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Le téléphone en voiture interdit, même à l'arrêt !

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Invité PINOCCHIO

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à l’instant, shyiro a dit :

oui mais pas l'inverse ... à part les endroits que tu cites, dans la rue il ne m'a pas semblé remarqué ce genre de panneau arret interdit ...

C'est en général (je dis bien en général) pour que les accès restent libres aux véhicules de secours. Je crois aussi (mais sans certitude) qu'on en voit aux endroits où les fourgons blindés stationnent pour les transferts de fonds. Et sûrement depuis quelques temps devant certains sites qu'on présume sites potentiels pour des attaques terroristes.

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Membre, 41ans Posté(e)
cheuwing Membre 17 032 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
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il y a 33 minutes, shyiro a dit :

ouah ... dans la pratique je n'ai jamais vu ce panneau "arret et stationnement interdit", seulement "stationnement interdit"... 

y a un truc qui s'appelle le code de la route ;)

en campagne tu as tendances à voir aussi plus de panneaux bizarres

dans le village de mes grands parents, il y avait un panneau de stationnement alterné ( espèce quasi disparue aujourd'hui ), tellement bizarre comme concept de la part d'une ville

image.png.0baa4c01944d49d10fc11d0f88dde5a9.png

 

sinon comment dit plus haut les panneaux interdiction de se garer ( et par conséquent stationner) sont souvent déjà en des lieux évidents, suffit souvent de regarder à l'entrée d'une rue étroite, ils y apparaissent

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Invité Kretine
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Posté(e)
il y a 3 minutes, cheuwing a dit :

dans le village de mes grands parents, il y avait un panneau de stationnement alterné ( espèce quasi disparue aujourd'hui ), tellement bizarre comme concept de la part d'une ville

Il y en a pas mal dans mon secteur. En général dans des zones pavillonnaires, quand les rues ne sont pas suffisamment larges pour permettre le stationnement des deux côtés.

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Membre, 41ans Posté(e)
cheuwing Membre 17 032 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)
il y a 31 minutes, shyiro a dit :

oui mais pas l'inverse ... à part les endroits que tu cites,

voilà , tu peux t'arrêter n'importe où, tant que tu ne gênes pas la circulation

arrêter dans le code de la route, veut dire rester à proximité du véhicule et de façon temporaire, afin de le bouger si la situation l'exige

pouvoir quitter le véhicule et rester de façon longue est stationner

 

 

il y a 1 minute, Kretine a dit :

Il y en a pas mal dans mon secteur. En général dans des zones pavillonnaires, quand les rues ne sont pas suffisamment larges pour permettre le stationnement des deux côtés.

j'ai jamais compris l'intérêt de cette alternance, pour éviter les querelles de voisinage ?

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Invité Kretine
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Invité Kretine Invités 0 message
Posté(e)
il y a 4 minutes, cheuwing a dit :

j'ai jamais compris l'intérêt de cette alternance, pour éviter les querelles de voisinage ?

Peut-être.... En réalité, je ne me suis jamais posé la question :smile2:

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Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
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il y a 20 minutes, cheuwing a dit :

y a un truc qui s'appelle le code de la route ;)

 

OUEP ET L'absence DE CES PANNEAUX D'INTERDICTION D'ARRET dans la quasi totalité des rues CONFIRME que le code de la route autorise normalement des arrets sur un coté de la chaussé tout en restant à l'interieur de sa voiture. cqfd.

Modifié par shyiro
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Posté(e)
il y a 18 minutes, cheuwing a dit :

arrêter dans le code de la route, veut dire rester à proximité du véhicule et de façon temporaire, afin de le bouger si la situation l'exige

Je croyais même que cela impliquait qu'on reste dans le véhicule.

Edit: Dans cette vidéo que j'ai visionnée hier, le mec explique que les voitures ne sont pas en infraction si le conducteur est dans le véhicule.

https://video-streaming.orange.fr/actu-politique/stationnement-dans-la-voiture-radar-qui-controle-1-500-vehicules-par-heure-VID0000002xqkK.html

http://www.leparisien.fr/societe/stationnement-une-voiture-radar-pourra-controler-1-500-vehicules-par-heure-20-01-2017-6595176.php

Modifié par Kretine
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Membre, 41ans Posté(e)
cheuwing Membre 17 032 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, Kretine a dit :

Je croyais même que cela impliquait qu'on reste dans le véhicule.

il se peut même que ceci soit plus juste

il y a 9 minutes, shyiro a dit :

OUEP ET L'absence DE CES PANNEAUX D'INTERDICTION D'ARRET dans la quasi totalité des rues CONFIRME que le code de la route autorise normalement des arrets sur un coté de la chaussé tout en restant à l'interieur de sa voiture. cqfd.

et qui ne gêne pas la circulation, donc dans une rue, c'est à dire monté sur le bas coté, c'est à dire le trottoir

pas en circulation, donc  pas en plein milieu  de la route

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Membre, 41ans Posté(e)
cheuwing Membre 17 032 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, Kretine a dit :

Je croyais même que cela impliquait qu'on reste dans le véhicule.

Edit: Dans cette vidéo que j'ai visionnée hier, le mec explique que les voitures ne sont pas en infraction si le conducteur est dans le véhicule.

https://video-streaming.orange.fr/actu-politique/stationnement-dans-la-voiture-radar-qui-controle-1-500-vehicules-par-heure-VID0000002xqkK.html

http://www.leparisien.fr/societe/stationnement-une-voiture-radar-pourra-controler-1-500-vehicules-par-heure-20-01-2017-6595176.php

parce qu'il est  considéré comme garer, ça confirme ce qu'on dit

mince maintenant il va falloir mettre un mannequin pour éviter de recevoir une contravention , j'ai déjà la parade :smile2:

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Invité Kretine
Invités, Posté(e)
Invité Kretine
Invité Kretine Invités 0 message
Posté(e)
il y a 1 minute, cheuwing a dit :

mince maintenant il va falloir mettre un mannequin pour éviter de recevoir une contravention , j'ai déjà la parade :smile2:

Je ne sais pas si les poupées gonflables entrent dans le cadre strict des exemptions de contraventions :sleep::D

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Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

A priori, tu peux être en dehors du véhicule pour le charger/décharger. Et il y a de toute façon des tolérances.
L'idée étant que l'arrêt doit être court (arrêt minute).

Ce genre d'infraction dépendant de toute les façons de l'humeur des policiers. 
Ou de ce que eux ont retenu du code ... tiens, d'ailleurs :

http://www.caradisiac.com/Peut-on-s-arreter-en-double-file-49540.htm

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Membre, 41ans Posté(e)
cheuwing Membre 17 032 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, Kretine a dit :

lol pour l'alternance

III. - Sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, le changement de côté s'opère le dernier jour de chacune de ces deux périodes entre 20 h 30 et 21 heures.

 

sinon pour le sujet

http://www.codes-et-lois.fr/code-de-la-route/article-r417-4

I. - Hors agglomération, tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé autant que possible hors de la chaussée.

II. - Lorsqu'il ne peut être placé que sur la chaussée, il doit l'être par rapport au sens de la circulation selon les règles suivantes :

1° Pour les chaussées à double sens, sur le côté droit de celles-ci, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police ;

2° Pour les chaussées à sens unique, sur le côté droit ou gauche, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police.

III. - Tout stationnement contraire aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.

 

 

 

http://www.codes-et-lois.fr/code-de-la-route/article-r417-9

Article R417-9

Tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à ne pas constituer un danger pour les usagers.

Sont notamment considérés comme dangereux, lorsque la visibilité est insuffisante, l'arrêt et le stationnement à proximité des intersections de routes, des virages, des sommets de côte et des passages à niveau.

Tout arrêt ou stationnement dangereux est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Lorsque le conducteur ou le titulaire du certificat d'immatriculation est absent ou refuse, malgré l'injonction des agents, de faire cesser le stationnement dangereux, l'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

@shyiro maintenant tu ne pourras plus dire que tu ne sais pas

http://www.codes-et-lois.fr/code-de-la-route/article-r417-10

 

 

I. - Tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation.

II. - Est considéré comme gênant la circulation publique l'arrêt ou le stationnement d'un véhicule :

1° Sur les trottoirs, les passages ou accotements réservés à la circulation des piétons ;

1° bis Sur les voies vertes, les bandes et pistes cyclables ainsi qu'en bordure des bandes cyclables ;

2° Sur les emplacements réservés à l'arrêt ou au stationnement des véhicules de transport public de voyageurs, des taxis ou des véhicules affectés à un service public l'autorité investie du pouvoir de police peut toutefois définir par arrêté les horaires pendant lesquels le stationnement est autorisé ;

3° Entre le bord de la chaussée et une ligne continue lorsque la largeur de la voie restant libre entre cette ligne et le véhicule ne permet pas à un autre véhicule de circuler sans franchir ou chevaucher la ligne ;

4° A proximité des signaux lumineux de circulation ou des panneaux de signalisation, à des emplacements tels que ceux-ci peuvent être masqués à la vue des usagers ;

5° Sur les emplacements où le véhicule empêche soit l'accès à un autre véhicule à l'arrêt ou en stationnement, soit le dégagement de ce dernier ;

6° Sur les ponts, dans les passages souterrains, tunnels et sous les passages supérieurs, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police ;

7° Au droit des bouches d'incendie et des accès à des installations souterraines ;

8° (abrogé) ;

9° Sur les bandes d'arrêt d'urgence, sauf cas de nécessité absolue ;

10° Sur une voie publique spécialement désignée par arrêté de l'autorité investie du pouvoir de police municipale.

III. - Est également considéré comme gênant la circulation publique le stationnement d'un véhicule :

1° Devant les entrées carrossables des immeubles riverains ;

2° En double file, sauf en ce qui concerne les cycles à deux roues, les cyclomoteurs à deux roues et les motocyclettes sans side-car ;

3° Devant les dispositifs destinés à la recharge en énergie des véhicules électriques ;

4° Sur les emplacements réservés à l'arrêt ou au stationnement des véhicules de livraison l'autorité investie du pouvoir de police peut toutefois définir par arrêté les horaires pendant lesquels le stationnement est autorisé ;

5° Dans les zones de rencontre, en dehors des emplacements aménagés à cet effet ;

6° Dans les aires piétonnes, à l'exception des cycles sur les emplacements aménagés à cet effet.

IV. - Tout arrêt ou stationnement gênant prévu par le présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

.....

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Invité Kretine
Invités, Posté(e)
Invité Kretine
Invité Kretine Invités 0 message
Posté(e)
il y a 5 minutes, Pheldwyn a dit :

A priori, tu peux être en dehors du véhicule pour le charger/décharger. Et il y a de toute façon des tolérances.
L'idée étant que l'arrêt doit être court (arrêt minute).

Ce genre d'infraction dépendant de toute les façons de l'humeur des policiers. 
Ou de ce que eux ont retenu du code ... tiens, d'ailleurs :

http://www.caradisiac.com/Peut-on-s-arreter-en-double-file-49540.htm

C'est peut-être pour cela qu'ils privatisent....

****

Au sujet de la privatisation, ceci m'a fait beaucoup rire:

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-c-est-fini-les-pv-de-stationnement-pour-les-policiers-23-01-2018-7517676.php

il y a 7 minutes, cheuwing a dit :

5° Dans les zones de rencontre, en dehors des emplacements aménagés à cet effet ;

Qu'est-ce qu'ils appellent les zones de rencontre ?

(Je précise qu'il s'agit d'une question sérieuse :D)

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Membre, 41ans Posté(e)
cheuwing Membre 17 032 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)
il y a 18 minutes, Kretine a dit :

Je ne sais pas si les poupées gonflables entrent dans le cadre strict des exemptions de contraventions :sleep::D

si le gars qui "conduit"  le radar est distrait ça peut passer, des fois dans un malentendu

et sinon le code de la route fait entendre que pour être considéré arrêté il faut être présent ( donc pas forcément assis place conducteur ), mais en gros départ immédiat si la demande en est faite

@Pheldwyn a raison

------------

et c'est là que les autorités sont larges sur l'application

moi j'ai eu de la chance, quand j'étais à l'arrêt au stop c'était en sortie de rue dans un village de 800 habitants, en semaine l'après midi

factuellement je ne gênais pas puisqu'il n'y a pas eu une voiture, mais légalement et techniquement oui

 

Modifié par cheuwing
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Membre, 41ans Posté(e)
cheuwing Membre 17 032 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)
il y a 22 minutes, Kretine a dit :

C'est peut-être pour cela qu'ils privatisent....

****

Au sujet de la privatisation, ceci m'a fait beaucoup rire:

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-c-est-fini-les-pv-de-stationnement-pour-les-policiers-23-01-2018-7517676.php

je trouve ça stupide car imaginons que dans le meilleur des mondes tout le monde respecte son stationnement et le paie, les entreprises n'ont alors plus de raison d'exister

 

Citation

Qu'est-ce qu'ils appellent les zones de rencontre ?

(Je précise qu'il s'agit d'une question sérieuse :D)

 les parkings dans une enceinte privé mais acceptant du publique je suppose , tel les grandes surfaces, , il y a des panneaux aussi mais ne font pas partie de l'espace public

c'est le "en dehors des emplacements aménagés à cet effet" qui me fait penser à ça

en gros dans un lieu comme un parking prévu à cet effet, tu n'as pas non plus le droit de faire le singe et de rester en plein milieu des voies  au téléphone, ce qui me semble du bon sens au minimum

 

En prétextant que techniquement tu es à l'arrêt et que ce lieu est privé et ne fait pas partie du champ de contravention des autorités

vu le chipoteur au dessus, il y en a bien un qui serait capable de prétexter ça

voir même qui a du amener à ce cas pour que la plus haute juridiction française tranche

Modifié par cheuwing
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Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a une heure, cheuwing a dit :

il se peut même que ceci soit plus juste

et qui ne gêne pas la circulation, donc dans une rue, c'est à dire monté sur le bas coté, c'est à dire le trottoir

pas en circulation, donc  pas en plein milieu  de la route

non ! pas sur le trottoir ! dans la rue sur la voie la plus à droite c'est normalement toléré !

D'ailleurs qn a donné un lien confirmant la tolerance de s'arreter en double file donc dans la rue sur la voie la plus à droite et non sur le trottoir :

http://www.caradisiac.com/Peut-on-s-arreter-en-double-file-49540.htm

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Membre, Troll Rural, 33ans Posté(e)
doug1991 Membre 7 463 messages
33ans‚ Troll Rural,
Posté(e)
Il y a 2 heures, shyiro a dit :

OUEP ET L'absence DE CES PANNEAUX D'INTERDICTION D'ARRET dans la quasi totalité des rues CONFIRME que le code de la route autorise normalement des arrets sur un coté de la chaussé tout en restant à l'interieur de sa voiture. cqfd.

Avec un temps très limité.

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Membre, Troll Rural, 33ans Posté(e)
doug1991 Membre 7 463 messages
33ans‚ Troll Rural,
Posté(e)
il y a 32 minutes, shyiro a dit :

non ! pas sur le trottoir ! dans la rue sur la voie la plus à droite c'est normalement toléré !

D'ailleurs qn a donné un lien confirmant la tolerance de s'arreter en double file donc dans la rue sur la voie la plus à droite et non sur le trottoir :

http://www.caradisiac.com/Peut-on-s-arreter-en-double-file-49540.htm

Je doute fortement qu'on sanctionne quelqu'un qui s'arrête pour prendre quelqu'un ou faire descendre. Si tu es toujours au volant on te dira de repartir au pire.

Par contre s'arreter pour acheter du pain ou des cigarettes ca s'appelle du stationnement même si ca dure 2 min, c'est ca qui est sanctionné.

 

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Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)

Les gens sont tellement terrorisés par les forces de police qu'on en voit s'arrêter n'importe ou, en particulier sur les bandes d'arrêt d'urgence parce qu'on leur a dit de s'arrêter pour téléphoner. Ils sont cons, certes, mais c'est parce qu'ils ont plus peur de la police que d'avoir un accident.

Ce qui pourrait amener nos autorités à réfléchir ... si elles en avaient les moyens.

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