Aller au contenu

Le système


Fantomas888

Messages recommandés

Membre, 27ans Posté(e)
Fantomas888 Membre 9 messages
Baby Forumeur‚ 27ans‚
Posté(e)

Bonjour/bonsoir à tous, je voudrais vous faire part d'un ''petit'' texte que j'ais écrit dans le train (j'avais oublié mes écouteurs donc...).

Pour que vous puissiez bien comprendre le texte. Je vais vous dire POUR MOI ce qu'est la définition du système.

''Le système est une structure qui nous est donner de notre naissance à notre mort et qui a été conçu par des dirigeants et autres....pour le bon fonctionnement de notre société.''

OK maintenant le texte :)

''Il faut imaginer le système comme une voiture qui roule a 120  km/h sur l autoroute. La majorité de la population, les conformistes, se contenteront de rouler à la même vitesse. Les anticonformistes, eux, s'obstineront à freiner le plus possible afin d'échapper au système.
MOI, je pense que la meilleur des solutions est de rouler à 140, 150 voir même si nécessaire, atteindre les 200 km/h pour passer au delà des limites qu'il nous est donner de voir. Le risque a prendre est de se crasher au premier virage. Ceux qui arriveront à dépassé cette voiture tout en négociant parfaitement les virages, atteindront une réussite et un succès qu'ont connu les personnages qui font actuellement partie de notre histoire. Bien sûr, il faut reconnaitre que nous ne naissons pas tous avec les mêmes voitures. Certaines personnes auront à leur disposition des véhicules capable de négocier les virages les plus difficiles aux plus hautes vitesses, d'autres des véhicules qui peineront à atteindre les 100 km/h....
Le super conformisme est un choix, même le plus difficile. Un travail des plus rigoureux vous attend où patience, détermination et courage sont requis pour l'atteindre. Chaque jour, chaque nuit où vous suerez tant physiquement que mentalement, conditionnera petit à petit votre voiture. Mais c'est un choix et c'est le mien. Quel est le votre?''


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Je n'arrive pas à me percevoir comme une victime soumise au système parce que je participe à maintenir un système que je juge le moins pire possible et qui dont tend vers l'amélioration. C'est moi qui participe à placer les dirigeants en place et tant mieux parce que moi la gestion et l'administration ça me casse les couilles. Je suis bien content que des gens veulent s'y coller. 

 

Après oui on vit dans un monde fabriqué par les gens qui nous ont précédé. Il fut un temps où au lieu de faire Paris Nice en 4h en train il fallait des semaines, traverser une France composées de forêt à 90% et ultra dangereuse. Aujourd'hui on nait dans une société sur les rails, qu'on a pas choisi c'est sur, mais comme nos ancêtres n'ont pas choisi de torcher le cul des nobles et des religieux. Les nobles n'ont pas d'ailleurs pas non plus choisi de diriger, ils naissaient noble et s'acquittaient de leurs obligations. 

 

Et entre nos ancêtres et nous des tas de systèmes se sont mis en place remplaçant ceux qui ne convenaient plus, pour en prendre un meilleur, ou un moins pire. 

 

Quand à ta métaphore autant j'imagine bien conformiste à 120 sur autoroute, autant je n'imagine pas l'anticonformiste sur l'autoroute tout court... freinant ou accélérant ou se faisant sucer sur une air de repos (oui quitte à être anti conformiste autant avoir des avantages en nature). 

 

Mais continuons: je ne comprends pas l'idée de rouler à 150 jusqu'à 200 dans les faits... est ce que l'anticonformiste doit acheter 2 fois plus de coca ou aller 2 fois plus au cinéma pour voir le dernier Avengers et encore une fois le dernier Avengers? Ou alors on est dans le domaine de la haute économie et tu suggères que les anticonformistes doivent aller plus loin que les conformistes quitte à malmener le système... mais là je t'arrête tout de suite ça existe déjà et on appelle ça des traders. Ils foutent la vie des conformistes en l'air en niquant leurs économies et ont une vie palpitante en sniffant de la coke pure entre les seins d'une escort ukrainienne. C'est ça ton choix? Tu fais HEC?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 27ans Posté(e)
Fantomas888 Membre 9 messages
Baby Forumeur‚ 27ans‚
Posté(e)

@Crabe_fantome

Non je ne fait pas HEC. Dans le texte je parle de 3 sortes de personnes qui existe. 1 les conformiste(grâce à qui le système en place fonctionne bien), 2 les anticonformistes( ceux qui, en voyant le système, butent en freinant pour ne pas en faire partie, refusant toutes formes d'autorités, d'encadrement) et enfin les super conformistes( ceux qui, en gros, sont au delà du système et de ce fait ont dépassés le voile du système. Ce voile qui nous conditionne à travers l'enseignement, la télévision et bien autres  instruments, à devenir de bon employé ou de bons ouvriers. Des citoyens modèle muets et éventuellement sourds )

Je conçois tout à fait que pour pas mal de gens le conformisme est une place confortable mais que faisons nous de ceux qui ne se sentent pas à leur place dans ce groupe? Leurs demande t-on leurs avis? Non, car pour ça il faut impérativement naître noble... Ou compter sur la chance.

Avant de terminer, je voudrais revenir 1 seconde sur l'anticonformiste. Ce que je voulais dire c'est que lui, face au système, il choisit de freiner. Il se rebelle. Seulement, il se rendra bien compte plus tard que faire ça ne l'aidera en rien. Au contraire, il n'aura fait que reculer face à celui-ci. La solution se résume donc en 2 choix. Soit tu marches avec le système, soit tu le dépasse.

PS: celui qui roule à 150- 200 c'est le SUPER conformiste. Et j'aime bcp ta façon d'écrire :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Après le système est complet, c'est à dire que parmi les conformistes on va avoir tous ceux pour qui le système apporte quelque chose et qui ont intéret à ce que le système fonctionne: le PDG de coca cola comme le RMiste. Les deux ont besoin (ou envie peu importe) l'un de l'autre sinon le système établi entre eux s'effondre: M. Coca n'a plus de client pour acheter ses boissons et M. RMiste n'a plus les thunes des impots que paye M. Coca, de la taxe des entreprises sur le sol français jusqu'à la TVA sur chaque canette. 

 

Ce qui fait que ces deux personnages pourraient être considéré par les autres comme conformiste ou anticonformiste... Mais eux comment se jugent t'ils? Est ce que le punk à chien se sent conformiste quand il va retirer son RSA à la Poste du coin? Il vit du système et a intéret à ce que le système perdure. Est ce que l'actionnaire en Porsche se sent conformiste quand il décide de partir aux caraïbes le 2 janvier pendant que les gens vont bosser? Il vit aussi du système et a aussi intéret à ce que ce système perdure. 

 

C'est peut être ça qui complexifie la chose, on est à la fois conformiste et anticonformiste, à des doses plus ou moins forte. Ce qui me rappelle encore cette formule de Kant qui décrit l'homme comme un animal social qui va chercher à tirer malgré tout un profit personnel à la moindre occasion, il appelle ça l'insociable sociabilité. Ce qui me laisse comprendre "dépasser le système" comme quelque chose qu'on s'octroie, un nouveau privilège, qu'on va justifier par notre nature d'anticonformiste. 

 

Je pense qu'il reste une troisième voie, celle de rendre le conformisme moral et de faire évoluer le système pour plus d'égalité. Mon propos consiste à considérer chaque individu faisant parti du système et à travailler à ce niveau là. Changer le système est une pure perte de temps parce que le système n'a pas de controle, pas de poids, aucune existence tangible... c'est un putain de concept. Je ne sais plus qui disait que le concept de "chien" ne mords pas, mais c'est tout à fait ça. Comme ce tableau de Magrite "ceci n'est pas une pipe"... évidemment, c'est une représentation de pipe !!! 

magritte_ceci_n_est_pas_une_pipe.jpg

 

Tu n'as pas tenté d'allumer la pipe avec un briquet n'est ce pas? Et bien c'est pareil avec le système, tu n'as aucune prise dessus. En revanche sur as une prise sur tous les individus qui composent le système. Et tu as plusieurs ressorts pour les convaincre de faire évoluer le système: la carotte et le bâton. Si tu es sympa avec ton voisin, il t'invitera à son barbecue. Si tu n'es pas sympa avec ton voisin, il va se taper ta femme... et après ta fille de 17 ans. Des gens seront plus sensible au premier ou au second discours mais il faut que la décision viennent d'eux même. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
TheRealBishop Membre 1 530 messages
Forumeur balbutiant‚ 37ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, Fantomas888 a dit :

Bonjour/bonsoir à tous, je voudrais vous
 

Je me suis arrêté là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 27ans Posté(e)
Fantomas888 Membre 9 messages
Baby Forumeur‚ 27ans‚
Posté(e)

@Crabe_fantome

Merci de m'avoir répondu sérieusement.

Tu m'as plus éclairé dans ma définition du système, du moins de la façon dont je le voyais. Aussi, je vais médité sur ma potentiel ''nature d'anticonformiste''. Mon problème vient peut-être de là, qui sait...

Par contre, il y a toujours quelque part dans ma tête cette petite voix qui me dit que je ne suis pas à ma place, qu'il faut que je m'élève. Que je ne doit pas me limiter à ce qu'on me donne. Je préfère être celui qui donne. Ça peut paraître bizarre mais par exemple quand je regarde un film ou que je roule en voiture ou que j'utilise mon téléphone, j'ais cette fâcheuse sensation de me sentir comme un jouet qu'on manipule. J'me dit: Et si c'était moi qui produirait les film, imaginerait des voitures, inventerait des téléphones? Jme sentirait beaucoup mieux. J'aurais déjà moins l'impression d'être dans un filet.

Je croit que je ne pourrais jamais me satisfaire de la place qu'on me donne même si c'est la plus facile.

Je suis peut-être paranoïaque, peut-être un infinie insatisfait, ou les deux.

Enfin je te souhaite une excellente soirée, nuit ou mâtinée...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
biker 883 Membre 1 433 messages
Forumeur inspiré‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, Fantomas888 a dit :

Bonjour/bonsoir à tous, je voudrais vous faire part d'un ''petit'' texte que j'ais écrit dans le train (j'avais oublié mes écouteurs donc...).

Pour que vous puissiez bien comprendre le texte. Je vais vous dire POUR MOI ce qu'est la définition du système.

''Le système est une structure qui nous est donner de notre naissance à notre mort et qui a été conçu par des dirigeants et autres....pour le bon fonctionnement de notre société.''

OK maintenant le texte :)

''Il faut imaginer le système comme une voiture qui roule a 120  km/h sur l autoroute. La majorité de la population, les conformistes, se contenteront de rouler à la même vitesse. Les anticonformistes, eux, s'obstineront à freiner le plus possible afin d'échapper au système.
MOI, je pense que la meilleur des solutions est de rouler à 140, 150 voir même si nécessaire, atteindre les 200 km/h pour passer au delà des limites qu'il nous est donner de voir. Le risque a prendre est de se crasher au premier virage. Ceux qui arriveront à dépassé cette voiture tout en négociant parfaitement les virages, atteindront une réussite et un succès qu'ont connu les personnages qui font actuellement partie de notre histoire. Bien sûr, il faut reconnaitre que nous ne naissons pas tous avec les mêmes voitures. Certaines personnes auront à leur disposition des véhicules capable de négocier les virages les plus difficiles aux plus hautes vitesses, d'autres des véhicules qui peineront à atteindre les 100 km/h....
Le super conformisme est un choix, même le plus difficile. Un travail des plus rigoureux vous attend où patience, détermination et courage sont requis pour l'atteindre. Chaque jour, chaque nuit où vous suerez tant physiquement que mentalement, conditionnera petit à petit votre voiture. Mais c'est un choix et c'est le mien. Quel est le votre?''


 

Bonjour c'est Biker,

désolé vu l'heure j'ai du mal à finir la conversation,

m’arrêtant là j'ai une question:

sur ma moto américaine j'a fait des modifs qui font qu'aujourd'hui

à 80kh en 4ème je suis en sur régime et en 5ème en sous régime

Il est bien évident que je vais continuer à rouler à 90.

La mafia (état) ne me paiera pas une autre transmission.....

Suis-je anti conformiste??

Non lol pas de réponse je m'en tape,

J'ai passé ma vie à ne rien faire comme les humains pour vivre

le plus longtemps possible, j'arrive au crépuscule et je m'en suis

pas trop mal sorti,je me bat tous les jours contre la propagande

commerciale,la pire gangrène de la société...........

Sans dèc je roulerais bien à 160 mais à cette vitesse ma chérie

pompe plus qu’un rade hollandais!!

Non mais en fait si on prend conscience que dans la vie on est seuls

entourés de charognard (état) qui provoquent notre misère pour nous bouffer

on comprend vite qu'il faut tout faire pour se transformer en suppositoire......

Biker.............

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
biker 883 Membre 1 433 messages
Forumeur inspiré‚
Posté(e)
il y a 16 minutes, biker 883 a dit :

Bonjour c'est Biker,

désolé vu l'heure j'ai du mal à finir la conversation,

m’arrêtant là j'ai une question:

sur ma moto américaine j'a fait des modifs qui font qu'aujourd'hui

à 80kh en 4ème je suis en sur régime et en 5ème en sous régime

Il est bien évident que je vais continuer à rouler à 90.

La mafia (état) ne me paiera pas une autre transmission.....

Suis-je anti conformiste??

Non lol pas de réponse je m'en tape,

J'ai passé ma vie à ne rien faire comme les humains pour vivre

le plus longtemps possible, j'arrive au crépuscule et je m'en suis

pas trop mal sorti,je me bat tous les jours contre la propagande

commerciale,la pire gangrène de la société...........

Sans dèc je roulerais bien à 160 mais à cette vitesse ma chérie

pompe plus qu’un rade hollandais!!

Non mais en fait si on prend conscience que dans la vie on est seuls

entourés de charognard (état) qui provoquent notre misère pour nous bouffer

on comprend vite qu'il faut tout faire pour se transformer en suppositoire......

Biker.............

En fait tu décris le système comme un matrix et je mourrais pour ne pas en faire parti........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

On peut naitre sans voiture ou juste un vélo ou encore une trottinette ou des patins...il y'a aussi ceux qui ont des avions...hé oui...

''Le système est une structure qui nous est donner de notre naissance à notre mort et qui a été conçu par des dirigeants et autres....pour le bon fonctionnement de notre société.'' tu y crois vraiment?

Je ne voudrais pas freiner ton optimisme ou utopie mais le monde fonctionne autrement dans tous les sens du terme; la nature humaine est corrompue aussi et puis tout ce qu'on nous sert est souvent le pire navet de l'histoire et tout le monde l'oscarise.

Tu peux rajouter les complotistes: un joli mot dont on affuble ceux qui imaginent d'autres théories que ce qu'on leur sert ; vraies parfois, tronquées d'autres , tellement relatif...

Il y'a aussi les débiles: les rêveurs ,  les utopistes : ceux qui croient à ce qui pourrait être meilleur 

les anarchistes: exagération de ceux qui veulent descendre ''le'' systéme

les radicalistes, les extrémistes et tu noteras que chacun ira de sa définition des uns et des autres...

On prostitue tout dans le système et on adapte tout à ce qui pourrait servir ,il suffit de changer de décor, de costume et de....blablas...

Le conditionnement, les moutons, le jeu de tout , en fait tout est revisité selon l'intérêt ; tout est une question d'utilité à un instant t

Le droit, le devoir, les valeurs, l'amalgame de tout en tout et à la fin , 

la phrase magique: pourquoi regarder ailleurs ou penser autrement...le moule

Je raconte des conneries Assurément...ça porte un nom aussi : le délire.

Sur ce: Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, Fantomas888 a dit :

@Crabe_fantome

Merci de m'avoir répondu sérieusement.

Tu m'as plus éclairé dans ma définition du système, du moins de la façon dont je le voyais. Aussi, je vais médité sur ma potentiel ''nature d'anticonformiste''. Mon problème vient peut-être de là, qui sait...

Par contre, il y a toujours quelque part dans ma tête cette petite voix qui me dit que je ne suis pas à ma place, qu'il faut que je m'élève. Que je ne doit pas me limiter à ce qu'on me donne. Je préfère être celui qui donne. Ça peut paraître bizarre mais par exemple quand je regarde un film ou que je roule en voiture ou que j'utilise mon téléphone, j'ais cette fâcheuse sensation de me sentir comme un jouet qu'on manipule. J'me dit: Et si c'était moi qui produirait les film, imaginerait des voitures, inventerait des téléphones? Jme sentirait beaucoup mieux. J'aurais déjà moins l'impression d'être dans un filet.

Je croit que je ne pourrais jamais me satisfaire de la place qu'on me donne même si c'est la plus facile.

Je suis peut-être paranoïaque, peut-être un infinie insatisfait, ou les deux.

Enfin je te souhaite une excellente soirée, nuit ou mâtinée...

 

 

Je pense que c'est plus commun qu'on ne le pense parce que ces toutes dernières générations vivent pour la première fois de l'humanité un monde où il faut faire sa place. Avant on naissait dans une tribu, un village, une communauté et enfant on aidait le système à survivre (en chassant puis en reprenant le métier de ses parents). Aujourd'hui tout est fait, on a la sécurité, on se déplace rapidement, on a de quoi manger et boire à profusion, on a un toit sur la tête (pour la plupart d'entre nous mais le système permet à ceux qui n'ont pas de toit de dormir au chaud pour l'immense majorité, n'oublions pas les autres pour autant) etc. Depuis le baby boom je dirais on ne sert plus à rien sinon à améliorer et entretenir les choses.

En parallèle on travaille moins, mieux et on est plus nombreux, donc moins de travail. 

 

On pourrait déplorer cette époque où on servait à quelque chose, mais on pourrait aussi voir le verre à moitié plein et apprécier ce temps libre autour de nous. C'était notre première leçon avec ce prof lorsque j'étais en 3ème année de fac: "appréciez vous ce que vous avez?" On s'est tous regardé... "Appréciez vous ce luxe qui vous est apporté" On a bloqué le prof... "Vous êtes là parce que tu avez du temps, du temps pour réfléchir." Ce jour là il a débloqué quelque chose chez moi. On ne sert à rien mais on est libre parce qu'on a du temps.

 

Quand au fait de décider d'employer son temps libre pour faire des choses, je crois que c'est Rosselini (réalisateur italien de l'après guerre) qui disait qu'on est cinéaste à partir du moment où on se dit "moi je n'aurais pas ce film de cette manière". Ce qui fait que selon Rosselini tu es déjà un créatif parce que tu es insatisfait de ce qu'il y a autour de toi. Aujourd'hui c'est parce que tu as l'impression qu'on te manipule mais peut être qu'un jour ce sera juste parce que tu estimeras que le film ou le téléphone n'est pas assez bon et que tu peux y apporter quelque chose de "révolutionnaire". Reste qu'au cinéma (que je connais mieux que l'industrie de la téléphonie) tu es effectivement manipulé, c'est le but de l'art de faire naitre des émotions chez les gens. Idem pendant un concert, si on choisis un accord mineur à ce moment là c'est pour provoquer une autre émotion que ce qu'apporterait un accord majeur. Il te reste donc à quitter le monde du tourisme pour entrer dans le monde "actif", tu y trouveras sans doute plus ton équilibre qu'en subissant les choses. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Avant les gens avaient plus la chance de choisir ; ça devient plus compliqué et ça le sera encore plus pour les générations futures ; trop de choses sont imposées et même la façon de penser et réagir s’automatise ; l’humain devient coincé dans sa civilisation, on le numérise…

Contrairement à crabe fantôme, je pense que les métiers deviennent de plus en plus héréditaires et le système fait en sorte que les gens ne changent pas de condition , c’est comme des castes qui se créent pour maintenir le ‘’système’’ en équilibre, ‘il ne faut pas déranger ses bases...ET surtout ses objectifs trop chamboulés du temps où avant les gens de modestes conditions pouvaient aspirer à changer de milieu social par leurs capacités à faire dans un domaine autre que celui de leurs parents ; la filiation professionnelle …tu peux faire le constat des ‘’enfants de…’’ qui poussés en avant sont bien là omniprésents et puis les enfants d’anonymes qui abandonnent des courses professionnelles parceque le coup de pouce nécessaire n’est pas là pour faire leurs preuves …

Le digital prends de l’ampleur et ce qui devait libérer l’Homme, l’enchaine.

Tu la voie où la ‘’sécurité’’ ? , on vit dans un monde de plus en plus dangereux à mon avis…

Pour ce qui est de la profusion de nourriture , je te réponds que des gens meurent de faim, même dans les pays  dits ‘’développés’’ et ailleurs , la famine aussi...

Les gens sont aussi obnubilés par leur confort, leur frontières, leur refus de l'autre pour tout ce qu'il pourrait représenter de déstabilisant dans son quotidien et bien être supposé...

Tu as du ‘’temps’’ ?  ; je pense même parfois que le ‘’système’’ fait exprès de nous conditionner à ne plus réfléchir , à être trop occupés par des futilités qui nous prennent trop de temps autant qu’il nous sert comme obligation ce qui ne devrait pas l’être.

Le monde du travail , t’automatise souvent, même dans le monde créatif, ça devient dur de laisser libre cours à son imagination, la concurrence, la course à la survie…

Cela reste ma vision des choses , la vie nous apprends d’avantage de choses que l’on ne suppose  et oui, la créativité, la pensée animent les émotions et puis le monde est un chantier à découvrir ; le ‘’système’’ ne nous laisse pas tout voir, ça pourrait être dangereux pour sa survie et il nous lie chaque jour à ses facettes , nous sommes souvent consentants aussi parcequ’on croit à tort ou à raison ne pas avoir le choix pour des choix déjà ficelés par le système en package pour notre semblant de survie mais je reste positif dans le sens que nous pouvons le contourner,  la volonté de le faire et  pouvoir aussi c’est toute une histoire…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 27ans Posté(e)
Fantomas888 Membre 9 messages
Baby Forumeur‚ 27ans‚
Posté(e)

@Crabe_fantome

Donc reste plus qu'à convertir ce sentiment d'être manipuler par du perfectionnisme ou ouvrir les yeux sur ce qui m'entoure et qui participe à mon confort.

Effectivement je trouverais probablement plus ma place du côté actif.

Tu as écrit aussi:  je dirais on ne sert plus à rien sinon à améliorer et entretenir les choses.

Là j'interprète donc qu'il y'a 2 sortes de personnes. Ceux qui améliorent le système et ceux qui l'entretiennent.

Dans cette optique là, j'espère faire partie de la première sorte.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 27ans Posté(e)
Fantomas888 Membre 9 messages
Baby Forumeur‚ 27ans‚
Posté(e)
il y a 19 minutes, Lowy a dit :

Avant les gens avaient plus la chance de choisir ; ça devient plus compliqué et ça le sera encore plus pour les générations futures ; trop de choses sont imposées et même la façon de penser et réagir s’automatise ; l’humain devient coincé dans sa civilisation, on le numérise…

 

Tu as du ‘’temps’’ ?  ; je pense même parfois que le ‘’système’’ fait exprès de nous conditionner à ne plus réfléchir , à être trop occupés par des futilités qui nous prennent trop de temps autant qu’il nous sert comme obligation ce qui ne devrait pas l’être.

 

C'est exactement ça qui souvent, m'empêche de dormir. On nous dit qu'on vit en démocratie, dans un monde libre mais on se ment à soit même. Sinon pourquoi quand je part en vacances je suis obligé de demander la permission d'entrer dans le pays( ce qu'on appelle VISA).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche, 57ans Posté(e)
lepequenot Membre 3 914 messages
57ans‚ Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche,
Posté(e)
Il y a 16 heures, Fantomas888 a dit :

 je pense que la meilleur des solutions est de rouler à 140, 150 voir même si nécessaire, atteindre les 200 km/h pour passer au delà des limites qu'il nous est donner de voir. 


 

L'expérience à plus de 200 revient cher lorsqu'on à le malheur de rencontrer un individu mal intentionné coiffé d'un képi et muni d'un appareil photo dernière génération. J'ai payé (cher) pour le savoir. Ceci dit, je dois avoir des tendances anticonformistes car j'ai récidivé quelques fois mais sans faire de mauvaises rencontres. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)
Il y a 16 heures, Fantomas888 a dit :

Bonjour/bonsoir à tous, je voudrais vous faire part d'un ''petit'' texte que j'ais écrit dans le train (j'avais oublié mes écouteurs donc...).

Pour que vous puissiez bien comprendre le texte. Je vais vous dire POUR MOI ce qu'est la définition du système.

''Le système est une structure qui nous est donner de notre naissance à notre mort et qui a été conçu par des dirigeants et autres....pour le bon fonctionnement de notre société.''

OK maintenant le texte :)

''Il faut imaginer le système comme une voiture qui roule a 120  km/h sur l autoroute. La majorité de la population, les conformistes, se contenteront de rouler à la même vitesse. Les anticonformistes, eux, s'obstineront à freiner le plus possible afin d'échapper au système.
MOI, je pense que la meilleur des solutions est de rouler à 140, 150 voir même si nécessaire, atteindre les 200 km/h pour passer au delà des limites qu'il nous est donner de voir. Le risque a prendre est de se crasher au premier virage. Ceux qui arriveront à dépassé cette voiture tout en négociant parfaitement les virages, atteindront une réussite et un succès qu'ont connu les personnages qui font actuellement partie de notre histoire. Bien sûr, il faut reconnaitre que nous ne naissons pas tous avec les mêmes voitures. Certaines personnes auront à leur disposition des véhicules capable de négocier les virages les plus difficiles aux plus hautes vitesses, d'autres des véhicules qui peineront à atteindre les 100 km/h....
Le super conformisme est un choix, même le plus difficile. Un travail des plus rigoureux vous attend où patience, détermination et courage sont requis pour l'atteindre. Chaque jour, chaque nuit où vous suerez tant physiquement que mentalement, conditionnera petit à petit votre voiture. Mais c'est un choix et c'est le mien. Quel est le votre?''


 

Le système, c'est la banque.

Rouler à 200, c'est spéculer plus, emprunter plus.

Emprunter plus peut-être payant, si tu emprunte 3000% de ce que tu peux rembourser comme un type que je connais, tu peux acquérir de multiples biens immobiliers que tu fais payer par les locataires. Ou tu peux finir en prison et endetté à vie.

Spéculer plus peut aussi être payant à un moment et un endroit donné, parce que la spéculation c'est le vol. Mais trop de spéculation généralisée c'est l'assurance de faire s'effondrer le système.

Le super-conformisme c'est ne penser qu'à l'argent et à tous les moyens malhonnêtes d'en avoir plus sans se faire chopper.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 27ans Posté(e)
Fantomas888 Membre 9 messages
Baby Forumeur‚ 27ans‚
Posté(e)

Par exemple je suis dans une école où le slogan c'est "unis pour servir"

Unis pour servir? Tu m'a demandé mon avis d'abord ? Qui ta dit que je voulais servir et puis servir qui déjà?

C'est ce que je disais plus haut, on nous habitue depuis petit à travers les publicités, les émissions débiles à la télé, l'enseignement, le journal televise,etc. à devenir de bon consommateurs, de bon employés, de bon ouvriers.

C'est un peu comme dans le film FOCUS. Tout ce qui nous entoure n'est pas là par hasard. Les pubs, le système scolaire,... Participent à un objectif bien définis. Le contrôle sur la pensée des citoyens. À l'époque par exemple au moyen âge ou avant, quand des dirigeants attendaient quelque chose du peuple il l'imposait directement carte sur table. Je ne dit pas que se système là était mieux mais aujourd'hui ceux qui dirige, ont obtés pour une autre façon d'arrivé à leur fin. La façon psychologique, hypnotique. Pour moi c'est la plus dangereuse car celle-ci touche directement le subconscient. La première façon elle, n'empêchait en rien de remettre en question la direction qu'on prends, ce qu'on veut faire de notre vie, de notre temps ou de notre argent. 

La preuve est qu'aujourd'hui le simple fait de partager des choix qui peuvent paraître impossible(mais qui ne le sont pas) nous fait passer pour un utopiste optimiste. Avoir des ambitions plus hautes que se que nous propose le système et complètement devenu tabou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 27ans Posté(e)
Fantomas888 Membre 9 messages
Baby Forumeur‚ 27ans‚
Posté(e)
il y a 30 minutes, Roger_Lococo a dit :

Le système, c'est la banque.

Rouler à 200, c'est spéculer plus, emprunter plus.

Emprunter plus peut-être payant, si tu emprunte 3000% de ce que tu peux rembourser comme un type que je connais, tu peux acquérir de multiples biens immobiliers que tu fais payer par les locataires. Ou tu peux finir en prison et endetté à vie.

Spéculer plus peut aussi être payant à un moment et un endroit donné, parce que la spéculation c'est le vol. Mais trop de spéculation généralisée c'est l'assurance de faire s'effondrer le système.

Le super-conformisme c'est ne penser qu'à l'argent et à tous les moyens malhonnêtes d'en avoir plus sans se faire chopper.

 

Donc pour toi, le simple fait de dépasser le système est malhonnête ? 

Je suis d'accord pour certain vouloir le dépasser n'est qu'un rêve purement capitaliste.

Mais pour certain, dont moi le dépasser représente bien plus que ça. Pour moi c'est surtout pour pouvoir avoir le choix et de me dire que je peux faire des choix de mon propre gréé. Également pour mes enfants, je voudrais qu'ils puissent avoir le choix. Prendre la direction qu'ils auront choisis pas parce qu'on leur aura dit depuis petit qu'ils ne sont pas fait pour ça ou ça mais parce-que leur fort intérieur les poussera vers ça. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Fantomas888 a dit :

@Crabe_fantome

Donc reste plus qu'à convertir ce sentiment d'être manipuler par du perfectionnisme ou ouvrir les yeux sur ce qui m'entoure et qui participe à mon confort.

Effectivement je trouverais probablement plus ma place du côté actif.

Tu as écrit aussi:  je dirais on ne sert plus à rien sinon à améliorer et entretenir les choses.

Là j'interprète donc qu'il y'a 2 sortes de personnes. Ceux qui améliorent le système et ceux qui l'entretiennent.

Dans cette optique là, j'espère faire partie de la première sorte.

 

D'autant que c'est une manipulation de masse, ce n'est pas contre toi. Quand tu regardes une pub pour une barre de chocolat la manipulation c'est de te donner envie de la manger... Idem quand tu passes un entretien auprès d'une boite ou d'une nana, le choix de tes fringues, de tes mots, de ton parfum sont autant de manipulations. Tout ça pour dire que ce n'est pas la peine de se braquer contre ça, tout le monde manipule tout le monde. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

En parlant de consommation:

Autant on gagne de l'argent, autant on consomme; en fait, on croit qu'en travaillant plus, on aura plus et delà se libérer de certaines contraintes financières ; en fait non, on s'enlise .

En prenant du recul, je me dis qu'une vie sans rien de toutes ces attaches serait bien plus paisible , loin de tout mais on te martèlera que la ''civilisation'' t'offre le confort, elle permet juste un certaine facilité et on en devient très vite dépendant, le contrôle sur nos vies par le système qui nous propose -il n'oblige pas quoique...mais incite et nous laisse libres dans ce qu'il dicte -

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Lowy a dit :

Avant les gens avaient plus la chance de choisir ; ça devient plus compliqué et ça le sera encore plus pour les générations futures ; trop de choses sont imposées et même la façon de penser et réagir s’automatise ; l’humain devient coincé dans sa civilisation, on le numérise…

Contrairement à crabe fantôme, je pense que les métiers deviennent de plus en plus héréditaires et le système fait en sorte que les gens ne changent pas de condition , c’est comme des castes qui se créent pour maintenir le ‘’système’’ en équilibre, ‘il ne faut pas déranger ses bases...ET surtout ses objectifs trop chamboulés du temps où avant les gens de modestes conditions pouvaient aspirer à changer de milieu social par leurs capacités à faire dans un domaine autre que celui de leurs parents ; la filiation professionnelle …tu peux faire le constat des ‘’enfants de…’’ qui poussés en avant sont bien là omniprésents et puis les enfants d’anonymes qui abandonnent des courses professionnelles parceque le coup de pouce nécessaire n’est pas là pour faire leurs preuves …

Le digital prends de l’ampleur et ce qui devait libérer l’Homme, l’enchaine.

Tu la voie où la ‘’sécurité’’ ? , on vit dans un monde de plus en plus dangereux à mon avis…

Pour ce qui est de la profusion de nourriture , je te réponds que des gens meurent de faim, même dans les pays  dits ‘’développés’’ et ailleurs , la famine aussi...

Les gens sont aussi obnubilés par leur confort, leur frontières, leur refus de l'autre pour tout ce qu'il pourrait représenter de déstabilisant dans son quotidien et bien être supposé...

Tu as du ‘’temps’’ ?  ; je pense même parfois que le ‘’système’’ fait exprès de nous conditionner à ne plus réfléchir , à être trop occupés par des futilités qui nous prennent trop de temps autant qu’il nous sert comme obligation ce qui ne devrait pas l’être.

Le monde du travail , t’automatise souvent, même dans le monde créatif, ça devient dur de laisser libre cours à son imagination, la concurrence, la course à la survie…

Cela reste ma vision des choses , la vie nous apprends d’avantage de choses que l’on ne suppose  et oui, la créativité, la pensée animent les émotions et puis le monde est un chantier à découvrir ; le ‘’système’’ ne nous laisse pas tout voir, ça pourrait être dangereux pour sa survie et il nous lie chaque jour à ses facettes , nous sommes souvent consentants aussi parcequ’on croit à tort ou à raison ne pas avoir le choix pour des choix déjà ficelés par le système en package pour notre semblant de survie mais je reste positif dans le sens que nous pouvons le contourner,  la volonté de le faire et  pouvoir aussi c’est toute une histoire…

Effectivement avec nos témoignages on a le verre à moitié plein et à moitié vide ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×