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Parcoursup : la sélection frappe durement les bacheliers des filières technologiques et professionnelles

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Invité Ink 82
Invités, Posté(e)
Invité Ink 82
Invité Ink 82 Invités 0 message
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Il y a 5 heures, DroitDeRéponse a dit :

Il s’agit des élèves d’une filière d’un lycée de montgeron . La promesse de plus de 50% au premier tour concerne la moyenne nationale et non les lycéens de montgeron.  Cette promesse a donc bien été tenue. Pour le reste le nombre de place dans les filières technologiques n’a pas été divisé par 3 je vous laisse conclure ...

 

Parcoursup renvoie la réponse des établissements.... 

Le logiciel n’est donc pas en cause 

Il sera par contre instrumentalisé et mis dans la case discriminé par le système élitiste :(

 

Les relais gouvernementaux ont intérêt à nier l'existence des inquiétudes et désillusions des élèves, bien réelles pourtant. Les citoyens ne devraient pas se poser de questions, dans l'idéal de tout gouvernement, mais c'est la nature humaine. D'il fallat dire amen à tout sans réfléchir, sans critique, pourquoi finalement un forum de discussion. Je m'interroge donc avec eux quand je puis lire des articles, d'aujourd'hui, comme celui-ci, puisqu'il ne constate que ce qui était annoncé de longue date et qui d'ailleurs était attendu par le gouvernement. N'allons pas jusqu'à supposer "voulu". http://www.lepoint.fr/societe/parcoursup-il-y-a-deux-fois-moins-de-personnes-satisfaites-qu-avec-apb-29-05-2018-2222229_23.php

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 772 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 4 heures, Ink 82 a dit :

Les relais gouvernementaux ont intérêt à nier l'existence des inquiétudes et désillusions des élèves

Ou avez vous lu des relais gouvernementaux ?

Citation

, bien réelles pourtant. Les citoyens ne devraient pas se poser de questions

Dernieres nouvelles

Citation

, dans l'idéal de tout gouvernement, mais c'est la nature humaine. D'il fallat dire amen à tout sans réfléchir, sans critique, pourquoi finalement un forum de discussion.

Encore faudrait il que la critique soit formulée et argumentée 

Citation

 

Je m'interroge donc avec eux quand je puis lire des articles, d'aujourd'hui, comme celui-ci, puisqu'il ne constate que ce qui était annoncé de longue date et qui d'ailleurs était attendu par le gouvernement. N'allons pas jusqu'à supposer "voulu". http://www.lepoint.fr/societe/parcoursup-il-y-a-deux-fois-moins-de-personnes-satisfaites-qu-avec-apb-29-05-2018-2222229_23.php

Mais justement interrogeons.nous . Apb était un système en 3 vagues .Parcoursup est en continu . Donc comment la comparaison est elle effectuée puisqy’à la même date il n’y avait pas de retour APB si ?

Par ailleurs la comparaison se fait uniquement sur ceux ayant obtenu leur premier vœu , mais est ce le bon critère ?

Enfin nous sommes plusieurs  les enfants n’ont pas eu ENCORE leur premier vœu , mais à la date de la seconde salve de feu apb ce ne sera plus le cas de tous 

Modifié par DroitDeRéponse
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Invité Ink 82
Invités, Posté(e)
Invité Ink 82
Invité Ink 82 Invités 0 message
Posté(e)

Vous l'avez depuis le début et à nouveau dans le lien. Je ne suis pas analyste ni doué en informatique, le jeune homme dans l'article du Point a l'air d'avoir plus de compétences que les miennes, alors je me suis permis de l'exposer. Ses arguments n'ont pas été réfutés.

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Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Le 28/05/2018 à 20:24, chanou 34 a dit :

Ca dépend ce qu'on vise. Si c'est un métier pour lequel il n'y a qu'une ou deux places par an...oui ils vont en baver...premiers de cordée ou pas d'ailleurs...

Oui, tu dois penser "à la fonction de Président de la République" ou de "1° ministre " ... en effet, il n'y a qu'un seul poste ...  Ceci dit, pour être sérieux, la France doit-elle poursuivre sa politique de déclin et continuer à importer son personnel médical, par exemple, de Roumanie, ou autres pays de l'Est européen ? 

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Membre, 153ans Posté(e)
chanou 34 Membre 25 913 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
Posté(e)
il y a une heure, LouiseAragon a dit :

Oui, tu dois penser "à la fonction de Président de la République" ou de "1° ministre " ... en effet, il n'y a qu'un seul poste ...

Non. Je pense à certaines carrières scientifiques. le bachelier de 2018 qui veut devenir astrophysicien a une chance infime d'y arriver...y a pas de postes ( 1 ou 2 par an).

Citation

ceci dit, pour être sérieux, la France doit-elle poursuivre sa politique de déclin et continuer à importer son personnel médical, par exemple, de Roumanie, ou autres pays de l'Est européen ? 

la démographie médicale est un problème grave c'est vrai...mais c'est la totalité des études qu'il faut revoir en fait ; quand un étudiant en 5è année ne sait raisonner que par "cas cliniques"...ça augure mal de la suite!

Modifié par chanou 34
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Membre, 41ans Posté(e)
cheuwing Membre 17 032 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, chanou 34 a dit :

 

la démographie médicale est un problème grave c'est vrai...mais c'est la totalité des études qu'il faut revoir en fait ; quand un étudiant en 5è année ne sait raisonner que par "cas cliniques"...ça augure mal de la suite!

c'est quoi " cas clinique " ?

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Membre, 153ans Posté(e)
chanou 34 Membre 25 913 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
Posté(e)
il y a 23 minutes, cheuwing a dit :

c'est quoi " cas clinique " ?

pardon, c'est vrai que j'aurais dû être plus claire.

Oh ça consiste à trouver ce dont souffre un patient "théorique" pour lequel on présente la totalité du tableau ; signes à l'examen clinique, interrogatoire, résultats d'analyses et/ou d'imagerie...à partir de là il faut donner une orientation diagnostique et une orientation thérapeutique.
Ca parait très bien dit comme ça, le problème c'est que dans la vie réelle, l'étudiant devenu médecin ne va jamais se trouver devant un cas de figure où tout lui sera servi sur un plateau ; l'interrogatoire et l'examen clinique il va devoir les faire lui, en faisant le tri entre les informations pertinentes et celles qui ne lui seront pas utiles, les examens complémentaires il devra les choisir lui. Un cas clinique, c'est du "prémaché". Et d'ailleurs les logiciels spécialisés sont bien plus performants que les médecins humains pour les résoudre. Mais ils n'ont fait que la moitié du boulot.

  • Merci 1
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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

@DroitDeRéponse J'avais bien compris que vous faisiez le lien entre un projet professionnel vaguement suggéré par la formation et les études de langue. 

Pour autant, il convient de ne pas mettre des attendus là où il n'y en a pas, ou encore croire connaître les attendus pour telle ou telle formation. En l'occurrence, les attendus de la LLCE font des candidats issus des filières générales de meilleurs candidats que les gamins de bac-pro

Citation

Il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) : 

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement 
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.

* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Pour les attendus université par université, une des meilleures fac de japonais de France (enfin... vu le nombre total... :D ), Paris Diderot, aucun n'a été formulé. Je viens de regarder pour l'INALCO, idem. 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 772 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 7 minutes, PLS maker a dit :

@DroitDeRéponse J'avais bien compris que vous faisiez le lien entre un projet professionnel vaguement suggéré par la formation et les études de langue. 

Pour autant, il convient de ne pas mettre des attendus là où il n'y en a pas, ou encore croire connaître les attendus pour telle ou telle formation. En l'occurrence, les attendus de la LLCE font des candidats issus des filières générales de meilleurs candidats que les gamins de bac-pro

Pour les attendus université par université, une des meilleures fac de japonais de France (enfin... vu le nombre total... :D ), Paris Diderot, aucun n'a été formulé. Je viens de regarder pour l'INALCO, idem. 

Dans les attendus il faut donc avoir un niveau en japonais cher senseï . Rien n’indique encore une fois que le gamin n’a pas un meilleur niveau . Pour le reste je connais des Dieux en maths en S avec un niveau rédactionnel lamentable ....

Mais visiblement il n’y a pas forcément d’attendus , tu m’etonnes Charles :D

Quant à l’intérêt porté quelques mooc avec une certif peuvent tout à fait planter le bac S ... Normal !

 

Modifié par DroitDeRéponse
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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
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Posté(e)
il y a 1 minute, DroitDeRéponse a dit :

Dans les attendus il faut donc avoir un niveau en japonais cher senseï .

Ben non...

Lisez bien : aucune mention n'est faite pour les licences LLCE concernant ces langues dites rares, étant données que dans ces cas-là (japonais, chinois, coréen, vietnamien, bref toute la gamme proposée par l'UFR LCAO de Paris Diderot (même chose pour Lille 3, Aix etc.) on peut en commencer l'étude en L1. 

Vous mettez des attendus là où il n'y en a pas. Par ailleurs, la LLCE est une licence qui met l'accent sur l'aspect académique de l'apprentissage de la langue, pas sur l'aspect pratique. 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 772 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 2 minutes, PLS maker a dit :

Ben non...

Lisez bien : aucune mention n'est faite pour les licences LLCE concernant ces langues dites rares, étant données que dans ces cas-là (japonais, chinois, coréen, vietnamien, bref toute la gamme proposée par l'UFR LCAO de Paris Diderot (même chose pour Lille 3, Aix etc.) on peut en commencer l'étude en L1. 

Ben vous n’avez pas lu La suite de mon post ... Je répondais là sur le début de votre post :D

 

il y a 2 minutes, PLS maker a dit :

Vous mettez des attendus là où il n'y en a pas.

VOUS y avez vu un attendu . J’ai répondu à mon interlocuteur que le bac pro n’avait pas de raison à priori d’etre Mieux classe que le bac S . Ce que vous venez de confirmer . Merci . @Mia Adaxo;)

 

il y a 2 minutes, PLS maker a dit :

Par ailleurs, la LLCE est une licence qui met l'accent sur l'aspect académique de l'apprentissage de la langue, pas sur l'aspect pratique. 

J’entends bien mais ayant fait du japonais je pense que l’aspect pratique joue un rôle :D

 

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 2 minutes, DroitDeRéponse a dit :

VOUS y avez vu un attendu . J’ai répondu à mon interlocuteur que le bac pro n’avait pas de raison à priori d’etre Mieux classe que le bac S . Ce que vous venez de confirmer . Merci .

Et moi, en consultant les attendus, j'ai vu que le bac S aurait dû être mieux classé que le bac pro, pas seulement sur la simple relation commerce <-> langue étrangère :D (d'ailleurs, LLCE, c'est plus pour les futurs profs/interprètes/traducteurs/chercheurs, lisez la maquette c'est assez flagrant).

La description des attendus nationaux pour la LLCE est plus proche de ce qu'on trouve dans les BO décrivant le programme de lycée général (en matière de programme et d'objectifs) que de ceux de lycée pro. 

C'est pour cela qu'on gueule, parce qu'appliquer correctement, ces formules cloisonnent davantage les futurs étudiants selon leur filière d'origine. Mais je ne peux en effet que me féliciter de voir que certains UFR ne jouent pas le jeu :) 

il y a 9 minutes, DroitDeRéponse a dit :

J’entends bien mais ayant fait du japonais je pense que l’aspect pratique joue un rôle :D

Je suis passé en LLCE aussi. Les seuls professionnalisation que j'y ai entrevues sont celles précitées. Celles et ceux qui voulaient se diriger vers le commerce changeaient d'école (Paris Dauphine ou master dans une école de commerce) ou tentaient de glaner eux-même une expérience pro, mais là encore c'était en dehors des arcanes de la fac.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 772 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 2 minutes, PLS maker a dit :

Et moi, en consultant les attendus, j'ai vu que le bac S aurait dû être mieux classé que le bac pro, pas seulement sur la simple relation commerce <-> langue étrangère :D (d'ailleurs, LLCE, c'est plus pour les futurs profs/interprètes/traducteurs/chercheurs, lisez la maquette c'est assez flagrant).

La description des attendus nationaux pour la LLCE est plus proche de ce qu'on trouve dans les BO décrivant le programme de lycée général (en matière de programme et d'objectifs) que de ceux de lycée pro. 

J’ai aussi répondu à ça . Le BO est une chose le niveau rédactionnel une autre . Les notes pas top d’un bac S en français et en langue peuvent très logiquement le faire passer derrière le bac pro 

il y a 2 minutes, PLS maker a dit :

C'est pour cela qu'on gueule, parce qu'appliquer correctement, ces formules cloisonnent davantage les futurs étudiants selon leur filière d'origine. Mais je ne peux en effet que me féliciter de voir que certains UFR ne jouent pas le jeu :)

@Mia Adaxo pourrait ne pas s’en féliciter :)

Si la raison est politique ce serait lamentable , pourquoi vous réjouir ?

il y a 2 minutes, PLS maker a dit :

 

Je suis passé en LLCE aussi. Les seuls professionnalisation que j'y ai entrevues sont celles précitées. Celles et ceux qui voulaient se diriger vers le commerce changeaient d'école (Paris Dauphine ou master dans une école de commerce) ou tentaient de glaner eux-même une expérience pro, mais là encore c'était en dehors des arcanes de la fac.

Et alors ?

On ajoute une corde à son arc et on la valorise par ailleurs .

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
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Posté(e)
il y a 1 minute, DroitDeRéponse a dit :

Si la raison est politique ce serait lamentable , pourquoi vous réjouir ?

La raison n'est pas politique, elle est pratique : le japonais attire un public extrêmement large du fait d'une diffusion culturelle elle-même large, il eût été injuste d'en cloisonner le seul enseignement de qualité (et encore, il y aurait beaucoup à redire sur la pédagogie des facs de langues étrangères au niveau débutant, mais bon :ninja: ) sur des prérequis qui finalement disent peu de choses sur les étudiants. 

Pareil pour les UFR qui démarrent un enseignement au niveau débutant.

il y a 5 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Et alors ?

On ajoute une corde à son arc et on la valorise par ailleurs .

Sauf que ceux-là jouent à armes inégales avec ceux qui ont, dès le début de leurs études supérieures, commencé leurs études de la façon inverse : école de commerce avec un enseignement des langues qui est ce qui est, avec ensuite échanges avec les universités partenaires. 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 772 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 6 minutes, PLS maker a dit :

La raison n'est pas politique, elle est pratique : le japonais attire un public extrêmement large du fait d'une diffusion culturelle elle-même large, il eût été injuste d'en cloisonner le seul enseignement de qualité (et encore, il y aurait beaucoup à redire sur la pédagogie des facs de langues étrangères au niveau débutant, mais bon :ninja: ) sur des prérequis qui finalement disent peu de choses sur les étudiants. 

Mais encore une fois rien n’indique que dans le dossier du bac pro les attendus n’auraient pas été mieux remplis que pour le Bac S . 

Mais là pas d’attendus. Avis des profs , lettre de motivation ont parfaitement pu convaincre le jury 

Citation

Pareil pour les UFR qui démarrent un enseignement au niveau débutant.

De facto ils ont bien établi un classement ...

 

Citation

Sauf que ceux-là jouent à armes inégales avec ceux qui ont, dès le début de leurs études supérieures, commencé leurs études de la façon inverse : école de commerce avec un enseignement des langues qui est ce qui est, avec ensuite échanges avec les universités partenaires. 

Pas forcément on peut faire un bac pro ou que sais je , faire du japonais puis suivre une autre formation. Un de mes cousins a suivi ce type de parcours .

 

Modifié par DroitDeRéponse
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Invité
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Invité
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Posté(e)
Il y a 7 heures, DroitDeRéponse a dit :

Mais encore une fois rien n’indique que dans le dossier du bac pro les attendus n’auraient pas été mieux remplis que pour le Bac S . 

Ce serait statistiquement une exception. 

Les attendus nationaux de la licence LLCE sont taillés pour les élèves des filières générales, notamment sur les attendus culturels et linguistiques. En effet, si vous comparez les programmes de général (S en l'occurrence) avec ceux des bac pro, vous noterez que

- l'élève de Scientifique aura eu plus d'heures d'histoire-géographie au cours de sa scolarité secondaire ; 

- un programme en lettres plus varié (le pro aura plus d'heures, mais le programme est plus accès sur la pratique formelle de l'écriture)

- l'initiation aux exercices universitaires (composition, dissertation, commentaire) sera normalement acquise au bachelier de général (via les exercices de SVT, de physique, d'histoire-géo...), alors que l'élève de bac pro en a globalement été éloigné (ou en tout cas n'a pas été au-delà de l'initiation). 

C'est pour ça que je gueule contre parcoursup et les attendus des facs (la sélection quoi) : tout cela va contribuer à cloisonner davantage les filières entre elles. Mais je suis content de voir que ce n'est pas le cas partout :) 

Modifié par PLS maker
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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 772 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a une heure, PLS maker a dit :

Ce serait statistiquement une exception. 

Je ne réponds pas à Statistique mais au cas particulier de @Mia Adaxo

Citation

Les attendus nationaux de la licence LLCE sont taillés pour les élèves des filières générales, notamment sur les attendus culturels et linguistiques. En effet, si vous comparez les programmes de général (S en l'occurrence) avec ceux des bac pro, vous noterez que

- l'élève de Scientifique aura eu plus d'heures d'histoire-géographie au cours de sa scolarité secondaire ; 

- un programme en lettres plus varié (le pro aura plus d'heures, mais le programme est plus accès sur la pratique formelle de l'écriture)

- l'initiation aux exercices universitaires (composition, dissertation, commentaire) sera normalement acquise au bachelier de général (via les exercices de SVT, de physique, d'histoire-géo...), alors que l'élève de bac pro en a globalement été éloigné (ou en tout cas n'a pas été au-delà de l'initiation). 

C'est pour ça que je gueule contre parcoursup et les attendus des facs (la sélection quoi) : tout cela va contribuer à cloisonner davantage les filières entre elles. Mais je suis content de voir que ce n'est pas le cas partout :) 

Statistiquement un élève ayant choisi la filière pro ne s’orientera logiquement pas vers LLCE . Puisque vous parlez statistiques , tout comme le bac S d’ailleurs .

La partie motivation et avis des professeurs peut permettre aux plus motivés de prendre ce qui doit être une passerelle et non une autoroute . Parcoursup permet tout à fait cela , et de toute façon avant Parcoursup ou même APB ce type de passerelle existait déjà les plus motivés avec des profils atypiques peuvent jouer sur leur motivation . De même dans d’autres filières types grandes écoles . Le système aime bien les élèves qui ont faim s’etant dotes des moyens de leur désir .

@Mia Adaxo“ralait” un poil en se mélangeant les pinceaux comme vous entre une gaussienne et un Dirac , ce n’est pas fondé. 

Modifié par DroitDeRéponse
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Mia Adaxo Membre 8 792 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Alors , me revoilà et j'ai lu ce que vous avez marqué

En faite les S qui optent pour une LLCE sont généralement des élèves qui font une double licence

Exemple : licence maths / physique / informatique + Japonais (ou chinois , enfin les langues "rares")

A noter que j'ai fait quelques recherches sur le site de Lille 3 , les S réussissent majoritairement en langue japonaise ,

ceux venant de L réussissent moins (comme quoi)..........aucun bac pro n'a décroché de licence en langue japonaise

Mon fils souhaite faire uniquement une licence en langue japonaise Litératures et Civilisations Etrangères ,

puisqu'il souhaite abandonner complètement les sciences (enfin pour le moment)

Concernant son pote , issu d'un bac pro vente , il vise la même licence ,

il a fait ses stages dans un magasin d'electomenager et ne se destinait pas à devenir commercial de toute façon

Donc , pas besoin d'une licence en langue pour vendre des frigos (ce n'est que mon avis)

Pour tout vous dire , ces deux là se sont trouver des affinités avec la culture japonaise en fin de lycée et

ont voulu changer radicalement d'orientation , d'où leur choix aujourd'hui

 

Modifié par Mia Adaxo
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LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 10 heures, chanou 34 a dit :

pardon, c'est vrai que j'aurais dû être plus claire.

Oh ça consiste à trouver ce dont souffre un patient "théorique" pour lequel on présente la totalité du tableau ; signes à l'examen clinique, interrogatoire, résultats d'analyses et/ou d'imagerie...à partir de là il faut donner une orientation diagnostique et une orientation thérapeutique.
Ca parait très bien dit comme ça, le problème c'est que dans la vie réelle, l'étudiant devenu médecin ne va jamais se trouver devant un cas de figure où tout lui sera servi sur un plateau ; l'interrogatoire et l'examen clinique il va devoir les faire lui, en faisant le tri entre les informations pertinentes et celles qui ne lui seront pas utiles, les examens complémentaires il devra les choisir lui. Un cas clinique, c'est du "prémaché". Et d'ailleurs les logiciels spécialisés sont bien plus performants que les médecins humains pour les résoudre. Mais ils n'ont fait que la moitié du boulot.

Il y a beaucoup à dire sur les études de médecine en France ! Elles sont perfectibles, c'est plus que certain ! Ceci dit, Madame, elles commencent par un concours à numérus clausus qui élimine une trop grande masse d'étudiants puisque la France ne forme pas suffisamment de médecins, il en manque ! (C'est un désespoir, à mon avis, de voir notre pays manquer de médecins et de voir les gouvernements refuser d'en former davantage ! ) 

Pour la clinique ... Les étudiants en médecine intègrent, au cours de la formation, les CHU où ils sont confrontés à la CLINIQUE et où ils apprennent qu'un cas est un cas ! Au CHU, ils sont donc mis en situation "clinique" encadrés par l'équipe qui comprend le médecin chef de service et toute la clique. C'est une bonne chose que le médecin fasse ses études théorie et  pratique à l'hôpital ... me semble-t-il ...

Mais vous avez vos raisons de penser qu'un ordinateur peut effectuer ce travail de clinique. Les "patients' adorent confier leur souffrance à un robot ! C'est une vision "très humaine" de la médecine, on la dit MODERNE ( Moderne devient le maître mot...)   ! Ceci dit, je vous répondais mais je crains que ce soit HS ... 

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LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 40 minutes, Mia Adaxo a dit :

Alors , me revoilà et j'ai lu ce que vous avez marqué

En faite les S qui optent pour une LLCE sont généralement des élèves qui font une double licence

Exemple : licence maths / physique / informatique + Japonais (ou chinois , enfin les langues "rares")

A noter que j'ai fait quelques recherches sur le site de Lille 3 , les S réussissent majoritairement en langue japonaise ,

ceux venant de L réussissent moins (comme quoi)..........aucun bac pro n'a décroché de licence en langue japonaise

Mon fils souhaite faire uniquement une licence en langue japonaise Litératures et Civilisations Etrangères ,

puisqu'il souhaite abandonner complètement les sciences (enfin pour le moment)

Concernant son pote , issu d'un bac pro vente , il vise la même licence ,

il a fait ses stages dans un magasin d'electomenager et ne se destinait pas à devenir commercial de toute façon

Donc , pas besoin d'une licence en langue pour vendre des frigos (ce n'est que mon avis)

Pour tout vous dire , ces deux là se sont trouver des affinités avec la culture japonaise en fin de lycée et

ont voulu changer radicalement d'orientation , d'où leur choix aujourd'hui

 

Les élèves subissent une première orientation en 3°, puis ils subissent une 2° orientation après le Bac. On voit des élèves suivre une formation professionnelle via le CAP puis ils poursuivent vers un BAC Pro, et  ensuite ils poussent vers un BTS ...et qui cherchent ensuite la filière pour poursuivre encore ... A 15 ou 16 ans, en 3° donc, la plupart des jeunes a une vision assez floue de son avenir professionnel; ils évoluent chemin faisant, au gré de découvertes, de rencontres, de réussites ou d'échecs ! 

Certains avaient envisagé des études courtes espérant s'intégrer rapidement dans le monde professionnel et la vie les détournent de cette vision, ils changent de route, leurs projets évoluent ! D'autres au contraire, avaient choisi des études longues et ils bifurquent rapidement, se réorientent et entreprennent sur d'autres chemins ... Moi, j'ai vu par exemple, un étudiant en médecine (brillant élève) abandonner son parcours initial pour réaliser un CAP de Métallier Soudeur car, passionné de moto, il a décidé de se lancer dans un projet plus ou moins technique et artistique, d'invention ... Il réalise, imagine, dessine et fabrique donc des pièces spécifiques (hors l'industrie) pour des motos ... chemin faisant, il s'est intéressé à la fabrication de mobilier, toujours le côté artistique ... 

Tout ça pour montrer que parfois les jeunes élèves ( sans énergie, sans motivation apparente, sans projet) se découvrent une force et une motivation au détour d'événements ou de rencontres aléatoires. Parcoursup, ou APB sont des systèmes "normatifs" qui trient, sélectionnent, voire excluent ! 

Quel est le rôle de ces système, d'ailleurs ? Trier, sélectionner, ranger, mettre en colonne, orienter ... selon les besoins du MARCHE !

En ce XXI° siècle, on peut s'inquiéter de voir "la technique" utilisée non pour servir l'humain, la SOCIETE, la créativité, l'invention ... L'informatique, la technique, la science sont des produits de l'invention humaine qui doivent servir les hommes et la société .... (pas le MARCHE et les profits ...) 

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