlement

Louis-Pierre Wenes, ex-numéro 2, et Olivier Barberot, ex-responsable des ressources humaines, sont renvoyés pour « harcèlement moral » tandis que quatre cadres le sont pour « complicité » de ce délit. Les juges ont retenu à l’encontre de ces derniers leur participation comme « complices » à la politique du groupe, même en « l’absence de lien hiérarchique avec certains » des salariés, un point contesté par deux d’entre eux lors de l’instruction.

« Incitations répétées au départ », mobilités « forcées », missions « dévalorisantes », « isolement » : dans leur ordonnance de plus de 650 pages, les juges ont retenu une longue liste de pratiques « répétées » qui ont forgé selon eux, « une politique d’entreprise visant à déstabiliser les salariés » et « à créer un climat professionnel anxiogène ».

Frappée par une épidémie de suicides en 2008 et 2009, France Telecom a été la première entreprise du CAC 40 mise en examen pour harcèlement moral, un délit puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. Pour la première fois, la justice aura à trancher une affaire de harcèlement moral d’une telle ampleur au sein d’une entreprise de cette taille, neuf ans après les premières plaintes. Sollicité par l’AFP, Me Jean Veil, l’avocat de Didier Lombard, n’a pas souhaité faire de commentaires.

Dans un communiqué, le syndicat CFE-CGC, partie civile, « se félicite de cette décision » mais « regrette cependant que le chef d’homicide involontaire n’ait pas été retenu » par les juges. « La responsabilité morale des sept prévenus dans la crise sociale et ses conséquences les plus tragiques, les suicides de nos collègues, est avérée », a-t-il souligné.

 

...

https://abonnes.lemonde.fr/entreprises/article/2018/06/16/suicides-a-france-telecom-un-proces-pour-harcelement-moral_5316064_1656994.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 705 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Ce procès est nécessaire, même s'il apparaît un peu tardif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, son et lumière, 43ans Posté(e)
micro-onde Membre 7 069 messages
43ans‚ son et lumière,
Posté(e)

C’est une méthode de plus en plus utilisée pour faire comprendre à quelqu’un qu’il est « indésirable » dans l’entreprise et puis en plus ça fait des économies d’indemnitées de licenciement. 

Methode de mafieux 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Membre, Posté(e)
Dorood Membre 838 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)

Épuisement professionnel, bien-être, stress, ennui... mais que fait le management ?

Face à la montée des souffrances au travail, on peut légitimement se demander ce qui se passe vraiment dans nos organisations. Est-ce le travail qui a changé ou le management qui ne sait plus ni quoi faire, ni comment traiter de ces questions ?

https://www.franceculture.fr/conferences/universite-paris-dauphine/epuisement-professionnel-bien-etre-stress-ennui-mais-que-fait-le-management

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 815 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

 

Le 16/06/2018 à 10:20, fx. a dit :

Frappée par une épidémie de suicides en 2008 et 2009, France Telecom a été la première entreprise du CAC 40 mise en examen pour harcèlement moral,

Qui est l’actionnaire majoritaire ?

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/France_Télécom

Actionnaires Actionnaires institutionnels : 64,3 %
État français (dont FSI) : 26,94 %
Actionnaires individuels : 5,0 %
Salariés : 3,7 %
Auto-détention : 0,4 %[1]

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×