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Votre appareil photo


Dan229

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Membre, Serial shooter, 58ans Posté(e)
Mr Wolfe Membre 5 564 messages
58ans‚ Serial shooter,
Posté(e)
il y a 1 minute, pep-psy a dit :

C'est exactement pour cela que certains photographes veulent repartir vers le basique et voir ce qu'ils en obtiennent !

Les images léchées, techniques, travaillées logiciellement, certains en ont marre !

Et de l'autre, il y a ce flot d'images ininterrompu qui coulent sur la toile ...

Perso, zéro retouche sur toutes mes photos. Chacun son boulot.

Par contre les smartphones ont par défaut des "améliorations" automatiques permanentes... choisit ton camp camarade.

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Membre, Je n'en ai aucun, 52ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
52ans‚ Je n'en ai aucun,
Posté(e)
il y a 1 minute, Gaïa a dit :

C'est même pas une histoire de vénérer ou pas la qualité du matériel pour ma part, je veux juste dire que les possibilités sont différentes. Et qu'on aura fatalement plus de chance de réussir ce que l'on veut faire avec le matériel adéquat qu'avec "la première machine qui fait des images". Et c'est en ça que les deux ne sont pas comparable, selon ce que l'on veut faire on utilisera l'un ou l'autre. Ce qui n'empêchera pas de faire une bonne photo avec le smartphone, mais la photo incroyable sera généralement plus dû au hasard qu'à un effet voulu.(le hasard peut également intervenir avec du gros matos évidemment)

Ben je te dirais que le très bon matériel, peut effectivement rendre des choses exceptionnelles, mais surtout et pendant longtemps, de grandes frustrations !

Après, tout dépend de ce que l'on vise comme type de photographie !

Des paysages, des personnes, des produits, des détails, des illustrations, etc...

Prendre bien le temps de maîtriser, ne serait-ce qu'un smartphone et comprendre comment en sortir de belles images, voilà un défi très intéressant !

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Membre, Serial shooter, 58ans Posté(e)
Mr Wolfe Membre 5 564 messages
58ans‚ Serial shooter,
Posté(e)
il y a 9 minutes, pep-psy a dit :

D'ailleurs, le numérique fout la merde à tous les niveaux, on peut avoir des photos superbes, les envoyer au labo qui va les traiter avec un logiciel basique et générer des photos papier dégueulasses !

Globalement les labos actuels font du bon boulot. Après, un tirage papier est souvent bien moins indulgent qu'un écran de smartphone...

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Membre, Je n'en ai aucun, 52ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
52ans‚ Je n'en ai aucun,
Posté(e)
il y a 3 minutes, Mr Wolfe a dit :

Perso, zéro retouche sur toutes mes photos. Chacun son boulot.

Par contre les smartphones ont par défaut des "améliorations" automatiques permanentes... choisit ton camp camarade.

Dès le moment où tu utilises un appareil dit "numérique" il y a un processus qui est imposé d'usine, que tu le veuilles ou non !

Donc, un CANON tout haut de gamme, traitera numériquement l'image, il y a des influences numériques à ta prise de vue, des corrections, etc...

Et malgré tout, ce n'est pas encore parfait, car d'autres logiciels sont proposés pour corriger la prise de vue des appareils numériques = DX0

Tu parles de zero retouche, erreur non autorisée, etc... Mais combien d'année t'a demandé cette maîtrise ?

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Membre, Serial shooter, 58ans Posté(e)
Mr Wolfe Membre 5 564 messages
58ans‚ Serial shooter,
Posté(e)
il y a 1 minute, pep-psy a dit :

Prendre bien le temps de maîtriser, ne serait-ce qu'un smartphone et comprendre comment en sortir de belles images, voilà un défi très intéressant !

Je ne vois pas comment il serait possible de s'affranchir sur un smartphone de toutes les corrections et artéfacts mis en place par le constructeur pour "améliorer" la "qualité" des images.

 

Au moins sur un reflex, tu peux travailler sur tes fichiers brut capteurs, avec prise de vue entièrement manuelle. Là tu peux prévoir le résultat de manière fiable.

 

En studio ça va même plus loin: je fais mes réglages d'éclairage et du boitier en fonction du papier que je compte utiliser pour les tirages.... bien sur qu'avec un smartphone on peut le faire... :smile2:

Même avec des compacts haut de gamme c'est ahurissant la différence avec un bon reflex...

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 3 minutes, pep-psy a dit :

Ben je te dirais que le très bon matériel, peut effectivement rendre des choses exceptionnelles, mais surtout et pendant longtemps, de grandes frustrations !

Après, tout dépend de ce que l'on vise comme type de photographie !

Des paysages, des personnes, des produits, des détails, des illustrations, etc...

Prendre bien le temps de maîtriser, ne serait-ce qu'un smartphone et comprendre comment en sortir de belles images, voilà un défi très intéressant !

Effectivement ça se teste, mais quand t'as l'habitude de tout régler toi même, c'est trés frustrant de ne pas avoir la main sur ce que tu veux faire. 

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Membre, Je n'en ai aucun, 52ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
52ans‚ Je n'en ai aucun,
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il y a 1 minute, Mr Wolfe a dit :

Globalement les labos actuels font du bon boulot. Après, un tirage papier est souvent bien moins indulgent qu'un écran de smartphone...

Tout à fait !

C'est quand on passe de l'écran 5 pouces au 24 / 27 pouces qu'on voit, parfois, les horreurs, alors qu'on trouvait ça joli sur le smartphone !

Mais c'est pareil avec l'écran du reflex qu'il faut presque regarder avec des lunettes de lecture pour voir clairement ce que l'on a obtenu !

Avec mon 5DM3, j'ouvre le mode prise de vue vidéo et je peux ajuster ce que je veux, voir les couleurs changer en live, etc... Puis je shoote, parfois c'est incroyablement bon et surprenant, alors que parfois c'est étonnamment dégueulasse !

Je ne suis pas un pro et je n'accorde pas assez de temps à cet art.  Mais quand je vois ce qui se déverse autour de moi et ce que j'arrive à produire, ça va, je n'ai pas de honte à avoir.

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Membre, Serial shooter, 58ans Posté(e)
Mr Wolfe Membre 5 564 messages
58ans‚ Serial shooter,
Posté(e)
il y a 2 minutes, pep-psy a dit :

Dès le moment où tu utilises un appareil dit "numérique" il y a un processus qui est imposé d'usine, que tu le veuilles ou non !

Donc, un CANON tout haut de gamme, traitera numériquement l'image, il y a des influences numériques à ta prise de vue, des corrections, etc...

Et malgré tout, ce n'est pas encore parfait, car d'autres logiciels sont proposés pour corriger la prise de vue des appareils numériques = DX0

Tu parles de zero retouche, erreur non autorisée, etc... Mais combien d'année t'a demandé cette maîtrise ?

Là encore dis n'importe quoi.

Sur mon boitier, il existe différent types de préréglage en effet, et il est possible de tout mettre au neutre. Et rien n'oblige à utiliser ces logiciels de correction - perso jamais eu besoin.

J'ai appris sur des appareils à soufflet il y a fort longtemps, et je bosse toujours pareil tout manuel sauf que j'ai le confort fabuleux d'avoir un écran de contrôle pour vérifier mes réglages.

il y a 1 minute, pep-psy a dit :

Avec mon 5DM3, j'ouvre le mode prise de vue vidéo et je peux ajuster ce que je veux, voir les couleurs changer en live, etc... Puis je shoote, parfois c'est incroyablement bon et surprenant, alors que parfois c'est étonnamment dégueulasse !

Je ne suis pas un pro et je n'accorde pas assez de temps à cet art.  Mais quand je vois ce qui se déverse autour de moi et ce que j'arrive à produire, ça va, je n'ai pas de honte à avoir.

Si tu as un 5Dm3, ton discours est sidérant... c'est un excellent boitier, qui peut être configuré "proprement" sans aucun problème.

Oublie tous les modes auto, et cale le en manuel ou éventuellement AV

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Membre, Je n'en ai aucun, 52ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
52ans‚ Je n'en ai aucun,
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il y a 1 minute, Mr Wolfe a dit :

Je ne vois pas comment il serait possible de s'affranchir sur un smartphone de toutes les corrections et artéfacts mis en place par le constructeur pour "améliorer" la "qualité" des images.

 

Au moins sur un reflex, tu peux travailler sur tes fichiers brut capteurs, avec prise de vue entièrement manuelle. Là tu peux prévoir le résultat de manière fiable.

 

En studio ça va même plus loin: je fais mes réglages d'éclairage et du boitier en fonction du papier que je compte utiliser pour les tirages.... bien sur qu'avec un smartphone on peut le faire... :smile2:

Même avec des compacts haut de gamme c'est ahurissant la différence avec un bon reflex...

Tu trouves que c'est pour améliorer la qualité ?

Le problème, c'est qu'on se base sur l'écran pour prendre sa photo, donc on n'arrête pas de jouer avec l'éclairage (naturel ou non) pour que l'écran affiche quelque chose de cohérent.

C'est atroce de travailler quand il fait très beau, mais vu que la lumière est excellente, les photos sont quasi toutes nettes, c'est déjà ça !

Par exemple, on a beaucoup de problème, quand il fait très beau, a chopper un ciel bien bleu, à la place on a du gris-bleu bien pâle, parce que le capteur s'en prend plein la tronche et que le logiciel essaie de corriger pour afficher quelque chose de visible à l'écran.

Mais as-tu joué sérieusement avec un smartphone actuel ?

As-tu déjà vu la différence de qualité avec un iPhone 6 à 8 et un Samsung Galaxy des 3 dernières générations ?

Je suis sûr que tu peux sortir des trucs pas mal du tout !

à l’instant, Gaïa a dit :

Effectivement ça se teste, mais quand t'as l'habitude de tout régler toi même, c'est trés frustrant de ne pas avoir la main sur ce que tu veux faire. 

C'est tout à fait vrai !

Mais avec l'iPhone c'est un logiciel Apple qui le gère à la base, mais il existe d'autres logiciel qui traite ce que le capteur voit et on peut obtenir autre chose, vu que les infos données sont plus complètes, plus précises, etc...

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Membre, Je n'en ai aucun, 52ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
52ans‚ Je n'en ai aucun,
Posté(e)
il y a 4 minutes, Mr Wolfe a dit :

Là encore dis n'importe quoi.

Sur mon boitier, il existe différent types de préréglage en effet, et il est possible de tout mettre au neutre. Et rien n'oblige à utiliser ces logiciels de correction - perso jamais eu besoin.

J'ai appris sur des appareils à soufflet il y a fort longtemps, et je bosse toujours pareil tout manuel sauf que j'ai le confort fabuleux d'avoir un écran de contrôle pour vérifier mes réglages.

Si tu as un 5Dm3, ton discours est sidérant... c'est un excellent boitier, qui peut être configuré "proprement" sans aucun problème.

Oublie tous les modes auto, et cale le en manuel ou éventuellement AV

Mais tu parles bien de réglage, donc des réglages DANS l'APN, non ?

Ce qui veut dire que tu corriges aussi !

Oui je l'utilise en M ou en AV, quand je mets sur auto, je prends une claque qui me donne envie de vomir tellement c'est baveux en couleur...

J'aime les couleurs précises et la lumière froide, faut qu'un blanc soit bien blanc...

D'ailleurs, humainement parlant, je me demande comment les humains perçoivent, ne serait-ce que le blanc ?

Pour comparer, si tu regardes un peu les automobiles, quel modèle d'automobile a le plus beau blanc, selon toi ?

Lamborghini propose un blanc exceptionnel, Bentley et Lexus pour son modèle LFA également...

Sinon, les blancs automobiles sont souvent bien laid, en ce moment ça tire vraiment vrai le blanc sale !

Qu'est-ce que je me prends la tête, parfois, juste avec la couleur du papier ... Aaaaaah... :aie:

Mais tu seras d'accord pour dire que la maîtrise du domaine est essentielle et qu'elle demande beaucoup d'années à acquérir ?

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Membre, Serial shooter, 58ans Posté(e)
Mr Wolfe Membre 5 564 messages
58ans‚ Serial shooter,
Posté(e)
il y a 1 minute, pep-psy a dit :

Mais tu parles bien de réglage, donc des réglages DANS l'APN, non ?

Ce qui veut dire que tu corriges aussi !

NON et encore NON : il est possible de travailler SANS CORRECTION.

 

Mais tu seras d'accord pour dire que la maîtrise du domaine est essentielle et qu'elle demande beaucoup d'années à acquérir ?

Ben oui, c'est un métier, et on en apprend tous les jours... heureusement.

 

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Membre, Je n'en ai aucun, 52ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
52ans‚ Je n'en ai aucun,
Posté(e)
à l’instant, Mr Wolfe a dit :

NON et encore NON : il est possible de travailler SANS CORRECTION.

Mais tu seras d'accord pour dire que la maîtrise du domaine est essentielle et qu'elle demande beaucoup d'années à acquérir ?

Ben oui, c'est un métier, et on en apprend tous les jours... heureusement.

C'est ce que je fais en RAW, mais le contraste n'est pas bon sur le 5DM3, il va trop rapidement vers le sombre en oubliant les nuances...

Qu'est-ce que tu as appris, dernièrement, dans le domaine de la photographie ?

Fais-tu une différence entre le domaine du numérique et de l'argentique ? (en terme d'utilisation)

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Membre, Serial shooter, 58ans Posté(e)
Mr Wolfe Membre 5 564 messages
58ans‚ Serial shooter,
Posté(e)
il y a 5 minutes, pep-psy a dit :

C'est ce que je fais en RAW, mais le contraste n'est pas bon sur le 5DM3, il va trop rapidement vers le sombre en oubliant les nuances...

Qu'est-ce que tu as appris, dernièrement, dans le domaine de la photographie ?

Fais-tu une différence entre le domaine du numérique et de l'argentique ? (en terme d'utilisation)

Le contraste est forcément meilleur en raw qu'en jpg... il faut se déshabituer des réglages constructeur jpg...

J'apprends des petits détails et combines pratiques...

En terme d'utilisation évidemment que le numérique est plus souple d'emploi.

En terme de qualité, depuis la sortie du 1DSmk2 on peut considérer que le 24x36 argentique est dépassé.

Par contre, la gestion du bruit du 1Dsmk2 avait un coté très proche du bruit de l'argentique, très plaisant.

Maintenant avec la course aux isos, le bruit des capteurs est certes repoussé, mais très laid et donc à éviter absolument.

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il y a 8 minutes, pep-psy a dit :

C'est ce que je fais en RAW, mais le contraste n'est pas bon sur le 5DM3, il va trop rapidement vers le sombre en oubliant les nuances...

Ça se traduit comment exactement? 

J’ai le même apn, je surexpose légèrement à la pdv et le résultat me convient.

Pour déboucher les noirs un léger coup de flash ou un réflecteur peut suffire. 

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Membre, Serial shooter, 58ans Posté(e)
Mr Wolfe Membre 5 564 messages
58ans‚ Serial shooter,
Posté(e)
il y a 10 minutes, Gaïa a dit :

Pour déboucher les noirs un léger coup de flash ou un réflecteur peut suffire. 

T'as essayé de faire ça avec ton smartphone ? :D:smile2:

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à l’instant, Mr Wolfe a dit :

T'as essayé de faire ça avec ton smartphone ? :D:smile2:

:smile2: 

Nan suffit de mettre un filtre Instagram :D 

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Membre, Serial shooter, 58ans Posté(e)
Mr Wolfe Membre 5 564 messages
58ans‚ Serial shooter,
Posté(e)

Ca me donne une idée :

Faire une photo de backstage d'un shooting avec torche, réflecteurs tenus par plusieurs accessoiristes, sur la plage avec le modèle tip top... et le photographe avec son smartphone :D

à l’instant, Gaïa a dit :

:smile2: 

Nan suffit de mettre un filtre Instagram :D 

Déjà qu'avec le filtre fessebouc tu perds les droits sur tes photos... :smile2:

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Invité
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à l’instant, Mr Wolfe a dit :

Ca me donne une idée :

Faire une photo de backstage d'un shooting avec torche, réflecteurs tenus par plusieurs accessoiristes, sur la plage avec le modèle tip top... et le photographe avec son smartphone :D

En lumière continu alors pcq pas sur qu’il existe un accessoire smartphone pour déclencher le flash :D 

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Membre, Serial shooter, 58ans Posté(e)
Mr Wolfe Membre 5 564 messages
58ans‚ Serial shooter,
Posté(e)
il y a 3 minutes, Gaïa a dit :

En lumière continu alors pcq pas sur qu’il existe un accessoire smartphone pour déclencher le flash :D 

Pfff tu me déçois... tu mets un déclencheur optique et active le flash sur le phone... :bravo:

Comme quoi la technique, ça peut aider le génie artistique... :ange2:

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Invités, Posté(e)
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Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 7 minutes, Mr Wolfe a dit :

Pfff tu me déçois... tu mets un déclencheur optique et active le flash sur le phone... :bravo:

Comme quoi la technique, ça peut aider le génie artistique... :ange2:

Oui mais t’auras le coup de flash degueulasse du téléphone sur l’image :( 

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