Aller au contenu

Les ambiguïtés de Mahmoud Abbas dans la réconciliation palestinienne


azed1967

Messages recommandés

Membre, 58ans Posté(e)
azed1967 Membre 4 597 messages
Forumeur expérimenté‚ 58ans‚
Posté(e)
Les ambiguïtés de Mahmoud Abbas dans la réconciliation palestinienne
 

La mise en œuvre de l’accord signé, le 12 octobre au Caire, entre le Fatah et le Hamas piétine.

LE MONDE | 01.12.2017 à 10h23 • Mis à jour le 01.12.2017 à 11h49 |

Malgré les promesses répétées, la réconciliation nationale palestinienne ressemble à ses esquisses précédentes : une impossible réunion de famille entre factions rivales ne sachant ou ne voulant surmonter leurs différends. Le 1er décembre, le gouvernement de Ramallah devait entièrement exercer son autorité sur la bande de Gaza, enclavée et sous blocus. Le rendez-vous a été reporté au 10 décembre.

Pour l’heure, les progrès dans la mise en œuvre de l’accord, signé le 12 octobre au Caire, entre le Fatah du président Mahmoud Abbas et le Hamas, maître de Gaza depuis 2007, sont faibles et les deux camps se rejettent la responsabilité. La tension est montée d’un cran jeudi 30 novembre, lorsque des tirs de mortier ont été déclenchés en direction d’un poste militaire israélien, conduisant l’armée à viser plusieurs sites du Hamas.

« Le premier sponsor de la division est l’Iran », a expliqué le 27 novembre Azzam Al-Ahmed, qui conduit la délégation du Fatah et accuse Téhéran de pousser le Hamas à la rupture. Mais c’est surtout l’attitude de l’Autorité palestinienne (AP) qui suscite l’incompréhension. Le président Mahmoud Abbas semble moins préoccupé par le délabrement humanitaire dans lequel vivent les 2 millions d’habitants de Gaza que par sa partie d’échecs avec le Hamas.

« Il n’y a pas de vraie réconciliation. Les deux parties parlent, c’est tout. Sans impact sur la vie quotidienne », explique Nashat Aqtash, professeur en communication à l’université de Birzeit

L’atmosphère était lourde au Caire, lors de la dernière réunion entre toutes les factions palestiniennes, les 21 et 22 novembre. Salah Bardawil, membre du bureau politique du Hamas, a prétendu que le chef des services de sécurité palestiniens, Majed Faraj, véritable bras droit de M. Abbas, avait reconnu que Washington faisait pression sur l’Autorité palestinienne pour saboter la réconciliation.

« L’AP exige une prise de contrôle totale de la bande...


http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2017/12/01/les-ambiguites-de-mahmoud-abbas-dans-la-reconciliation-palestinienne_5223047_3218.html#vb0bqBc1Il6x9jAO.99
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 65ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Est-ce que je me mêle des réconciliations de familles des gens qui m'entourent ? Non !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 808 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)

Alors comme ça Gaza va passer sous l'Autorité Palestinienne, enfin devait car une fois de plus le Hamas fait des histoires et tout est remis au 10 du mois prochain, ça étonne qui ?

En cas il semblerait que les gazaouis sont heureux d'enfin voir le Hamas lâcher le morceau et  disparaitre avec leurs armes, bagages, corruption, police des moeurs, etc...

Basta !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ursidé bien léché, 74ans Posté(e)
l'ours 5785 Membre 5 101 messages
74ans‚ Ursidé bien léché,
Posté(e)

Ah la la! Ca fait combien qu'ils se chicanes?

humour.47.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 174 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

D'un autre côté le fatah risque de beaucoup perdre en crédibilité internationale en s'alliant avec le Hamas .

Aucun intérêt à aider à l'émergence d'une Palestine gangrénée par le cancer vert . Rappelons que l'UE est la première aide financière de l'Autorité Palestine http://www.eurocite.eu/wp-content/uploads/2017/04/Atieh-UE-conflit-israélo-palestinien.pdf  mais que pour elle le Hamas reste et à raison une organisation infréquentable https://www.ladepeche.fr/article/2017/07/26/2618448-terrorisme-justice-europeenne-maintient-hamas-liste-noire-ue.html .

Faudra t'il couper les vivres ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×