Aller au contenu

Nos "alliés" turcs attaquent nos alliés kurdes fer de lance de la lutte contre Daech

Noter ce sujet


lycan77

Messages recommandés

Membre, 48ans Posté(e)
lycan77 Membre 17 263 messages
Maitre des forums‚ 48ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Anatole1949 a dit :

Un avion Soukhoï Su-25 russe a été abattu en Syrie, décidément les russes n'ont pas de chance avec leurs avions et hélico dans la région, même au départ de leur porte-avions, leur camelote d'avions se cassent la gueule  :smile2:.

L’avion a été abattu par un système de missile antiaérien portatif...

http://www.lemonde.fr/syrie/article/2018/02/03/un-avion-russe-abattu-en-syrie_5251457_1618247.html

http://www.leparisien.fr/international/syrie-un-groupe-arme-abat-un-avion-russe-et-tue-le-pilote-03-02-2018-7539453.php

 

Et 7 soldats turcs viennent de se faire tuer aujourd'hui en guise de vengeance kurde pour les atrocités commises sur le cadavre de l'une de leurs combattantes.

Mais j'ai bien peur que cela ne se traduise en retour par une intensification des frappes turco-djihadisto-russes sur les malheureuses populations civiles.

Déjà que les troupes turques tirent sur les malheureux civils qui essayent de passer la frontière pour fuir les combats ....

Tout cela finira très très très mal. Comme je l'avais prévu: une lutte à mort, qui se terminera inéluctablement, peut-être pas à court terme, mais à moyen-terme, sur la défaite des loyalistes alaouito-chiites et des russes.

Putler a échoué à vaincre la volonté des communautés sunnites et kurdes à s'émanciper de la férule de plomb de son allié dans le crime Bachar el Assad. Les "rencontres de Sotchi" n'ont été qu'une vaste blague et un échec cuisant pour le salopard néo-nazi du Kremlin. Les peuples n'oublieront pas de sitôt ses attaques au sarin. Sa cible principale sera la province d'Idleb. Vaste morceau qui finira certainement par tomber, mais à quel prix ! !

Putler y perdra son pouvoir, c'est déjà acté. La guerre de Syrie ne fera que se muer en une interminable guérilla sunnite et kurde maintenant.

Et les russes, lassés des petites combines kagébistes du père Putler-le-chimique finiront eux-aussi par entrer en révolte, pour en finir avec les dérives criminelles de la clique oligarchico-mafieuse du petit voyou de Saint-Pétersbourg !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

à cause du turc Erdogan, on n'aura plus d'alliés kurde dans la région ; si les islamistes terroristes reviennent en force, faudra pas se plaindre.

Triste sort de nos alliés kurdes. Je les plains. Ils ont fait le sale boulot et voilà comment on récompense les héros...

Et dire qu' Erdogan exige l'entrée de la Turquie dans l'Europe, avec nos chers députés européens corrompus, on est mal barré....

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, soldat inconnu a dit :

à cause du turc Erdogan, on n'aura plus d'alliés kurde dans la région ; si les islamistes terroristes reviennent en force, faudra pas se plaindre.

Triste sort de nos alliés kurdes. Je les plains. Ils ont fait le sale boulot et voilà comment on récompense les héros...

Et dire qu' Erdogan exige l'entrée de la Turquie dans l'Europe, avec nos chers députés européens corrompus, on est mal barré....

 

https://www.contrepoints.org/2018/02/06/309095-sommes-a-laube-de-3e-guerre-mondiale

Sommes-nous à l’aube de la 3e guerre mondiale ?

Par Yves Montenay.

Le sommet de Davos a été euphorique. Les historiens diront que ce n’est pas bon signe : une bulle d’optimisme qui gonfle va forcément exploser. D’ailleurs, la couverture de The Economist de ce 29 janvier 2018 est : LA PROCHAINE GUERRE, mondiale bien entendu.

Je ne m’étendrai pas sur le dossier très préoccupant présenté par ce journal. Il y décrit l’isolationnisme américain (comme en 1914 et 1940), les progrès techniques des grandes armées, notamment russes et chinoises, et rappelle que la Première Guerre mondiale s’est enclenchée lorsque l’empire austro-hongrois, non content de réprimer ses propres Serbes, a attaqué la Serbie soupçonnée de les appuyer. Sur l’instant, chacun n’y avait vu qu’un incident de plus dans ces Balkans, qui étaient depuis des décennies l’équivalent du Moyen-Orient et surtout de la Syrie d’aujourd’hui.

Est-ce un simple « coup » éditorial de The Economist, pourtant sérieux, ou manquons nous de lucidité ?

La guerre a déjà commencé

On voit qu’il ne s’agit pas du monde arabe ou musulman, auquel The Economist, journal de l’élite anglophone mondiale, s’intéresse peu. C’est évidemment secondaire pour les affaires par rapport à la Chine. Or, pourtant, c’est là que cette guerre a déjà commencé depuis une semaine.

Quelle guerre me direz-vous ? Il y a des attentats islamistes partout dans le monde, et on tape sur les Kurdes comme d’habitude, donc rien de nouveau.

Ce qui est nouveau, c’est l’entrée de l’armée turque dans un pays étranger : tuer et faire tuer les Kurdes de Syrie est d’une autre nature que de réprimer ses propres Kurdes et c’est surtout se trouver face aux Américains qui soutiennent les Kurdes de Syrie.

 

C’est enfin la situation que chacun craignait depuis des mois : que les vrais-faux alliés que sont les États-Unis, la Turquie, la Russie et l’Iran se trouvent directement face à face depuis la disparition de l’État islamique. Et que tous, la Turquie surtout, spéculent sur une abstention américaine.

Quant à l’État islamique, presque éliminé localement, il essaye de métastaser dans le monde et se retrouve face aux États-Unis en Afghanistan. Et ces derniers, qui appuient l’Arabie au Yémen, se retrouvent face là aussi à la fois aux Chiites et à El Qaïda qui se porte bien dans cette région.

Bref essayons de voir si The Economist a raison de voir dans ces événements le début d’un embrasement plus vaste, ou si l’on se contentera de faire s’entre-tuer quelques dizaines de milliers de musulmans de plus, civils en majorité.

La Turquie face à l’Amérique en Syrie

Toujours le problème kurde

En Turquie, le régime autoritaire d’Erdogan dont le parti, l’AKP*, est légèrement minoritaire ou fragilement majoritaire suivant les élections, a besoin du parti ultranationaliste MHP encore plus anti-kurde que lui. Pour ce dernier, les Kurdes sont « des Turcs des montagnes » à assimiler de force, alors qu’ils sont de langue indo-européenne (et non asiatique comme les Turcs), et maintenant massivement banlieusards dans les grandes villes.

Les Kurdes sont le noyau d’un parti politique officiel d’opposition, le HDP (ne pas confondre avec le parti laïque, d’opposition également, le CHP), mais certains suivent le PKK, Parti des Travailleurs du Kurdistan d’extrême gauche, devenu terroriste face à la répression turque.

Son prolongement en Syrie

En Syrie, le PKK se prolonge par le PYD, qui s’est illustré dans la lutte l’État islamique et est pour cela soutenu par les Américains. Mais la Turquie ne supporte pas cette région gérée par le PYD et y a lancé ses troupes, qui se trouvent maintenant à l’ouest de la Syrie dans la zone d’AFrin (carte) où se trouvent des Russes et quelques Américains.

La Turquie menace d’intervenir également dans la région Kurde orientale de la Syrie, la Rojava (carte)  où se trouvent quelques milliers d’Américains … et quelques soldats Français.

Les Turcs spéculent sur l’isolationnisme américain et leur peu d’envie de se lancer dans une nouvelle guerre, surtout avec la Turquie qui est en principe une alliée dans l’OTAN et a une armée réputée… mais Donald Trump est sanguin !

Pour compliquer un peu plus, le régime de Bachar en Syrie en profite pour attaquer les derniers rebelles indépendants (mélange de démocrates mal soutenus par l’Occident, d’alliés de la Turquie et d’islamistes) situé dans la zone d’Idlib juste au sud de l’attaque turque (carte), cela avec l’appui des Russes et de l’Iran … alors que Donald Trump déclare avec fracas s’opposer à ce dernier, et que Erdogan a du mal à oublier sa farouche opposition à Bachar, bien qu’il le favorise en s’attaquant aux Kurdes de Syrie.

Que feront les Américains ? S’opposer à l’armée turque, ce qui servirait « d’allumette » comme la question bosniaque qui a déclenché la première guerre mondiale ? L’alternative serait que les États-Unis ne fassent rien et perdent davantage de crédibilité, ce qui entrainerait des conflits locaux, dont logiquement une pression accrue de la Russie sur l’Europe orientale.

En attendant il y a maintenant un siècle que les Kurdes se voient régulièrement lâchés par les Occidentaux et distribués aux gouvernements locaux turc, syrien, irakien et iranien. Il y a quelques semaines, ils ont dû abandonner à l’armée irakienne les territoires qu’ils avaient conquis sur  l’EI.

Maintenant ce sont les Russes qui les lâchent en les laissant seuls face à l’armée turque. En représailles, les Kurdes ne sont pas allés à la réunion initiée par Moscou … mais ça ne résout pas le problème.

L’État islamique en Afghanistan, Chine et États-Unis au Pakistan

Il n’y a plus de soldats français en Afghanistan, mais il y a des djihadistes français et francophones. Ils se sont échappés de Syrie, sont passés par le Pakistan et font concurrence aux talibans. C’est à qui perpétrera les attentats les plus sanglants à Kaboul ou contre la communauté chiite.

Il reste des troupes américaines en Afghanistan, qui appuient l’armée afghane contre les talibans et maintenant contre l’État islamiste. Là aussi les Américains doivent choisir entre l’isolationnisme de Trump et son caractère sanguin.

Pour l’instant, le président américain agonit d’injures le Pakistan qui sert de passage et de base arrière aux talibans et aux survivants de l’État islamique.

Mais c’est à contretemps : l’armée pakistanaise, qui a effectivement fermé les yeux pendant des années, et avait accueilli Ben Laden, a changé d’attitude depuis que les islamistes ont perpétré des attentats contre leurs écoles militaires.

L’armée a donc plus ou moins repris le contrôle des zones frontalières de l’Afghanistan, et n’apprécie pas les critiques américaines au moment où elle se lance dans une guerre pénible dans les montagnes frontalières avec des soldats issus d’une tout autre culture dans la plaine de l’Indus.

Tout cela pour le plus grand bénéfice de la Chine, qui concurrence maintenant les États-Unis au Pakistan et qui y fait passer une de ses « Routes de la Soie » qui se terminera par un port chinois sur l’océan indien.

Conclusion : une armée française avec l’appui européen.

Finalement, allons-nous vraiment vers une guerre gagnant des parties croissantes de la planète ? Au-delà des problèmes musulmans, la montée des dictatures est un risque supplémentaire. Impossible à prévoir, mais remarquons que la plupart de ces questions échappent à la France comme à l’Europe.

L’Europe doit donc se préparer et cesser de compter sur les États-Unis pour éviter des dépenses militaires incontournables. Les Américains en étaient agacés depuis longtemps et Trump dit ne plus vouloir le supporter.

Il nous faudrait donc une défense européenne, ou du moins coordonnée. Mais c’est une perspective très lointaine et incertaine. Ce qui existe aujourd’hui c’est l’armée française, mais elle a une tâche qui la dépasse en Afrique et ailleurs. Donc, à court terme, le plus efficace serait un appui européen à l’armée française, qui a commencé timidement au Sahel. Mais il faudrait aller beaucoup plus loin.

Accessoirement, évitons l’anglicisation de cette armée sous prétexte d’européanisation, d’une part pour le principe et éviter des erreurs de transmission, d’autre part parce que la population locale est francophone : nous ne  mesurons pas l’avantage que nous avons de ce fait en Afrique par rapport au handicap que les Américains ont eu en Irak et en Afghanistan.

Dans le moindre village du Sahel, il y a des interlocuteurs francophones, même si ce n’est pas leur langue maternelle. Et les cadres des armées locales le sont parfaitement. Il faudrait donc que nos amis européens et notamment allemands veillent aux compétences linguistiques des gens qui nous envoient. Ce n’est pas dans l’esprit du jour mais c’est important.

 

..........

depuis le temps que certains le disent?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
lycan77 Membre 17 263 messages
Maitre des forums‚ 48ans‚
Posté(e)
Le 06/02/2018 à 04:13, soldat inconnu a dit :

à cause du turc Erdogan, on n'aura plus d'alliés kurde dans la région ; si les islamistes terroristes reviennent en force, faudra pas se plaindre.

Triste sort de nos alliés kurdes. Je les plains. Ils ont fait le sale boulot et voilà comment on récompense les héros...

Et dire qu' Erdogan exige l'entrée de la Turquie dans l'Europe, avec nos chers députés européens corrompus, on est mal barré....

 

 

Ca fait depuis un bail que l'Occident a perdu toute crédibilité en matière d'honneur et de défense du droit international et humanitaire le plus élémentaire. Ca fait 7 ans maintenant qu'on laisse des pauvres gens se faire massacrer par centaines de milliers en Syrie.

Aujourd'hui, nous trahissons nos amis les kurdes, et cela, ils ne seront pas prêts de l'oublier, effectivement quand Daech fera son grand retour au printemps 2018.

Maintenant, il semblerait que Erdogan se fasse interdire l'accès au ciel syrien par Putler depuis l'affaire de la destruction du Su-25 et la mort du pilote russe. Bien fait pour sa tronche. L'offensive turque piétine dans le nord syrien, forcément, quand on n'a plus de couverture aérienne, c'est toujours plus difficile d'aller se fritter avec les kurdes qui connaissent le terrain comme leur poche !

Mais ce petit jeu malsain ne pourra pas durer éternellement: il semblerait qu'aussi bien les russes que les turcs viennent d'échouer à chasser les forces américaines de Syrie.

Au final, et au grand dam de Putler, les "négociations de paix" ne pourront vraiment débuter qu'en présence des Etats-Unis.

Pour ce qui est de l'UE, que ce parasite inutile meurt désormais de sa belle mort. Le prix à payer pour ses trahisons multiples et ses forfaitures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 9 226 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Il existe un accord entre Russes et Américains en Syrie du Nord : l'Ouest de l'Euphrate reste coté gouvernement syrien et alliés russe, tribus arabes, iranien et turque, l'est de l'Euphrate sous la domination des américains et alliés Kurdes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
lycan77 Membre 17 263 messages
Maitre des forums‚ 48ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Pierrot89 a dit :

Il existe un accord entre Russes et Américains en Syrie du Nord : l'Ouest de l'Euphrate reste coté gouvernement syrien et alliés russe, tribus arabes, iranien et turque, l'est de l'Euphrate sous la domination des américains et alliés Kurdes.

 

Oui, mais apparemment Bachar el Assad n'est pas au courant ! Ce clown a perdu désormais tout pouvoir sur son propre territoire et ce sont les iraniens, les russes et le Hezbollah qui y font la pluie et le beau temps.

Ceci étant dit, ses troupes ont promis de "se venger" après le massacre de plus d'une centaine de leurs combattants par l'aviation américaine en riposte à l'attaque du QG des FDS.

Et j'ai comme l'impression que le père Putler lui aussi il ne contrôle plus rien.

Il y a 3 heures, Gouderien a dit :

Les Turcs ne sont sûrement pas nos alliés.

Officiellement, oui: au sein de l'OTAN.

Dans les FAITS, ils sont plutôt nos ennemis vu qu'ils protègent les nazislamistes et qu'ils s'en prennent désormais à nos frères d'armes kurdes.

Côté politiciens français, ya guère eu que Julien Dray pour s'en offusquer publiquement sur C-News. Pour une fois qu'il sert à quelque chose celui-là ... :smile2:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 319 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a 4 minutes, lycan77 a dit :

 

 

Officiellement, oui: au sein de l'OTAN.

Dans les FAITS, ils sont plutôt nos ennemis vu qu'ils protègent les nazislamistes et qu'ils s'en prennent désormais à nos frères d'armes kurdes.

Côté politiciens français, ya guère eu que Julien Dray pour s'en offusquer publiquement sur C-News. Pour une fois qu'il sert à quelque chose celui-là ... :smile2:

Si on tolère ces fanatiques islamistes au sein de l'OTAN, c'est qu'on est vraiment les rois des cons. Mais bien sûr tout ça se décide à Washington.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
lycan77 Membre 17 263 messages
Maitre des forums‚ 48ans‚
Posté(e)
il y a 15 minutes, Gouderien a dit :

Si on tolère ces fanatiques islamistes au sein de l'OTAN, c'est qu'on est vraiment les rois des cons. Mais bien sûr tout ça se décide à Washington.

 

Ben en fait, côté Union Européenne, on n'est pas mieux ! Jamais je n'ai ressenti autant de honte que depuis que je vois la passivité amorphe de l'UE dans les grandes crises humanitaires internationales.

Le match se fait désormais entre grandes puissances mondiales et régionales et nous n'avons pas notre mot à dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 9 226 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Ne pas oublier l'influence non négligeable des tribus arabes sunnites en Syrie du Nord-Ouest. Elles n'accepteront jamais un massacre généralisé de leur population sous prétexte d'une influence passée de l'EI.

La situation est complexe et mouvante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
lycan77 Membre 17 263 messages
Maitre des forums‚ 48ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Pierrot89 a dit :

Ne pas oublier l'influence non négligeable des tribus arabes sunnites en Syrie du Nord-Ouest. Elles n'accepteront jamais un massacre généralisé de leur population sous prétexte d'une influence passée de l'EI.

La situation est complexe et mouvante.

 

Oui: mais ce que je crains, c'est qu'avec la hausse spectaculaire des enjeux sécuritaires en Turquie et en Israël, on en vienne à une déflagration généralisée. Quoi qu'il en soit, il est clair que tant qu'un accord avec la Russie n'aura pas été trouvé pour éjecter le régime alaouito-chiite du pouvoir, il est désormais clair qu'Israël dans le Sud, les américains à l'Est et les turcs dans le Nord auront beau jeu de continuer à alimenter le conflit.

Poutine devra donc, in fine, se résoudre à sacrifier son poulain El Assad. Seulement, en est-il encore capable ? A mon sens, même les russes se rendent compte qu'ils maîtrisent de moins en moins de choses sur le terrain. Et il est clair que pour Erdogan, le temps des atermoiements est révolu: encore 11 soldats turcs tués ce samedi, le plus lourd bilan depuis 2020. Et le ciel syrien qui lui est fermé par les russes désormais.

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/02/10/97001-20180210FILWWW00190-syrie-11-militaires-turcs-tues.php

On se rend compte désormais que les états belligérants prennent de plus en plus d'initiatives risquées et sont manifestement prêts désormais aux sacrifices. Il est temps pour Poutine d'arrêter ses conneries et de comprendre que face aux enjeux vitaux de ce conflit pour les turcs, les américains et Israël, il ne fait plus le poids.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 9 226 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

C'est exact que la situation est potentiellement explosive et mouvante, mais je pense que les contacts Russie/USA éviteront le pire par un compromis qui ne satisfera, certes, personne (Turquie, Kurdes, gouvernement Syrien, Iranien, Israël) mais qui s'imposera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
lycan77 Membre 17 263 messages
Maitre des forums‚ 48ans‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, Pierrot89 a dit :

C'est exact que la situation est potentiellement explosive et mouvante, mais je pense que les contacts Russie/USA éviteront le pire par un compromis qui ne satisfera, certes, personne (Turquie, Kurdes, gouvernement Syrien, Iranien, Israël) mais qui s'imposera.

 

Personnellement, j'en doute: les choses sont allées beaucoup trop loin désormais. Il ne faut surtout pas oublier que les troupes alaouito-chiites ont utilisé l'arme chimique à plusieurs reprises contre les sunnites. Quel compromis peut être accepté après cela ? Il faut bien comprendre une chose: les alaouites et les chiites c'est respectivement 20% et 3.5% de la population de Syrie. Donc, minoritaires. Ils ont donc besoin des iraniens, des milices chiites irakiennes et du Hezbollah pour tenir le terrain sunnite, ce que j'annonçais déjà il y a plus de 6 moins maintenant. Il faut bien comprendre que la notion d'Etat-Nation n'existe pas dans cette partie du monde, et que ce qu'il s'est passé n'est ni plus ni moins qu'une guerre civile multiconfessionnelle d'une brutalité et intensité en tous points comparables à celles de la Seconde guerre mondiale.

Comment imposer à l'Iran qu'il renonce à des gages stratégiques en Syrie alors même que des milliers de soldats iraniens sont morts en Syrie ?

Comment imposer aux turcs de cesser leur offensive alors que les kurdes eux, n'ont jamais été aussi proches de réaliser leurs rêves d'une autonomie renforcée voire de l'indépendance ?

Comment imposer au régime syrien de se débarrasser de Bachar-el-Assad alors qu'il est précisément le seul rempart encore cohérent contre un effondrement inéluctable du pouvoir alaouite sur la Syrie ?

Comment, surtout, imposer aux sunnites le maintien de Bachar-el-Assad et de son armée au pouvoir après les crimes abominables dont ils se sont rendus coupables ?

Si "accord" russo-américain il doit y avoir, ce ne sera que de l'esbroufe, car jamais les rebelles sunnites ne cesseront la lutte contre Bachar et son armée qui ont assassiné le peuple et vendu le pays aux étrangers. On ne garde pas un traître coupable de tant de crimes de Haute Trahison à la tête d'un pays. C'est tout bonnement impossible. Sauf en maintenant une présence étrangère massive chiite iranienne et Hezbollah. Et ça, Israël ne l'acceptera jamais.

La suite est donc à mon sens malheureusement prévisible: internationalisation du conflit syrien que nous avons fort tragiquement laissé pourrir depuis près de 7 ans et qui n'a pas fini de nous sauter au visage.

Il n'y aura pas d'accords de paix crédibles: pas après 340 000 morts directs et près de 200 000 morts indirects.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 457 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)

Onze militaires turcs ont été tués samedi 10 février...

Un hélicoptères a été abattu...

La valeureuse armée turque semble à avoir du mal avec les kurdes qui eux sont des guerriers expérimentés et motivés.

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2018/02/10/un-helicoptere-militaire-turc-abattu-lors-d-une-operation-contre-les-kurdes-en-syrie_5254911_3218.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 9 226 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a une heure, lycan77 a dit :

 

Personnellement, j'en doute: les choses sont allées beaucoup trop loin désormais. Il ne faut surtout pas oublier que les troupes alaouito-chiites ont utilisé l'arme chimique à plusieurs reprises contre les sunnites. Quel compromis peut être accepté après cela ? Il faut bien comprendre une chose: les alaouites et les chiites c'est respectivement 20% et 3.5% de la population de Syrie. Donc, minoritaires. Ils ont donc besoin des iraniens, des milices chiites irakiennes et du Hezbollah pour tenir le terrain sunnite, ce que j'annonçais déjà il y a plus de 6 moins maintenant. Il faut bien comprendre que la notion d'Etat-Nation n'existe pas dans cette partie du monde, et que ce qu'il s'est passé n'est ni plus ni moins qu'une guerre civile multiconfessionnelle d'une brutalité et intensité en tous points comparables à celles de la Seconde guerre mondiale.

Comment imposer à l'Iran qu'il renonce à des gages stratégiques en Syrie alors même que des milliers de soldats iraniens sont morts en Syrie ?

Comment imposer aux turcs de cesser leur offensive alors que les kurdes eux, n'ont jamais été aussi proches de réaliser leurs rêves d'une autonomie renforcée voire de l'indépendance ?

Comment imposer au régime syrien de se débarrasser de Bachar-el-Assad alors qu'il est précisément le seul rempart encore cohérent contre un effondrement inéluctable du pouvoir alaouite sur la Syrie ?

Comment, surtout, imposer aux sunnites le maintien de Bachar-el-Assad et de son armée au pouvoir après les crimes abominables dont ils se sont rendus coupables ?

Si "accord" russo-américain il doit y avoir, ce ne sera que de l'esbroufe, car jamais les rebelles sunnites ne cesseront la lutte contre Bachar et son armée qui ont assassiné le peuple et vendu le pays aux étrangers. On ne garde pas un traître coupable de tant de crimes de Haute Trahison à la tête d'un pays. C'est tout bonnement impossible. Sauf en maintenant une présence étrangère massive chiite iranienne et Hezbollah. Et ça, Israël ne l'acceptera jamais.

La suite est donc à mon sens malheureusement prévisible: internationalisation du conflit syrien que nous avons fort tragiquement laissé pourrir depuis près de 7 ans et qui n'a pas fini de nous sauter au visage.

Il n'y aura pas d'accords de paix crédibles: pas après 340 000 morts directs et près de 200 000 morts indirects.

Il n'y a pas de guerre éternelle.

Dans l'ancienne Yougoslavie ce fut aussi environ 300 000 morts, plus tortures, génocides... et la paix est revenu.

idem dans la guerre de 50 ans (?) en Colombie et maintenant la paix même si fragile, Corée 2 millions de morts (?), Zaïre (3 millions de morts) Sud Soudan (2 millions de morts (?), Nigeria/Biafra 1 million de morts(?), guerre civile et génocide  au Cambodge (3 millions de morts (?), Irlande du Nord, ... les exemples récents abondent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 457 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
il y a 5 minutes, Pierrot89 a dit :

Il n'y a pas de guerre éternelle.

Dans l'ancienne Yougoslavie ce fut aussi environ 300 000 morts, plus tortures, génocides... et la paix est revenu.

idem dans la guerre de 50 ans (?) en Colombie et maintenant la paix même si fragile, Corée 2 millions de morts (?), Zaïre (3 millions de morts) Sud Soudan (2 millions de morts (?), Nigeria/Biafra 1 million de morts(?), guerre civile et génocide  au Cambodge (3 millions de morts (?), Irlande du Nord, ... les exemples récents abondent.

Les guerres dans lesquelles les religions étaient les causes ou étaient très mêlées, ont toujours été une réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
lycan77 Membre 17 263 messages
Maitre des forums‚ 48ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Pierrot89 a dit :

Il n'y a pas de guerre éternelle.

Dans l'ancienne Yougoslavie ce fut aussi environ 300 000 morts, plus tortures, génocides... et la paix est revenu.

idem dans la guerre de 50 ans (?) en Colombie et maintenant la paix même si fragile, Corée 2 millions de morts (?), Zaïre (3 millions de morts) Sud Soudan (2 millions de morts (?), Nigeria/Biafra 1 million de morts(?), guerre civile et génocide  au Cambodge (3 millions de morts (?), Irlande du Nord, ... les exemples récents abondent.

 

Ca c'est sûr. Mais dans la plupart des cas de l'histoire récente, ça c'est terminé par des procès au Tribunal Pénal International pour juger les crimes de guerre et contre l'humanité.

Entendons-nous bien: la guerre avec la Russie a été déclarée dès le mois de Février 2014, au moment de la prise de contrôle de la Crimée par l'armée russe et surtout au moment des premières représailles économiques et financières contre elle. Et depuis, ça a été l'engrenage, jusqu'à l'utilisation et la généralisation de l'arme chimique en Syrie, qui n'est jamais qu'un autre front de cette guerre que nous menons avec la Russie.

Après la Syrie, retour de la guerre en Ukraine. C'est inéluctable et l'armée ukrainienne est en train de préparer activement sa revanche, probablement pour le mois de juin 2018, au moment où la Russie recevra la coupe du monde de Football et où la remontée en puissance de l'armée ukrainienne sera à son apogée.

Autrement dit, si le front syrien se stabilise, ce qui à mon humble avis est loin d'être gagné, il faudra ensuite faire face à la réactivation du front ukrainien. Poutine le sait. Les européens le savent et les américains également. L'enjeu pour les russes est d'en finir le plus vite possible avec le front syrien pour pouvoir mieux se concentrer sur la déferlante ukrainienne qui se prépare très probablement pour la fin du printemps 2018.

Il y a 2 heures, Anatole1949 a dit :

Onze militaires turcs ont été tués samedi 10 février...

Un hélicoptères a été abattu...

La valeureuse armée turque semble à avoir du mal avec les kurdes qui eux sont des guerriers expérimentés et motivés.

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2018/02/10/un-helicoptere-militaire-turc-abattu-lors-d-une-operation-contre-les-kurdes-en-syrie_5254911_3218.html

 

En fait, c'est surtout parce que Putler vient de leur interdire l'accès au ciel syrien suite à la destruction du Su-25.

Forcément, privés de leur aviation, les turcs sont aussi vulnérables que peuvent l'être les kurdes sans protection antiaérienne efficace. Un juste rééquilibrage des forces en somme.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 62ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

Qui était Kendal Breizh, le Breton engagé auprès des Kurdes qui a été tué en Syrie ?

SYRIE Il avait rejoint les rangs de la milice YPG l'été dernier...

................(................).................

« Je ne suis pas là pour jouer au Rambo », indiquait-il au moment de son arrivée dans une interview accordée à France Bleu. Défenseur de la cause kurde depuis de nombreuses années, Kendal Breizh avait combattu à leurs côtés l’organisation Etat islamique en Syrie en tant qu’opérateur en lance-roquettes. Depuis la mi-janvier, les forces turques et leurs alliés arabes avaient lancé des attaques contre l’YPG, en bombardant l’enclave kurde d’Afrine.

Un militant « internationaliste » et « révolutionnaire »

Interrogé au début du mois par Le Télégramme, Kendal Breizh évoquait son engagement aux côtés d’autres combattants bretons. « Sur place, il y a eu, et il y a des Bretons dans les rangs des YPG. Essentiellement des anarchistes, des communistes et des antifascistes ».

en entier sur

https://www.20minutes.fr/monde/2223055-20180218-kendal-breizh-breton-engage-aupres-kurdes-tue-syrie

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

https://fr.sputniknews.com/international/201802191035202824-ankara-armee-syrienne-afrine-kurdes/

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, cité par la chaîne de télévision turque NTV, a menacé l'armée syrienne d'entreprendre des actions militaires, si elle soutient les Kurdes à Afrine.

Mevlut Cavusoglu, ministre turc des Affaires étrangères, a commenté la récente déclaration faite par les forces pro-gouvernementales syriennes d'entrer dans le canton d'Afrine pour soutenir les Kurdes face à l'offensive des troupes turques «d'ici quelques heures».

«S'ils entrent pour le vider [le canton d'Afrine, ndlr] des YPG [Unités de protection du peuple, ndlr], il n'y a aucun problème. S'ils entrent pour protéger des YPG, rien n'arrêtera ni la Turquie, ni les soldats turcs», a fait savoir le chef de la Diplomatie turque lors de sa visite en Jordanie, cité par la chaîne de télévision turque NTV.

 

Plutôt dans la journée, les forces populaires syriennes ont déclaré, cités par l'agence syrienne Sana, qu'ils se déploieront avant la fin de la journée dans la province syrienne d'Afrine pour prêter main forte aux Kurdes visés depuis fin janvier par une offensive turque.

 

L'armée turque mène depuis le 20 janvier l'opération Rameau d'olivier contre les Kurdes à Afrine, dans le nord de la Syrie. Cette région est contrôlée par les Unités de protection du peuple kurde (YPG) que la Turquie considère comme terroristes.

Damas a condamné les actions turques à Afrine, tout en soulignant que la région faisait partie intégrante de la Syrie. Moscou a pour sa part appelé toutes les parties à faire preuve de retenue et à respecter l'intégrité territoriale de la Syrie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

http://www.lefigaro.fr/international/2018/02/19/01003-20180219ARTFIG00246-syrie-les-pro-assad-bientot-dans-afrine.php

INFOGRAPHIE - Sous la pression de l'offensive turque, les Kurdes ont dû négocier le retour de Damas dans l'enclave autonome.

Des forces pro-Assad s'apprêtaient à entrer lundi dans la région d'Afrine pour faire face à l'offensive de l'armée turque contre les positions des combattants kurdes du PYD qui administrent cette enclave du nord-ouest de la Syrie. Mais l'accord final autour de ce nouveau rebondissement dans la crise ne serait pas encore complètement ficelé entre Damas et les Kurdes, sous le parrainage de la Russie.

«Concernant les questions politiques et administratives de la région, cela fera l'objet d'un accord ultérieur avec Damas grâce à des négociations directes» 

Badran Jia Kurd, un responsable kurde

Plutôt qu'un déploiement de l'armée syrienne, il s'agirait dans un premier temps de «forces populaires qui arriveront pour soutenir les habitants contre l'attaque du régime turc», indique l'agence officielle syrienne Sana. Par «forces populaires», il faut entendre des supplétifs syriens, irakiens ou libanais au pouvoir syrien. Ils ...

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×